Salut les volants,
J'ai bien avancé et je viens de valider les 2 fonctionnalités principales de Spots Guru. L'idée n'est pas de remplacer les Windy, Wind Guru ou Météo Parapente, mais d'apporter une autre approche de la météo, aussi précise en utilisant les modèles à fine maille, mais automatisée, économe en temps et sur-mesure.
1. Connaître les meilleurs créneaux de vol autour de soi selon les modèles météo à fine maille partout sur la planète.
Les sites météo classiques donnent les prévisions météo, mais pas l'endroit où aller...
J'ai ajouté plus de 15 000 sites de parapente à partir de plusieurs bases de données. Il suffit de se rendre n'importe où sur la planète, cliquer sur 'update' et un algorithme croise le dernier run météo avec les caractéristiques d'un site et fournit un agenda des créneaux volables optimaux, à 25 km, heure par heure sur 16 jours. (Radar de 50 km, 100 et 200 pour la version premium)
L'outil fait 80% du boulot de prévisions en me proposant des créneaux de vol selon ma géolocalisation. En un clin d'œil, j'ai le site, l'horaire, le vent, le plafond et le CAPE (instabilité/stabilité).
Je fais de la finition avec des cartes de vent ou un émagramme pour comprendre la masse d'air.
Pour le bord de mer, la plaine, c'est super efficace, pour la montagne ça va dépendre des modèles (AROME 1.3 ou ICON D2).
Bonus : ça marche aussi pour les sports de vent (kite, wing, PAV) et vagues (surf, longboard, foil), je vais étoffer la base prochainement.
2. Se créer un système de prévisions sur-mesure, simple et fiable.
Faire des prévisions, c'est redondant et consommateur de temps, j'avais toujours 10 onglets météo ouverts en même temps. On a tous la même interface et mêmes données, on doit encore recroiser ces datas avec notre expérience et connaissance des sites (ou pas quand on est en voyage).
Ça fait plus de 20 ans que j'écume ma région. J'ai accumulé une base de données de spots et une connaissance fine de chacun. J'ai créé une interface et un système qui me permettent de paramétrer finement chaque site selon plein de critères (vent, vagues, marée, pluie) et le modèle météo le plus fiable.
J'ai vidé mon cerveau dans ce système et l'algorithme me propose des créneaux de vol (ou surf / kite) sur-mesure avec la puissance des modèles à fine maille.
Avec les modèles météo à fine maille, on se rend compte que les prévisions sont différentes à 10 km d'intervalle. Les 5 km/h de vent de différence sont souvent l'écart entre :
- atterrir à la plage ou rester des heures en l'air en parapente.
- une session pourrie on-shore ou une session off-shore parfaite en surf
- remonter au vent ou rentrer à pied en kitesurf
J'ai donc un système météo sur-mesure alimenté avec mes connaissances et adapté à mes besoins et ma pratique.
L'avantage pour les visiteurs, je partage avec plaisir des sites "publics" avec les connaissances acquises à des volants de passage / touristes, en partageant les bonnes pratiques et en évitant les éventuels pièges.
Et d'autres sites sont privés et je les garde secrets pour diverses raisons.
Par exemple, si vous volez en Bretagne, Normandie et sur la façade atlantique, vous avez la base de données la plus complète et un système de prévisions super précis.
Vous pouvez donc créer des sites sur-mesure / modifier les sites existants selon votre expérience/ créer des sites privés / ajouter des sites en favori / ignorer des sites.
Je pense qu'il y a un truc intéressant à faire dans ce domaine en rendant cet aspect plus collaboratif avec des contreparties.
En 1 an, c'est 20 000 visiteurs uniques et 400 000 pages vues. Pour financer l'application, je suis toujours à la recherche d'un business model viable. Les revenus paient à peine les frais de serveur. Je propose 2 offres :
Pour les volants (25€/an - offre de lancement) : J'ai créé un profil premium, qui donne accès aux prévisions du dernier Run, heure par heure, 7j/7 sur 16 jrs et qui met à jour automatiquement tous les sites dans un rayon de 100 km autour de votre dernière position, 4x par jour, calé sur la sortie d'AROME 1.3 et pleins d'autres fonctionnalités.
C'est top en voyage. Vous atterrissez en Grèce, vous ouvrez l'application et HOP, quelques instants plus tard tous les sites en Grèce sont à jour.
Pour les pros (80€/an - offre de lancement)
Augmentez votre visibilité : En sponsorisant les prévisions premium auprès des parapentistes locaux et visiteurs (25 km autour de votre activité) et à travers des guides de qualité.
https://www.spots.guru/?latitude=45.8582166285994&longitude=6.188049316406251&sport=Paragliding&distance=10https://www.spots.guru/guides/parapente-annecyPour l'exclusivité sur une zone, me contacter avant.
Améliorez votre SEO : Gagnez des places dans votre référencement sur Google en intégrant votre activité dans des centaines de pages optimisées pour le référencement (backlink) pointant vers votre site.
J'ai pleins de trucs sympas à venir dans les cartons, N'hésitez pas si vous avez des questions
Fly safe
www.spots.guruNB : Vous pouvez transformer le site en application, en installant la page sur votre écran d'accueil, pas besoin de passer par un Store.