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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile  (Lu 68728 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Marie-Lyne
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être et durer


« Répondre #25 le: 07 Décembre 2022 - 21:55:02 »

.... et ben ...  vrac  il va falloir faire un déco sup à coté de la moquette sur les sites car vu le nombre de voiles en révisions ....  help 
 Bonne fin d'année à toutes et tous .
 . Marie-Lyne .
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... être et durer
wowo
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« Répondre #26 le: 07 Décembre 2022 - 23:00:57 »

Pour ce qui est du vol de vérification après révision et contrôle, à minima Certika le propose.  parapente
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Charognard
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« Répondre #27 le: 07 Décembre 2022 - 23:15:45 »

Quand j'étais jeune et pollueur ; je roulais en Audi.
La boîte et l'embrayage ont lâché avant 90 000km/h.
Après 6 mois de lutte Audi a accepté de prendre en charge la réparation.

Tu as donc réussi à rouler à 90 000 km/h avec une voiture !  pouce
Soit plus de 2 fois le tour de la Terre par heure.
C'est beaucoup plus rapide qu'une fusée spatiale ou que la station ISS autour de la Terre !  Rigole
Cela ne m'étonne pas que la voiture ait été un peu endommagée.  mort de rire

Marc

À quelle vitesse va la Tesla qui est en orbite ?
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Lassalle
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« Répondre #28 le: 08 Décembre 2022 - 11:51:55 »

Tu as donc réussi à rouler à 90 000 km/h avec une voiture !  pouce
Soit plus de 2 fois le tour de la Terre par heure.
C'est beaucoup plus rapide qu'une fusée spatiale ou que la station ISS autour de la Terre !  Rigole
Cela ne m'étonne pas que la voiture ait été un peu endommagée.  mort de rire
Marc
À quelle vitesse va la Tesla qui est en orbite ?

En tapant "Tesla orbite" sur Google, on trouve un article de Wikipédia dans lequel il est écrit ceci :
"La voiture a été mise en orbite elliptique héliocentrique le 6 février 2018 par la fusée Falcon Heavy.
Elle orbite autour du Soleil en 1,52 an (557 jours) et atteint la vitesse record pour une automobile de l'ordre de 121 600 km/h à chaque passage au périhélie."

Edit : si je mets le lien de l'article dans mon message, il ne fonctionne pas alors qu'il fonctionne chez moi ; je ne sais pas pourquoi.  hein ?

Marc
« Dernière édition: 08 Décembre 2022 - 11:59:47 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #29 le: 08 Décembre 2022 - 20:55:55 »

Parfois Marc remonte les bretelles des gens qui alimentent le hors-sujet.

(Mais il est vrai qu'ici il n'était pas tellement question de parapente, à part pour ce qui est du tissu, des suspentes, de leurs liaisons,  calages, coutures, usures, volabilité...)
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Charognard
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« Répondre #30 le: 09 Décembre 2022 - 02:47:59 »

Tu as donc réussi à rouler à 90 000 km/h avec une voiture !  pouce
Soit plus de 2 fois le tour de la Terre par heure.
C'est beaucoup plus rapide qu'une fusée spatiale ou que la station ISS autour de la Terre !  Rigole
Cela ne m'étonne pas que la voiture ait été un peu endommagée.  mort de rire
Marc
À quelle vitesse va la Tesla qui est en orbite ?

En tapant "Tesla orbite" sur   Google, on trouve un article de Wikipédia dans lequel il est écrit ceci :
"La voiture a été mise en orbite elliptique héliocentrique le 6 février 2018 par la fusée Falcon Heavy.
Elle orbite autour du Soleil en 1,52 an (557 jours) et atteint la vitesse record pour une automobile de l'ordre de 121 600 km/h à chaque passage au périhélie."

Edit : si je mets le lien de l'article dans mon message, il ne fonctionne pas alors qu'il fonctionne chez moi ; je ne sais pas pourquoi.  hein ?

Marc


121 600 km/h, c’est sa vitesse air ou sa vitesse à vide ?  je sors
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #31 le: 09 Décembre 2022 - 09:47:21 »

Parfois Marc remonte les bretelles des gens qui alimentent le hors-sujet.

(Mais il est vrai qu'ici il n'était pas tellement question de parapente, à part pour ce qui est du tissu, des suspentes, de leurs liaisons,  calages, coutures, usures, volabilité...)

Tu as raison airsinge !  1
J'avais juste répondu de façon humoristique à Willitou qui avait fait une petite erreur de frappe en tapant "km/h" au lieu de "km" !
Et après c'est parti en vrille avec des messages répondant à mon message inutile et hors-sujet de ce fil.
Il faudrait que je fasse plus attention.
Toutes mes excuses !  Rigole

Marc
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« Répondre #32 le: 09 Décembre 2022 - 12:17:21 »

10 signataires de la charte actuellement. Le succès est tout sauf foudroyant.

Mon petit doigt me dit que si la liste ne s'allonge pas l'année prochaine, il faudra interpréter ça comme un gros fuck envoyé par les ateliers à la FFVL .
Ambiance...

> Une carte aujourd’hui tristement vide: https://parapente.ffvl.fr/recensement-des-ateliers-adh-rents-au-r
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« Répondre #33 le: 09 Décembre 2022 - 12:54:18 »

10 signataires de la charte actuellement. Le succès est tout sauf foudroyant.

Mon petit doigt me dit que si la liste ne s'allonge pas l'année prochaine, il faudra interpréter ça comme un gros fuck envoyé par les ateliers à la FFVL .
Ambiance...

> Une carte aujourd’hui tristement vide: https://parapente.ffvl.fr/recensement-des-ateliers-adh-rents-au-r

Oui et aussi comme la réalité du foutage de gueule organisé par les constructeurs (puisqu'ils préconisent des contrôles periodiques sans clairement en définir les teneurs) et les ateliers de contrôles qui font leurs petites cuisines personnelles dont on peut douter question qualités réelles et pertinences des contrôles effectués.
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DimitriM
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« Répondre #34 le: 09 Décembre 2022 - 14:53:36 »

Hello

Quelques petits éléments, m'étant intéressé à Paracheck : le label est un engagement de l'atelier, mais il n'y a pas de contrôle derrière (sinon il faudrait payer un Bureau Veritas ou autre cabinet du genre, je vous laisse imaginer l'impact sur le cout du contrôle de voile...), c'est un engagement à respecter la charte signée. Certains ateliers majeurs considèrent que cela va tirer les contrôleurs vers le bas et ne veulent pas adhérer en l'état (mais si ils voient que ça leur fait perdre de la clientèle ils y réfléchiront peut être à deux fois).

Le label est encore tout jeune et quelques ateliers bien connus ont adhéré (Altitude révision, Wingshop, Horizon réparation, Nervures). Il n'y a que 35 structures identifiées en France, donc on a un petit tiers de signataires moins de 3 mois après l'officialisation de la charte, personnellement je trouve que c'est pas mal !

Un bilan qui sera intéressant, plutôt qu'en nombre d'atelier, ce sera de savoir le nombre de voiles qui ont vu un contrôle Paracheck par rapport au marché total... A voir en fin de saison prochaine.

Et la charte n'a rien à voir avec le sticker spécifiant un gonflage avant le premier vol, elle a deux objectifs :
-Uniformiser le vocabulaire (les mêmes prestations se cachent derrière les différents types de contrôles paracheck, sachant que rien n'empêchent un atelier signataire de proposer des presations en complément, type essai en vol)
-Uniformiser les critères d'évaluation (pour l'anecdote la fédé a fait un robin test, envoie de 2 ailes à différents contrôleurs, les rapports de révisions donnaient des résultats avec des variations énormes... Par exemple sur une aile rincée, certains ateliers la donnaient réformés, d'autres à 40% de durée de vie restante !)
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« Répondre #35 le: 09 Décembre 2022 - 15:21:12 »


 Certains ateliers majeurs considèrent que cela va tirer les contrôleurs vers le bas et ne veulent pas adhérer en l'état (mais si ils voient que ça leur fait perdre de la clientèle ils y réfléchiront peut être à deux fois).


Merci pour ton retour. Mais tu peux développer stp ?
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« Répondre #36 le: 09 Décembre 2022 - 16:15:42 »

Quelques petits éléments, m'étant intéressé à Paracheck : le label est un engagement de l'atelier, mais il n'y a pas de contrôle derrière (sinon il faudrait payer un Bureau Veritas ou autre cabinet du genre, je vous laisse imaginer l'impact sur le cout du contrôle de voile...), c'est un engagement à respecter la charte signée.
c'est comme la marque CE : c'est un auto-contrôle selon un cahier des charges. En revanche, si demain, suite à un accident, il apparait qu'un industriel (ou atelier) n'a pas respecté son propre cahier des charges, il y a fort à parier qu'il prenne cher par le juge en charge du dossier. Donc même s'il n'y a pas un bureau véritas, cet auto-engagement pèse un peu sur le professionnel qui s'engage.
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« Répondre #37 le: 09 Décembre 2022 - 17:28:44 »

10 signataires de la charte actuellement. Le succès est tout sauf foudroyant.

Mon petit doigt me dit que si la liste ne s'allonge pas l'année prochaine, il faudra interpréter ça comme un gros fuck envoyé par les ateliers à la FFVL .
Ambiance...

> Une carte aujourd’hui tristement vide: https://parapente.ffvl.fr/recensement-des-ateliers-adh-rents-au-r

Combien y a t'il d'ateliers de révision au total en France ?

Ceux avec qui j'ai pu discuter du sujet étaient convaincus et engagés...
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« Répondre #38 le: 09 Décembre 2022 - 17:31:09 »

Combien y a t'il d'ateliers de révision au total en France ?

Indiqué plus haut par DimitriM : "Il n'y a que 35 structures identifiées en France, donc on a un petit tiers de signataires moins de 3 mois après l'officialisation de la charte, "
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #39 le: 26 Février 2023 - 16:56:01 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
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« Répondre #40 le: 26 Février 2023 - 17:35:43 »

 hein ? Je ne comprends paq trop où il veut en venir, car l'agrément  FFVL "Parachek"se veut plutôt une amélioration et harmonisation des protocoles et de la rigueur de mise en œuvre des contrôles de nos parapente et du coup son discours est quelques peu médisant à mon avis, ma lecture.

Là où il est très clair par contre, c'est dans son idée que la concurrence ne serait pas une bonne chose.   Mr. Green
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« Répondre #41 le: 26 Février 2023 - 17:57:14 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/

Il interprète la céation de la charte comme une volonté de la FFVL de faciliter la création d'atelier, c'est étrange car ayant lu la charte Paracheck dans son intégralité, et la communication qui a été faite autour, cette idée ne m'est jamais apparue.

Le reste, c'est quand même un discours de "vieux con", qui part un peu dans tous les sens sans vraiment apporter de nouveaux éléments autre qu'une analyse personnelle douteuse sur les sujets dont il traite.
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De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
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« Répondre #42 le: 26 Février 2023 - 21:49:54 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Bonjour,
Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne, ou tout du moins où les professionnels ne semblent pas d'accord entre eux, c'est la porosité.
Dans cet article, il dit que c'est très important, et j'avais lu un article dans lequel Alexandre Paux (de mémoire) disait que la porosité n'avait que peu d'importance (faudrait que je retrouve l'article pour le citer correctement).
Au final, que penser de ces mesures de porosité ??!
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« Répondre #43 le: 27 Février 2023 - 14:20:13 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Mouaip... Je trouve toujours amusant de voir l'avis d'un pro, concernant le problème des particuliers.

Citation
Trop peu de pilotes font contrôler leur équipement de parapente.
Déjà il n'y a AUCUN lien entre envoyer son râpé-la-pente dans un atelier et ne pas entretenir son matériel.

S'il est conscient que pas assez de particuliers envoient du matos dans son atelier, ça serait à lui de faire une vraie étude de marché (auprès des prospects clients potentiels) pour qu'il puisse voir que son offre est juste inadaptée aux attentes des consommateurs.
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« Répondre #44 le: 27 Février 2023 - 17:02:29 »

Pas assez de monde n'envoie chez lui...
Effectivement, quand on effectue des travaux "exotiques", surfacture le remontage des softlinks, loops "pas au bon endroit", invente des travaux sur des voiles école de 15h et 6 mois pour 600.- de facture,

Etc ...

Je ne lis plus ses publi-mailings.
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Guy67
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« Répondre #45 le: 27 Février 2023 - 17:14:48 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Mouaip... Je trouve toujours amusant de voir l'avis d'un pro, concernant le problème des particuliers.

Citation
Trop peu de pilotes font contrôler leur équipement de parapente.
Déjà il n'y a AUCUN lien entre envoyer son râpé-la-pente dans un atelier et ne pas entretenir son matériel.

S'il est conscient que pas assez de particuliers envoient du matos dans son atelier, ça serait à lui de faire une vraie étude de marché (auprès des prospects clients potentiels) pour qu'il puisse voir que son offre est juste inadaptée aux attentes des consommateurs.
Si il y a quelque chose qu'il me semble falloir retenir, c'est que la conclusion sur un contrôle de matériel doit être soit OK soit HS. Le reste c'est assez "cosmétique"/enrobage.
Evidemment, lorsque que tu n'es pas d'accord sur une conclusion ou une action, tu cherches des arguments pour tenter de faire passer la pilules et en temps que consommateur, tu vas demander des détails pour te convaincre et comparer.
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DimitriM
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« Répondre #46 le: 27 Février 2023 - 17:15:58 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Bonjour,
Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne, ou tout du moins où les professionnels ne semblent pas d'accord entre eux, c'est la porosité.
Dans cet article, il dit que c'est très important, et j'avais lu un article dans lequel Alexandre Paux (de mémoire) disait que la porosité n'avait que peu d'importance (faudrait que je retrouve l'article pour le citer correctement).
Au final, que penser de ces mesures de porosité ??!

A mon sens il y a plus ou moins consensus sur la poro : elle constitue un indicateur sur le veillissement du tissu, et donc (entre autres) ses déformations. Il n'y a pas de méthode directe permettant de mesurer cette déformation. L'autre méthode indirecte c'est l'essai en vol...
Sinon, la porosité en tant que valeur brute, n'a effectivement pas beaucoup d'influence sur ton aile, certains constructeurs (Skywalk) vont jusqu'à mettre des trous vers le bord de fuite, et les pratiquants de la Dune du Pilat font des petits trous (type trou de cigarette) pour ne pas remplir l'aile de sable.

Donc à l'achat, la porosité reste un critère de choix important, mais qui est difficile à appréhender (c'est quoi la porosité classique pour une aile de 10/50/100/500h ?)
Maintenant, à mon sens, s'il n'y avait qu'un seul contrôle à faire sur une aile, ce serait le calage...
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« Répondre #47 le: 11 Mars 2023 - 12:20:55 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Bonjour,
Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne, ou tout du moins où les professionnels ne semblent pas d'accord entre eux, c'est la porosité.
Dans cet article, il dit que c'est très important, et j'avais lu un article dans lequel Alexandre Paux (de mémoire) disait que la porosité n'avait que peu d'importance (faudrait que je retrouve l'article pour le citer correctement).
Au final, que penser de ces mesures de porosité ??!

A mon sens il y a plus ou moins consensus sur la poro : elle constitue un indicateur sur le veillissement du tissu, et donc (entre autres) ses déformations. Il n'y a pas de méthode directe permettant de mesurer cette déformation. L'autre méthode indirecte c'est l'essai en vol...
Sinon, la porosité en tant que valeur brute, n'a effectivement pas beaucoup d'influence sur ton aile, certains constructeurs (Skywalk) vont jusqu'à mettre des trous vers le bord de fuite, et les pratiquants de la Dune du Pilat font des petits trous (type trou de cigarette) pour ne pas remplir l'aile de sable.

Donc à l'achat, la porosité reste un critère de choix important, mais qui est difficile à appréhender (c'est quoi la porosité classique pour une aile de 10/50/100/500h ?)
Maintenant, à mon sens, s'il n'y avait qu'un seul contrôle à faire sur une aile, ce serait le calage...


Hello,
Contrôler le calage sur une voile dont l'état d'usure mécanique n'est pas évalué, n'a pas beaucoup d’intérêt à mon avis
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Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
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« Répondre #48 le: 11 Mars 2023 - 12:46:12 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Bonjour,
Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne, ou tout du moins où les professionnels ne semblent pas d'accord entre eux, c'est la porosité.
Dans cet article, il dit que c'est très important, et j'avais lu un article dans lequel Alexandre Paux (de mémoire) disait que la porosité n'avait que peu d'importance (faudrait que je retrouve l'article pour le citer correctement).
Au final, que penser de ces mesures de porosité ??!

A mon sens il y a plus ou moins consensus sur la poro : elle constitue un indicateur sur le veillissement du tissu, et donc (entre autres) ses déformations. Il n'y a pas de méthode directe permettant de mesurer cette déformation. L'autre méthode indirecte c'est l'essai en vol...
Sinon, la porosité en tant que valeur brute, n'a effectivement pas beaucoup d'influence sur ton aile, certains constructeurs (Skywalk) vont jusqu'à mettre des trous vers le bord de fuite, et les pratiquants de la Dune du Pilat font des petits trous (type trou de cigarette) pour ne pas remplir l'aile de sable.

Donc à l'achat, la porosité reste un critère de choix important, mais qui est difficile à appréhender (c'est quoi la porosité classique pour une aile de 10/50/100/500h ?)
Maintenant, à mon sens, s'il n'y avait qu'un seul contrôle à faire sur une aile, ce serait le calage...

Hello,
Contrôler le calage sur une voile dont l'état d'usure mécanique n'est pas évalué, n'a pas beaucoup d’intérêt à mon avis
Si.
Sur certaines ailes, le calage est à réviser d'office après les 30/50 première heures.
Les suspentes sont réalisées avec des matériaux qui restent assez solides et fiables dans le temps, en revanche leur tenue en dimension peut évoluer plus où moins rapidement en fonction du vécu de la voile (humidité, poussière, etc...).
Le calage peut être décisif sur les comportements de la voile mais aussi éventuellement sur ses performances. C'est probablement la chose la plus importante à ne surtout pas négliger.
« Dernière édition: 11 Mars 2023 - 12:52:59 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #49 le: 14 Mars 2023 - 22:52:22 »

Personne ne fait jamais de test au déchirement, aiguilles ou à la main?
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