Il y a donc clairement pression de la part des services de secours pour que nous ayons tous une radio.
Au premier coup d’œil, ce n'est pas une mesure qui me semblerait absurde.
- Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ?
- Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ?
- Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ?
Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ?
nécessité d'un matériel adapté
attribution officiel de fréquence
formation et brevet de radio-amateur obligatoire
sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction
pour répondre aux questions posées:
Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ?
avant de réfléchir sur la nécéssité de rendre la radio obligatoire, il est nécessaire de se demander quelles sont ses usages tant sur le territoire français qu'au regard de la dgac, et comment en faire un système plus efficace.
Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ?
non dans la mesure ou actuellement seule une faible partie du territoire "alpes" voit ses services de secours équipés de radio pouvant émettre et recevoir la fréquence sécurité de la ffvl
Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ?
non, il existe d'autres points et comportement qui concernent l'ensemble du territoire a améliorer avant de s'attaquer a un sujet qui ne touche au final que les quelques sites surpeuplés des alpes,
par contre que les comités départementaux de vol libre des régions concernées ou les gestionnaires de ces sites demande aux pilotes y évoluant d'être équipé, c'est parfaitement légitime.
Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ?
nécessité d'un matériel adapté
non, qui dit matériel adapté dit certification spécifique et dit flambée des prix, de plus l'obligation d'un "matériel adapté" n'est pas le gage d'un comportement adapté
attribution officiel de fréquence
nous avons déjà une fréquence officielle, sauf que sur 99.99 % du territoire nous sommes les seuls a y accéder et les seuls a en faire la veille éventuelle
formation et brevet de radio-amateur obligatoire
sans aller jusque là, il n'est pas inutile pour les clubs et cdvl de prendre contact avec les clubs de radio amateurs, mais la plupart des pilotes ne deviendrons jamais des radio amateurs.
sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction
dans la mesure ou il est possible a l'équipe d'intervention d'exposer les griefs vis a vis d'aéronefs ayant gêner leur intervention, il semble logique que le fautif puisse avoir a s'expliquer de son comportement, afin qu'a minima, il puisse comprendre les raisons de la gêne occasionnée, par contre en cas de récidive, et de mauvaise volonté affichée, une sanction pourrait être nécessaire, mais là cela relève plus du judiciaire que du fédéral.