Bonjour,
je vous prie de m'excuser pour l'allusion irrespectueuse sur le travail dans les Alpes. Je faisais plutôt référence aux baptêmes à Annecy, et j'ai immédiatement modifié mon texte maladroit. (
http://www.facebook.com/notes/centre-ecole-du-markstein/le-cem-recrute-/350004368404549)
Merci de l'avoir lu, néanmoins.
C'est évidemment dans les Alpes que naissent les meilleurs pilotes du monde, que le parapente est né, et que travaillent les cadors de l'enseignement.
Notre massif des Vosges est au top pour apprendre, mais pour progresser les alpes sont le must, à l'instar du ski. J'ai d'ailleurs habité 6 ans à Chambéry pour progresser en vol.
Les montants indiqués sont des honoraires, les travailleurs indépendants savent que 50% de ces revenus partent en charges sociales, en taxes, et autres. On ne devient pas riche en enseignant le parapente, mais on prend des risques et on ne compte pas ses heures. Alors oui, il faut bien payer les moniteurs pour leur enseignement, et pour info la pluviométrie est plus faible dans les Vosges que dans les Alpes :
http://www.meteoexpres.com/pluie-annuelle.html Nous avons annulé 1 seul stage initiation cet été. Bon, je ne veux pas polémiquer là-dessus, pas de guerre des massifs SVP, il y a du plaisir de vol partout sur terre.
De plus, on gagne effectivement un peu plus en travaillant à la chaîne à la Forclaz, mais ce n'est pas le même métier. 12 baptêmes par jour, vous appelez ça comme vous voulez, même si le cadre de travail n'est pas une usine.
La formation de moniteur a changé pour devenir le BPJEPS, et le paysage de l'enseignement va également changer. Il n'y aura plus de moniteurs pour donner des coups de pouce durant les rushes, plus d'étudiants qui font ce métier comme job d'été. Nous tendons vers un vrai emploi à plein temps, qui doit par conséquent garantir un revenu décent.
Désolé si j'ai pu paraître irrespectueux des collègues Alpins (dédicace aux potes biplaceurs de la Forclaz), je voulais juste mettre en avant le côté "formation de pilotes" et "transmission de la passion" qui me semble être le fil conducteur de notre enseignement et de notre métier.
Merci Michel pour ma défense, mais je me suis effectivement mal exprimé
Salutations à tous les fans de ce merveilleux sport
Cyrille MARCK