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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ?  (Lu 34009 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 20 Mars 2015 - 15:28:32 »

Vous remarquerez que le titre est un énoncé intéressant. En effet, il semble impossible de poser la question "Faut-il ouvrir tel débat ?" sans l'ouvrir effectivement (ce qui va être le cas ici). C'est donc une question, à moins que tout le monde réponde simplement "non" ou que personne ne réponde (toutes choses extrêmement peu probables, mais on va voir), qui est sa propre réponse !

Bref, ...
venant de ce fil
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/hier-a-saint-hil-t39125.0.html;msg499571#top
on trouve
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/03/19/la-saison-du-parapente-reprendet-les-accidents-aussi-isere-et-haute-savoie-678837.html
avec ce paragraphe :
"Des conditions de travail difficiles
Ce jeudi, il y avait beaucoup de parapentes en l'air, ce qui a rendu les sauvetages compliqués. En effet, difficile de faire circuler un hélicoptère parmi eux!

Explications d'un gendarme du PGHM Isère: "la radio n'a pas (encore) été rendue obligatoire par la Fédération Française de Vol Libre, ce qui aurait permis aux secours d'intervenir dans des conditions plus sécurisées."


Il y a donc clairement pression de la part des services de secours pour que nous ayons tous une radio.
Au premier coup d’œil, ce n'est pas une mesure qui me semblerait absurde.

- Si vous faisiez partie des membres influents de la FFVL, n'y réfléchiriez-vous pas ?
- Si la FFVL en venait à prôner un tel équipement obligatoire, la soutiendriez-vous ?
- Pensez-vous qu'en l'état actuel des choses, la base elle-même devrait demander cette obligation ?

Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ?
     nécessité d'un matériel adapté
     attribution officiel de fréquence
     formation et brevet de radio-amateur obligatoire
     sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction

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« Répondre #1 le: 20 Mars 2015 - 15:46:44 »

Plus qu'imposer la radio, c'est de l'éducation qu'il faut faire.
Un parapente qui reste à gratter à moins de 400m de l'hélico après qu'il ait joué de la sirène, je ne suis pas sûr qu'il s'écarte s'il a une radio...
Et à force d'ajouter des contraintes pour pouvoir voler et être assuré, on en aura de plus en plus en l'air qui volent sans licence ni RCA. Donc bon.

J'ai une radio, en double fréquence (RX fréquence FFVL et RX/TX fréquence club), je l'allume quand je suis pas en mode acro, mais souvent je la coupe car ça discute trop (ou quand les annonces des balises font peur vrac ) (non jdéconne)
Par contre on est tous hors la loi c'est clair.
Passer le brevet de radio-amateur ça va en calmer beaucoup.
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Invité
« Répondre #2 le: 20 Mars 2015 - 15:47:49 »

On pourrait aussi poser la question d'un cerveau doté d'un bon sens minimum obligatoire pour voler en autonomie.  Clin d'oeil

Voler dans la zone d'intervention d'un secours relève d'un manque de respect et je pense que le fait d'avoir une radio ne changera que peu de chose à cela. J'ai souvent observé un manque flagrant de respect des zones de secours, même de la part de pilotes ayant étés avertis de l'arrivée de l'hélicoptère. Quand on interpelle ces pilotes à l'atterrissage, ils vous répondent qu'ils avaient de la marge, qu'ils n'ont pas gêné l'hélicoptère et ils ne comprennent même pas que la sirène d'alarme s'adressait à eux.

Ce manque de respect et de culture aéronautique est décourageante pour l'enseignant que je suis !
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« Répondre #3 le: 20 Mars 2015 - 15:49:26 »

je ne suis pas sûr qu'il s'écarte s'il a une radio...

+1, surtout qu'avec le bruit de l'hélico, il n'entendra pas ce qu'on lui dit en radio!

Cela dit, mister 21, je ne pense pas qu'il faille ouvrir le débat, non.
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« Répondre #4 le: 20 Mars 2015 - 15:53:36 »

Oh là c'est de l'incitation à la réflexion pour les autorités de la ffvl. On risque d'avoir encore une "obligation". C'est un peu comme le secours, le kit de survie (couverture de survie, petit drisse de 25m, corde avec mousqueton pour s'assurer dans un arbre...) et pour en rajouter le garot (Dans les Ardennes un homme s'est fait les arbres et une branche lui a sectionné une artère en se cassant), et aussi une formation à l'amerrissage...en tout cas moi j'ai tout ça Sourire
Sans forcément rendre les choses obligatoires (car pas vraiment de contrôle, donc tant que tout se passe bien beaucoup de personnes s'en moquent un peu). Ne faut il pas enfoncer le clou dans les formations via des retours d'expériences références et nombreux sur l'utilisation de tout ces matériels essentiels à notre sécurité afin d'éveiller le BON SENS des apprentis volant. Je suis un inconditionnel de tout ces moyens de sécu, de leur présence mais aussi du bon contrôle de leur fonctionnement. Je vais dans ton sens 777 mais je ne suis pas pour l'obligation, même si je sais pertinemment qu'en France on est souvent obligé d'en arriver là pour satisfaire la mafia des assureurs car c'est eux qui ont le pouvoir!
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« Répondre #5 le: 20 Mars 2015 - 15:54:45 »

Un hélicoptère ça se voit et ça s'entend normalement, je doute fort qu'une radio change quoi que ce soit. Le risque c'est qu'un élu et/ou responsable se mette en tête de l'imposer quand même.

L'obligation de la radio c'est quand même un truc énorme même si ça a pas l'air. Ça implique (en théorie) plus de batterie = direction atterro, oublie de radio sur le chargeur = pas de vol, vol rando = emport de radio, et j'en passe... Et je ne parle même pas le la formation opérateur radio !! Et en plus le contrôle est impossible, à titre personnel si une obligation arrive ça ne m'empêchera pas de voler les jours où j'oublie la radio
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« Répondre #6 le: 20 Mars 2015 - 16:08:49 »

J'ai souvent observé un manque flagrant de respect des zones de secours, même de la part de pilotes ayant étés avertis de l'arrivée de l'hélicoptère. Quand on interpelle ces pilotes à l'atterrissage, ils vous répondent qu'ils avaient de la marge, qu'ils n'ont pas gêné l'hélicoptère et ils ne comprennent même pas que la sirène d'alarme s'adressait à eux.

Moué, l'histoire se répète et se répètera...  Yeux qui roulent
Il y a une vingtaine d'années dèjà, pratiquant le fun board, j'ai vu des gus qui continuaient à naviguer sur un plan d'eau de Lozère malgré les sirènes et l'évolution d'un hors-bord des pompiers qui avertissaient de l'arrivée de canadairs venant écoper de l'eau. L'un des planchistes, obligés de voir les avions, s'est même retrouvé à tirer un bord entre les deux sillages des bombardiers jaunes arrivant à 110 km/h. A son retour sur la plage, le mec a affirmé goguenard qu'il avait largement la marge pour éviter de se faire "avaler" !  la prise de t?te
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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« Répondre #7 le: 20 Mars 2015 - 16:13:26 »

Personnellement j'y vois l'avantage pour l'hélico de pouvoir dire "Il y a trop de voiles dans le secteur d'intervention. Veuillez dégager de la trajectoire de l'hélicoptère".
Puis un peu après "La voile jaune au Nord de l'hélico est encore trop près. Faites demi-tour en direction de Lumbin."
Avant tout ça, le centre de secours pourrait avertir du déclenchement d'une opération.
Par exemple, quoi...

Et je ne crois pas que le contrôle soit impossible en cas d'infraction constatée pendant une opération : l'hélico peut photographier et avertir par radio les autorités qu'un ou des parapentistes gênent les secours malgré appels radios répétés sur la fréquence. L'identification peut se faire après enquête, ou à l'arrivée au sol si le gêneur finit par poser.
Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro...

Donc, sur un versant efficacité pure, il me semble qu'une obligation atteindrait très rapidement son but (faire immédiatement place nette à l'hélico sur les lieux d'une intervention).
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« Répondre #8 le: 20 Mars 2015 - 16:15:10 »

Seriez-vous à titre individuel pour une telle obligation avec tout ce que cela suppose ?
     nécessité d'un matériel adapté
     attribution officiel de fréquence
     formation et brevet de radio-amateur obligatoire
     sanctions dissuasives possibles en cas d'infraction

Vu que le but est de faciliter les secours, je suis pour le premier point voir le second (fréquence officielle FFVL déjà existante), mais pas pour que ça nous retombe sur le coin de la gueule avec formation obligatoire... Quand tu parles de sanction cela veut dire en cas d'utilisation abusive de la radio ou en cas de non déguerpissage de la zone de secours? Si c'est en cas de non déguerpissage, je suis pour aussi...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #9 le: 20 Mars 2015 - 16:18:25 »

l'hélico peut photographier et avertir par radio les autorités qu'un ou des parapentistes gênent les secours malgré appels radios répétés sur la fréquence. L'identification peut se faire après enquête, ou à l'arrivée au sol si le gêneur finit par poser.
Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro...

Ils pourraient déjà sanctionner les pilotes gênants, pour le motif d'avoir enfreint la règle des 400m. Pas besoin d'imposer la radio pour ça...!


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« Répondre #10 le: 20 Mars 2015 - 16:23:22 »

Dans le sens de la sécu, de la bonne manœuvre des secours bien sûre encore une fois on en vient à une poignée de pilotes qui manquent de bon sens, en là à en venir à la délation... On est plus sous Vichy Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 20 Mars 2015 - 16:24:43 »

NON pour la radio

et ne devrait on pas aussi interdit aux Helicos de venir à moins de 400m des parapentes ?

c'est deja interdit ... alors pourquoi passent-ils plus près ?  aussi bien les privés que les secours ( en vol standard pas lors de secours )
On peut aussi faire des photos ?


En avant le débat
« Dernière édition: 20 Mars 2015 - 16:43:19 par j'm 7 aile » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #12 le: 20 Mars 2015 - 16:34:58 »

À ce rythme il faudra changer le nom de notre activité et de la fédé. Un accident peut coûter de l'argent, il faut trouver les payeurs, et les assureurs trouveront tous les prétextes pour ne pas payer. Ils nous tiennent par les c....
Avant t'avais juste besoin d'une RCA et de l'autorisation de propriétaire du déco et du posé. Aujourd'hui de plus en plus de sites ont rendu obligatoire le brevet de pilote, le secours en bi est obligatoire. Demain le brevet de pilote sera obligatoire pour voler hors site et hors encadrement, le secours sera obligatoire en solo ainsi que la radio...
Ce qui est triste c'est qu'on nous rend obligatoire une fois de plus des choses de BON SENS.
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« Répondre #13 le: 20 Mars 2015 - 16:38:01 »

Ils pourraient déjà sanctionner les pilotes gênants, pour le motif d'avoir enfreint la règle des 400m. Pas besoin d'imposer la radio pour ça...!




 +1 au karma par contre je pense qu'ils ont autre chose à foutre que de fliquer les 2-3 gêneurs
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #14 le: 20 Mars 2015 - 16:51:23 »

trop de sécurité tue la sécurité  , trop d obligation et après plus personne à la FFVL     fum
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Préfère le Biplace au solo
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« Répondre #15 le: 20 Mars 2015 - 17:08:09 »

Juste une petite clarification à propos du pilote qui aurait gêné les secours :
je le connais bien, on en a parlé ce midi. Sur le moment, il ne s'est pas senti gêneur, ayant patienté en face nord des tunnels pendant que l'hélico était en face sud. Des potes présents ET l'ayant vu l'ont rassuré dans son impression. (et ça semble être ce que disent ici aussi les personnes présentes sur la zone lors de l'intervention de l'hélico)


L'utilisation de la radio semble la seule mesure immédiatement efficace pour avertir un pilote "qui ne se sent pas gêneur", alors que les secours se sentent gênés...

J'imagine que d'un point de vue extérieur, il doit être assez incompréhensible qu'on ne puisse pas entrer en contact radio avec des aéronefs qui parcourent des dizaines de kilomètres en vol piloté !
Pour le coup, je ne trouve pas que les pressions les plus préoccupantes viennent de la fédération, mais bien de l'extérieur. Non seulement avec cette histoire de radio qui a déjà été évoquée par le passé dans des circonstances similaires, mais aussi avec ce titre qui n'est pas loin de l'ironie :
"La saison du parapente reprend...et les accidents aussi en Isère et en Haute-Savoie"
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Lassalle
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« Répondre #16 le: 20 Mars 2015 - 17:20:47 »

Salut,

Personnellement je suis contre le fait de rendre la radio obligatoire !

J'ai toujours une radio avec moi :
- soit pour demander des infos sur les conditions (si elles me semblent douteuses) aux pilotes qui se trouvent déjà au déco, histoire de m'éviter une montée pour rien...
- soit pour répondre à des pilotes qui demandent des informations sur les conditions à l'atterro (lorsque je suis déjà posé).

Mais je l'éteins toujours pendant que je vole : il y a trop de pilotes qui parlent de tout pour ne rien dire pendant qu'ils volent (y compris sur les projets de pizzas pour le repas du soir ou pour savoir si la garde des gamins se passe bien... !).

Quand je vole, j'aime bien être tranquille et voler dans le silence.
Avoir une radio allumée ne m'apporterait rien.
Je l'ai aussi pour mes vols en montagne, mais jamais allumée quand je vole...

Tout le monde devrait savoir qu'il faut absolument s'écarter le plus loin possible d'un hélicoptère en approche pour des secours, le mieux étant d'aller se poser bien sûr.
Beaucoup de pilotes sous-estiment l'impact aérologique (turbulences énormes) provoqué par un hélicoptère.
Des pilotes craignent beaucoup plus les avions de chasse alors qu'à part le risque éventuel de collision (!) les turbulences de ceux-ci ne sont que dans l'axe de l'avion, alors qu'un hélico perturbe profondément l'air dans toutes les directions.
Il faut savoir qu'un hélico ne peut pas tourner sur place et traverser sa propre trajectoire au risque d'aller au tapis tellement l'air est perturbé autour de lui !

Marc Lassalle


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Christian-Luc
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« Répondre #17 le: 20 Mars 2015 - 17:30:58 »

radio obligatoire: non
forte amende pour les inconscients: oui

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« Répondre #18 le: 20 Mars 2015 - 17:38:14 »

La radio est obligatoire en compet, mais pourtant il reste des loupés. Cela sera pareil pour les secours.

Je pense qu'il est préférable de définir une zone d'exclusion à 1km autour de l'hélico. Il donne 3 coups de klaxon pour marquer la zone. Ensuite, ceux qui restaient en l'air doivent être à  au moins d'un km.

Ce n'est pas le pilote de parapente qui a à juger si cela passe ou non c'est celui de l'hélico qui ne peut pas avoir des yeux partout, et qui ne peut pas nous faire confiance... à juste raison.
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wowo
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« Répondre #19 le: 20 Mars 2015 - 18:19:27 »

 mort de rire  Ouiaieh mort de rire car si je me souviens, et sans aller relire tous le fil de discussions en question pour vérifier, il me semble bien (si je me trompe  tomate  pour moi) que 777 était loin d'être le plus ardent défenseur de l'obligation du secours en parapente biplace... et là il arrive à supposer que d'aucun pourraient le rejoindre pour une radio obligatoire et en plus avec un passage obligé par la case licence radio-amateur alors que la fréquence FFVL existe, vraiment  mort de rire

Je suis un fervent de la radio et de la communication en vol puisque, en France, je ne vole jamais sans ma fréquence FFVL pour les balises et éventuellement secours, ma PMR 446 pour garder le lien avec ma femme mon frangin et le copains qui en sont équipé et même mon portable pour la récup... éventuellement. Mais de là à penser rendre quelque chose dans ce sens OBLIGATOIRE, non ! Autant oublier l'esprit même du vol-libre et imposer le transpondeur...

La réalité est toute autre. Comme certains l'ont très bien formulé le problème n'est pas d'être prévenu par radio, le bruit de l'helico devrait suffire (sinon il faut aussi envisager des visite médicale OBLIGATOIRE vérifiant le bon fonctionnement des oreilles et de ce qui est sensé se situer entre...) Mais bien de savoir se montrer suffisamment conscient de la problématique et responsable pour dégager et aller se poser ET NON PAS aller se mettre en attente à 401 mètres de l'intervention, sous prétexte que c'est 400 m la distance minimale exigée. Je ne connais pas assez les lieux de l'accident de St-Hil d'hier, mais je me pose vraiment la question si parmi ceux qui ont apporter leurs témoignages honnêtement sur le fofo, tous étaient ne seraient ce qu'à au moins 400 mètres de l'intervention.

Le vrai souci n'est pas dans nos équipement mais juste dans nos comportements.

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« Répondre #20 le: 20 Mars 2015 - 18:28:55 »

le bon fonctionnement des oreilles et de ce qui est sensé se situer entre
Censé. Qui est par ailleurs censé nous rendre sensés.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #21 le: 20 Mars 2015 - 18:36:11 »


Le vrai souci n'est pas dans nos équipement mais juste dans nos comportements.


Oui, mais justement on peut constater que nos comportements (on le voit aussi dans le savoir-être sur certains sites) sont problématiques.

Or c'est quand même "dérangeant" d'en arriver à des situations où les secours sont retardés (avec les conséquences aggravantes associées sur les états de santé).
Donc, ma réflexion (attention, ça va faire peur), si elle n'a pas été bien comprise c'est sur la nécessité, non pas d'un équipement mais sur l'obligation de cet équipement.
Car alors
- soit il est parfaitement utilisé (fréquence secours non squattée, batteries toujours chargée, bon usage) et le fait d'avoir une communication directe permet les comportements appropriés (les parapentes prévenus et à l'écoute, dégagent de la zone) -----> efficacité
- soit il est mal utilisé (même prévenus des parapentes s'en foutent et gênent) et alors l'obligation permet poursuites, identification, sanction. Le premier qui se fait choper et qui prend une grosse amende fait prendre peur à tout le monde et cet aspect des choses est enfin pris au sérieux -----> efficacité

Voilà, en gros c'est éduquer nos comportements à coups de pied au cul...
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« Répondre #22 le: 20 Mars 2015 - 19:08:43 »


Le vrai souci n'est pas dans nos équipement mais juste dans nos comportements.


...
Voilà, en gros c'est éduquer nos comportements à coups de pied au cul...

Je suis pas contre l’éducation à coup de pied au cul... cela m'a plutôt bien profité à l'arrivée et... même à nos enfants, comme quoi...l

Je ne vois pas ou il serait nécessaire d'obliger à un équipement pour justifier de sanctions. Si la règle serait de faire place nette (cylindre d'1 Km ou... posé obligatoire) dès l'arrivée d'un hélico d'intervention. Pourquoi cela devrait-il passer par un message vocal. La sirène de l'hélico devrait suffire, non ? Ou peut-être avec la radio, la licence radio-amateur, il faudrait aussi passer un examen en anglais aéronautique... (je taquine)

C'est très con à dire, mais à l'arrivée le seul respect c'est celui de la sanction (même si on ne voit pas la sanction, tous, au même endroit...)
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« Répondre #23 le: 20 Mars 2015 - 19:09:18 »

Ca couterait moins cher de supprimer les secours, tu te viandes c'est pour ta gueule et même si t'as une radio ça sert à rien personne ne viendra te chercher, tu te démerdes ou tu nourris les vautours! Un retour aux fondamentaux en quelque sorte.
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« Répondre #24 le: 20 Mars 2015 - 19:18:43 »

C'est pas faux.
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