+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Novembre 2024 - 23:24:25
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le chant du vario
>
LCDV & FFVL
>
ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile (Lu 68729 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177
Up, up, and away !
Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #50 le:
15 Mars 2023 - 06:16:42 »
Citation de: Brotaufstrich le 14 Mars 2023 - 22:52:22
Personne ne fait jamais de test au déchirement, aiguilles ou à la main?
Si, bien sûr !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stephen
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 17
Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #51 le:
15 Mars 2023 - 13:16:39 »
C'est fait sur toutes les révisions paracheck!
C'était le cas déjà dans la majorité des révisions/contrôle savant la mise en place de la charte paracheck
Signaler au modérateur
Enregistrée
Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
DimitriM
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3
Re : Re : Re : Re : Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #52 le:
15 Mars 2023 - 14:44:55 »
Citation de: panpou le 11 Mars 2023 - 12:20:55
Hello,
Contrôler le calage sur une voile dont l'état d'usure mécanique n'est pas évalué, n'a pas beaucoup d’intérêt à mon avis
Salut,
Comme dit par Plum', le calage bouge bien avant qu'il faille se soucier de la tenue mécanique du matos, qui pour rappel est homologué à 8G... J'ai quand même très rarement (voir jamais) entendu parler d'incidents sérieux causés par une rupture de matos, à part les histoires de mousqueton auto Zicral, et les galons qui font la liaison suspente/aile sur certains biplaces. Et dans les deux cas on est tranquilles, la tenue mécanique de ces 2 éléments n'est pas vérifiée dans les révisons d'aile. Les galons peuvent entrer dans le contrôle visuel, mais c'est tout. Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guy67
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #53 le:
15 Mars 2023 - 17:39:39 »
Citation de: DimitriM le 15 Mars 2023 - 14:44:55
...
Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...
Pourrais-tu developper ?
Merci pour un éclaircissement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 25
Re : Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #54 le:
15 Mars 2023 - 18:45:32 »
Citation de: Man's le 15 Mars 2023 - 06:16:42
Citation de: Brotaufstrich le 14 Mars 2023 - 22:52:22
Personne ne fait jamais de test au déchirement, aiguilles ou à la main?
Si, bien sûr !
L'un des problèmes liés à la porosité, même si les tests à la déchirure sont satisfaisants, c'est le gain en élasticité du tissu. Ça induit forcément des déformations de l'aile en vol (boudinage des caissons p.ex.) et les contrôles en ateliers ne peuvent pas évaluer les modifications des capacités de vol. Je doute même que les constructeurs puissent donner une valeur limite pour leurs différents modèles autrement qu'au doigt mouillé. Amha, on est vraiment dans le flou avec ce paramètre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
DimitriM
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #55 le:
15 Mars 2023 - 19:12:54 »
Citation de: Guy67 le 15 Mars 2023 - 17:39:39
Citation de: DimitriM le 15 Mars 2023 - 14:44:55
...
Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...
Pourrais-tu developper ?
Merci pour un éclaircissement.
Juste autour de moi, un ami qui n'avait jamais fait recaler sa Mentor, départ en vrille en enroulant un thermique, il n'a jamais réussi à remettre son aile en vol, ça s'est terminé miraculeusement sans une égratignure dans une clairière. Le calage n'était pas le seul responsable (plusieurs erreurs de pilotage), mais clairement d'ordre 1 dans le départ en vrille et dans la non remise en vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
panpou
Rampant
Hors ligne
Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2
Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #56 le:
16 Mars 2023 - 08:15:49 »
Citation de: DimitriM le 15 Mars 2023 - 14:44:55
Citation de: panpou le 11 Mars 2023 - 12:20:55
Hello,
Contrôler le calage sur une voile dont l'état d'usure mécanique n'est pas évalué, n'a pas beaucoup d’intérêt à mon avis
Salut,
Comme dit par Plum', le calage bouge bien avant qu'il faille se soucier de la tenue mécanique du matos, qui pour rappel est homologué à 8G... J'ai quand même très rarement (voir jamais) entendu parler d'incidents sérieux causés par une rupture de matos, à part les histoires de mousqueton auto Zicral, et les galons qui font la liaison suspente/aile sur certains biplaces. Et dans les deux cas on est tranquilles, la tenue mécanique de ces 2 éléments n'est pas vérifiée dans les révisons d'aile. Les galons peuvent entrer dans le contrôle visuel, mais c'est tout. Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...
Alors, oui, je m’étais mal exprimé ... Le contrôle du calage n'est pas utile si l'aile est réformée avant pour usure mécanique genre porosité extrème, tissus fragile ou suspente qui casse trop vite ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
mumu
Rampant
Hors ligne
Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0
Zen restons Zen
Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #57 le:
25 Octobre 2023 - 13:50:39 »
Salut, juste pour info comment trouver les 35 centres de révisions
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.parapenteattitude.com
Bipbip
passager biplace
Hors ligne
Aile: Qui vole
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 8
Re : Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #58 le:
25 Octobre 2023 - 18:14:47 »
Citation de: mumu le 25 Octobre 2023 - 13:50:39
Salut, juste pour info comment trouver les 35 centres de révisions
il suffit de lire les pages précédentes
https://parapente.ffvl.fr/recensement-des-ateliers-adh-rents-au-r
Signaler au modérateur
Enregistrée
jean_parapente
Rampant
Hors ligne
Aile: corvette/ nova tattoo/mantra M2/M4/M7 et APCO Hybrid
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0
Fly !
Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #59 le:
06 Novembre 2023 - 11:58:44 »
Article 5 de la chartre : faire révisé le parapente suivant l avis du constructeur .
---------
Voici ce que dit la FFVL à ce sujet:
Seule la révision périodique ParachecK® exigée par la norme EN 926-2 informe le propriétaire ou l’acheteur de la capacité d’une aile à voler en sécurité, à un instant donné. Les autres inspections ne vous renseignent que partiellement sur son état.
En générale 180 e pour un atelier en France .
Des ateliers bulgare ou africains vont certainement arrivé sur le marché car la norme est bien définie et les tarifs Français trop haut .
150 e d assurance par an minimum ffvl + 180 e tous les 2 ans pr reviser t as voile = certainement trop cher pr une bonne partie de pilotes .
--------------
Les fabricants recommandent une révision tous les 2 ans afin de vérifier l'ensemble du parapente.
>
> La seule chose qui correspond est la révision périodique (ancien contrôle complet). Les Inspections (ancien contrôle simple et tous le reste) ne te renseigne que partiellement sur l'état de ton matériel.
> Il semble que dans un avenir certains, les inspections partielles hormis l'inspection géométrique (calage) disparaissent avec le durcissement des assurances et autres réglementations...
>
> Le cout pour une voile solo est de 195€, pour un biplace est de 205€.
>
> Dans quel cadre l'assureur de la FFVL / FFVL te demande cela?
>
> Dans l'attente de ton retour
>
> Bonne journée
Bjr,
Quand j'ai pris mon assurance ffvl hier, dans les conditions générales, il est écrit que je dois faire l'entretien, vérification suivant la demande du constructeur . Donc, c est une façon de faire " une obligation" de contrôle " .
------------
Bonjourc
le Contrôle Simple à 120€ vous permettra d'être dans les clous. Par contre, assurez-vous auprès de la FFVL qu'ils ne vous imposent pas d'adresser votre matériel dans un centre signataire de la charte FFVL, ce qui n'est pas le cas de notre compagnie ..
------------
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 295
Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #60 le:
06 Novembre 2023 - 12:27:37 »
A ma connaissance, la FFVL recommande d'effectuer des contrôles réguliers de son matériel de vol, mais n'impose absolument pas quoi que ce soit sur ce sujet.
De même, la FFVL conseille de voler avec un brevet de pilote, un casque, un secours, une voile homologuée, mais n'impose absolument pas cela, contrairement à d'autres pays européens.
Un grand merci à la FFVL pour défendre cette réglementation souple et ouverte aux pilotes en France !
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 634
Re : ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile
«
Répondre #61 le:
06 Novembre 2023 - 20:43:05 »
@Jean Parapente, en France, tu peux coudre toi-même ton parapente et être assuré au titre de la RC qui accompagne la licence FFVL.
Et c'est vrai même pour ton biplace. Tu peux aussi le contrôler toi-même si toi tu t'en sens apte.
Bien sûr que tu dois assumer si tu choisis délibérément de voler en connaissance de cause avec un matériel qui ne serait pas dans un état de fonctionnement adapté.
Mais tu n'as pas besoin d'aucun certificat de navigabilité. Et c'est tout aussi vrai pour le biplace.
Ton matériel doit seulement être en état pour assurer le service prévu.
Il n'y a que dans le cadre de la compétition ou l'homologation est impérative.
Et comme je l'ai déjà dit dans un autre fil de discussion en réponse à une autre de tes interventions dans le même style sur le même sujet : il n'y a même pas d'obligation légale d'être assuré en responsabilité civile en tant que liberiste (même en biplace) en France, tant est que tu pratique en dehors de toutes structures associatives. Bien sûr que si tu occasionne des torts à autrui, il te faudra les assumer sur tes propres deniers.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit