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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voler en Angleterre et assurance  (Lu 8864 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
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« le: 26 Septembre 2021 - 12:54:28 »

Salut à tous.
J'avoue j'ai pas tout regardé sur le site ffvl. Mais déja j'ai vu que lorsqu'il parle de l'union Européen l’Angleterre n'en fait pas partie, je suppose que cela n'ai pas mieux suite au brexit.
Comment puis je savoir si je suis assuré si je vole en Angleterre et si l'assurance rapatriement fonctionne. (De mémoire je ne l'ai pas validé lors de ma prise de licence).
Est ce qu'il est possible de téléphoner à la ffvl pour qu'il me renseigne?
Bon vols à tous
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 26 Septembre 2021 - 14:08:53 »

J'avoue j'ai pas tout regardé sur le site FFVL. Mais déjà j'ai vu que lorsqu'il parle de l'union Européenne l’Angleterre n'en fait pas partie, je suppose que cela n'est pas mieux suite au Brexit.
Comment puis-je savoir si je suis assuré si je vole en Angleterre et si l'assurance rapatriement fonctionne. (De mémoire je ne l'ai pas validée lors de ma prise de licence).
Est-ce qu'il est possible de téléphoner à la FFVL pour qu'elle me renseigne ?

Absolument !
Tu peux tout à fait téléphoner au secrétariat de la fédération pour obtenir tel ou tel renseignement !

Dans le guide des licences et assurances 2021 de la FFVL, il est indiqué ceci pour la RC associée à la licence :
------------------------
Limites géographiques :
MONDE ENTIER, à l'exclusion des USA et du Canada et pays sous embargo des Nations Unies ou de l'Union Européenne.

------------------------
Donc aucun souci pour l'assurance RC.

La couverture rapatriement est associée à la prise de l'IA (Individuelle Accident) qui est facultative.
Elle n'est pas incluse avec la RC liée à la licence.

Marc
« Dernière édition: 26 Septembre 2021 - 14:18:07 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
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« Répondre #2 le: 26 Septembre 2021 - 14:11:35 »


pour le secrétariat qui a beaucoup à faire c'est une perte de temps de répondre à des questions dont les réponses figurent sur la notice que tout le monde est censé lire, et où le Royaume-Uni est cité :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2020-2021_v3_14_10_%202020.pdf

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« Répondre #3 le: 26 Septembre 2021 - 14:22:45 »

pour le secrétariat qui a beaucoup à faire c'est une perte de temps de répondre à des questions dont les réponses figurent sur la notice que tout le monde est censé lire, et où le Royaume-Uni est cité :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2020-2021_v3_14_10_%202020.pdf

Le guide fédéral synthétique complet et très clair se trouve ici :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2021_01_20_Guide_licence_et_resume_garanties_FFVL2021vdeffev2021.pdf

Et pour l'assurance rapatriement (incluse dans l'IA), il est indiqué ceci :
--------------
Assistance Rapatriement
 Limites de garantie
- Rapatriement ou transport sanitaire de l’assuré : frais réels
- Chauffeur de remplacement : frais réels
- Transport de corps en cas de décès d'un bénéficiaire : frais réels
- Frais de cercueil en cas de décès d'un bénéficiaire : 3 000 €
- Reconnaissance de corps et formalités décès : frais réels + hôtel 150 €/nuit x 2 max
- Frais de recherche et de secours : 30 000 €
 Domicile : le lieu de résidence principale et habituelle du Bénéficiaire. Son adresse figure sur son dernier
avis d’imposition sur le revenu. Pour l’application du contrat, il est situé en France, Principauté de
Monaco, Suisse, Andorre, Liechtenstein ou dans les DROM, ou dans les COM et PTOM ou en Union
Européenne.
 Limites géographiques
Union européenne, Suisse, Andorre, Monaco, Liechtenstein, Royaume-Uni, Maghreb (Algérie, Maroc,
Tunisie), DROM COM PTOM.
Sont exclus les pays en état de guerre civile ou étrangère, d'instabilité politique notoire, ou subissant des
catastrophes naturelles, des mouvements populaires, émeutes, actes de terrorisme, représailles,
restriction à la libre circulation des personnes et des biens (quel qu’en soit le motif, notamment sanitaire,
de sécurité, météorologique, etc.), ou désintégration du noyau atomique, ou toute irradiation provenant
d’une source d’énergie présentant un caractère de radioactivité.

--------------------
Elle couvre donc le Royaume-Uni !

Marc
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« Répondre #4 le: 27 Septembre 2021 - 07:53:49 »

Merci à vous.
C'est vrais j'avais juste à téléchargé mon contrat d'assurance et je l'aurais vu. Quand j'ai pris ma licence en ligne il me semblait qu'il y avait une option pour une assurance rapatriement qui était très cher et que je n'ai pas prise.
Un ptit moteur de recherche sur le site ffvl ne serait pas mal.
Je sais pas pourquoi en vieillissant ça m'ennuie de plus en plus d’être devant l'ordi, alors j'en devient fainéant
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« Répondre #5 le: 27 Septembre 2021 - 10:16:30 »

C'est vrai j'avais juste à télécharger mon contrat d'assurance et je l'aurais vu. Quand j'ai pris ma licence en ligne il me semblait qu'il y avait une option pour une assurance rapatriement qui était très chère et que je n'ai pas prise.

Comme je l'ai dit plus haut, la FFVL ne propose pas une "assurance rapatriement" seule.
Cette "assistance rapatriement" est incluse dans "l'assurance IA" (Individuelle Accident) qui est facultative.
Voir en page 17 du guide général indiqué ci-dessus.
Quant à son prix, les garanties de base de cette IA (il existe des options) sont proposées à 53 €/an.

Ce sujet a fait l'objet de multiples échanges de messages sur les fils de discussion consacrés aux assurances (c'est un marronnier qui revient chaque année) :
- certains trouvent que ce montant est trop élevé pour les garanties proposées et ne la prennent pas ;
- d'autres pilotes, comme moi, pensent que cette IA fédérale est utile et la prennent.
A chacun ses critères.

En allant voler à l'étranger il me semble utile de disposer d'une assistance rapatriement, mais on peut très bien la trouver ailleurs qu'à la fédération bien sûr (en vérifiant qu'elle couvre bien l'activité vol libre !).

Il y a déjà eu de longues discussions sur ce sujet sur d'autres fils ; pas la peine de relancer le sujet ici.

Et ce guide général de synthèse des licences et assurances est accessible dans la rubrique "licences et assurances" sur le site Internet fédéral ; il n'est pas difficile à trouver !

 trinquer

Marc
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« Répondre #6 le: 27 Septembre 2021 - 12:16:38 »

une assurance rapatriement qui était très cher

vu les coûts qu'il peut y avoir pour un rapatriement sanitaire, cette option n'est pas chère.

Un copain de club qui s'est crashé grièvement à Algodonales l'avait, et à des moments comme ça on ne le regrette pas (de l'avoir).





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« Répondre #7 le: 27 Septembre 2021 - 14:12:48 »

53 €/an  effray à ramener au budget bière d'un petit séjour à l'étranger (en Angleterre  dent  trinquer  effray ) et je ne parle pas des difficultés pour organiser soi-même le rapatriement vs une société spécialisée avec parfois des problèmes de langue.
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« Répondre #8 le: 27 Septembre 2021 - 15:12:31 »

J'ai fait en mars 2018 un stage au Maroc avec une école de la région (n'est-ce-pas piwaille ?) et pour y participer il était exigé que les pilotes soient en possession de l'IA proposée par la fédération (et donc de l'assistance rapatriement associée), ce qui semblait tout à fait normal à tous les stagiaires !

Marc
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« Répondre #9 le: 27 Septembre 2021 - 15:40:55 »

53 €/an  effray à ramener au budget bière d'un petit séjour à l'étranger (en Angleterre  dent  trinquer  effray ) et je ne parle pas des difficultés pour organiser soi-même le rapatriement vs une société spécialisée avec parfois des problèmes de langue.

Et je rappelle (cf. message au-dessus) que pour 53 €/an, les garanties de l'assistance rapatriement incluse dans l'IA couvrent ceci :
----------
Limites de garantie
- Rapatriement ou transport sanitaire de l’assuré : frais réels

...
-----------
Les frais sont bien pris en charge au coût réel (non plafonné) et comme le dit MichM, un rapatriement en avion médicalisé coûte vraiment très cher !  hein ?

Marc
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