Ces messages sont très bien, on ne le dira jamais assez.
Oui une idée: malgrés les "on dit que" il y a très peu de problème/accident au niveau du matériel (et donc aucun effort à faire au niveau du matériel... vraiment?)
Ce serait bien aussi (aussi!) de changer les mentalités au niveau des constructeurs.
"Très peu d'accident lié au matériel" => premièrement je n'en suis pas si sûr: en observant autour de moi les personnes qui ont eu des incidents avec leur matériel + ceux qui ont eu des accidents (graves) avec leur matériel (on en connais au moins 1 ou deux dans nos proches non? + les incidents que personnellement j'ai eu (accrochage d'une suspente "légèrement" derrière l'aimant lors du décollage (maintenu pendant le vol avec heureusement peu d'incidence), poignée de secours mal cousue (!!!) divers malfaçon sur mon matériel.
ce qui m'a choqué ca a été la réaction du constructeur => certes il a changé la poignée défectueuse à ses frais, mais il m'a aussi répondu une lettre me disant qu'ils avaient informé un temps sur leur site de ce défaut etc.
Personnellement avant mon achat j'avait téléchargé tout ce que je trouvais au sujet de ma future sellette bien avant de l'acheter. Lors de xxx demandes d'avis à des pilotes au sujet de cette sellette, aucun ne m'a informé d'un défaut
possible sur la poignée (mais certains m'ont montré des défauts de conception interne dont la planche carbone qui fini par user prématurément la sellette de l'intérieur (se corrige avec du... scotch épais...) , mais curieusement même si il est allé très loin dans sa démonstration de sa sellette, ce pilote, comme tous les autres ne m'a pas du tout parlé de ce défaut possible d'une poignée non cousue... Visiblement la campagne de communication marche beaucoup mieux quand il s'agit de présenter une nouvelle sellette que lorsqu'il s'agit d'alerter sur un défaut grave.
J'avais pourtant entendu parlé à mes tout débuts d'un pilote qui avait enroulé un arbre avec quelques dégâts physiques à la clef, après que sa poignée de secours lui est resté à la main...
S'il y a autant de problèmes autour de moi, j'ai le sentiment fort que les statistiques sont soit atténuée, soit involontairement faussées,
car il semble peu probable que tout ces incidents/accidents ne ressortent pas aussi fort à grande échelle. Mais je connais au moins un ou deux accidents pour lesquels les problèmes matériels n'ont pas été pris dans les stats (car compris plus tard ou parcequ'il n'y a pas de certitude)
Quid des voiles tendues comme un string qui se fragilisent forcément (je ne parle pas de probabilité) après quelques fermetures, liées à leur conception toujours plus poussées vers l'allègement.
Les points d'accroche sur les sellettes, la possibilité de décoller même si les sangles ne sont pas fermées (incroyable que ça existe encore!!!!)
Quand j'entends des constructeurs ou gros pilotes qui ont des intérêts plus ou moins liés avec les constructeurs, rétorquer à ce sujet "qu'il ne faut pas dé-responsabiliser les pilotes" et qu'il faut q'ils fassent correctement leur prévol, ça me fait hurler de tristesse: Bien sûr qu'il faut continuer à faire sa prévol correctement mais pourquoi ne pas tout mettre en oeuvre au niveau du matériel pour éviter un maximum de risques.
A moins bien sûr que les quelques euros supplémentaires liés à cette sécurité pour ajouter sur les voiles et sellettes représentent une part non négligeable du prix de revient du matériel.
Mais enfin vu le prix auquel on achète notre matériel, je n'ose imaginer cette éventualité peu probable.
Concernant les comportements et connaissances des pilotes, on est d'accord qu'un maximum de formation et de communication doit être fait.
J' hallucine régulièrement sur les forums de voir que des pilotes se sont mis en l'air à 2 pas de chez moi lorsque le mistral est presque à son max...
Alors certes ils le font quelquefois en parfaite connaissance , mais jusqu'au jour ou ça ne passe plus.
Je ne comprends pas par exemple le principe d'attendre que les conditions au déco baissent pour se mettre en l'air (à par pour les vols du soir lorsqu'on a bien analysé la situation et que le météo est faible).
Se mettre en l'air une fois que c'est "à peu près volable" c'est aussi se mettre au max des conditions qu'on accepte (et donc jouer avec ses limites).
Pourquoi ne pas aller faire de l'escalade? une viaferrata? une randonnée? se reposer, voir des amis, bref faire autre chose que de s'obstiner à vouloir voler coûte que coûte , c'est stupide et suicidaire!
Concernant cette attitude je l'observe quand même beaucoup sur des pilotes plus ou moins expérimentés: les mêmes qui vont se poser trop tôt sur un site lorsque les conditions vont devenir idéale pour commencer un cross,
vont pourtant vouloir partir en cross (et le faire) lorsque le vent météo en altitude est prévu assez fort (trop pour leur niveau et pour la plupart des pilotes de toute manière), ou encore lorsque les conditions du jours maintiennent des plafonds trop bas qui vont renforcer à coup sûr dangereusement les brises de vallées de la région.
Certains cisaillements dans ces vallées sont simplement infranchissables ces jours là pour nos beaux mais fragiles parapentes => ces jours là, ces pilotes là vont au casse pipe où s'en approchent sans même le savoir... tant que ça passe...
Je sais bien qu'il y a aussi beaucoup d'aléatoire et que PERSONNE n'est à l'abris, y compris le pilote soit disant prudent qui ne vole que le soir et le matin, (certes les stats peuvent sembler leur donner raison mais les chiffres ne sont que des chiffres, ils sont peut être mal analysé par manque de recul/connaissance de tout ordre (paradoxe de Simpson? =>
https://www.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2I ou autre, bien malin qui croit en avoir la clé.)
Quelque soit les mesures prises, je reste persuadé que de l'imprévisible (ou même du prévisible dans un moment de faiblesse/inattention) peut bien sûr malheureusement arriver mais il y a quand même un travail phénoménal encore à faire tant au niveau des constructeur (et là je trouve juste lamentable que ce ne soit pas plus appliqué depuis longtemps) , que des pilotes (et là le travail de remise en question, de formation, d'OBJECTIVITE personnelle devient
à mon sens capitale).
Personnellement j'ai très bien accueilli le sms reçu aujourd'hui même d'aigle futé. J'espère quand même qu'un minimum de pilote s'est mis en l'air aujourd'hui alors qu'une grosse partie de la France est complètement sous perturbation,
qu'on est au printemps, et que logiquement, même par belle journée, il devrait n'y avoir en l'air que des pilotes conscients de la puissance d'une telle saison.
ok j'arrête le roman...
Bons vols