Un humble commentaire d'un utilisateur discret mais pourtant assidu de ce forum.
Comme dans tous les forums; il y a du bon et du moins bon. Mais j'aime qu'il y ait le moins bon pour avoir la possibilité de choisir le meilleur.
Donc je ne trouve pas que le forum soit sur une si mauvaise pente, il est simplement le reflet du nombre croissant de participants, donc de la diversité accrue des identités, caractères (bon et mauvais), expériences, etc...
C'est sa richesse, il ne faudrait pas la museler.
Quand un fil ne me plait pas, je passe à autre chose, celà ne bouleverse pas ma vie. Si je ne suis pas d'accord et que je pense avoir un avis intéressant à donner je le fais, mais ne considère pas par là donner une leçon, ni détenir la vérité.
Je crois que le nombre d'utilisateurs de ce forum a dépassé les 1000 depuis quelques temps, il existe donc une "majorité silencieuse" qui ne se sent pas concernée par cette grande discussion, mais qui seraient tristes de ne plus disposer de ce lieu d'échanges.
tout a fait d'accord. de mon coté, je suis pas là depuis trop longtemps et n'ai pas connu l'époque antérieure.
de mon côté, comme dawa, j'ai parfois pris quelques posts en pleine figure en référence à mon inexpérience... bon... on ne sait pas tout et lorsqu'on pose des questions, c'est vrai qu'on s'attend a des réponses normales... comme si on était sur un site...
et il faut garder à l'esprit que tout le monde peut avoir des trucs intéressants à dire...! meme les moins expérimentés!
j'ai deja parlé de l'élitisme du parapente sur un autre topic... et de la propension qu'ont certains à vouloir avoir la vérité sur tout (sur les deux type de sites: les sites web et les sites en herbe.
de mon côté, je préfère ne pas compter le nombre de méthode que l'on m'a assuré être définitivement la meilleure pour gonfler une voile sur nos sites...
ce qui est le plus étrange, c'est que quand on vole ensemble, quand on se voit, tout va bien, on rigole... plus de probleme: la communication passe!
en revanche, derrière un écran, avec pour seul moyen de communiquer, un clavier, et quelques smileys, ca complique sérieusement la communication. d'ou les problemes de compréhension.
ce qu'il faut savoir c'est que nous sommes une petite société au sens social du terme, peut etre pas 1000 à lire ce forum une fois par jour
mais sans doute une bonne centaine.
et comme dans toute société, on trouve des gens qui ont plus ou moins d'aura... des gens avec plus ou moins de responsabilité...
et dont la valeur de parole fluctue énormément d'un internaute à l'autre.
c'est surement un peu cru à écrire aussi brutalement, mais c'est ainsi, et je ne pense pas que l'on puisse y faire quelque chose...
les nouveaux arrivants ont forcément moins de credibilité que les anciens... les vieux parapentistes en ont plus... c'est ainsi... le forum évolue.
sans en connaitre un rayon en sociologie, je sais que ce genre de désagrément est inhérent à toute vie sociétale et qu'il faut l'admettre.
mettre en place une modération plus serrée sera certainement une bien mauvaise solution. comme dans les société autonomes, le peuple parvient de lui meme à éliminer ceux dont il ne veut pas... les insulteurs etc... ceux qui sortent des limites
ensuite, il apparait clair que chacun doit y mettre du sien, et oublier son ego de temps en temps...
pas évident, c'est sur.
et enfin, une dernière petite chose.... lorsque l'on est tenté d'envoyer un post agressif à son interlocuteur... essayer de s'imaginer en face de lui en train de lui expliquer pourquoi il vient de dire une betise et pourquoi.
en général, quand on est cote à côté, on est diplomate, on fait des concessions, on nuance... mais en aucun cas on ne se castagne, ou alors très rarement, mais dans ces cas la il y a faillite de l'humain ^^
il faut donc imaginer que l'on a son interlocuteur en face.. en chaire et en os... une personne tout à fait respectable.. qui a une vie, qui se fait respecter, qui est très sympa ... etc...
de suite, on a tendance à relacher un peu
bon, allez, j'arrete de vous enquiquiner ^^ et keep going!!! et toujours se souvenir que les difficultés que l'on rencontre sont inévitables!!!!!