samepate
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 8
|
|
« le: 29 Mars 2016 - 14:12:16 » |
|
Salut, Je suis à la recherche d'un bon chargeur solaire pour mon tel (samsung galaxy S4). L'idée c'est de l'avoir sur mon cockpit en vol à côté de mon tel que j'utilise avec xctrack, surtout quand je suis en voyage et que je décolle avec un téléphone pas forcément chargé à 100%. Pour l'instant j'utilise un chargeur classique mais j'aimerais bien qu'il soit solaire pour qu'il se décharge moins vite en vol et aussi pour pouvoir le laisser charger sur le tableau de bord en plein soleil dans mon camion quand je vole pas. J'avais acheté une chinoiserie l'année dernière genre ça: http://www.ebay.fr/itm/30000mAh-Mobile-Batterie-externe-Solaire-Chargeur-secours-Handy-Dual-USB-NEUF-/191249878788?var=&hash=item2c87618f04:m:mUUNiQ3izWpYThq-Ww2nHsgqui annonce 30 000 mAh mais qui doit faire 1 000 mAh ( même pas 1/2 batterie de mon samsung galaxy 4!). J'ai trouvé ça par exemple mais à 20 ou 25 euros j'ai peur que ce soit de la merde (certains commentaires disent que la fonction solaire marche pas du tout, j'aimerais que ça marche même si c'est lent, genre 2 ou 3 jours pour recharger, et je pense que les mAh annoncés sont complètement bidons, surtout les 20 000 mAh de la deuxième ref...): http://www.amazon.fr/Levin-Imperm%C3%A9able-Pare-poussi%C3%A8re-T%C3%A9l%C3%A9phones-Intelligents/dp/B00QELAUUY/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1459252270&sr=8-3http://www.amazon.fr/ELEGIANT-20000mAh-Chargeur-Blackberry-Smartphones/dp/B0144NQVDI/ref=sr_1_fkmr2_3?ie=UTF8&qid=1459251165&sr=8-3-fkmr2Yaurait bien ça aussi du fabriquant du bipbip, qui est à 60 euros en ce moment: http://www.lebipbip.com/buy/index.php?id_product=4&controller=product&id_lang=2Quelqu'un l'a t'il essayé, les 5 600 mAh sont réels? Samy
|
|
|
|
|
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 36
|
|
« Répondre #2 le: 29 Mars 2016 - 17:06:30 » |
|
Moi j'ai c'lui là : https://www.powertraveller.com/en/shop/portable-chargers/outdoor-adventure/powermonkey-extreme-12v/La batterie est grosse (je peux charger mon Galaxy Note 3-4 fois) et se charge avec le panneau solaire en 2 jours de grand soleil pour peu qu'il soit bien en face et que je l'oriente au cours de la journée. Par contre ça ne fonctionne pas bien du tout derrière le pare-brise. Seules critiques : le "bouton" tactile pour allumer la batterie qui est pas bien pratique et le prix du machin.
|
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
|
|
|
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 29 Mars 2016 - 17:10:36 » |
|
C'est un problème de surface, tout bêtement. Recherche très rapide (et pas très scientifique), mais ça doit donner une idée : 1 m² de cellules photovoltaïques produit environ 100kWh par an
un iPhone consomme davantage d'électricité qu'un réfrigérateur – 361 kiloWatt-heure par an en moyenne Il semble donc qu'il faut pas loin de 4m² de panneaux pour faire marcher un Iphone ...
|
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 114
|
|
« Répondre #4 le: 29 Mars 2016 - 19:43:31 » |
|
en gros aujourd'hui avec des bonne cellule un panneau est sur du 150w/m² mais ça avec un verre spécifique ! cette puissance est donné sous une radiation de 1000w perpendiculaire au panneau et sous 25°c ! les cellule sont globalement sensible au rayonnement direct et peu au diffus(d’où la perte de rendement derrière un pare brise qui éclate pas mal le faisceau !), donc effectivement pas facile d'avoir un panneau qui rend le système "autonome" en vol !
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #5 le: 29 Mars 2016 - 19:47:11 » |
|
Je cherchais un truc aussi pour recharger une batterie d'appoint en vol / en marche / en bateau ... Je me suis acheté ça : https://www.lumtrack.com/fr/solaire/1-lumtrack-6w-3760247270006.htmlÇa a l'air pas mal comparé aux autres. Testé uniquement en statique ça recharge ... faut voir sur un sac ou dans le dos en vol si ça marche bien ... Je pourrais te dire cet été faut aussi que je m'achète une "powerbank" correct à brancher dessus pour remplir une réserve.
|
|
|
|
thanjuzo
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #6 le: 30 Mars 2016 - 00:20:29 » |
|
cette puissance est donné sous une radiation de 1000w perpendiculaire au panneau et sous 25°c !
Il y a 1300W/m² au niveau de la terre ... dans l'espace. Au sol, on est content quand on trouve 500W/m² (sauf si on cherche de l'ombre). Pour ce que j'ai pu essayer, l'important est d'avoir une batterie tampon. Les smartphones n'aiment pas du tout être en charge directe sur un panneau.
|
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 114
|
|
« Répondre #7 le: 30 Mars 2016 - 07:37:58 » |
|
Ça dépend du paneaux. A partir de 6/7w, pas de soucis pour etre en direct !
|
|
|
|
samepate
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #8 le: 30 Mars 2016 - 10:03:28 » |
|
ok merci pour vos réponses, au vue de ce qui se dit, il me faudrait plutôt un panneau solaire et garder ma powerbank je pense...
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 30 Mars 2016 - 10:15:24 » |
|
Ah j'ai trouvé qqn qui a testé le solarpad (j'avais mal cherché avant de poster ) Ha ca c'est sur.. si tu tapes Salopard au lieu de Solarpad tu risques de trouver autre chose ! Norbert
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 30 Mars 2016 - 11:06:23 » |
|
Pendant qu'on parle de batterie et de panneaux solaires, je me pose 2 questions existentielles auxquelles certains d'entre vous peuvent peut être répondre : 1/ Si on met un solarPad dans le cockpit, lui même branché sur un autre panneau solaire dans le dos de la sellette, la batterie du solarPad va-t-elle charger sur les 2 panneaux, ou bien le fait qu'une entrée de puissance soit détectée sur le port de charge USB va couper sa propre charge solaire ? sinon ça peut être valable de combiner les deux non, avec en plus 2 orientations opposées ? 2/ Le feu ! Les batteries lithium peuvent, dans de rares cas, prendre feu (et pire encore avec les LiPo !) en utilisation et/ou en charge. Quel est le risque avec les panneaux de charge solaire ? la régulation est elle bonne ou le risque est plus élevé qu'avec un chargeur standard ? Même si la probabilité est faible, il faut avouer qu'une batterie qui prend feux dans la poche de la sellette en plein vol, ça pourrait être dramatique pour la suite de ce même vol et une faible proba par batterie est vite compensée par le fait qu'on commence à avoir des batterie de partout ! vario GPS téléphone radio powerbank kobo appareil photo caméra (pour certains, perso que tel, radio et syride)... Voilà pour les interrogations du jour ...
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 30 Mars 2016 - 11:20:52 » |
|
je m’étais deja posé la question aussi pour le feu... sache qu'il existe des poches ou on peut mettre la batterie et qui sont capable de contenir le feu. Apres il reste le pb du téléphone ou de la tablette qui prendrait feu... un peu plus chiant car souvent on la sécurise avec un petit bout de suspente. je sais pas si nos sellettes sont en matériaux ignifugé, ou dans le meme matériau que les bus ! mais bon je crains plus la batterie au fond de la poche qui se prend un choc au deco et qu'on voit pas et qui prends feu un peu plus tard Norbert
|
|
|
|
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 36
|
|
« Répondre #12 le: 30 Mars 2016 - 12:41:37 » |
|
Ça dépend du paneaux. A partir de 6/7w, pas de soucis pour etre en direct !
Je rajouterai qu'on m'a dit que les Iphone de l'époque (l'époque à laquelle on m'a dit que) n'aimaient pas être chargés en direct par le panneau alors que mon Samsung (et peut-être les Android en général) ne semble pas gêné.
|
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
|
|
|
cyrille
passager biplace
En ligne
Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #13 le: 30 Mars 2016 - 20:29:14 » |
|
Pour l'instant j'utilise un chargeur classique mais j'aimerais bien qu'il soit solaire pour qu'il se décharge moins vite en vol et aussi pour pouvoir le laisser charger sur le tableau de bord en plein soleil dans mon camion quand je vole pas.
Salut, Ton "camion" est aménagé "habitable" ? As tu un panneau solaire sur ton camion (genre 150W) ? Sinon, pense y, je pense que, couplé à une batterie cellule "décharge profonde", c'est la meilleure solution avec un power bank que tu recharges la nuit en pompant sur ta batterie + le jour quand tu y es...
|
|
|
|
samepate
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #14 le: 30 Mars 2016 - 22:20:32 » |
|
Pour l'instant j'utilise un chargeur classique mais j'aimerais bien qu'il soit solaire pour qu'il se décharge moins vite en vol et aussi pour pouvoir le laisser charger sur le tableau de bord en plein soleil dans mon camion quand je vole pas.
Salut, Ton "camion" est aménagé "habitable" ? As tu un panneau solaire sur ton camion (genre 150W) ? Sinon, pense y, je pense que, couplé à une batterie cellule "décharge profonde", c'est la meilleure solution avec un power bank que tu recharges la nuit en pompant sur ta batterie + le jour quand tu y es... Oui il est habitable et j'ai un panneau solaire 100W mais il donne quasiment tout à mon frigo qui est hyper gourmand. Bon après c'est rare qu'on reste une semaine sans bouger, donc en rechargeant le powerbank quand on roule ça suffirait sûrement. C'est l'idée d'une powerbank avec panneau solaire de petite taille qui me plaisait mais c'est vrai qu'après calcul c'est pas assez efficace ces tout petits panneaux solaires (de la taille d'un téléphone). Mais alors pourquoi ils en fabriquent et pourquoi on en achète, c'est surtout ça qui m'étonne...
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 31 Mars 2016 - 10:14:54 » |
|
sinon faut que tu fasses comme Antoine Girard ! http://www.youtube.com/watch?v=sTN3WC2jPGUNorbert
|
|
|
|
Dr Duke
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 31 Mars 2016 - 11:18:27 » |
|
Oui mais il faut être sponsorisé par Adida
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 31 Mars 2016 - 11:25:30 » |
|
|
|
|
|
thanjuzo
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #18 le: 31 Mars 2016 - 22:47:26 » |
|
sinon faut que tu fasses comme Antoine Girard ! Qui ne fait que faire comme Stefan Bocks https://vimeo.com/112085825
|
|
|
|
daboot
Rampant
Hors ligne
Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 31 Mars 2016 - 23:43:22 » |
|
Adida Pas mal de voitures recentes ont des pare-brises polarisés, ça doit pas mal diminuer le nombre de rayons solaires qui peuvent frapper la chargeur qui est placé derrière.
|
La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 114
|
|
« Répondre #20 le: 01 Avril 2016 - 00:19:14 » |
|
qui a fait comme damien lacaz et nicolas pons lors de certain de leur vol https://vimeo.com/76255954
|
|
|
|
thanjuzo
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #21 le: 02 Avril 2016 - 15:49:45 » |
|
qui a fait comme damien lacaz et nicolas pons lors de certain de leur vol Me semble que Pierre Bouilloux n'avait pas de panneau en triangulant. Donc c'est pas lui le 1er. Alors qui ? (Philippe Nodet ?)
|
|
|
|
samepate
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #22 le: 10 Mai 2016 - 10:42:06 » |
|
Bon plan en ce moment chez lidl (merci Norby!), panneau pliable 13.2W (5V et 2A en sortie) pour 40 euros, il marche nickel! http://www.lidl.fr/statics/lidl-fr/ds_doc/Catalogue_S1816_download.pdf (page 39) (il pèse 670g)
|
|
|
|
cl ment
Rampant
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 10 Mai 2016 - 13:45:43 » |
|
Merci pour l'info sur le poids, il n'est pas indiqué sur la boite, donc je n'ai pas acheté sans savoir.
C'est un peu lourd tout de même.
|
|
|
|
pipou
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0
cocon-chiffon!
|
|
« Répondre #24 le: 10 Mai 2016 - 15:39:04 » |
|
J'en ai vu des qui ont l'air pas mal du tout là : http://www.aliexpress.com/store/2156012
|
|
|
|
|