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Forum de parapente

28 Novembre 2024 - 10:46:24 *
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Auteur Fil de discussion: Nouvelles règles techniques de sécurité pour les écoles FFVL  (Lu 3902 fois)
Lalimass et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thulo
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« Répondre #50 le: 25 Novembre 2024 - 17:40:58 »


J'ai été entraineur dans un club avec des mineurs.

Une source intarissable à emmerdes, surtout avec les parents.

Qui après viendront pleurer que plus personne ne veut s'occuper de leurs chérubins.

N'est ce pas Amilakvari ?

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« Répondre #51 le: 25 Novembre 2024 - 20:33:06 »


J'ai été entraineur dans un club avec des mineurs.

Une source intarissable à emmerdes, surtout avec les parents.

Qui après viendront pleurer que plus personne ne veut s'occuper de leurs chérubins.

N'est ce pas Amilakvari ?



Jugement...Je t'en donne un autre.

Les parapentistes sont un ramassis de mâles alpha de 45-50 ans, qui survolent sous des EN-C 2 lignes avec moins de 20 h par an, décollent et atterrissent comme des bouses et qui devraient vite redescendre sous des B, mais bon leur orgueil et la testosterone leur interdit, du coup ils remplissent les stats d'accidents.

Qui après viendront pleurer que les autres volent vraiment dans des condis pourries.

N'est-ce pas Thulo ?


Si je peux comprendre ta réaction il me semble tout de meme qu'elle est terriblement réductrice :

D'abord sur l'aspect formation des jeunes, non-majeurs en particuliers, en toute sincérité quelle serait votre réaction de parents si votre enfant se blesse, se blesse grièvement voire se tue dans un accident de parapente alors même qu'il était, placé par vous parents, dans une formation encadré par un/deux moniteurs dans des conditions aux "limites".

Ensuite, il est faux de prétendre que la FFVL ne jouerait pas son rôle de promouvoir la pratique de jeunes pilotes. Déjà pour elle les jeunes pilotes ça va jusqu'à 26 ans avec une licence "jeunes" moins chère. Puis il y a les événements comme educenciel et organisation des championnats unns et jeunes qui sont plus des événements pour rassembler et éduquer la jeunesse à une pratique plus sûre car plus ordonnée et raisonnée que de pures compétitions.

Ensuite si les ligues et CDVL organisent ou à minima soutiennent au travers d'aides et subventions aux clubs, clubs-écoles et écoles-OBL qui ont une politique associative ou commerciale en faveurs des jeunes, c'est bien parce qu'ils s'inscrivent dans une démarche globale de la FFVL et de sa mission à ce propos en tant que fédération délégataire.

Mais après il ne faut pas rêver, le parapente est et reste une activité sportive qui pour être accessible aux jeunes, et particulièrement aux jeunes non-majeurs, non encore autonome financièrement demande aux parents un investissement important tant temporel que financier.

C'est une activité couteuse en temps et en argent pour les adultes, elle ne l'est pas moins pour les jeunes et leurs parents et à moins que l'ensemble des adultes ne soit prêt à payer pour l'ensemble des jeunes sans considération des liens existants ou non. Il faut trouver les moyens financiers pour payer ce que cela coûte et éventuellement, les intervenants bénévoles pour diminuer la facture. Et sur ce point aussi c'est bien la FFVL qui permet de mutualiser les moyens materiels et humains au sein des CDVL et Ligues.

Est ce que toi et les parents de jeunes pilotes de "15 ans" que tu connais, êtes prêt à vous investir personnellement dans une démarche prenante pour aider vos jeunes à progresser ? Si tu dis "oui", alors vous trouverez des vraies aides en cela dans les structures FFVL et je peux te donner des pistes. Si tu dis "oui mais..." alors forcément ce "mais" s'applique aussi aux autres et si tu répondais honnêtement "non je ne peux pas pour x raisons" alors dis toi que les autres aussi ont x raisons pour d'abord s'occuper d'eux mêmes plutôt que des jeunes d'autrui.



AAaah ben tu tombes bien.

Tout d'abord, je peux te parler d'un courrier qu'en tant que parents nous avons reçu du patron du pole espoirs, qui déplorait le manque terrible d'accompagnement et de moyens, comparé à d'autres fédé.

Tu veux un exemple autre que ma fille ? Swann Kergresse Rouvre, qui à 16 ans a obtenu son BPC, sa licence competition, a fait sa première compet' cet été  au Sonchaux acrowShow sur les qualifiers et qui fait 14 eme de mémoire. Il s'est demerdé tout seul de A à Z, en tout cas il n'a même pas eu un coup de fil d'un officiel de la ligue, de la fédé, etc...Rien, nada même pas un stage SIV avec un petite aide financière. C'est Theo Deblic qui de temps en temps lui file un conseil, et les autres acrobates qui sur super sympa. La seule aide qu'il a reçu c'est de Cyprien Champ qui a poussé pour sa licence compet'...Il y a sinon un noyau d'acrobates au Duck de Grenoble, mais c'est quasi plus une bande de potes. Je peux te dire que s'il arrive tout en haut un jour, il sait déjà à qui il dira merci, mais ce ne sera pas la structure fédérale.

Pour le risque, quand ma gamine a décidé vers 10 ans qu'elle serait parapentiste, t'as deux choix: ou tu l'accompagnes au mieux et tu acceptes ce risque, ou tu lui dis d'attendre 18 ans. Dans tous les cas, si dans le cadre de stage encadré il se passe quelque chose de grave et que le gars est en faute, tu crois que ça change la donne ? Non, même si elle avait 22 ans, je lui tombe dessus direct. Si t'es pas ok avec ça, change de métier parce que ça en fait partie. Et donc elle fera des stages SIV.

Ensuite, ouais incroyable on s'investit. Ma femme est au CA des Chamois volants et tente d'organiser la gestion des jeunes pilotes, on accueille quand on peut des gamins à la maison, et j'essaie de trouver des moyens pour que justement le parapente fasse mieux, en étant en contact avec la direction de la ligue AURA.

Wowo, non, désolé, j'ai 5 gamins que je connais et qui n'ont peu ou prou pas de contact ou un début d'accompagnement...Et ça me peine. Ce que tu décris est un vœux pieux pas la réalité.


Pour en revenir au sujet, je suis vraiment désolé et atterré par cette directive SGS. Pleure
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« Répondre #52 le: 25 Novembre 2024 - 20:51:44 »


J'ai été entraineur dans un club avec des mineurs.

Une source intarissable à emmerdes, surtout avec les parents.

Qui après viendront pleurer que plus personne ne veut s'occuper de leurs chérubins.

N'est ce pas Amilakvari ?



Jugement...

Non, du vécu.

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« Répondre #53 le: 25 Novembre 2024 - 20:59:15 »

Vivre n'oblige pas à juger et surtout pas à en faire foi et loi.
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« Répondre #54 le: 26 Novembre 2024 - 08:51:30 »

Vivre n'oblige pas à juger et surtout pas à en faire foi et loi.

C'est cela oui.

Depuis cette époque je reçois régulièrement des e-mails des "autorités" compétentes à ce sujet et ô curieux hasard j'en avais un ce matin intitulé "Éléments de cadrage"

Ho les vilains qui veulent plus s'occuper des gentils enfants hein.



 
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« Répondre #55 le: 26 Novembre 2024 - 10:39:05 »

Vivre n'oblige pas à juger et surtout pas à en faire foi et loi.

C'est cela oui.

Depuis cette époque je reçois régulièrement des e-mails des "autorités" compétentes à ce sujet et ô curieux hasard j'en avais un ce matin intitulé "Éléments de cadrage"

Ho les vilains qui veulent plus s'occuper des gentils enfants hein.



 

C'est bon là ? Ou tu t'expliques factuellement ou clairement, ou tu t'abstiens du sujet.
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« Répondre #56 le: 26 Novembre 2024 - 10:48:18 »

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Le sujet initial est assez alarmant. J'aimerais bien savoir si les pros se mobilisent contre cette attitude des dirigeants de la fédé, qui montre une grave dérive dans la parano hyper-sécuritare et l'absence totale de compétence sur les sujets à propos desquels ils imposent leurs "règles".
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« Répondre #57 le: 26 Novembre 2024 - 10:53:13 »

À lire la réaction de J.Canaud sur fb, c'est pas si sûr.
Si je regarde celles des pros de mon club non plus. Il semble que le côté 'provisoir' et le message envoyé à  la fédé à ses instances concernant la sécurité ne scandalise pas tous les pros.
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« Répondre #58 le: 26 Novembre 2024 - 11:09:42 »

Tu peux partager son post plum ?

Cet ete il y avait une video sur facebook avec une dizaine de voiles sous une mega drache a planfait. Le post interrogeait sur la securite, le comportement des biplaces, notamment des bis,et pas forcement pro.

j'avais ete surpris de voir Jerome, dont je respecte la pedagogie, repondre quelque chose du genre "qu'est ce qui vous fait affirmer que c'est dangereux?"

Juste pour dire que j'etais surpris de son positionnement.
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« Répondre #59 le: 26 Novembre 2024 - 11:35:15 »

Je pense que le plus sécur serait de faire les stages uniquement sur xcsim.com. Après 200h de simulateur encadrées l'élève pilote aurait le droit d'y jouer tout seul dans des conditions bridées (pas de vent et de 6h à 9h du matin) 1000h plus tard il aurait le droit d'aller sur un déco (sans voile) et de regarder les vieux se mettre des tôles.
Normalement vu le spectacle il change d'activité, la pétanque avec des boules en plastique, un casque intégral et des chaussures de sécurité me paraît être une bonne alternative au parapente!
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« Répondre #60 le: 26 Novembre 2024 - 11:39:11 »

Tu peux partager son post plum ?
Citation
-Cette décision d interdiction brutale de certaines pratiques encadrées ,reçue par mail, bien que provisoire, a crispé quasiment tout le milieu pro.
Ça a entraîné des réactions épidermiques, des insultes,incompréhensions,...
Il est sur que cette décision manque cruellement de pédagogie, d explications.
C est fait , passons à autre chose.
- une partie pro réagit à l interdiction et à la légitimité de cette décision sans concertations, d autres je pense, l ont pris personnellement. C est à dire que leur implication dans leur métier, leur rigueur , leur responsabilité, (la grande majorité des instructeurs en activité)ont été remises en cause brutalement.
Après cette colère, nous pouvons encore passer à autre chose, à prendre du recul et à avancer.
- dans mon activité d instructeur, notamment sur ce type d exercices(tangage,roulis,spirale) j ai eu des dizaines d incidents( départ en vrille, fermeture, départ en spirale engagée, des cravates, une chute dans la voile il y a 20 ans,...), j ai vu il y a 2 ans un accident mortel et un lance de secours .
Je pense aux moniteurs qui vivent ça, ils doivent être dévasté.
Je pense aux proches des accidentés qui ne doivent rien comprendre et n acceptent pas.
J ai des gamins, comment puis je envisager qu ils aillent en école faires des éducatifs pour la sécurité de la pratique et se cartonner alors qu ils sont encadrés sur ces éducatifs???
Je lis des commentaires sur la rigueur mis en place pour faire ses exercices, le contexte adapté ( Beber Fly par exemple et que justement je connais son implication et sa rigueur) , n empêche que même dans ce contexte ça peut cartonner.
-oui cette interdiction est un pavé dans la mare. N est ce pas le moment d envisager une réflexion collective sur les contenus de nos enseignements, sur moins de cartons, l évolution de ma progression ?
En tant qu instructeur, n ayons pas peur même si ça fait du mal à notre égo, de regarder notre manière de faire, de la remettre en question, d envisager pour les mêmes objectifs de sécurité des façons de faire différentes.
- comment faire ces éducatifs avec moins de risques( biplace pédagogique, travail au sol, vidéo, visualisation, simulateur,...). Le matériel peut aussi évoluer ( point dur aux commandes rajoutes, codes couleurs, fusibles,...)
- réfléchir sur les objectifs de ces exercices ( sensations, repères dans l espace, préparer le vol en aerologie turbulentes, les effets pendulaires,les descentes rapides...). Qu est ce qu on peut faire de pertinent et safe au dessus du sol pour atteindre ces objectifs .
Par ex , pour moi, apprendre à bloquer une abattre provoquée en air calme n aide pas le pilote à gérer une abattre en air turbulent, c est une croyance .
- j ai discuté avec Jean-François Chapuis , Chloé Shlou .qui font partie de la SGS, avant que le texte soit publié ( je ne le savais pas), et c était très instructif, riche, échanges d idées avec du recul.
- dernier point. Le parapente à zéro accidents, cette phrase m a fait bondir, elle est brutale. Pour moi un sport à risques de plein air est lié à la possibilité d accidents...
Après différents échanges, je perçois l utilité de cette phrase.
Seul si on a un rêve utopique à zéro accidents, on pourra faire évoluer notre pratique pour les diminuer.
Si on n a pas cet objectif utopique, on ne fera rien du tout, et l acceptation de l accident restera dans notre culture. On peut faire évoluer ça.
Nous avons bien une réflexion collective à initier, nous en sommes capables.
Ça nous fera un grand bien.
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Aile: Ikuma 3 P- Budy
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« Répondre #61 le: 26 Novembre 2024 - 12:04:20 »

hors sujet

Le sujet initial est assez alarmant. J'aimerais bien savoir si les pros se mobilisent contre cette attitude des dirigeants de la fédé, qui montre une grave dérive dans la parano hyper-sécuritare et l'absence totale de compétence sur les sujets à propos desquels ils imposent leurs "règles".

De ce que je vois, les pros sont encore dans la contestation et la réaction du changement.
Pas dans l'acceptation ou  la mobilisation.
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denben
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« Répondre #62 le: 26 Novembre 2024 - 12:12:02 »

Ok, au vu de l'accidentalité, on peut comprendre (...en cherchant bien) que ce qui est voulu, c'est de créer, comment dire, un "choc de sécurité" (...et de "respectabilité").
Mais, dans ces conditions, quand il est affirmé : "Sont interdits, dans le cadre des stages réalisés en Écoles de Vol Libre et Clubs Ecole de Vol Libre, les exercices (intentionnels à l’initiative de l’encadrant ou du pilote) de type Tangage, Roulis, Spirales, hors du cadre réglementaire de l’Enseignement en Milieu Aménagé (EMA)", on interdit aussi aux moniteurs de faire tourner les élèves !? Que je sache, dans un virage, il y a un quantum (plus ou moins important, certes) de roulis et de tangage... Alors si c'est (seulement) pour mettre un "coup de pied dans la fourmilière" (là, j'ai trouvé que ça comme expression...), c'est réussi. Sinon, c'est juste un non-sens ! averse
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Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
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« Répondre #63 le: 26 Novembre 2024 - 12:50:00 »

On notera que les compétiteurs de niveau mondial (cross et voltige) restent silencieux.

La FFVL est constituée de boomers risquophobes qui voudraient 0 mort dans une activité instrinséquement à risque.
C'est le sens d'une interdiction aussi brutale, hors sol, d'autorité.

Les pilotes s'autoformeront si la FFVL interdit à tout va.

Je n'ai jamais vu le moindre sondage questionnant les moniteurs ni les pratiquants de base.

Le responsable du SGS ; qui l'a déjà vu sous un parapente ?

Sur le terrain, je vois des moniteurs ultra compétents très attentifs à la sécurité.

J'imagine que le nouveau DTN (crédibilit" du gars ?) porte la "bonne parole" de tout sécuritaire des hauts fonctionnaires hors sol parisiens.

J'assimile le parapente à de l'alpinisme dans les airs et ma sécurité passe par l'amélioration des compétences et la confrontation aux risques.

La morale, la peur des risques, l'infantilisation, la politique n'a aucun effet sur les risques.

Pour les partiques encadrées, malgré les meilleures procédures, le risque 0 d'un élève qui est sous 3kg de chiffon à 200m sol n'existe pas.

Nier le risque c'est nier l'essence du vol.

Fédération Française du Vol Limité
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jm galan
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« Répondre #64 le: 26 Novembre 2024 - 13:22:29 »

cool, on a un expert !
@Wiloutou vient nous rejoindre au SGS !
On est 7, dont 5 moniteurs. Par contre, on manque de bureaucrates parisiens.

On a un petit souci : une explosion de l'accidentalité en pratique encadrée. 8 morts en 2024.
Le dernier s'appelait Julien, il avait 12 vols au compteur.
Il est tombé dans sa voile lors d'un exercice de tangage. 
Si tu veux faire connaissance : https://www.laprovence.com/article/region/8078124620735214/a-vitrolles-un-hommage-emouvant-rendu-a-julien-ridet-decede-apres-un-accident-de-parapente

Le souci c'est que c'est pas le premier à se tuer ou se blesser sur cet exo en debut de progression.
C'est les risques inhérents à l'activité bien sûr, où ai-je la tête !
Ne faisons rien, comptons les morts et on expliquera aux familles que le risque 0 n'existe pas.

Présente toi vite aux prochaines élections FFVL, t'as une petite chance, le fatalisme que tu portes a encore quelques aficionados dans le milieu...
... mais dépêche toi, vous êtes en voie de disparition !
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« Répondre #65 le: 26 Novembre 2024 - 14:00:17 »

Il est grand temps d'arrêter de critiquer mais plutôt d'aller de l'avant.
On peut être en accord ou désaccord avec les mesures prises, que ce soit le fond et la forme.
Mais ce sont aussi des mesures temporaires qui vont dans le sens de la sécurité, c'est un stop & Go sur un taux de décès dans une pratique encadrée qui a explosé cette année et qu'on ne peut se contenter de regarder.

Déjà, nous n'avons pas tous les tenants et les aboutissants pour bien juger.
On a beaucoup parlé du tangage / roulis, mais beaucoup moins des oublis d'attache.
On fait quoi, on ferme les yeux ?

Alors si on veut que les futures mesures définitives soient le plus adaptées possibles au regard des causes réelles identifiées, soyons force de proposition et CONSTRUCTIFS.
Mais ne rien faire n'est pas une option, voire criminel quand on parle d'oublier un passager qui remet sa vie entre les mains d'un biplaceur.

C'est ensemble qu'on fera progresser les choses, pas en critiquant, pas en se tirant dans les pattes ou pas en observant sans rien faire.

Prenez du temps pour envoyer des propositions, soyons constructifs !! trinquer
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« Répondre #66 le: 26 Novembre 2024 - 14:18:19 »

Réflexions et questionnement de beber fly lu sur la page FB de J Canaud :

Le Sport a été inventé en France il y a 40 ans.
Depuis, nous avons probablement le pays le plus développé au monde concernant notre activité sportive.
Le plus grand nombre de licencié, une trame de progression allant de l'initiation aux pilotes confirmé avec différents niveaux de stages.
Des formations, fédérales ou professionnels de qualité. Un recyclage obligatoire pour les moniteurs. Des écoles labelisées avec une charte à approuver.
Une vraie filière de haut niveau avec des équipes de ligue, de régions, un pôle espoir et une équipe de France avec les meilleurs pilotes du monde que ce soit en distance, voltige ou hike and fly.
Des conseillers techniques payé par l'état pour aider au développement du sport. Un syndicat des professionnels, un centre de formation des moniteurs unique au monde...!!
On peut être fier de tout ça.
Parallèlement, nous sommes dans un monde où l'accidentologie est moins tolérées qu'avant, particulièrement par les assurances ou l'état au travers des préfets et de la judiciarisation.
Évidemment, nous ne pouvons pas cautionner les 8 décès et les nombreux accidents cette saison au sein des structures professionnelles.
Mes questions sont donc...?
Avons nous louper une ou plusieurs étapes...? Mais lequelles...?
Filière de formation des moniteurs ?
Trame de progression proposé jusqu'à maintenant ?
Es-ce de toute façon inéluctable. ?
Par définition un accident reste une erreur non volontaire... pouvons nous faire sans dans un sport à risque ...?
Avons nous analysé les statistiques de nos voisins concernant les accidents en écoles ? Sommes nous en décalage ?
Le matériel pourrait-il être en cause...?
Les conditions météo sont-elles en cause.?
Faut-il impérativement mettre des obligations pour faire perdurer Vol Libre...?
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
jm galan
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« Répondre #67 le: 26 Novembre 2024 - 14:53:48 »

une FAQ vient d'être publiée par la FFVL sur cette suspension temporaire des exo tangage/roulis : https://federation.ffvl.fr/rts-parapente-2024#faq
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« Répondre #68 le: 26 Novembre 2024 - 15:03:06 »

F.A.Q. où l'on peut lire officiellement que malgré les idées telles celles de Plumocum qui disait :

Que la fédé délégataire et responsable des écoles dont elle a l'agrément intervienne sur ses propres instances, ça ne me surprend pas non plus. Mais on est encore très loin de la législation imposée à tout le monde.

Que la réalité est bien celle dont j'avançais l'idée, à savoir :

Citation
Qui est concerné par ces mesures ?

Ces mesures s’appliquent à tous les moniteurs de parapente (fédéraux ou professionnels), qu’ils soient affiliés à la fédération ou non. Elles s’inscrivent dans un cadre qui dépasse les seules structures fédérales lié à la notion de fédération délégataire.

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« Répondre #69 le: 26 Novembre 2024 - 15:09:44 »

Ils vont quand même avoir un petit problème pour passer en commission de discipline quelqu'un qui n'est pas à la fédé.
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« Répondre #70 le: 26 Novembre 2024 - 15:54:46 »

Ils vont quand même avoir un petit problème pour passer en commission de discipline quelqu'un qui n'est pas à la fédé.
en voiture, si t'écrases un gamin, c'est pas 40 millions d'automobilistes qui te cause le plus de problème.
si recherche de responsabilité car plainte, ça se joue pas en commission de discipline.
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« Répondre #71 le: 26 Novembre 2024 - 16:05:24 »

Ils vont quand même avoir un petit problème pour passer en commission de discipline quelqu'un qui n'est pas à la fédé.

Là... comment dire... ne sera pas le problème pour celui qui se retrouvera avec un assureur lui récusant les garanties de son contrat RC voire devant un juge qui lui reprochera de ne pas avoir suivi les consignes de sécurité édictées par la fédération délégataire.
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« Répondre #72 le: 26 Novembre 2024 - 16:29:19 »

Oui oui, j'ai bien compris, l'accident le juge tout ça. En attendant ça reste bel et bien une soupe interne.

Le type affilié à l'appi qui donnerait des cours à un expat français en Bolivie, si tu veux mon avis, il s'en fout royalement.
Mais pour la france, vous avez raison, tant que ça reste dans le cadre du vol libre, comme indiqué dans le texte  canap . Ceci dit, la fédé n'a aucun moyen de pression autre que la commission disciplinaire envers quelqu'un qui ne respecterait pas les consignes.
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« Répondre #73 le: 26 Novembre 2024 - 17:06:52 »

pardon, mais le message de @wiloutou est une pépite.
il mérite une réponse point par point !

On notera que les compétiteurs de niveau mondial (cross et voltige) restent silencieux.

oui, mon boulanger aussi.
et tu en déduis quoi??
qu'ils ne sont pas les plus concernés par les exo de roulis tangage en école peut-être?

La FFVL est constituée de boomers risquophobes qui voudraient 0 mort dans une activité instrinséquement à risque.
C'est le sens d'une interdiction aussi brutale, hors sol, d'autorité.

sur les 7 membres permanents du SGS, 5 sont des moniteurs en activité, tu repasseras pour le hors sol.

Les pilotes s'autoformeront si la FFVL interdit à tout va.

t'inquiète, c'est déjà le cas, depuis longtemps.
Ne serais-tu pas un peu hors sol?

Je n'ai jamais vu le moindre sondage questionnant les moniteurs ni les pratiquants de base.

quand boeing a cloué au sol ses 737 max le temps de l'analyse...
...  a-t-il fait un sondage des passagers?
... et des pilotes avant?

Le responsable du SGS ; qui l'a déjà vu sous un parapente ?

moi, il était plutôt bon, mais on s'en fout royalement...

Sur le terrain, je vois des moniteurs ultra compétents très attentifs à la sécurité.

je vois la même chose...
... mais cela n'empêche pas les accidents d'exploser.

J'imagine que le nouveau DTN (crédibilit" du gars ?) porte la "bonne parole" de tout sécuritaire des hauts fonctionnaires hors sol parisiens.

crédibilité du DTN?? fabuleux ! Tu le connais?

Il s'appelle Eric WYSS, va voir son CV et surtout prend une bière avec lui.
Tu viendras t'excuser platement ici après.

J'assimile le parapente à de l'alpinisme dans les airs et ma sécurité passe par l'amélioration des compétences et la confrontation aux risques.

C'est ta vision perso de l'activité et je la respecte...

... mais tu admettras qu'un élève qui a 5vols et qui pousse la porte d'une école pour un stage progression a juste envie d'apprendre les fondamentaux en toute sécurité... pas de faire de l'alpinisme aérien.

La morale, la peur des risques, l'infantilisation, la politique n'a aucun effet sur les risques.

oui, mais tout cela a un effet sur les comportements. les règles et les normes aussi. la culture du milieu aussi.

Pour les partiques encadrées, malgré les meilleures procédures, le risque 0 d'un élève qui est sous 3kg de chiffon à 200m sol n'existe pas.

tu viendras expliquer ça aux familles des victimes.
Tu pourras essayer d'héroïser leur mort à la façon alpinisme :
"il est mort en pratiquant sa paaasssiooon", "dans un paysage maaaagnifique",...

Nier le risque c'est nier l'essence du vol.

?? personne le nie, au SGS on cherche plutôt à le réduire. C'est mal?

Fédération Française du Vol Limité

crée ta fédé camarade "FF de vol sans limite" ?

Vers l'infini et au delà!!

Go go @Wiloutou !!  bisous
« Dernière édition: 26 Novembre 2024 - 17:23:45 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #74 le: 26 Novembre 2024 - 17:34:02 »

une FAQ vient d'être publiée par la FFVL sur cette suspension temporaire des exo tangage/roulis : https://federation.ffvl.fr/rts-parapente-2024#faq

Je trouve un peu perturbant qu'on se base sur des statistiques mélangées de pratiques très diverses (biplace, stage init, stage cross).
Symptomatique, cette phrase dans la FAQ, où on semble justifier l'interdiction de tangage et roulis par le nombre d'oublis d'attache...
Citation
Tangage et roulis sont des exercices classiques, pourquoi sont-ils remis en cause ?

Cette perception, bien que répandue, est mise en défaut par les faits. Ces exercices sont à l’origine de drames récurrents (plusieurs morts et oublis d’attache chaque année). Il est nécessaire de prendre conscience des risques réels et d’ajuster les pratiques.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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