+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Décembre 2024 - 11:08:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ?  (Lu 34010 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #75 le: 21 Mars 2015 - 13:56:09 »

Et si une réglementation impose l'emport de la radio on va etre face à de nombreux problèmes:
- obligation d'avoir une radio "homologuée" qui sera bridée en fréquence car nous n'avons pas de licence radio-amateur = radio de la plupart des pilotes à jeter pour racheter celle imposée qui va coûter un bras.
- quid des pilotes malentendant (j'en connais)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #76 le: 21 Mars 2015 - 14:02:56 »

et pour les pilotes étrangers on fait quoi ? obligation de radio aussi ? annonces en anglais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 287



« Répondre #77 le: 21 Mars 2015 - 14:14:49 »


Oui mais non.  Dans le cas précis en exemple, même si une réglementation claire existe (?), les moyens légaux de la faire respecter me semblent absents.
Je ne crois pas qu'un gendarme assermenté puisse légalement verbaliser un parapentiste qu'il estime avoir été à 350m et non 400m de l'hélico, pas plus qu'il ne peut verbaliser un automobiliste qu'il "estime" rouler à 150km/h sur autoroute.

Euh, dans l'exemple, c'est du vol de nuit, donc je crois bien me souvenir que les gendarmes avaient verbalisé.
Non, je parlais bien de la situation qui a déclenché toute cette discussion: parapentistes en vol gênant l'hélico de secours.  D'où ma question d'établir les faits sur le non-respect de la distance de sécurité (à supposer qu'il y ait un texte opposable qui stipule icelle).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #78 le: 21 Mars 2015 - 14:32:11 »

Sans vouloir faire de la pub pour Nervures, j'aime bien ce qui est écrit sur leur site web:

"S'éloigner d'un site surpeuplé afin de décoller sereinement, partager un vol-montagne avec quelques complices, ou voyager à la recherche de paysages magiques pour y imprimer la trace furtive d'un passage aérien voilà ce qui nous fait rêver. Inspirée par cette vision, la philosophie Nervures vise à préserver l'essence du vol libre, réduire les contraintes et favoriser l'autonomie."

réduire les contraintes et favoriser l'autonomie: alors svp, halte au sur-armement des obligations parce que quelques pignoufs emmerdent tt le monde sur les spots à grande fréquentation.

Si pour "établir les faits sur le non-respect de la distance de sécurité (à supposer qu'il y ait un texte opposable qui stipule icelle)." on doit passer par un tracker identifiant le pilote et sa position, alors pourquoi pas ? La FFVL (?) ou les gestionnaires de certains sites hyper-fréquentés pourraient éventuellement l'imposer pour permettre le décollage ? Mais il faut que ce soit clair, et que en cas de non respect, il y ait amende. Sinon, c'est inutile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 120


« Répondre #79 le: 21 Mars 2015 - 16:44:18 »

Bonjour, pour l'amende comment s'y prendre, pas d'immatriculation, comment un helico va pouvoir contraindre un parapentiste à aller se poser sans lui faire prendre des risques, les gendarmes territoriaux locaux sont informés (pas évidant non plus) et attendent toute la journée que le gars veuille bien venir se poser à Lumbin. Si en plus il part faire le triangle classique du jour à 115 points, il va bien lui falloir 4 heures, comment ne pas le confondre avec une autre voile etc....Comment faites vous pour rester en écoute pendant tout le vol sur la frequence ffvl.  Dés qu'on depasse les cretes c'est infèrnals, entre les bavards qui n'ont rien à y faire et les 40 balises qui n'arretent pas de parler ça fait bien longtemps que je ne l'ecoute plus et que je reste sur la fréquence club. L'helico à un haut parleur et une sirene, en principe on a vite compris la raison de présence. Quand à repasser de la fréquence club à la fréquence ffvl en plein vol quand ça brasse bien comme en ce momment , prendre cette put...de radio qui c'est foutu de travers, enlever les gants , délocker, etc et tenir la voile en meme temps non , non , non....Je m'éloigne de la zone et pi c'est tout A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 962



« Répondre #80 le: 21 Mars 2015 - 17:11:20 »

Les micros kenwood ont 3 ptits boutons dessus où une fréquence différentes peut être attribuée à chacun d'entre eux. La sélection fonctionne encore avec la radio verrouillée (le micro peut se verrouiller séparément), c'est très pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #81 le: 21 Mars 2015 - 17:38:28 »

pour reprendre le sujet initial:

- Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ?
==> pas au sujet de la radio, mais à la sensibilisation aux risques oui (puisque le PSC1 est désormais obligatoire pour la QBI, pourquoi pas une formation obligatoire d'une journée sur le côté responsabilisation/risques/facteur-humain de l'activité)

- Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ?
==> NON

- Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ?
==> NON (en ce qui concerne la radio dont on voit tous les problèmes pratiques associés)

Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ?
     nécessité d'un matériel adapté ==> NON cf. plus haut
     attribution officiel de fréquence ==> NON cf. plus haut
     formation et brevet de radio-amateur obligatoire ==> NON cf. plus haut

     sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction
==> concernant les infractions, je ne vois pas de problème concernant l'immatriculation des ailes. C'est une mesure qui probablement dissuaderait déjà certains de se mettre en situation d'incivilité, de part l'identification possible du contrevenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 673




WWW
« Répondre #82 le: 21 Mars 2015 - 17:52:40 »

 salut !

je viens à l'instant de trouver un argument :
En voiture, il n'y a pas d'obligation de radio, le pimpom suffit !
ça n'empêche pas les c*n de se garer sur les voix d'urgence,
ça n'empeche pas quelques incompréhension entre les pimponeurs et les pimponhés (quand je conduisait -sans le permis- une tite camionnette rouge, la consigne c'était de se méfier deux fois plus quand il y a le pimpom : les gens réagissent tous bizarrement, entre ceux qui veulent en profiter pour qu'on leur ouvre la route, ceux qui se précipitent contre les platanes pour laisser passer et ceux qui se fignet à leur volant en ne sachant pas s'ils doivent le tourner à droite ou a gauche)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Christian-Luc
Invité
« Répondre #83 le: 21 Mars 2015 - 17:57:50 »

hé ho 777 je viens de lire çà sur le fil du "transpondeur obligatoire":

Beaucoup de chouettes concepts en peu de lignes sur ce pdf

"La Sécurité progressera avant tout par l'éducation des pilotes et par un esprit de responsabilité plus développé"

"pas en transformant de manière arbitraire... les appareils de Vol Libre (Parapentes, Deltas ?) en sapins de Noël électroniques (Radio + transpondeur + GPS + Balise + ADS-B + etc. !)"

" Libre à ceux qui le souhaitent d'être ainsi équipés... lorsque cela est possible, raisonnable, utile et compatible."

"nous refusons qu'on nous impose tout et n'importe quoi avec la bonne conscience de l'argument « Sécurité »"

"La règle reste de regarder à l'extérieur ; la règle est de voir et d'éviter !" 


et tu nous proposes une obligation de radio ?  help

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #84 le: 21 Mars 2015 - 18:00:19 »

salut !

je viens à l'instant de trouver un argument :
En voiture, il n'y a pas d'obligation de radio, le pimpom suffit !
ça n'empêche pas les c*n de se garer sur les voix d'urgence,
ça n'empeche pas quelques incompréhension entre les pimponeurs et les pimponhés (quand je conduisait -sans le permis- une tite camionnette rouge, la consigne c'était de se méfier deux fois plus quand il y a le pimpom : les gens réagissent tous bizarrement, entre ceux qui veulent en profiter pour qu'on leur ouvre la route, ceux qui se précipitent contre les platanes pour laisser passer et ceux qui se fignet à leur volant en ne sachant pas s'ils doivent le tourner à droite ou a gauche)

C'est certainement l'analogie que je trouve la plus éclairante pour moi de tout le débat !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 8



« Répondre #85 le: 21 Mars 2015 - 18:00:33 »

je viens à l'instant de trouver un argument :
En voiture, il n'y a pas d'obligation de radio, le pimpom suffit !

Très bonne remarque, mais si je peux me permettre, c'est ta conclusion qui n'est pas bonne... D'après ta remarque il parait à présent évident qu'il faut munir tous les automobilistes d'une radio, puisque ça peut sauver des vies (et par extensions, tous les cyclistes et piétons aussi). Bref, une radio greffée dans l'oreille à la naissance et on en parle plus. Il est pas beau le progrès?

 Rigole  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #86 le: 21 Mars 2015 - 18:03:43 »

Attention à la sur-réaction: selon les infos glanées par Laurent, il n'y a pas eu de réelle gène. Il y a des dizaines  voire centaines d'interventions chaque année, or il semble bien que cela se passe plutôt bien. Et, bien sûr un jour ou l'autre, il y aura un con ou un maladroit-tête en l'air qui foutra le bazar, mais ça c'est la vie, et je ne vois pas comment une obligation ou une  interdiction empêchera la connerie de frapper.

Le rapport Hawk sur la sécurité de l'aviation légère pointe l'inefficacité de toutes les couches et procédures ajoutées au fil du temps. Inspirons-nous en, faisons dans la simplicité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #87 le: 21 Mars 2015 - 18:05:54 »

hé ho 777 je viens de lire çà sur le fil du "transpondeur obligatoire":

Beaucoup de chouettes concepts en peu de lignes sur ce pdf

"La Sécurité progressera avant tout par l'éducation des pilotes et par un esprit de responsabilité plus développé"

"pas en transformant de manière arbitraire... les appareils de Vol Libre (Parapentes, Deltas ?) en sapins de Noël électroniques (Radio + transpondeur + GPS + Balise + ADS-B + etc. !)"

" Libre à ceux qui le souhaitent d'être ainsi équipés... lorsque cela est possible, raisonnable, utile et compatible."

"nous refusons qu'on nous impose tout et n'importe quoi avec la bonne conscience de l'argument « Sécurité »"

"La règle reste de regarder à l'extérieur ; la règle est de voir et d'éviter !" 


et tu nous proposes une obligation de radio ?  help



- Je ne suis pas un monolithe de certitudes.

- Je ne propose pas de faire progresser la sécurité par une obligation de radio : je me demande si cette obligation ne permettrait pas de ne pas retarder/gêner les opérations de secours, nuance.

- Je me demande si la "pression externe" ne va pas continuer à croître pour que la radio devienne obligatoire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 120


« Répondre #88 le: 21 Mars 2015 - 18:55:11 »

Aujourd'hui j'ai appele le PGHM ( J'ai 30 ans de secours en montagne dans l'isere, j'ai ramassé pas mal de parapentistes et deltistes), les intervenants n'étaient pas la, je rappellerai lundi.  Je pense qu'on est en train de dramatiser, combien de fois pendant l'approche il  en restait un ou 2 en l'air pas tres loin, ça ralait un peu dans la machine et tout s'arrangeait. Le secouriste a du faire cette remarque au dauphiné et allez c'est parti, radio obligatoire, stage de formation évidement, pourquoi pas un plan de vol etc.... Personne n'en a parlé mais le plus gros incident s'est passé au 2 alpes, un collegue (CRS) a récupere le parachute du parapentiste secouru ( ne sachant pas ce que c'était), (un ventral je pense) il se l' ait accroché au baudrier (irréfléchi, j'en conviens).  Pendant le treuillage, le parachute s'est ouvert (on pense que la poignée a touché la machine).  Résultat, l'alouette s'est inclinée d'au moins 45 degrés, le collegue qui était dans la cabine a cru qu'il allait tombé dans le vide, et heureusement la cordelette de 5 mm auquel le secouriste avait accroché le parachute a cédé. Résutat grosse frayeur pour tout le monde, potence de treuillage tordue et depuis cette date interdiction de ramasser le matériel des parapentistes (sauf s'il est plié dans le sac, la machine posée, du bon sens quoi...). Il y aura toujours des gens pour ne pas respecter les mesures élémentaires de sécurité, quoi qu'on prenne comme mesure.  Un coup de sirene et de haut parleur et en principe tout s'arrange.  A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 4



« Répondre #89 le: 21 Mars 2015 - 19:09:59 »

et alors une obligation ça changera rien du tout parce-que les bourrins qui gène l'intervention d'un hélico resteront des bourrins et je voit pas pourquoi ils entendrait plus une info les concernant à la radio que la sirène et les coup de klaxon de l'hélico, ensuite si c'est rendu obligatoire il faudra rendre aussi obligatoire d'acheter des radios bi bandes , car évidemment je vois mal tout le monde branché sur la fréquence ffvl , vous savez très bien que la pratique
des clubs , des écoles , est d'utiliser des fréquences différente pour décharger le 143.987.5
je suis contre l'obligation d'avoir une radio que je juge inutile dans nos relation avec les autres occupant de l'espace aérien que nous empruntons car pratiquement je ne vois pas comment cela pourrais exister ya ka voir
déjà entre parapotes les difficultés d'utilisation de l'engin , sans compter la pollution sonore engendrée .
j'ai cependant une radio car je pense que cela peut éventuellement servir en cas d'accident , ou pour se signaler aux vaches quand on cross .
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #90 le: 21 Mars 2015 - 19:13:13 »

... et depuis cette date interdiction de ramasser le matériel des parapentistes (sauf s'il est plié dans le sac, la machine posée, du bon sens quoi...).
Dommage, ils auraient pu nous imposer l'interdiction d'emporter un secours ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #91 le: 21 Mars 2015 - 19:31:56 »

[
- Je ne suis pas un monolithe de certitudes.

- Je ne propose pas de faire progresser la sécurité par une obligation de radio : je me demande si cette obligation ne permettrait pas de ne pas retarder/gêner les opérations de secours, nuance.

- Je me demande si la "pression externe" ne va pas continuer à croître pour que la radio devienne obligatoire.

bah j'étais un peu taquin  Clin d'oeil

au vu des réactions relativement argumentées tout de même, je vois beaucoup de scepticisme quant au fait que la radio puisse permettre de rendre une intervention de secours héliportée + efficace

et pour la "pression externe" (c'est qui ? "les autorités" ?) quelle réglementation dans les autres pays ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #92 le: 21 Mars 2015 - 19:39:37 »

...
au vu des réactions relativement argumentées tout de même, je vois beaucoup de scepticisme quant au fait que la radio puisse permettre de rendre une intervention de secours héliportée + efficace
...

je pense qu'il faut bien différencier l'outil : la radio qui est un outil formidable pour rendre une intervention de secours plus efficace
et l'obligation généralisée.

des personnes équipées, volontaires et sachant se servir de l'outil peuvent améliorer la situation.
imposer un outil à tous "au cas ou" ne sert à rien.

je sais ça fait genre j'encule les mouches, et que c'était surement le proche du fond de ta pensée.

d'autre part, je pense que la commission formation de la fédé devrait plancher sur une aide à la formation à cet outil (en particulier pour l'assistance à l'organisation pendant les rassemblements ; compétition, show...) afin qu'il soit bien utilisé quand il est disponible.

oui, oui, j'en reviens toujours à la formation et à l'éducation, mais c'est souvent comme ça qu'on évolue (en tout cas, surement mieux à mon avis que pas l'obligation brutale)


un autre point, pas forcement hors sujet. il existes certains site ou la radio est obligatoire. Octeville (celui près du havre) par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 9




WWW
« Répondre #93 le: 21 Mars 2015 - 19:55:17 »

Si nécessaire, on peut se faire comprendre autrement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 120


« Répondre #94 le: 21 Mars 2015 - 20:23:41 »

De toute maniere meme si la radio devenait obligatoire personne ne me fera pas croire que tous les gars resteront en écoute permanente sur la fréquence ffvl à se farcir les balises et les discutions de récupe de voiture et autre pour un hypotetique accident tous les 4 ou 5 ans, en plus des discutions sur la fréquence  club. Un helico de la secu qui s'approche de la zone de vol, tout le monde a compris que s'il est la dans une zone surfréquenté de chiffons ce n'est pas pour son plaisir. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #95 le: 21 Mars 2015 - 21:40:27 »

salut !

je viens à l'instant de trouver un argument :
En voiture, il n'y a pas d'obligation de radio, le pimpom suffit !
ça n'empêche pas les c*n de se garer sur les voix d'urgence,
ça n'empeche pas quelques incompréhension entre les pimponeurs et les pimponhés (quand je conduisait -sans le permis- une tite camionnette rouge, la consigne c'était de se méfier deux fois plus quand il y a le pimpom : les gens réagissent tous bizarrement, entre ceux qui veulent en profiter pour qu'on leur ouvre la route, ceux qui se précipitent contre les platanes pour laisser passer et ceux qui se fignet à leur volant en ne sachant pas s'ils doivent le tourner à droite ou a gauche)

C'est certainement l'analogie que je trouve la plus éclairante pour moi de tout le débat !


A mon sens, la différence est la la vitesse de réaction au moment ou l'on percoit l'avertissement (pinpon). En bagnol, en 2sec tu peux te ranger, biffurquer et laisser libre la place.
En vol si le seul echapatoire est vent de face et que tu te sauve à 10 à l'heure, le différenciel de vitesse risque de créer une gêne et souvent, meme si tu veux poser tu n'auras pas le temps de poser avant que l'hélico n'arrive sur zone.

J'ai connu quelques interventions (poupet, montmin, ebaudiaz, pdd etc.... à croire que la poisse me suit). Souvent ya toujours une poignée de couillons qui restent dans la zone d'inter. Dans TOUS les cas, au sol, nous étions au courant de l'intervention avec l'impossibilité de prévenir les autres pilotes en vol.
Au poupet on a gueulé en francais et en anglais pendant 5 à 10 mins de dégager la zone avant l'intervention. Quand l'hélico est arrivé il restait 2 "béber" en vol de pente. Lorsqu'on a recu le son de l'appareil, les mecs volaient encore et on perturbés quelques instant l'approche de l'hélico (le temps d'aller poser).
A montmin, le mec à été obligé de faire gueuler la sirene 5 fois, l'opérateur treuil de sortir sur le patin pour faire des grands geste !!!!! halucinant de connerie !
Au pdd encore, comme au poupet, obligé de gueuler aux mecs en vol de se tirer avant que l'hélico arrive.
A Ebaudiaz, entre l'hélitreuillage des secours et la récupe, TRES TRES dificile de savoir si l'intervention est terminée ou non (nous n'avions pas de visu, c'était le valon juste à coté et l'appareil s'est posé quelques minutes entre les 2 treuillages).

Dans beaucoup (presque tous en fait) de cas, la radio aurait été un plus. Ceux qui en avait une ont été au courant et on TOUS réagis avec beaucoup de civilité.

Des fois, je me demande si une radio avec la fonction type "info trafic"ne serait pas interessante sur certains sites hyper fréquentés. Quelques soit la fréquence que tu utilise (ffvl, club ou autre), une annonce secours devient "prioritaire" et ecrase tous les réglages le temps de de l'annonce.

Je vol presque tout le temps avec la radio (presque !!!), on a encore trop de coin sans cellulaire, c'est donc dans un premier temps pour ma sécurité. Si on devait me l'obliger, ben je n'aimerais pas trop. Mais si sur certains sites tres fréquentés (pdd chez nous pas exemple) elle devenait obligatoire, je m'y plierais, je comprendrais les arguments du pour et du contre.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #96 le: 21 Mars 2015 - 21:41:51 »

.......
 Loupé, doublon....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 17


« Répondre #97 le: 21 Mars 2015 - 21:50:20 »

Pour répondre aux questions...

- Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ?
NON
- Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ?
NON
- Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ?
NON

Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ?
     nécessité d'un matériel adapté
     attribution officiel de fréquence
     formation et brevet de radio-amateur obligatoire
     sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction

Tu as oublié pas mal de choses à ce niveau (et curieusement on a les mêmes lacunes avec l'emport du secours en bi).
S'il y a obligation, il faut aussi se donner les moyens de vérifier cette obligation, et le pilote doit faire en sorte que ça ne tombe pas en panne.
Donc, matériel homologué, doublé pour les cas de pannes, émissions régulière pour que le pilote puisse vérifier que son matériel fonctionne, et réceptionnable en tout lieu, etc...
Bref, une usine à gaz pour pas grand chose.

PS: j'étais là en attente ce jour là. Il y a bien eu 2 appels radio pour demander d'évacuer, et il y avait bien une voile qui tournait assez près (une jaune si mes souvenirs sont bons).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 30



« Répondre #98 le: 22 Mars 2015 - 12:10:08 »

Donc, je ré-ré-réexplique ma réflexion (je ne fais que m'interroger, je n'ai pas de position arrêtée) :
ce qui sera efficace c'est que si il y a obligation, il y aura infraction en cas de non respect des consignes transmises, donc grosse amende prévue. Le premier sur qui ça tombe fait peur à tout le monde et ensuite tout le monde reconsidère son attitude personnelle.

En quoi ça a quoi que ce soit à voir avec la radio ??
Je pense qu'il faut bien redéfinir ce que tu veux: si je ne me trompe pas tu voudrais que tous ceux qui gênent l'hélico soient (lourdement) sanctionnés ?
Et bien on peut le faire sans l'obligation de la radio ! Il ne faut pas confondre, la radio n'est pas une fin en soit, ce n'est qu'un moyen de parvenir au respect des règles.

Je maintiens que même en étant concentré à 100% sur le pilotage, si tu es dans la zone de l'hélico tu le sauras.
En conséquence, il est tout à fait possible d'appliquer des sanctions à quiconque gêne l'intervention des secours et de faire une forte recommandation de l'usage de la radio. Après libre à chacun d'utiliser ce moyen ou pas, mais si quelqu'un se fait choper il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même s'il n'a pas de radio.

Le résultat final du point de vu des sanctions est le même mais le moyen d'y parvenir n'a rien à voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #99 le: 22 Mars 2015 - 18:25:19 »

Et pourquoi pas un énorme mégaphone sur l'helico pour geuler : CASSER VOUS D'LÀ!!!!!

Juste une idée comme ça  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 22 requêtes.
anything