+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mars 2025 - 21:36:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelles règles techniques de sécurité pour les écoles FFVL  (Lu 30948 fois)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #225 le: 22 Décembre 2024 - 18:31:15 »

Dans les Alpes du Nord, le premier 100k se fait en février... Et parfois, le premier 200k aussi, j'pense.
Et à La Réunion, la saison c'est... Maintenant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #226 le: 22 Décembre 2024 - 18:43:55 »

Si vraiment les années précédentes les validations de BP se faisaient dans les écoles de vos régions lors de la période de début novembre à début mars. Alors ma foi ça serait dommage pour vous. Mais force m'est de devoir me reconnaître à mon erreur d'appréciations et de jugements sur les conséquences de ces nouvelles RTS sur la possibilité d'évaluer et valider des brevets de pilote.

Car je viens de vérifier et de m'apercevoir que ces nouvelles RTS n'ont pas empêché que dans la période du 02/12/2024 au 21/12/2024, 28 pilotes ont obtenu le BP, comme quoi...

Je ne vais pas plus vérifier dans quelles écoles et quelles régions mais visiblement il n'y a qu'à choisir la bonne école, y compris dans les Alpes du Nord.

Mr. Green

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #227 le: 22 Décembre 2024 - 18:50:34 »

Si vraiment les années précédentes les validations de BP se faisaient dans les écoles de vos régions lors de la période de début novembre à début mars. Alors ma foi ça serait dommage pour vous. Mais force m'est de devoir me reconnaître à mon erreur d'appréciations et de jugements sur les conséquences de ces nouvelles RTS sur la possibilité d'évaluer et valider des brevets de pilote.

Car je viens de vérifier et de m'apercevoir que ces nouvelles RTS n'ont pas empêché que dans la période du 02/12/2024 au 21/12/2024, 28 pilotes ont obtenu le BP, comme quoi...

Je ne vais pas plus vérifier dans quelles écoles et quelles régions mais visiblement il n'y a qu'à choisir la bonne école, y compris dans les Alpes du Nord.

Mr. Green

pouce
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #228 le: 22 Décembre 2024 - 23:22:54 »

Et les endroits et les jours en France métropolitain entre fin novembre et mars où des évaluations sérieuses de niveau BP peuvent se faire relèvent de l'exception. Surtout si on y ajoute une contrainte de prévisibilité.
Mais si ce n'est pas ta réalité, tant mieux.

Ici en Provence, il arrive régulièrement que l'on puisse, de fin novembre à mars, réaliser de longs vols en soaring ou même de jolis vols de distance.

Je me souviens par exemple d'un 31 décembre à Sainte-Victoire.
Nous étions deux pilotes au décollage du Pic des Mouches et nous avons réalisé un vol tranquille de deux heures au-dessus de la crête sommitale de la montagne en réalisant en particulier, sans aucune difficulté, trois allers-retours Pic des Mouches - Croix de Provence, soit 3x2x6 km = 36 km !  très heureux
C'était une façon sympa de fêter le réveillon.

Il m'est aussi arrivé de prendre 760 m de gain au-dessus du décollage fin février 1992 avec une simple Météor Gold d'ITV !

Nous volons très régulièrement ici, chaque année, plus d'une heure de décembre à mars !  pouce

Marc
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #229 le: 23 Décembre 2024 - 09:51:22 »

par chez nous aussi !
je me souvient d'un 31/12/2016 ou en décollant de la dent de crolles on  pu prendre de la hauteur et faire un petit tour en chartreuse !
je lmen rappel bien car j'ai vaché en partant un peut trop bas de la dent en direction de la scia pour essayer de rejoindre man's and co  Mr. Green
ça m'a valu une deuxième rando des egaux au col du coq pour retrouver ma voiture
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #230 le: 23 Décembre 2024 - 10:03:03 »

J'en profite pour frimer.
https://youtu.be/hOZYFyMT2Dc?si=POyZGqwakP2xOop6
 hors sujet  je sors

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: CCC
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols

« Répondre #231 le: 23 Décembre 2024 - 16:47:40 »

Pour revenir au sujet des assurances, en regardant bien le tableau présenté par la FFVL dans la vidéo,
on voit clairement que tous les ans depuis "toujours" (2017), à part les 2 années COVID, les assurances paient plus qu'elles ne reçoivent.
Hum...
Pourquoi je ne comprends pas ?
Un système établi depuis si longtemps me perturbe.
On met l'accent si fort aujourd'hui ? seulement ?

Je ne sais pas quoi penser de tout ça....
Willitou
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p

« Répondre #232 le: 23 Décembre 2024 - 19:22:27 »

Excellente question !
Willitou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #233 le: 13 Février 2025 - 20:41:48 »

Live des AS #38, Saison 5, Episode 1 : Y-a-t-il des profils à risques ?

http://www.youtube.com/watch?v=5ToNVDX3x-4

Une petit clin d'oeil au chant du vario  mort de rire

Un budget pour la sécurité à 6 chiffres  effray

Lucas.CSH
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #234 le: 14 Février 2025 - 17:26:29 »

Quel time code le clin d'oeil ?

Je reviens sur le sujet. On est mi février. Les stages commencent en métropole. J'espère que les écoles et moniteurs sont mieux informés que moi.

Donc on en est à un stade ou des directeurs d'écoles déclare (au moins un) :  (Au sujet d'un pilote souhaitant finir de valider le pratique du BPC)
Je peux pas te demander de faire une sortie chandelle. Mais si tu la fait pas, je peux pas te valider le BPC. Tu comprends ce que je veux dire ?
Willitou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #235 le: 14 Février 2025 - 18:05:45 »

L'exercice de tangage sera encadré par un manuel de 36 pages et son annexe opérationnelle de 25 pages.

Seront présents au décollage : le moniteur, le superviseur sécurité, un responsable technique de la marque ou des marques, un collège d'élèves démocratiquement élus, un responsable tracking, un responsable aérologie, un caoch et un sophrologue

Seront présente en vol  : l'élève, un moniteur SIV, un hélicoptère prêt à intervenir, un observateur indépendant, un moniteur qui pratiquera l'exercice à côté de l'élève, un drone pour filmer l'exercice et dédouanner la FFVL en cas d'accident

Seront présents au sol : quatre moniteurs à chaque point cardinal, un vidéaste, un moniteur de moniteur, un représentant de la FFVL, un syndicaliste, un hôpital de campagne et une cellule de soutien psychologique, un assureur

Le prix du stage passe à 6000€ la journée.

ptetbenquoui
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando

« Répondre #236 le: 14 Février 2025 - 21:11:17 »

C'est pas cher pour tout ça
Lalimass
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols

« Répondre #237 le: 10 Mars 2025 - 21:20:07 »

Je me permet de relancer le sujet:la saison est gentiment en train de redémarrer pour les écoles et je serais curieux de savoir où ça en est…
Quelle suite a été donnée à tout ça? Y a t’il eu des nouvelles préconisations pour les exercices ?
Lucas.CSH
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #238 le: 10 Mars 2025 - 22:29:01 »

lol non.
1er trimestre ils avaient dit. Il y a l'AG le 23.

Qui veut parier. Avant ? Après ?

Pendant ce temps les stages prog qui servent à rien se vendent.
Ou bien la base n'applique pas les consignes d'en haut. (Cf mon message 4 messages plus tôt)

Et les brevets de pilote en fait, impossible d'en faire passez en appliquant à la lettre la RTS n°2, on fait quoi des écoles qui en délivre quand même.

#FaitesDuTangage!SauvezDesPilotes

ptetbenquoui
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando

« Répondre #239 le: 10 Mars 2025 - 23:03:46 »

C'est marrant je parlais avec un copain moniteur de parapente.
Ça fait des années qu'il n'enseigne plus le tangage.

Je trouve son résonnement intéressant : entre le gros tangage qu'on provoque, et le tangage que tu te prends en sortie de thermique, il y a un monde (amplitude, et provoqué/subit).
Il tourne désormais sa pédagogie sur la confrontation progressive aux conditions thermiques.

Perso, ça me parle. J'ai toujours pas compris à quoi vont me servir mes gros tangages, et autres maxi roulis...  en tt cas quand je me fais brasser dans les thermiques, j'ai pas l'impression de pouvoir y faire un transfert de compétence
...   les 3-6 engagés par contre je dis pas, c'est parfois bien pratique pour réussir à descendre.
wowo
En ligne En ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #240 le: 10 Mars 2025 - 23:11:05 »

Les conclusions sur l'étude et préconisations des exercices de tangage/roulis/spirales ont été présentées lors d'une visio ce soir qui a reuni jusqu'à 244 participants.

Elles vont être diffusées largement par tous les médias disponibles tant aux encadrants qu'aux pratiquants pour partager, expliquer et faire accepter de nouvelles philosophies d'enseignement et de progression.

Rien dans les nouvelles RTS et ces conclusions ne s'oppose à l'apprentissage, la progression et l'évaluation même si des limites sont clairement définie.
Les référentiels de pédagogie et d'évaluation vont être revus dans leurs formulations. Mais même d'ici là, rien empêche de "travailler" sur la base de ces conclusions et indications en faisant preuve de bon sens.

Une tendance marquée parmi les moniteurs et DTE qui sont intervenus, est de militer pour la mise en place d'un niveau minimum validé par un brevet (l'initial par ex.) pour être autorisé à souscrire une licence-assurance. Le DTN tout comme le Président de la CNF ont clairement précisé que cela n'était pas à l'ordre du jour, ni de la réunion, ni de la philosophie actuelle qui préside à la FFVL.

Les documents et aussi la vidéo de cette réunion seront publics dès qu'ils auront été validés par les Comités Nationaux Delta et Parapente, d'ici une petite dizaine de jours sans doute.

Le prochain sujet va porter sur les défauts d'accrochage biplace.

thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #241 le: Hier à 00:57:18 »

super donc les bpi n’auront pas fait de tangage et de roulis ce qui veut dire que les accompagnateur club qui je le rappel n'ont pas de rôle de pédagogie vont expliqué des sites de vol et envoyer en l'air des personnes n'ayant pas vu le tangage et le roulis !
donc pour moi c'est clairement contre productif, on ne fait pas d'exercise en ecole mais on envoie les élèves volé seul ou en club sachant qu'ils n'ont même pas les bases...
je vais peut être être rude, mais pour moi c'est encore un gros loupé de la fede...
air
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #242 le: Hier à 02:37:35 »

?
« les nouvelles RTS ne s’opposent pas »
Michou
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols

« Répondre #243 le: Hier à 03:21:55 »

...
Perso, ça me parle. J'ai toujours pas compris à quoi vont me servir mes gros tangages, et autres maxi roulis...  en tt cas quand je me fais brasser dans les thermiques, j'ai pas l'impression de pouvoir y faire un transfert de compétence
...   les 3-6 engagés par contre je dis pas, c'est parfois bien pratique pour réussir à descendre.

Quand tu fais des 3-6 engagés tu peux être confronté à de grosses abatées à temporiser. Le tangage est justement un outil permettant d'appréhender progressivement les différents timing, la tempo, la visualisation spatiale, sans avoir à gérer d'autres paramètres comme le roulis, la perte d'altitude etc, avant de se confronter à es fameux 3-6 et aux risques associés. Ca peut permettre également de faire découvrir au jeune pilote le principe de mouvement pendulaire afin qu'il ne soit pas surpris (avec le risque de sur-réagir) lors de ses premières rencontres avec ce phénomène (que ce soit en raison de l'aérologie ou de son pilotage).
Après est-ce que sa place est en stage init', je ne sais pas.

plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #244 le: Hier à 08:37:11 »

C'est autorisé par la fédé le 360 engagé ?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #245 le: Hier à 09:26:44 »

C'est autorisé par la fédé le 360 engagé ?
pas hors siv ..
air
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #246 le: Hier à 09:29:06 »

Le simulateur ne peut pas être un bon outil ici pour débuter l’apprentissage et soulever une partie des appréhensions (conduisant au surpilotage) ?
wowo
En ligne En ligne

« Répondre #247 le: Hier à 10:31:26 »

Grosso-modo, l'idée est de mieux cibler l'enseignement et les exercices de pilotage en fonction des contextes environnementaux et surtout des compétences réelles des élèves. De différencier en cela plus clairement ce qui relève du programme pédagogique d'un élève, suivant s'il est avant-BI, avant-BP, avant-BPC.

Les préconisations encouragent à travailler les divers exercices en essayant de les faires dans des contextes d'executions les moins déconnectés possibles de la réalité. En tenant compte aussi de ce que l'évolution technologique de nos matériels entraine comme adaptation nécessaire de nos discours pédagogiques dans l'approche du pilotage. Enfin en travaillant un maximum sur la compréhension préalable des exercices, tant dans leurs exécutions que dans leurs finalités, pour optimiser au possible une forme d'autonomie dans les exercices avec comme garde-fou le moniteur.

Avec comme fil directeur de philosophie d'enseignement de ne pas répéter et amplifier un exercice ce qui peut conduire à de l'exagération. Mais plutôt d'alterner les exercices sur des temps plus courts et sur des amplitudes pluis faibles pour développer au maximum des ressentis bien compris et intégrés, toujours dans l'objectif de favoriser l'autonomie de l'élève dans l'exercice plutôt que l'execution radiocommandée à distance par le moniteur.

Bref, cela permettra de travailler le pilotage pendulaire comme avant mais différemment dans la pédagogie mise en oeuvre. Si les 3.6 engagés, au-delà de 45° d'inclinaison, sont à réserver au stage EMA (SIV) cela n'empéchera pas de travailler les mises en virage dès le BI et les descentes en spirale controlée par la suite entre BP et BPC jusqu'au environ des 45° d'inclinaison.

Et ça n'empéchera évidemment pas de procéder aux évaluations des pilotes pour les brevets.

Cela permettra dans doute aussi d'éviter de laisser croire à un élève que parce qu'il aura su réaliser un exercice en stage en mode radiocommandé, qu'il en serait capable tout seul.
« Dernière édition: Hier à 10:36:35 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #248 le: Hier à 11:26:53 »

Citation
Mais plutôt d'alterner les exercices sur des temps plus courts et sur des amplitudes pluis faibles pour développer au maximum des ressentis bien compris et intégrés, toujours dans l'objectif de favoriser l'autonomie de l'élève dans l'exercice plutôt que l'execution radiocommandée à distance par le moniteur.

Donc tu vas payer un stage à xxx euros pour faire des mini tangages qui minimisent le risque d'un accident en pratique encadrée et les statistiques de la FFVL ;

Et tu découvriras la vraie vie en vol autonome à tes risques et périls.

Cela me fait penser au cours de "mytho-justu" où tu apprends des super techniques jusqu'au jour où tu prends une grosse baffe IRL.

Elle ferme quand la FFVL?

Allez wowo vas-y de ta diatribe nudge !

Citation
Grosso-modo, l'idée est de mieux cibler l'enseignement et les exercices de pilotage en fonction des contextes environnementaux et surtout des compétences réelles des élèves. De différencier en cela plus clairement ce qui relève du programme pédagogique d'un élève, suivant s'il est avant-BI, avant-BP, avant-BPC.

Les préconisations encouragent à travailler les divers exercices en essayant de les faires dans des contextes d'executions les moins déconnectés possibles de la réalité. En tenant compte aussi de ce que l'évolution technologique de nos matériels entraine comme adaptation nécessaire de nos discours pédagogiques dans l'approche du pilotage. Enfin en travaillant un maximum sur la compréhension préalable des exercices, tant dans leurs exécutions que dans leurs finalités, pour optimiser au possible une forme d'autonomie dans les exercices avec comme garde-fou le moniteur.

Entre nous, ce n'est pas parce que la FFVL préconise des tangages de faible amplitude qu'un gros bourrin n'ira pas au décrochage.
bruginth
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 7
vols: 600 vols

« Répondre #249 le: Hier à 11:53:43 »

Donc tu vas payer un stage à xxx euros pour faire des mini tangages qui minimisent le risque d'un accident en pratique encadrée et les statistiques de la FFVL ;

Et tu découvriras la vraie vie en vol autonome à tes risques et périls.

C'est pas comme ça dans différents domaines ?

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.18 secondes avec 22 requêtes.