+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Mars 2025 - 07:01:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: point d'information économique  (Lu 887 fois)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« le: 17 Mars 2025 - 19:02:44 »

salut !

Je viens d'envoyer un mailling à mes clients pour faire un point économique. On voit beaucoup de hoax tourner sur les réseaux sociaux. je voulais rassurer mes clients.
Ce mailling est accessible à mes non clients qui veulent quelques analyses factuelles.

Si vous (ou vos proches) voulez recevoir cette newsletter (à parution très irrégulière) vous pouvez m'écrire sur contact (chez) cysco-patrimoine.fr salut !
C'est gratuit et sans obligation (même pas de dire merci, même si c'est apprécié canap clown )
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #1 le: 17 Mars 2025 - 19:45:50 »

On doit clôturer nos comptes d'épargne maintenant ?  effray

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Mars 2025 - 20:04:08 »

On doit clôturer nos comptes d'épargne maintenant ?  effray
La bonne réponse (sérieuse) c'est comme en parapente = Ça dépend Tire la langue
Ça dépend tellement de tes projets futurs que ça relève qu'un conseil personnalisé.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #3 le: 17 Mars 2025 - 20:26:55 »

Je disais ça en plaisantant . Je vois tous les jours des vidéos d'experts nous hexortant de vider nos comptes d'épargnes avant leur confiscation

par les petits hommes gris de Bercy et de tout virer en Suisse  mort de rire

Mon seul projet pour l'instant ,c'est de faire un max d'heures de vol parapente

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
bruginth
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
vols: 600 vols

« Répondre #4 le: 18 Mars 2025 - 08:57:42 »

Je vois tous les jours des vidéos d'experts nous hexortant de vider nos comptes d'épargnes avant leur confiscation

Des experts en quoi ?

Entendu ce matin :
aujourd'hui au parlement allemand ils vont discuter de modifications de la Constitution qui remettront en question la sacro-sainte rigueur budgétaire.

Même eux veulent pouvoir se permettre de la dette maintenant pour doubler le budget de la défense.

O tempora o mores, o donaldesque époque.

Limonade67
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #5 le: 18 Mars 2025 - 09:32:23 »

Des experts en quoi ?

Il n'y a pas besoin d'être expert en quoi que ce soit pour se rendre compte que le retour de manivelle un moment ou un autre va faire très très mal.
Absolument tous les indicateurs économiques (et sociétaux) sont au rouge écarlate.
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #6 le: 18 Mars 2025 - 11:08:18 »

Cette lettre d'info  est très bien, et je suis assez d'accord avec la démarche de rassurer l'épargnant.  pouce  C'était aussi un point central du livre La psychologie de l'argent (Morgan Housel), le biais naturel de pessimisme est le principal frein à l'investissement, et ne pas investir est la manière la plus sure de ne jamais s'enrichir.

Après je ne suis pas aussi optimiste que toi sur le fait que l'état ne voudra jamais tondre les épargnants et sacrifier l'épargne. Tant qu'on peut l'éviter, on le fera, parce que c'est certain que ça va faire des mécontents. Donc le système peut tenir encore longtemps. Mais un jour si on ne change pas de direction on va inévitablement se prendre la falaise vers laquelle on fonce depuis plus de 40 ans. Et plus on accélère vers la falaise et qu'on s'en rapproche, plus ça devient improbable qu'on pourra changer de direction avant la catastrophe meme si on le voulait sincèrement. Les états font faillite et leur monnaie perd toute sa valeur en moyenne une fois tous les 27 ans, si je me souviens bien de la statistique. La stabilité de l'occident depuis 1945 est une anomalie historique.

En ce moment si je parle d'épargne avec un débutant, mon discours c'est plutot : ne t'inquiètes pas trop, continue d'investir, mais reste très loin de tout ce qui ressemble à un livret réglementé ou à une obligation d'état européenne. Ma logique c'est que si on craint une spoliation par l'état pour n'importe quelle raison (insolvabilité, guerre, inflation galopante...) les actions (titres de propriété) seront beaucoup plus dures à confisquer ou manipuler que les obligations d'état et l'argent liquide (créances).
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Mars 2025 - 11:11:16 »

Le gros problème avec le pessimisme "justifié" c'est que le marché peut rester irrationnel beaucoup plus longtemps qu'un investisseur individuel peut rester solvable.
Cf le film "The Big Short : Le Casse du siècle"
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #8 le: 18 Mars 2025 - 12:29:57 »

A vous lire, je me réjouis de ne pas avoir d'épargne, ça à l'air vachement stressant ce truc  Mr. Green
Limonade67
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Mars 2025 - 12:58:33 »

Bien sûr que tu as une épargne. Tu as acheté ta maison d'habitation, si le crédit est fini d'être payé ou s'il est bientôt fini, l'état peut très bien te demander de verser un loyer virtuel.
piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #10 le: 18 Mars 2025 - 13:07:55 »

C'est pas compliqué ! Si tu penses te barrer avec ton pognon achète de l'or ou des diamants.
Si tu penses rester et amortir le choc achète de la terre, des parcelles de forêt, tu pourras avoir de quoi te nourrir et te chauffer.
Un flingue aussi pour défendre ta propriété...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #11 le: 18 Mars 2025 - 13:13:39 »

Bien sûr que tu as une épargne. Tu as acheté ta maison d'habitation, si le crédit est fini d'être payé ou s'il est bientôt fini, l'état peut très bien te demander de verser un loyer virtuel.
Sources ?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Mars 2025 - 13:14:52 »

Tera nova !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Mars 2025 - 13:20:55 »

Legalstart indique que c'est pas légal en France pour le moment, et au mieux si ça le devient la résidence principale n'est pas concernée.
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/fiscalite-entreprises/loyer-fictif/

Je mets le lien histoire de ne pas t'obliger à chercher. Ce que tu pourrais avoir la décence de faire par respect pour ceux qui te lisent.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Mars 2025 - 13:57:22 »

A vous lire, je me réjouis de ne pas avoir d'épargne, ça à l'air vachement stressant ce truc  Mr. Green
C'est comme toutes les épreuves de la vie, tu peux voir ça comme une source de stress ou une source de défis intéressants à maitriser.

Ce n'est pas nécessairement plus stressant de viser le million d'épargne avant la retraite que de viser une place dans le top 10 de la CFD, ou une certain classement aux échecs, ou un temps minimum au Rubik's Cube, par exemple.

J'adore cette histoire : Ronald James Read, concierge, pompiste et philantrophe
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 18 Mars 2025 - 15:22:45 »

salut !

alors deux choses

1/ cette histoire de loyer fictif...
ça a été (encore) une belle invention de gens (lire politiciens à 2 balles) qui ne comprennent rien à rien. C'est un peu ma déformation professionnelle... Je lis régulièrement les déclarations de patrimoine des politiques qui doivent la faire. C'est juste ahurissant de voir comment ils ne savent pas gérer leur propre vie et voudraient gérer la France. Ces gars-là ne sont pas propriétaires et du coup, ils (ces quelques politiciens) se sont dit que les gars qui possèdent une résidence principale (maison ou appartement) sont de riches propriétaires terriens et donc devraient être imposés. Ils oublient un peu que c'est le crédo français = environ les 2/3 des Français sont propriétaires (avec beaucoup de choses à dire là-dessus ... c'est amusant, cette semaine j'ai 3 couples qui me consultent pour savoir s'ils vaut mieux acheter la maison de leur rêve ou rester propriétaire)
et pour rire un coup cette histoire de loyer fictif ça a déjà existé et nous avons tous été imposés sur cette base de loyer fictif : c'était la taxe d'habitation

2/ l'histoire de dire moi j'ai pas de patrimoine ou j'ai pas d'épargne ... c'est juste faux.
Déjà pour commencer la définition du patrimoine c'est l'ensemble des biens, droits et obligations d'une personne. (après, on peut se concentrer sur les biens, droits et obligations qui ont une valeur économique, mais ce n'est que la partie "monnayable" du patrimoine)
Ensuite, en France, nous avons l'obligation de détenir un compte bancaire. Nous avons souvent un livret (A ou LDDS)
Ces livrets réglementés représentent plus de 600 milliards d'encours. Ils sont exonérés d'impot sur les plus-values et de prélèvements sociaux. En appliquant le PFU c'est 5 ou 6 milliards d'optimisation fiscale donnée aux français qui pourrait être récupéré. Sauf que, même dans l'esprit des politiciens-kon-rien-compris, cette épargne est "populaire". Donc la toucher serait, à coup sûr, perdre leur électorat.

Sur ce, je vous laisse salut ! j'ai un (beau) boulot qui m'attend (alors que ça vole du tonnerre de feu de dieu ces temps-ci la prise de t?te )

Limonade67
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 18 Mars 2025 - 18:33:36 »

Legalstart indique que c'est pas légal en France pour le moment, et au mieux si ça le devient la résidence principale n'est pas concernée.
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/fiscalite-entreprises/loyer-fictif/

Je mets le lien histoire de ne pas t'obliger à chercher. Ce que tu pourrais avoir la décence de faire par respect pour ceux qui te lisent.

Je me suis mal exprimé.
Il ne s'agit pas d'une loi en cours, mais d'un projet qui, si je ne me trompe pas, a déjà été discuté en commission des finances.

Concernant le lien que je n'ai pas eu la décence de donner, effectivement, j'étais dans la navette pour le décollage, et je te demande pardon pour mon manque de respect.
Cela ne se reproduira plus, je t'en fais la promesse.
 Embarassé
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18 Mars 2025 - 19:13:23 »

Oui, la navette, ça t'empêche pas de poster quand même sur le forum.
Alors que moi j'étais le cul dans la boue à bouturer des planches de lavandes, j'ai pris le temps de mettre un lien ça m'a pris 10 secondes. Yeux qui roulent

piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #18 le: 18 Mars 2025 - 20:22:07 »

tu devrais te fabriquer un petit tabouret, ça t'éviterai de mettre le cul dans la boue !
 Tire la langue
airsinge
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #19 le: 18 Mars 2025 - 20:31:28 »

Absolument tous les indicateurs économiques (et sociétaux) sont au rouge écarlate.

Et merde ! Si on m'avait prévenu à temps j'aurais voté extrème-droite (pour tout réparer d'un coup de bon sens trumpoutinien et en éliminant enfin les méchants qui sont des autres un peu cachés dans l'ombre et sournois comme des méchants qu'on connaît même pas tellement ils sont sournois) !

En fait si ça se trouve je n'ai même pas été aiguillé sur les bons "indicateurs économiques (et sociétaux aussi comme ça vite fait bien fait pour la route)". Y'aurait bien Pascal Praut, comme indicateur super bon, mais rouge écarlate j'ai un doute. Plutôt Monique Pinçon-Charlot alors ?
« Dernière édition: 18 Mars 2025 - 20:41:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.