Alors c'est
trés trés con comme question mais attendez un peu ... et suivez ça !
Aujourd'hui j'étais en rando. A pied. Et il faisait pas beau
Comme souvent, je regarde en l'air. Par là un corbeau a tenté d'enrouler mais s'en est allé ailleurs parce que cela ne montait pas ... par là haut, un aigle !
(ou un genre d'aigle, j'suis pas expert dans la faune animale des airs ok ?) ,également, était en plein enroulage, au moins 500 mètre plus haut !
Et moi avec mon esprit Sherlockomien, je me disais ça : "Dites voir fred12, comment les oiseaux savent où sont les thermiques ? Eh bien mon cher fred12, ils testent un endroit, et si ça monte, ben c'est un thermique. Comme en parapente d'ailleurs !? Mais trés cher fred12 vous oubliez un details ...
l'oiseau peut battre des ailes, lui ! Et donc, il n'a pas la contrainte de se vacher, mmm'voyez, il peut voler toute la journée à la recherche d'un thermique, s'il a mangé assez d'asticots. Et puis il a des sens que nous ignorons, blablabla"
Donc l'oiseau ce p'tit rigolo qui fait piou piou partout et également caca sur nos têtes peut se permettre, LUI, de tester plusieurs zones a thermiques ... C'EST PAS JUSTE ! me diriez vous. Mais telle est la vie.
Mais telle est la vie
OK mais nous les humains on a inventé le feu (euh) puis les outils puis pleinnnnnn de dérivés d'outils (dont les parapentes et les variomètres) pour contrer la vie et ses déboires devant lesquels nous serions bien peu sans un "outils" (la doudoune en hiver c'est bien non ?).
Alors bon j'veux pas arriver comme un poil dans le potage, mais
sérieusement, est-ce que ce serait possible de visualiser :
1- le vent météo
2- les brises issues d'activité thermique
à la Google Glass, en réalité augmenté quoi !
De dehors, on ressemblerait à ça :
De l'intérieur, on verrait ça :
Chouette non ? Pitites explications :
- les fléches de couleurs pour indiquer le vent météo et/ou les brises
- pour les thermiques, les "blobs" blanc un peu transparent ... bon j'ai eu la fatigue de refaire mais dans l'idée ce serait comme le jeu Pilotwings 64 pour les vieux jeunes gamers.
Niveau faisabilité ... bon ahah ça parait bien compliqué. Mais quelles solutions concrètes ? Je n'ai jamais eu l'occasion de pointer une caméra thermique vers les nuages par exemples.
...
OK alors vous allez me dire "mais rien ne remplace la lecture de l'air, fred12", ou "un Cb en forme de mouton indique l'activité thermique qui s'y déroule sous son jupon". Dans l'absolu je suis d'accord. Tiens d'ailleurs une question mais est-ce que les pros voient le monde comme ça ? (comme dans le petit photo montage ci-dessus).
Atchao