Et sinon... ne vous genez pas, trouver à vous assurer ailleurs. Ceci étant, il est plus que probable que cela ne changera rien si d'aventures et je ne le souhaite évidemment pas ; Vous vous retrouvez devant un juge assigne par la victime et/ou l'assureur parce qu'il vous est reproché d'avoir fait des "erreurs".
Wowo je crois que tu ne perçois pas la mesure des choses. J'ai dans mon club quelques biplaceurs occasionnels, très bons pilotes (dans le sens "sécure") qui se demandent s'ils vont reprendre leur licence car le ratio cout/pratique devient assez défavorable. Si en plus on leur met cette charte anxiogène, ils vont juste arrêter. Et c'est dommage pour la promotion de l'activité dans les clubs.
Pareil pour les autres encadrants bénévoles. S'il y a trop de contraintes: bye bye. Ils vont voler tout seuls. Et c'est juste la fin du club.
Oui tu peux, avec une vision pessimiste me semble t-il, penser que cela peut produire cet effet là.
Perso, avec une vison optimiste sans doute, je ne pense pas que cela produise une fuite des licenciés "encadrants bénévoles" (biplaceurs et autres) et certainement pas des licenciés non-encadrants.
De même il me semble pas que le biplace soit vraiment une porte d'entrée (à) privilégiée pour notre activité. Mais c'est un autre débat.
Ce qui ne signifie nullement que ce serait sans incidence pour une année ou deux si le nombre d'encadrants bénévoles diminuait MAIS je suis convaincu (ma vision optimiste encore) que les pilotes qui s'engagent dans une action volontaire et bénévole d'encadrant le font avant tout pour le plaisir qu'ils en retirent en toute conscience des responsabilités qui sont les leurs.
Or au niveau de leurs responsabilités ABSOLUMENT rien n'a changé. Ce n'est que l'information à ce propos qui s'est vue plus appuyée et, je l'admet, formalisée.
Maintenant cette formalisation et Laurent l'a rappelé à plusieurs reprise, cette formalisation se fait entre la fédé et l'encadrant signataire. Elle ne lie aucunement le dit-signataire avec son "assureur" et c'est bien là que tout ce bla-bla vis-à-vis de cette charte est ubuesque, pourquoi ?
Tout simplement et régulièrement ici sur le forum, seule une minorité lit les CGV des assurances qu'elle souscrit et pourtant ce sont bien ces CGV et non pas telle ou telle charte qui fixent les règles des garanties et des exclusions de garanties qui peuvent exister.
Tous ceux qui aujourd'hui voient le diable dans cette charte feraient bien d'aller lire illico-presto les CGV de l'ensemble des assurances qu'ils ont souscrit. Mais attention... ils risque de ne plus dormir.
Après l'anxieux restera anxieux et le confiant confiant, là non plus rien de neuf...