alors deux choses
1/ cette histoire de loyer fictif...
ça a été (encore) une belle invention de gens (lire politiciens à 2 balles) qui ne comprennent rien à rien. C'est un peu ma déformation professionnelle... Je lis régulièrement les déclarations de patrimoine des politiques qui doivent la faire. C'est juste ahurissant de voir comment ils ne savent pas gérer leur propre vie et voudraient gérer la France. Ces gars-là ne sont pas propriétaires et du coup, ils (ces quelques politiciens) se sont dit que les gars qui possèdent une résidence principale (maison ou appartement) sont de riches propriétaires terriens et donc devraient être imposés. Ils oublient un peu que c'est le crédo français = environ les
2/
3 des Français sont propriétaires (avec beaucoup de choses à dire là-dessus ... c'est amusant, cette semaine j'ai 3 couples qui me consultent pour savoir s'ils vaut mieux acheter la maison de leur rêve ou rester propriétaire)
et pour rire un coup cette histoire de loyer fictif ça a déjà existé et nous avons tous été imposés sur cette base de loyer fictif : c'était la taxe d'habitation
2/ l'histoire de dire moi j'ai pas de patrimoine ou j'ai pas d'épargne ... c'est juste faux.
Déjà pour commencer la définition du patrimoine c'est l'ensemble des biens, droits et obligations d'une personne. (après, on peut se concentrer sur les biens, droits et obligations qui ont une valeur économique, mais ce n'est que la partie "monnayable" du patrimoine)
Ensuite, en France, nous avons l'obligation de détenir un compte bancaire. Nous avons souvent un livret (A ou LDDS)
Ces livrets réglementés représentent plus de 600 milliards d'encours. Ils sont exonérés d'impot sur les plus-values et de prélèvements sociaux. En appliquant le PFU c'est 5 ou 6 milliards d'optimisation fiscale donnée aux français qui pourrait être récupéré. Sauf que, même dans l'esprit des
politiciens-kon-rien-compris, cette épargne est "populaire". Donc la toucher serait, à coup sûr, perdre leur électorat.
Sur ce, je vous laisse

j'ai un (beau) boulot qui m'attend (alors que ça vole du tonnerre de feu de dieu ces temps-ci

)