1ère 2ème réponse = la mienne (un peu plus détaillé que celle de piment
)
En tant que
non utilisateur des contrôles en atelier, j'ai arrêté de faire passer des contrôles (professionnels) à mes ailes depuis des années. Je ne sais plus combien, mais je sais l'évènnement déclenchant : depuis que je n'ai plus ma ma'gic (2) où le contrôle pouvait se faire chez Matthieu. Le seul truc qui me retenait encore aux contrôles professionnels c'était qu'il effectuait un vol d'essai. Son vol de test était très largement perfectible (j'aurais aimé un compte rendu de vol).
TOUT le RESTE d'un contrôle de voile me semble du bullshit
* test de rupture des suspentes : ça se fait exclusivement sur les A centraux. Il y a donc une chance sur deux que le test soit réalisé sur une suspente changée lors du test précédant. L'autre chance (*) étant que le test soit réalisé sur une suspente qui date de 2 contrôles alors que le B qui est juste derrière a peut-être 25 ans (vous me connaissez, je reste un peu marseillais sur les bords) et une rupture à 3 grammes (🙊)
(*) statistiquement ce n'est pas complètement vrai, mais ça décrit quand même bien le problème.
* contrôle de porosité : je vous laisse lire toute la littérature écrite à droite et à gauche. Cela avait un sens il y a 30 ans quand nos ailes étaient usinées dans du mylar. Cela fait des dizaines d'années que ce test n'a plus vraiment de fondement.
* test de déchirure : peut-être le seul test valable ? Je ne suis même pas sûr. En plus, la valeur Go/NoGo me semble très aléatoire.
* autre : (dans certains ateliers que j'ai fréquentés) le pose d'un sticker disant "attention votre aile sors d'un atelier professionnel, donc elle n'est peut être plus en état de voler, faite un gonflage avant tout" montre juste le niveau de sérieux avec lequel est traité du matériel volant. le nombre de fois où des suspentes ont (avaient) été remontées soit aux mauvaises dimensions soit en faisant quelques tours dans le suspentage prouve qu'ils ont bien raison de mettre ce sticker.
Mon avis sur le label en lui-même : je n'ai pas vraiment d'avis. Le seul avantage de ce label est de réaliser une norme, ce qui veut dire (ou au moins essayer de laisser sous-entendre) qu'un rapport est (serait)
* répétable : tu peux passer ton aile X fois dans le même atelier tu obtiendras X fois le même résultat)
* uniforme : que tu passes ton aile chez X ou Y, tu auras les mêmes résultats
Tout ceci est un vœux pieu. On voit bien dans le contrôle technique automobile (autrement plus simple, avec des budgets d'un autre niveau, et avec des volumes qui permettent de vraies études statistiques) que quand le rapport de ton véhicule ne te satisfait pas, il suffit souvent d'aller voir un autre contrôleur (ou de faire présenter ton véhicule via un garagiste) pour obtenir d'autres résultats.
De toute façon cette norme ne règle AUCUN des points pour lequel je ne fais plus contrôler mon aile. Je n'ai juste pas confiance en ces contrôles. C'est ma vie que je risque en pendant ma bidoche sous mes ficelles, mais du coup ma vie ne dépend que de moi et de ma méticulosité.