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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Aide à la réflexion sur une pratique  (Lu 5547 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Geangean
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Aile: Koyot 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 2


« le: 09 Septembre 2024 - 19:38:45 »

Bonjour,
Je suis Julien, breton, j'ai 45 ans, je pratique le parapente depuis 5 ans sous une koyot 3.

j’aurais besoin de vos conseils pour des éclaircissements sur ma pratique et sur le matériel à choisir :
J’ai commencé le parapente il y a 5 ans par un stage init puis un stage perf l’année d’après. le but de cet apprentissage est d’allier un jour parapente et alpinisme pour redescendre des sommets (ou refuge).
Donc après les deux stages en deux ans, j’achète du matériel débutant pour me faire la main. Sellette supair access, secours et koyot 3. Depuis j’ai fait un cinquantaine de vols. J’habite en Bretagne et n’ai donc pas beaucoup d’occasion pour voler. Mais j’essaie de garder la main en volant un peu pendant les vacances.

Ma question : est-il illusoire de penser à changer de matos (voile light ou monosurface en A (UFO2 ? ), sellette airdesign slip avec airbag, et secours light en ventral) pour à la fois continuer à pratiquer du marche et VOL de temps en temps et également pouvoir emmener le matériel de VOL en alpinisme au cas où ça volerait pour redescendre ?

Merci d’avance pour vos remarques et commentaires.
Julien
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airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 467


« Répondre #1 le: 09 Septembre 2024 - 21:37:16 »

Je connais des bretons qui volent beaucoup beaucoup plus régulièrement que toi, sans quitter la Bretagne, et qui progressent ainsi tout à fait efficacement et sûrement. Mais peut-être habites-tu à égale distance de Penestin, du Menez-Hom, de Saint-Pabu... dans le seul terroir de Bretagne qui n'offrirait aucun décollage possible ?

Concernant le matériel, il existe désormais des ailes ultra-légères et ultra-compactes dans le sac qui se comportent comme des ailes de début (si ce n'est encore plus facilement et confortablement). Des Skywalk Spirit, des Ultralite 5, des Nova Doubleskin, choisies pour une charge alaire semblable à celle de ta Koyot, ne te causeront pas de difficulté ni de surprise et offriront la même sécurité passive.
Une monosurface par contre n'aura pas le même comportement, et sans que le gain de poids et de compacité soit considérable, d'autant que le poids total de ton équipement prévoit celui d'un parachute, ce qui dilue encore le petit gain dû à une aile monosurface. Qui plus est, l'aile monosurface a beaucoup plus de suspentes faute de structure interne de répartition des efforts dans les caissons, ce qui peut faire un peu plus d'aléa d'accrochage de suspentes dans les aspérités des décollages d'alpinistes.
Avec ta pratique sporadique prendre une aile au comportement bien différent de ce que tu connais pour l'instant n'est peut-être pas la meilleure idée.
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ptetbenquoui
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Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 98


« Répondre #2 le: 09 Septembre 2024 - 21:51:59 »

Tu devrais préciser plis ta pratique cible, et du coup ce que tu appelles de l'alpi.

Si ce sont des courses "simples" type tacul, aiguille du tour, dôme des ecrins,... l'encombrement importe peu, et tu peux choisir des jours avec des prevs nickelles. Donc une double peau montagne, avec une charge alaire équivalente à ton aile actuelle, ira très bien. En région de montagne, nombreux sont ceux qui commencent avec du matos light. Mais qu'elle va être ta capacité à choper les bons créneaux en étant en Bretagne ?

Si ce sont des courses plus techniques (les grandes arêtes classiques, les jolies goulottes,...), là, l'encombrement va vraiment jouer. Et les conditions pour la course dicteront le jour. Donc une mono, ou une petite double peau chargée souvent sans secours, deviendront les seuls choix envisageables. Avec une probabilité de descendre à pied forte car ce ne sont pas les conditions de vol qui dicteront le jour.

Mais depuis la bretagne, ça semble quand même ambitieux Clin d'oeil
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Geangean
Rampant
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Aile: Koyot 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 11 Septembre 2024 - 18:56:33 »

Salut, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pourrais voler plus en Bretagne en effet, je suis à 1H15 de Saint-Pabu ou du Roselier. mais je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier ... je pratique pas mal de sports qui sont plus pratique côté déplacement !
Je vous ai posé ces questions car je voudrais me laisser la possibilité de voler en montagne, sans transiger avec la sécurité vu mon niveau. Vous m'avez donné des réponses. On a parlé voiles, le message est passé, qu'en est-il de la sellette ? je parlais de la airdesign slip avec l'Airbag car ça me semble un bon compromis, pour faire du vol de site et de la montagne.

En ce qui concerne l'alpi, je fais un peu de tout, mais l'engagement que demanderait une descente en VOL (depuis le refuge ou un sommet) me cantonnerait à des courses plutôt faciles. Donc pas de souci pour porter un peu plus, la question qui me taraudait était le port et le poids du sac à dos d'alpi sous la voile avec une sellette "string". Il faut quand même en tenir compte pour le choix du PTV de la voile non ?

Je vais regarder les occasions sur les voiles citées par @airsinge. Vous auriez des conseils aussi sur des secours ventraux "light" ?

Au plaisir de vous lire.
Julien
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pyritschard
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Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 11 Septembre 2024 - 20:53:21 »

La plupart des voiles montagne ont un PTV assez etendu. Pour la sellette legere sans airbag et le secours ventral, du moment que cette pratique se fait dans des conditions opportunes (en evitant les journees ou moment "chimiques"), c'est tres envisageable si tu constates que tu atterris generalement sur les pieds sans probleme.

Pour le choix du ventral "light" quelques pistes:

- Tapa x-alps chez skywalk 900g pour 105 de PTV (tres compact)
- Sky quattro light 1050g pour 110kg
- Advance SQR light 1100g pour 120kg
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