Salut
Oui mais le test fait travailler la sellette dans l'axe. Donc sans sollicitation des coutures elles-mêmes.
Ce qui est d'ailleurs logique.
A+
L
Toutafé ! La norme ici comme ailleurs ne vaut par les valeurs qu'elle présente que dans le cadre strict et normatif dans lequel ces valeurs se sont vues établies.
Lors d'un Rasmo, un représentant d'un constructeur Français de sellette (entre autres matériels de vol libre) a dit et cela sans ambiguïté, qu'une norme ne fait pas la sécurité et ne donne pas non plus de garantie de sécurité dans la pratique. Elle ne fait que fixer un cadre dans lequel les produits doivent être produit et utilisé si on veut pouvoir se référer aux valeurs (quelles qu'elles soient) issues des tests d'homologation.
Bref, si on n'utilise pas la sellette (ou la voile, ou le secours, ou le casque, etc.) strictement comme elle s'est vue testée. Alors les valeurs issues des tests ayant servi à l'homologation et certification du matériel ne sont que des indications qui valent ce qu'elles valent, peut-être assez, peut-être pas vraiment assez, peut-être vraiment pas assez...
Perso pour ma sellette alti-plume, quand j’emmène le secours en ventral, il est fixé sur les mêmes mousquetons alu que la voile principale.