+ Le chant du vario +
Forum de parapente
28 Novembre 2024 - 10:46:44
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le chant du vario
>
LCDV & FFVL
>
Nouvelles règles techniques de sécurité pour les écoles FFVL
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nouvelles règles techniques de sécurité pour les écoles FFVL (Lu 3903 fois)
Lalimass
et 2 Invités sur ce fil de discussion.
jm galan
Invité
Re : Nouvelles règles techniques de sécurité pour les écoles FFVL
«
Répondre #75 le:
26 Novembre 2024 - 17:37:47 »
oui bien vu c'est une coquille de rédaction.
t'inquiète pas @Hub, on arrive encore à distinguer les oublis d'attache des tangage-roulis qui dégénèrent
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #76 le:
26 Novembre 2024 - 17:59:26 »
Certes et heureusement, et je n'en doute pas. Mais j'ai bien dit que cette coquille était "symptomatique" de la confusion statistique sur laquelle se basent les décisions (apparemment prises dans un sentiment d'urgence, ceci explique probablement cela).
- oublis d'accrochage (combien?) ==> mise en place de nouvelles pratiques visant à en réduire le risque, PAS interdiction du biplace
- décès lors d'un exercice de tangage (à ma connaissance un seul?) ==> interdiction (temporaire, mais totale) de l'enseignement de la maîtrise de la voile aux grands angles (et même carrément à tout angle, faute de précision). C'est CA qui semble un peu excessif et potentiellement contre-productif. Pour un décès (évidemment dramatique) lors d'un tel exercice, combien de pilotes y ont appris des compétences qui ont en fait limité leurs risques lors de vols en conditions thermiques etc?
Une fois l'urgence passée, j'espère ne pas me tromper en imaginant des guidelines de bonnes pratiques, du genre "exercices de tangage/roulis non recommandés pour des pilotes insuffisamment expérimentés (<20 vols? <40 vols?), à moins de X mètres-rol (150m? 200m?), aux grands angles (45°?), sauf en stage explicite et milieu sécurisé."
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
jm galan
Invité
«
Répondre #77 le:
26 Novembre 2024 - 18:23:49 »
2 DC en 3ans en tangage roulis, dans des écoles de 1er plan.
On est en train de dénombrer le nb de blessé et des presque accidents.
tu as raison, un enjeu central de l'enquête de sécu est de quantifier précisément le rapport risque/bénéfice de cet exercice aux différents niveaux de progression.
Pour les oublis d'attache c'est plus simple : y'a pas de bénéfice à ne pas être attaché!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Re : Re : Nouvelles règles techniques de sécurité pour les écoles FFVL
«
Répondre #78 le:
26 Novembre 2024 - 18:41:02 »
Citation de: Flying'enclume le 26 Novembre 2024 - 18:23:49
2 DC en 3ans en tangage roulis
... et pas un seul dans les 15 ans qui ont précédé? Si oui, ça fait 2 DC en plus de 18 ans et pas en 3 ans.
Ce que je veux dire, c'est que ce sont de tout petits nombres pour lesquels la statistique est relativement incongrue.
Sauf à avancer l'hypothèse (et l'étayer) que quelque chose a changé dernièrement (la demande de sensations plus que de compétences? l'attrait de la progression rapide consumériste?), et que c'est une cause crédible d'une augmentation d'accidentalité dont on verrait un signal faible, avant-coureur, mais probablement significatif?
Signaler au modérateur
Enregistrée
jm galan
Invité
«
Répondre #79 le:
26 Novembre 2024 - 18:51:39 »
je ne vais pas m'épuiser ici.
suivez la com' FFVL.
bye
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Nouvelles règles techniques de sécurité pour les écoles FFVL
«
Répondre #80 le:
26 Novembre 2024 - 18:59:40 »
Citation de: Hub le 26 Novembre 2024 - 18:41:02
... et pas un seul dans les 15 ans qui ont précédé? Si oui, ça fait 2 DC en plus de 18 ans et pas en 3 ans.
Ce que je veux dire, c'est que ce sont de tout petits nombres pour lesquels la statistique est relativement incongrue.
Sauf à avancer l'hypothèse (et l'étayer) que quelque chose a changé dernièrement (la demande de sensations plus que de compétences? l'attrait de la progression rapide consumériste?), et que c'est une cause crédible d'une augmentation d'accidentalité dont on verrait un signal faible, avant-coureur, mais probablement significatif?
A priori le 1er qui a fait les gros titre ici sur le forum date de 2007 (cf, lien ci-après) mais de mémoire je penses que 'l'on est plutôt à au moins une 1/2 douzaine voire une dizaine d'accidents mortels dans le cadre d'exercices soit de pilotage pendulaire ou de 3.6 qui ont dégénérés en pratique encadrée.
https://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-mortel-aux-arcs-bis-t6226.0.html;msg88225#msg88225
La liste risque d'être longue :
https://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-mortel-hier-dans-le-massif-vosgien-t6956.0.html;msg98940#msg98940
Plus de 900 fils de discussions traitant d'accidents, il y a de la lecture pour qui s'y intéresse...
https://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente-b45.0/
«
Dernière édition: 26 Novembre 2024 - 19:20:53 par wowo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
zéroteur (se)
Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
«
Répondre #81 le:
Hier
à 00:10:18 »
Citation de: jm galan le 26 Novembre 2024 - 17:06:52
Citation de: Willitou le 26 Novembre 2024 - 12:50:00
J'assimile le parapente à de l'alpinisme dans les airs et ma sécurité passe par l'amélioration des compétences et la confrontation aux risques.
C'est ta vision perso de l'activité et je la respecte...
... mais tu admettras qu'un élève qui a 5vols et qui pousse la porte d'une école pour un stage progression a juste envie d'apprendre les fondamentaux en toute sécurité... pas de faire de l'alpinisme aérien.
J'aime bien l'expression alpinisme aérien, c'est tout à fait ça.
Quelques constats/réflexions en vrac :
1. Justement est-ce qu'il n'y a pas un problème à la base avec le gars qui pousse la porte d'une école d'alpinisme aérien en croyant que c'est un stage de macramé?
2. Je ne sais pas si il y a des stats mais combien d'élèves continuent l'activité une fois formés? 1/10? Il y a peut-être un écrémage à faire avant? Combien font un stage de parapente cette année, l'année dernière c'était canyoning et l'année prochaine ça sera paddlle? Si c'est juste pour faire le beau à la machine à café il y a le biplace.
3.Le niveau moyen du pilote sorti d'école est nul de chez nul.
4. C'est quoi cette façon d'apprendre une activité aérienne EN GROUPE?
On est pas en stage poterie, l'enseignement devrait être individuel et commencer par du biplace pédagogique à haute dose. C'est sûr ça serait plus cher et long mais ça permettrait peut-être de revaloriser l'enseignement et d'écrémer les touristes du point 1. Aussi d'améliorer le point 3.
Pour comparer en avion tu voles longtemps avec ton instructeur pour tout travailler y compris les décrochages au dessus du dur, et il ne te lache solo qu'une fois qu'il te sens prêt. Certes en avion il y a un aspect protection des populations et des biens, un avion crashé dans une maison ça fait plus mauvais genre qu'un parapentiste sur un toît, mais quand même on devrait s'interroger sur cet aspect ensignement en groupe direct en solo qui est complètement délirant quand y refléchis deux secondes...
«
Dernière édition:
Hier
à 00:30:33 par Cyrille74
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols
«
Répondre #82 le:
Hier
à 01:15:42 »
La FFVL a été créée il y'a 50 ans.
Elle découvre aujourd'hui que l'exercice de tangage mal compris par un élève mal dégrossi est susceptible de conduire à un décrochage suivi d'une abattée envoyant la voile sous les pieds. Bravo !
Qui n'était pas au courant ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
plouffeur(se)
Aile: L
vols: V vols
«
Répondre #83 le:
Hier
à 05:49:06 »
Citation de: Hub le 26 Novembre 2024 - 17:34:02
Je trouve un peu perturbant qu'on se base sur des statistiques mélangées de pratiques très diverses (biplace, stage init, stage cross).
Pas mieux.
Et tu as épuisé un des monsieur SGS, visiblement qualifié en statistiques, avec une remarque pourtant bien pertinente.
Quant à l'analogie avec Boeing qui a cloué au sol ses 737 max le temps de l'analyse, elle est franchement douteuse.
La FAQ rajoutée montre bien que tout ceci a été fait dans la précipitation, ce qui est d'une étrangeté comique pour des personnes censées garder la tête froide et ne pas tomber sous le coup de l'émotion, s'agissant de faire de l'analyse des risques et réfléchir à de nouvelles dispositions pour les diminuer.
Et il y a aussi cette petite musique, en sous-texte et par la brutalité de ces "mesures conservatoires" que ce comité d'experts semble considérer, simple pilote ou professionnel agacé par leur méthode comme passablement ignares, fatalistes, passifs, rouillés, voire réfractaires à toute nouvelle mesure augmentant la qualité des bonnes pratiques. Ce qui est fâcheux...
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #84 le:
Hier
à 07:45:36 »
JM Galan a même quitté le forum.
Dommage, c'était le seul moyen de communication avec le SGS. Il ne nous reste plus qu'à espérer que leur prochain e-mail contiendra quelqu chose de sensé.
J'aurais bien aimé lui demander ce qui justifie l'urgence à interdire le tangage en école, même provisoirement... Il n'y a pas non plus péril en la demeure, surtout à l'époque de l'année où quasiment toutes les écoles sont fermées.
Je me demande aussi combien de temps ça va leur prendre avant d'interdire "provisoirement" de voler.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Xanarz
Aile: Delta 4 / Freestyle 3
"Il est trop tard pour être pessimiste."
«
Répondre #85 le:
Hier
à 07:55:36 »
il n'a pa quitte que le forum...
Signaler au modérateur
Enregistrée
denben
débutant(e)
Aile: Lynx 2
vols: Trop peu vols
«
Répondre #86 le:
Hier
à 08:05:30 »
La responsabilité - hors cadre social-sociétal-juridique - personne ne peut la prendre pour moi.
Et moi, navré, je pense que c’est cette responsabilité (personnelle) qui devrait intéresser au premier chef.
Parce que c’est la vraie.
Celle qui fait qu’à la fin tu ne te retrouves pas dans une caisse, un incinérateur ou une petite chaise (en tout cas pas trop vite, parce que de toutes les façons, à la fin…).
Or, outre ce qu’il vient encore d’écrire, ce qui m’a vraiment botté dans le post de Cyrille74 (voir plus haut sur ce fil), c’est sa lucidité : «
Bien sûr, ce qu'est une activité responsable se débat et chacun placera le curseur où il veut mais pour les entités à qui elle cherche sans arrêt à plaire, une activité comportant un risque significatif pour l'intégrité physique, motivée par une simple recherche égoïste de plaisir ne sera JAMAIS responsable
».
On pourrait le dire comme ça : pour les gens « sérieux » (assureurs, juristes, législateurs, etc., …enfin ceux qui se prennent pour tels), quelqu’un de « responsable » (« raisonnable ») ne fait pas de parapente. Ou alors, s’il en fait, c’est corseté dans une camisole, une panoplie de règlements …qui aurait fortement incité Wilbur et Orville Wright à rester sous la couette.
Ben, moi, je crois que oui.
Qu’il peut en faire du parapente tout en étant parfaitement responsable.
Parce que j’adore les paradoxes, qui sont au cœur même de notre condition humaine.
Et que je crois que l’on peut certainement être le (seul vrai) « responsable » de sa (propre) « déraison ».
Comment ?
Faut (notamment) bosser (à fond, et ça commence en école) le roulis, le tangage et les spirales !
Et que, certes, les commandements de tous ordres (…c’est le cas de le dire
) sont utiles : pour les nouveaux pratiquants, ceux qui n’ont pas pu ou ont eu autre chose à faire que spéculer (plus que) sérieusement sur les actions pertinentes à fournir lors d’une pratique (quelle qu’elle puisse être), ceux qui constituent un danger objectif pour eux-mêmes et les autres en faisant plus ou moins n’importe quoi (la circulation sur la route en est un bon exemple…), etc.
Mais, à mon humble avis, ce ne sont (en tout cas bien souvent) que pis-aller : des solutions en dernier recours, faute de mieux.
Bref, j’en suis parfaitement convaincu, un sport-passion, à risque létal, comme l’est le parapente – ce n’est pas le tennis ou le footing… –, nécessite pour ceux qui ont très envie d’y jouer, mais pas vraiment envie de le faire à la roulette russe, autre chose que de simples règlements. A savoir, une conscience aigüe, prégnante (des risques, de ses propres capacités, de ses manques, etc., pour les affronter) ; conscience qui doit déboucher à terme sur plus qu’une compétence, une « expertise » (pour le dire rapidement et comme ça). Dit autrement, une conscience qui, à force de pratique, doit laisser elle-même place à une « nouvelle chose », la « maîtrise inconsciente » : le mode de l’action convenable est tellement intériorisé, engrammé (soit imprimé de manière durable dans le système nerveux), que l’on n’est même plus au courant de sa parfaite compétence à l’effectuer. En l’occurrence, on est bon parce qu’on ne sait pas ce qu’on fait
en le faisant (et qu’alors ce faire va à la vitesse de l’action pertinente, requise en situation).
Va comprendre, Charles, que le paquet (de chez Paquet) ne soit pas mis
immédiatement
là-dessus. Et que le truc qui a été trouvé, d’emblée, c’est d’interdire la pédagogie qui sauve : savoir maitriser « la voile aux grands angles » (comme quelqu’un l’a écrit plus haut sur le fil) …et même carrément interdire l'enseignement de la maîtrise de la voile « à tout angle ». Car
tel que c’est rédigé
, désolé et sans vouloir faire le malin (vraiment), techniquement un simple virage est prohibé…
Et ça, c’est bien une nouvelle RTS, qui contraint sous risque de poursuites disciplinaires.
Bon, il est heureusement précisé que : « Ces dispositions conservatoires et provisoires sont effectives jusqu'à publication des recommandations résultantes de l'Enquête De Sécurité (EDS) relative aux exercices de Tangage, Roulis et Spirales. Ces recommandations abrogeront la présente RTS FFVL concernée ».
Espérons que ce n’est effectivement qu’« une coquille de rédaction […] et [qu’]on arrive encore à distinguer les oublis d'attache des tangage-roulis qui dégénèrent ».
Signaler au modérateur
Enregistrée
Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #87 le:
Hier
à 08:25:03 »
Citation de: Xanarz le
Hier
à 07:55:36
Comment ça ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #88 le:
Hier
à 08:42:40 »
Citation de: denben le
Hier
à 08:05:30
(...)
Oui, enfin, il faut relativiser un peu quand même. C'est pas en faisant 3 roulis et 2 tangages aux freins en école qu'on apprend à maîtriser les grands angles. Même pas le roulis/tangage. C'est à considérer plutôt comme un geste de découverte.
C'est un peu comme si quand on commence à construire sa maison on se sent en échec parce-que l'architecte nous oblige à faire notre ciment dans une gamate plutôt que par terre sur une bâche.
Moi je vois plutôt un paquet de pros qui réagissent à une décision qu'ils qualifient d'autoritaire car elle favoriserait certains autres pros. Alors que ceux qui l'ont édicté pensent peut-etre tout simplement qu'il est temps de remettre en cause et de réviser certaines pratiques pour le plus grand bien de tous, c'est tout. Sûr qu'ils vont tous finir par s'assoir autour d'une table, discuter, et qui sait, peut-être en ressortira t'il quelque chose de bon.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Xanarz
Aile: Delta 4 / Freestyle 3
"Il est trop tard pour être pessimiste."
«
Répondre #89 le:
Hier
à 09:43:10 »
Citation de: plumocum le
Hier
à 08:25:03
Hier
Comment ça ?
Il etait actif aupres des AS, je ne sais pas exactement sous quel role, mais cela parait evident vu sa casquette a la FFVL, et a annonce quitter le navire, joli navire rempli de chouettes personnes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
vols: plein de vols
«
Répondre #90 le:
Hier
à 11:32:14 »
Ca fait un paquet de gens bien qui se tirent de la fédé...
Dans les mois à venir, je vous propose de vraiment vous poser la question de la légitimité du nouveau bureau directeur de la fédération.
Je vous rappelle qu'une fédération c'est là pour
fédérer
... pas pour agir à l'encontre de l'intérêt de ses membres.
Citation
Moi je vois plutôt un paquet de pros qui réagissent à une décision qu'ils qualifient d'autoritaire car elle favoriserait certains autres pros. Alors que ceux qui l'ont édicté pensent peut-etre tout simplement qu'il est temps de remettre en cause et de réviser certaines pratiques pour le plus grand bien de tous, c'est tout. Sûr qu'ils vont tous finir par s'assoir autour d'une table, discuter, et qui sait, peut-être en ressortira t'il quelque chose de bon.
Plumo, n'était-il pas possible de se mettre autour d'une table sans prononcer cette interdiction qui les fait passer pour des mecs qui n'ont jamais mis les pieds dans une école de parapente pour voir ce qui est fait en stage?
Je ne sais pas ce qui ressortira de tout ça, mais je flaire des règles, encore plus de règles, qui vont vraiment rendre les choses compliquées pour pratiquer le parapente... et j'ai les boules que ça vienne de NOTRE fédé.
NB : je ne suis pas pro et je ne suis pas concerné par cette interdiction de tangage/roulis, mais sur la façon de procéder de la fédé je ne vois que des sujets d'inquiétude. Et je ne suis pas le seul.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
plouffeur(se)
Aile: L
vols: V vols
«
Répondre #91 le:
Hier
à 12:32:30 »
Citation de: laurentgedm le
Hier
à 11:32:14
Dans les mois à venir, je vous propose de vraiment vous poser la question de la légitimité du nouveau bureau directeur de la fédération.
fédérer
Citation
Plumo, n'était-il pas possible de se mettre autour d'une table sans prononcer cette interdiction qui les fait passer pour des mecs qui n'ont jamais mis les pieds dans une école de parapente pour voir ce qui est fait en stage?
Je ne sais pas ce qui ressortira de tout ça, mais je flaire des règles, encore plus de règles, qui vont vraiment rendre les choses compliquées pour pratiquer le parapente... et j'ai les boules que ça vienne de NOTRE fédé.
NB : je ne suis pas pro et je ne suis pas concerné par cette interdiction de tangage/roulis, mais sur la façon de procéder de la fédé je ne vois que des sujets d'inquiétude. Et je ne suis pas le seul.
Le groupe SGS nous montre qu'ils sont certainement experts en méthodes, mais experts en contenus, c'est pas flagrant...
Et si les futurs contenus ressemblent à leur méthode d'action, c'est inquiétant.
Plusieurs scénarios:
-La montagne accouche d'une souris, ou
-de modifications de nouvelles pratiques pédagogico-sécuritaires inapplicables (car hors-sol, trop couteuses, trop complexes à mettre en œuvre...), ou
-de modifs de nouvelles pratiques qui produiront l'effet inverse de celui escompté (effets pervers, biais...), ou
-de modifs de nouvelles pratiques qui produiront l'effet voulu avec fortes conséquences (risques assurantiels plus élevés, responsabilité démultipliée...), ou
-de modifs de nouvelles pratiques qui produiront l'effet voulu avec contrainte acceptable.
On espère vivement que la voie de la sagesse et leur réflexion aboutisse au dernier scénario.
Et pour que ça fonctionne, il n'y a rien de mieux que ce jus de cerveau soit collectif via la consultations des acteurs concernés, en les mettant au centre du débat, en faisant remonter toutes les propositions. Sinon, gros risque de produire de la méthode sans contenu valable.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #92 le:
Hier
à 13:19:02 »
Hier
fédérer
Citation
Bonjour
j'en suis là aussi. J'extrapole mais on peut imaginer des "recommandations" (lire donc interdiction) à tout pilote de décoller hors de déco officiels, si "on" met le doigt sur 3 ou 4 cartons sur des déco montagne...ça peut être sans fin, cette volonté du tout sécuritaire.
Je sais que certains penseront que j'exagère, mais je ne pensais pas lire un jour que la fédé interdirait de fait la base même de l'apprentissage de notre sport.
Signaler au modérateur
Enregistrée
jmg
débutant(e)
Aile: sigma
vols: pas assez vols
«
Répondre #93 le:
Hier
à 14:20:37 »
Citation
ça peut être sans fin, cette volonté du tout sécuritaire.
Tout sécuritaire, ça pourrait s'entendre. Le problème c'est que ça débouche toujours sur du tout réglementaire !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : Re : Nouvelles règles techniques de sécurité pour les écoles FFVL
«
Répondre #94 le:
Hier
à 14:50:25 »
Citation de: jmg le
Hier
à 14:20:37
Citation
ça peut être sans fin, cette volonté du tout sécuritaire.
Tout sécuritaire, ça pourrait s'entendre. Le problème c'est que ça débouche toujours sur du tout réglementaire !
Peut-être tout simplement parce que notre communauté de libéristes est malheureusement incapable de faire preuve d'autodiscipline comme le souhaitais les courageux à l'initiative du vol libre en France et à la création de sa fédération sportive. Je vous propose de relire ces quelques lignes et mots de son 1er président Philippe Galy :
Citation
« Le vol libre est une école de courage et de responsabilité : le courage de pouvoir dominer intelligemment sa peur ; le courage de renoncer ; la responsabilité vis-à-vis de soi-même, qui est d’être capable d’assumer sa propre prise en charge ; la responsabilité vis-à-vis des autres, qui est d’être capable de vivre en société en sachant que sa propre liberté s’arrête ou commence celle des autres ; la responsabilité vis-à-vis du vol libre, qui est à la fois le respect de soi-même, des autres et de cette magnifique activité qui est la satisfaction du vieux rêve de l’homme : voler.
Que l’on ne se méprenne pas sur le sens de l’adjectif « libre » qui définit l’activité. Libre de tout moyen extérieur de propulsion, libre de terrains spécialement aménagés, voilà la définition du vol libre. Il ne signifie absolument pas que l’on puisse voler en étant libre d’accepter ou de refuser les règles élémentaires de sécurité.
L’espace aérien n’est pas réservé aux pilotes de vol libre !
Personne n’est libre de compromettre l’avenir de cette activité en prenant des risques inutiles et stupides. L’avenir du vol libre est donc entre les mains de ceux qui le pratiquent.
»
Et sinon @Hub, es-tu fier et content d'avoir réussi à épuiser et à faire fuir l'un des contributeurs les plus intéressants du Chant du Vario :
Citation de: Hub le 26 Novembre 2024 - 18:41:02
Citation de: jm galan le 26 Novembre 2024 - 18:51:39
je ne vais pas m'épuiser ici.
suivez la com' FFVL.
bye
Ou est-ce qu'avec le clan des "28" tu tenteras dans quelques temps d'ici, à m'accuser moi de ce fait ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ottaflodna
plouffeur(se)
Aile: très belle
vols: 72.8 vols
«
Répondre #95 le:
Hier
à 15:01:41 »
Hier
Face à une fâcheuse tendance de notre époque à la polémique souvent hâtive, je me pose parfois des questions sur mon engagement bénévole (à l'échelle du club en ce qui me concerne).
Je comprends que parfois la coupe soit pleine.
De mon point de vue dans cette affaire, qui ne me concerne même pas de loin parce que je suis ni pro ni en France, il y a des réactions épidermiques, des jugements péremptoires établis sur la base d'intentions prêtées à la commission en cause, des fantasmes sur l'agenda du législateur... et aussi deux directives (provisoires) qui méritent certainement d'être discutées.
Une discussion bienveillante, pour comprendre les points de vues opposés aux siens, en essayant d'exposer les siens clairement. Une discussion avec de l'échange et du respect mutuel. Ça j'en ai moins vu...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
vols: 1166 vols
Re : Re : Re : Re : Nouvelles règles techniques de sécurité pour les écoles FFVL
«
Répondre #96 le:
Hier
à 17:03:42 »
Hier
à 09:43:10
Citation de: plumocum le
Hier
à 08:25:03
Hier
Il n'a pas quitté que le forum...
Comment ça ?
Il était actif auprès des AS, je ne sais pas exactement sous quel rôle, mais cela parait évident vu sa casquette a la FFVL, et a annoncé quitter le navire, joli navire rempli de chouettes personnes.
On ne peut que regretter le départ du forum de Jean-Marc Galan qui était l'un des responsables de la fédération (FFVL) présents sur ce forum (Président de la commission fédérale "Sécurité et Technique").
Il est aussi l'un des animateurs du réseau des "Animateurs sécurité" des clubs.
A ma connaissance il a quitté le forum, mais n'a pas quitté la FFVL comme certains ici le laissent entendre (à moins que je ne sois pas au courant si c'est le cas).
Ses opinions étaient intéressantes et argumentées et les liens vers des vidéos de lui très pertinentes (celle sur l'homéostasie du risque par exemple).
Je rappelle aussi qu'il est l'auteur du livre : "GERER LES RISQUES EN PARAPENTE - Une méthode et quarante compétences" aux Editions du Chemin des Crêtes.
Encore un départ (un de plus !) de quelqu'un d'important de ce forum...
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
«
Répondre #97 le:
Hier
à 17:11:40 »
Le départ de JM Galan est consécutif à mes 2 posts sur le sujet, mais j'ai du mal à y voir une relation directe de cause à effet.
Je voulais mes interventions respectueuses et mes questionnements ouverts. Peut-être n'y ai-je pas suffisamment réussi, ou peut-être était-ce la goutte d'eau qui fait déborder le vase? D'autant qu'il quitte concommitamment une autre instance (plus officielle) avec laquelle je n'ai rien à voir.
Dans tous les cas, je le déplore.
Signaler au modérateur
Enregistrée
jmg
débutant(e)
Aile: sigma
vols: pas assez vols
«
Répondre #98 le:
Hier
à 17:12:26 »
Pour ma part j'ai trop souvent vu des discussions bienveillantes engagées par une interdiction : boulot, politique...
Sinon wowo, le problème de l'autodiscipline c'est que c'est toujours celle des autres !
Sur ce, j'ai explosé mon quota d'interventions habituel. Donc à bientôt pour des sujets plus motivants j'espère
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
vols: 1166 vols
«
Répondre #99 le:
Hier
à 17:30:11 »
Citation de: Hub le
Hier
à 17:11:40
D'autant qu'il quitte concomitamment une autre instance (plus officielle) avec laquelle je n'ai rien à voir.
Veux-tu dire qu'il quitte certaines responsabilités au sein de la FFVL ?
Si oui, lesquelles et comment es-tu au courant ?
Je n'ai reçu aucune information officielle à ce sujet.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Haut de page