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Forum de parapente
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licence et charte encadrant FFVL
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Fil de discussion: licence et charte encadrant FFVL (Lu 97680 fois)
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Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #600 le:
06 Mars 2020 - 17:22:19 »
La Responsabilité Civile du club resterait couverte, oui. Les victimes seraient indemnisées.
En cas de faute caractérisée et délibérée, genre confier le treuil à quelqu'un de manifestement non-qualifié, alors même qu'il ne peut l'ignorer (des témoins peuvent prouver qu'ils avaient attiré son attention sur la non-qualification du gugusse), alors en deuxième rideau la responsabilité pénale du président fautif pourrait être recherchée, et éventuellement il pourrait être poursuivi au civil par l'assurance qui voudrait récupérer (une partie de) ses billes.
Le Contrat d'Assurance ne parle aucunement de Charte. C'est une règle interne à la fédération, qui ne concerne pas l'assureur. Une fois le drame passé et les victimes indemnisées par l'assureur, la fédé pourrait s'émouvoir que l'encadrant n'ait pas signé la charte, en faire grief à son Pdt de ne pas l'avoir vérifié, et éventuellement prendre des décisions disciplinaires fédérales à leur encontre, pouvant aller jusqu'à l'exclusion. Rien de ceci ne concerne l'assureur. Et, dans le cas qui nous occupe, dans la mesure où les procédures actuelles de la fédération ne rendent pas cette vérification possible, je doute qu'il y ait sanction qui tienne.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #601 le:
06 Mars 2020 - 17:23:11 »
Bonne réponse de Hub.
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Guy67
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Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #602 le:
06 Mars 2020 - 17:28:53 »
Citation de: Flying Koala le 06 Mars 2020 - 17:08:34
Citation de: Hub le 06 Mars 2020 - 16:51:42
Il faut encore rappeler que le contrat RC de la fédé est un contrat global, pas individuel et nominatif pour chacun des adhérents.
C'est le club
l'organisateur de l'activité treuil
. C'est
SA responsabilité civile
qui sera engagée en cas d'accident, pas la tienne. Le club est affilié à la fédération, il est
automatiquement couvert par la RC de la fédé
, les victimes seront indemnisées.
Ceci, même si le club (son président) a commis une faute, comme de confier le treuil à quelqu'un qui ne serait pas qualifié. Ou, plus mineure, à quelqu'un de qualifié qui n'aurait pas signé la fameuse Charte. Ca tombe bien, qu'il soit couvert dans ce dernier cas, puisqu'apparemment la fédé ne lui donne pas de moyen simple d'en être sûr...
Voilà une interprétation optimiste...
La personne morale du club toujours responsable et non ses agents quelle que soit l'activité ?
En poussant ton raisonnement plus loin, le club resterait couvert même en confiant l'activité à un non-licencié de surcroît non-qualifié ?
Pas certain que tous les juristes te donnent raison (notamment ceux qui défendent les intérêts du réassureur AXA)...
FK.
Le club est assuré au travers de la licence-assurance de son président. Le président du club doit donc être à jour de sa licence-assurance. Les activités du club se font sous la responsabilité du président (faut bien qu'il serve à quelque chose) donc à lui de mettre en oeuvre les vérifications nécessaires.
Si un membre du club "joue individuel", je ne pense pas que le club/président endosse une quelconque responsabilité.
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Parapente Samoens
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Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #603 le:
06 Mars 2020 - 18:09:00 »
Concernant une chose aussi importante que la couverture d’assurance il serait bon de ne pas mélanger les informations et les propos de bar qui polluent le débat. On se fiche des « je pense que », les textes sont les textes.
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Flying Koala
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Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #604 le:
06 Mars 2020 - 18:23:14 »
Citation de: Hub le 06 Mars 2020 - 17:22:19
La Responsabilité Civile du club resterait couverte, oui. Les victimes seraient indemnisées.
(...) alors en deuxième rideau la responsabilité pénale du président fautif pourrait être recherchée, et éventuellement il pourrait être
poursuivi au civil par l'assurance qui voudrait récupérer (une partie de) ses billes
.
(...)
D'accord avec toi Hub, l'assureur ferait probablement l'avance de trésorerie aux victimes.
Ce que j'appelle être non-assuré, c'est quand l'assureur se retourne au civil contre la structure, son président et éventuellement son agent pour obtenir la répétition des sommes versées. In fine, ceux qui ont à indemniser dans ce cas sont bien le président, éventuellement son agent et la tréso de la structure jusqu'à extinction de leur solvabilité.
Concernant le recours au civil contre le président qui n'aurait pas vérifié que son "encadrant" a signé la charte, j'espère comme toi que c'est peu probable. Contre l'encadrant non signataire, ça l'est déjà plus, les arcanes du droits des assurances étant inintelligibles pour le commun des mortels...
Cette charte "interne" n'aurait-elle donc jamais été transmise à l'assureur pour le convaincre que la fédération prenait toutes les mesures nécessaires pour diminuer l'accidentalité impliquant des tiers et maintenir les primes à un niveau raisonnable ? L'assureur n'aurait donc jamais lu son article 8 ? Et il n'aurait donc aucun moyen juridique de s'en servir ?
Je suis loin d'être convaincu que l'assureur dans son éventuelle recherche de responsabilités au civil pour récupérer ses billes s'interdise d'utiliser juridiquement une charte "interne" dont il a dû avoir officiellement connaissance lors de sa négociation commerciale...
Citation de: Patrick Samoens le 06 Mars 2020 - 18:09:00
Concernant une chose aussi importante que la couverture d’assurance il serait bon de ne pas mélanger les informations et les propos de bar qui polluent le débat. On se fiche des « je pense que », les textes sont les textes.
J'imagine que tu t'adresses à moi...
Désolé pour mes propos de bar et mes interrogations naïves...
Peux-tu nous dire de quels textes de référence tu parles qui me cloueront définitivement le bec ?
FK.
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Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #605 le:
06 Mars 2020 - 22:49:08 »
Citation de: Patrick Samoens le 06 Mars 2020 - 18:09:00
Concernant une chose aussi importante que la couverture d’assurance il serait bon de ne pas mélanger les informations et les propos de bar qui polluent le débat. On se fiche des « je pense que », les textes sont les textes.
Je pense que tu as raison.
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MichM
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #606 le:
07 Mars 2020 - 08:17:05 »
ça fait 25 pages qu'on est dans les propos de bar avec les théories fumantes développées par certains.
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MichM
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #607 le:
07 Mars 2020 - 08:28:30 »
et pour les textes, une fois de plus : lire les attestations d'assurance et les contrats liés, les réponses sont là-bas.
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #608 le:
20 Mars 2020 - 15:01:57 »
On ne peut pas aller voler et/ou organiser d'activités club mais il n'est pas interdit de lire, réfléchir et échanger nos réflexions sur des sujets qui ont déjà amené beaucoup de discussions.
J'ai trouvé ce qui suit dans les documents édités par la FFP et ma foi il le semble que cela apporte des réponses et éclaircissements intéressant (même s'il n'y a rien de nouveau ou d'inconnu) aux échanges que l'on a déjà eu ici rapport à cette Charte des encadrants bénévoles FFVL mais aussi, rapport aux notions de responsabilités des encadrants et dirigeants d'associations (et donc aussi de ceux de la fédé). Il me semble particulièrement bien écrit dans un souci de vulgarisation pour le rendre accessible tout en restant parfaitement pertinent pour les intéressés.
Citation
5. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX EN MATIERE JURIDIQUE
LE MONITEUR DE PARACHUTISME ASCENSIONNEL PEUT‐IL IGNORER LE DROIT ?
Le droit est l'ensemble des règles, souvent écrites, qui permet aux hommes de vivre, dans la mesure du possible, en société et en paix.
Il ne prétend pas changer ce que sont fondamentalement les êtres humains mais il permet peut être
d'éviter de vivre en permanence des excès.
Le moniteur de parachutisme ascensionnel, est en permanence en contact avec des élèves, des
dirigeants, des administrations (jeunesse et sports, aviation civile, etc.). Ces relations peuvent parfois devenir conflictuelles.
D'autre part, il est très souvent amené à faire des choix techniques qui le conduisent à la limite de ce qui est autorisé par les réglementations.
Ces deux points montrent à eux seuls que le moniteur de parachutisme ascensionnel ne peut être totalement hermétique aux règles qui organisent l'activité ainsi qu'à celles qui organisent les relations
entre les différents acteurs.
Mais si le droit c'est avant tout un ensemble de règles que l'on doit respecter sous peine de sanctions
prononcées par les juges, c'est aussi une organisation qu'il convient d'appréhender dans sa généralité.
Il s'agit de comprendre quelques notions fondamentales qui faciliteront, sans aucun doute,
l'assimilation d'une matière vécue souvent comme difficile.
LE DROIT PUBLIC, LE DROIT PRIVÉ, LE DROIT PÉNAL, DE QUOI S'AGIT‐IL ?
Comme le droit a pour finalité d'organiser la vie en commun, il doit le faire pour chacun de ses aspects.
Le droit public.
Il organise les relations entre les citoyens et les administrations de l'État (par exemple, lorsque le
préfet autorise une manifestation aérienne).
Cette branche a des conséquences concrètes pour le citoyen notamment en cas de contestations.
Les libertés fondamentales comme la liberté de se réunir, de s'associer, de s'exprimer, etc. sont
protégées par la constitution de la république qui est également rangée dans cette branche.
Le droit privé
Il organise les relations entre les personnes privées (vous et moi).
Il peut s'agir par exemple des relations commerciales ou de la protection de la propriété privée.
Le moniteur de parachutisme ascensionnel est particulièrement concerné par cette branche du droit
notamment si une recherche de responsabilité est faite suite à un accident corporel (responsabilité
civile).
Le droit pénal
Bien que faisant partie du droit privé, il se distingue par le fait qu'il protège la société des agissements
d'un ou de plusieurs de ses membres jugés nuisibles envers elle.
Nous y trouvons par ordre de gravité :
les crimes ;
les délits ;
les contraventions.
La particularité de cette branche du droit est que les sanctions prononcées par les juges sont des
amendes et ou des peines de prison.
Plusieurs articles du code pénal concernent le moniteur de parachutisme ascensionnel, par exemple,
celui relatif à la mise en danger délibérée d'autrui suite à une violation d'une obligation de sécurité ou
de prudence (responsabilité pénale).
Article 223‐1 du Code Pénal :
Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à
entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une
obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an
d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
En l’absence de réglementation étatique (lois, arrêté, circulaire ministérielle, etc.) les tribunaux se
réfèrent aux règles de pratique.
Des experts judiciaires (Spécialistes de la discipline) sont désignés par les tribunaux pour donner, en
leur âme et conscience, un avis sur les causes des infractions aux fins d’une recherche de
responsabilité.
6. LA RESPONSABILITÉ DU MONITEUR
La responsabilité est l’obligation de répondre de ses actes.
6.1 La responsabilité extra‐juridique
Il s’agit de la responsabilité morale, individuelle ou collective. Chacun, en fonction de sa personnalité
propre, se sent ou non concerné, mais le moniteur ne devrait pas être hermétique à cet aspect du
parachutisme.
6.2 La responsabilité juridique
Elle englobe plusieurs réalités.
A. La responsabilité pénale
C’est l’obligation de répondre des infractions que l’on commet. Seules celles qui sont répertoriées dans
le code pénal sont susceptibles d’entraîner des poursuites judiciaires.
La sanction peut être une peine privative de liberté (avec ou sans sursis) et/ou une amende.
B. La responsabilité civile
C’est l’obligation de répondre des dommages que l’on cause à autrui (qu’il y ait ou non une infraction
pénale).
Les préjudices subis par la victime peuvent être corporels, matériels ou moraux.
La responsabilité civile (RC) comporte deux sous‐divisions : la responsabilité contractuelle et la
responsabilité délictuelle.
1) La responsabilité contractuelle
C’est l’obligation incombant à un contractant de réparer le dommage qu’il a causé à l’autre partie
du contrat. Attention, un contrat peut exister juridiquement sans pour autant être écrit
formellement. C’est le cas entre l’élève et son moniteur. De ce contrat naît des obligations
réciproques. Celles du moniteur de parachutisme sont dites de moyens (sauf décision des juges qui
ont la possibilité de les considérer comme des obligations de résultat).
L’obligation de moyens contraint le moniteur à faire sauter son élève dans des conditions optimales
de sécurité en respectant les règles de l’art et les règlements en vigueur. Il doit donc mettre en
œuvre tous les moyens dont il dispose afin que les sauts s’effectuent le mieux possible.
À défaut, il devra réparer les dommages éventuellement causés, le plus souvent sous la forme
d’une indemnité pécuniaire. Le rôle de l’assureur en RC est ici primordial.
2) La responsabilité délictuelle
C’est l’obligation de réparer le dommage que l’on cause à autrui (ici, on l’appelle un tiers).
Le moniteur de parachutisme peut causer un préjudice à un tiers en dehors d’un acte
d’enseignement (par exemple lors de l’atterrissage).
Cette responsabilité englobe des situations différentes et complexes dont le développement est
inutile dans ces fiches pratiques
Néanmoins, nous pouvons noter qu’une personne qui détient un pouvoir de direction, de
surveillance ou de contrôle, peut voir sa responsabilité engagée lors des préjudices engendrés par
son préposé. C’est le cas, par exemple, d’un directeur technique ou d’un président pour les fautes
causées par un moniteur.
Le lien juridique qui unit le commettant (le directeur technique ou le président) et le préposé (le
moniteur) peut être un contrat de travail ou non. Ici, c’est le lien de subordination entre les
individus qui est le critère déterminant.
6.3 Engager une responsabilité suppose trois conditions
1) L’existence d’un dommage ou d’un préjudice. Il doit exister quelle que soit sa nature.
2) L’existence d’un fait générateur.
Ce peut être une faute commise par l’auteur du préjudice, mais, on peut être responsable sans pour
autant avoir commis une faute directe (exemples : responsabilité du fait d’autrui, cas du
commettant et de son préposé).
3) L’existence d’un lien de causalité entre le préjudice et le fait générateur.
La faute commise doit être la cause du préjudice constaté.
Exemple : un parachutiste débutant se blesse à l’atterrissage avec sa voilure principale. Il ne pourra
pas évoquer un pliage périmé de la voilure de secours pour engager la responsabilité des dirigeants
du centre.
6.4 Responsabilité en tant qu’éducateur
L'éducateur est tenu à :
Une obligation de surveillance, qui s'exerce avec autant d'acuité, que l'élève est jeune et sujet à
l'indiscipline et aux débordements, que l'environnement ou l'activité exercée présente des dangers
objectifs.
Une obligation de créer des situations pédagogiques en rapport avec les capacités de l'élève.
Il faut une adéquation entre les possibilités de celui qui apprend et la réalisation proposée, tenant
compte de la maturité de l'élève, de son affectivité et de ses capacités motrices, des difficultés
techniques spécifiques à l'activité, de l'environnement géographique et météorologique etc.
La relation entre l'éducateur et l'élève est assimilée à un contrat.
Selon la jurisprudence dominante, l'enseignant est tenu à une obligation de moyens.
6.5 L’obligation de moyens et l’obligation de résultats
Si l'on considère que l'enseignant est tenu à une obligation de moyens, en cas de litige, c'est au
plaignant d'apporter la preuve que l'enseignant n'a pas répondu à cette obligation.
Dans un contrat de transport pour lequel on retient l'obligation de résultat, le transporteur est a priori
responsable, sauf s'il parvient à prouver le contraire.
La charge de la preuve est inversée.
RESPONSABILITÉ DES ORGANISATEURS
Les organisateurs de manifestations ou d'activités engagent leur responsabilité, celle de leurs préposés
et celle de la structure qu'ils représentent. Cette responsabilité peut être liée à l'utilisation
d'installations sportives.
RESPONSABILITÉ DES DIRIGEANTS
Elle provient souvent de fautes de gestion ou de manquements aux obligations dans le domaine fiscal,
social ou dans le droit du travail.
RESPONSABILITÉ DU SPORTIF
Elle peut résulter d'un acte non conforme à l'esprit du jeu ou aux règles de la discipline.
La théorie du risque accepté (le sportif connaît les risques auxquels il s'expose) peut être prise en
considération dans l'appréciation des responsabilités dans des activités à risques.
CONCLUSION
On peut engager à la fois sa responsabilité civile et pénale.
L’auteur du préjudice devra répondre des faits devant la société (aspect pénal) et devra dédommager,
souvent sous une forme pécuniaire, les victimes (aspect civil). Attention, dans ce cas, l’assurance RC
est très souvent inopérante.
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gof38
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Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #609 le:
20 Mars 2020 - 22:50:19 »
Vous croyez que l'assureur va ous faire une ristourne cette année.
Les stats devraient être bonnes vu qu'on ne vole pas pendant la période la plus dangeureuse
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La cigale
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #610 le:
21 Mars 2020 - 17:53:14 »
Seulement dés qu'on va reprendre... avec la faim au ventre, le manque d'entrainement et les conditions de printemps ou de fin de printemps... va falloir se brider sinon va y'avoir de la casse, c'est certain. Et en plus la sur fréquentation j'avais oublié.
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Parapente Samoens
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Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #611 le:
21 Mars 2020 - 22:10:45 »
Citation de: gof38 le 20 Mars 2020 - 22:50:19
Vous croyez que l'assureur va ous faire une ristourne cette année.
Les stats devraient être bonnes vu qu'on ne vole pas pendant la période la plus dangeureuse
C'est un peu comme le prix de l'essence, dès que le baril frémi à la hausse le prix à la pompe monte immédiatement mais quand le prix du baril s’effondre comme en ce moment la baisse se fait largement attendre.
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Hugh74
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #612 le:
24 Mars 2020 - 16:32:52 »
Si le rapport Primes encaissées/sinistres indemnisés était en notre faveur, on pourrait imaginer...
Mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Les assureurs ne se pressent pas au portillon pour assurer le vol libre.
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Lassalle
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Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #613 le:
17 Septembre 2020 - 12:20:51 »
Bonjour à tous,
La FFVL vient de mettre en ligne une nouvelle version de la "
charte des encadrants bénévoles
" pour cette nouvelle saison avec ce texte explicatif :
----------
CHARTE DES ENCADRANTS BÉNÉVOLES
Il y a deux ans, nous avions élaboré une charte pour les encadrants professionnels. Dans la même logique de lutte pour baisser l’accidentalité, nous avons prolongé l’an dernier cette charte par une deuxième en direction des encadrants bénévoles. Plusieurs remarques nous ont été adressées dont nous avons tenu compte pour la rédaction de la nouvelle charte qui accompagnera la prise de licence 2021 : celle-ci est allégée et mieux adaptée au milieu associatif.
https://efvl.ffvl.fr/sites/efvl.fr/files/200916_Charte_benevole_2021_specimen.pdf
----------
Je ne l'ai pas encore lue et je ne sais donc pas quelles sont les différences avec la version précédente qui avait fait l'objet d'un certain nombre de remarques et/ou de critiques (voir les nombreux commentaires sur ce fil qui est justement consacré à cette charte).
Bonne lecture !
Marc
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Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #614 le:
19 Septembre 2020 - 12:45:51 »
Je vois qu'il n'y a aucune réponse à mon message.
N'étant personnellement pas "encadrant bénévole" de la FFVL, je n'ai même pas pris le temps de lire cette nouvelle version de la charte.
Et je ne sais donc pas en quoi elle a gommé ou non les critiques qu'il y avait eu à son égard (cf. la multitude des commentaires à ce sujet sur ce fil).
Mais je suis un peu surpris qu'il n'y ait aucune réaction.
Est-elle effectivement mieux rédigée que la précédente version ?
Marc
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gof38
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Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #615 le:
19 Septembre 2020 - 17:05:43 »
Je l'ai parcourue assez rapidement, je la trouve beaucoup mieux dans sa formulation.
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Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #616 le:
23 Septembre 2020 - 13:33:54 »
Pour ce qui concerne le matériel , les éléments subjectifs ont été retirés. J'envisagerai donc de reprendre une licence de biplaceur pour 2021... si le tarif n'explose pas et si la situation sanitaire liée au covid n'empire pas...
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piwaille
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Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #617 le:
23 Septembre 2020 - 14:46:05 »
très gros effort de réécriture
J'aime beaucoup le préambule (même si je ne me sens toujours pas encadrant (*) ^^ mais au moins la définition est claire)
il reste encore quelques passages qui datent du modèle pour pro (je ne râle pas, je réagis comme demandé par Marc
)
Citation
L’encadrant a été soumis au contrôle d’honorabilité imposé par le ministère des sports
Citation
Il déclare à la FFVL tout accident survenu pendant son activité,
et aux services de l’État
tout accident grave subi par les personnes dont il a la charge.
(j'en passe quelques-uns)
(*)
Citation
Nb : Le vol biplace est une activité sportive qui doit être abordée comme un acte pédagogique
toujours pas d'accord.
Quand je fais un tour de manège je ne reçois pas le moindre enseignant ... et pourtant mon gamin était très actif pour essayer de chopper la queue de renard qui permettait de faire un tour supplémentaire !
Citation
les ailes de parapente solo et biplace mises à disposition des personnes encadrées sont homologuées
Ce qui exclut l'usage de tout dispositif invalidant l'homologation
(et je ne parle pas de du vol en triplace même si dans la plage de fourchette ni des vols en bi sous de grandes ailes solo ... donc impossible de faire voler un gamin sauf si comme moi on est dans la catégorie "très grand garçon")
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
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Re : licence et charte encadrant FFVL
«
Répondre #618 le:
23 Septembre 2020 - 15:24:13 »
Salut
Je trouve pas mal de rouvrir ce post maintenant.
Ca permet d'échanger avant la prise de licence.
En réponse au post de Pixaille :
Pour la partie "enseignant", "enseignement" ou "encadrement", il faut à mon avis se sposer la question autrement : qu'est-ce qu'un acte d'encadrement ou d'enseignement ? Et pourquoi est-ce cette option qui a été retenue ?
Ou... de quel ministère veut-on dépendre ? Sport ou transport ?
Pour la partie "homologation" des ailes, ou d'une manière plus générale, le matériel.
Si ce texte explique clairement que IL FAUT du matériel adapté à la pratqie du vol biplace, la question qui se pose est (toujours selon moi) : Sans ce stexte peut-on prendre du matériel qui n'est pas homologué ? Et garantir la même couverture (assurance) à notre passager ?
Ou autrement dit, l'absence de texte fédéral étend-il la couverture de l'assureur ? Ou ses texte à lui, que nous signons sans les lire lors de la prise de licence, font que de toutes façons ce texte fédéral est juste un informateur.
Sincèrement, je n'ai pas d'avis tranché. Je n'ai pas lu le contrat d'assurance.
Mais je doute qu'il (l'assureur) ne se soit pas couvert
Piwaille, peux-tu (ou d'autres) lister tout ou partie des dispositifs invalidant l'homologation ?
Note :
Bien que nombre d'entre vous me connaissent, je tiens à répondre à ça :
Citation
quant a laurent, il est toujours connecté, quand il aura fini son caprice il fera comme tous les enfants, il reviendra (a moins qu'il veuille absolument me faire mentir, ce dont un enfant serait capable ^_^ ) ca me fait rire car pour un belge il a bien pris les travers des gros boutchs ^_^
Non, je ne fais pas un caprice. J'ai expliqué les raisons de mon retrait : je ne supporte pas le manque de respect ouvert et volontairement méchant. Si ça se reproduit, je m'abstiendrai à nouveau d'intervenir.
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Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #619 le:
23 Septembre 2020 - 16:03:38 »
Citation de: choucas le 23 Septembre 2020 - 15:24:13
Pour la partie "homologation" des ailes, ou d'une manière plus générale, le matériel.
Si ce texte explique clairement qu'IL FAUT du matériel adapté à la pratique du vol biplace, la question qui se pose est (toujours selon moi) : Sans ce texte peut-on prendre du matériel qui n'est pas homologué ? Et garantir la même couverture (assurance) à notre passager ?
Ou autrement dit, l'absence de texte fédéral étend-il la couverture de l'assureur ? Ou ses textes à lui, que nous signons sans les lire lors de la prise de licence, font que de toutes façons ce texte fédéral est juste un informateur.
Sincèrement, je n'ai pas d'avis tranché. Je n'ai pas lu le contrat d'assurance.
Mais je doute qu'il (l'assureur) ne se soit pas couvert
Note :
Bien que nombre d'entre vous me connaissent, je tiens à répondre à ça :
Citation
quant a laurent, il est toujours connecté, quand il aura fini son caprice il fera comme tous les enfants, il reviendra (a moins qu'il veuille absolument me faire mentir, ce dont un enfant serait capable ^_^ ) ca me fait rire car pour un belge il a bien pris les travers des gros boutchs ^_^
Non, je ne fais pas un caprice. J'ai expliqué les raisons de mon retrait : je ne supporte pas le manque de respect ouvert et volontairement méchant. Si ça se reproduit, je m'abstiendrai à nouveau d'intervenir.
L
Salut,
Bonjour Laurent,
1/ Je suis personnellement persuadé que l'assurance biplace couvre le pilote, même si la voile n'est pas homologuée (comme pour les voiles solo d'ailleurs).
Je vais lire cette nouvelle version de la charte pour voir ce qui est écrit à ce sujet.
Si vous avez des remarques à faire, continuez ; on pourra les faire remonter à la fédération.
2/ Concernant ton retrait (temporaire) du forum, nous avons parfaitement compris les raisons qui t'ont poussé à le faire.
Nous sommes certainement très nombreux à être heureux de te voir revenir et nous espérons évidemment que ce qui s'est passé avant ton retrait ne se reproduira pas !
Marc
Edit : il est écrit ceci :
"Les ailes de delta solo et biplace ne nécessitent pas obligatoirement une homologation.
Sauf cas particulier des mini-voiles, des ailes de speed riding et des situations de gonflage sur terrain plat
lors de journées découverte
,
les ailes de parapente solo et biplace mises à disposition des personnes encadrées sont homologuées
".
La demande d'homologation ne porte donc pas sur l'aile personnelle des pilotes, mais sur celles fournies par le club, ce qui est différent !
Lorsqu'un club possède des voiles et les prête pour des journées découverte (ou des journées club), elles doivent être homologuées.
C'est ce que je comprends.
«
Dernière édition: 23 Septembre 2020 - 16:26:43 par Lassalle
»
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #620 le:
23 Septembre 2020 - 16:10:43 »
Comme choucas, je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet.
Par contre nous sommes tous conscients que sans règles il n'y peut y avoir de jeux.
Certains y verront encore une atteinte à leur liberté, d'autres un bornage pour éviter un grand n'importe quoi et une minorité trouvera des arguments pour profiter des faiblesses.
Si la fédé n'avait pas pris cette initiative, nombre de voix se seraient faites entendre en hurlant au scandale si ce n'est à l'incompétence.
Note pour choucas: je comprends qu'il est difficile parfois d'ignorer les propos fallacieux.
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Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #621 le:
23 Septembre 2020 - 16:27:16 »
.
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #622 le:
23 Septembre 2020 - 16:29:26 »
Je comprends tout à fait ta lecture Marc (concernant l'homologation). J'avoue que j'ai peut-être fait une lecture erronée (emporté par le fait que dans quelques paragraphes précédents il y a encore cette confusion entre la pratique du biplace et les pratiques pro et autres pratiques d'encadrement).
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Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #623 le:
23 Septembre 2020 - 17:12:12 »
Citation de: choucas le 23 Septembre 2020 - 15:24:13
En réponse au post de Pixaille :
Pour la partie "enseignant", "enseignement" ou "encadrement", il faut à mon avis se sposer la question autrement : qu'est-ce qu'un acte d'encadrement ou d'enseignement ? Et pourquoi est-ce cette option qui a été retenue ?
Ou... de quel ministère veut-on dépendre ? Sport ou transport ?
Je suis bien conscient (et ça me fait sourire que ça soit en arrière-pensée mais hors ton message jamais évoqué) que le problème sous-jacent c'est cette question là.
Ce qui me fait marrer c'est que cette question ne concerne qu'une minorité de pratiquant,
qu'une partie infinitésimale souhaiterait que ça change
et qu'une grande majorité ne s'en souci pas.
Pour répondre à ta question sur l'homologation ... c'est compliqué (mais tu le savais déjà
)
pour ceux qui veulent, la norme est téléchargeable là :
https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/02/Normes-EN.pdf
(et pour reprendre quelques échanges un peu c*ns de la semaine dernière, on y lit par exemple la définition d'un afficheur et celle d'un accélérateur. Le mot trim n'est pas employé ... tout simplement parce qu'en français ça n'existe pas)
En fait un parapente est homologué ou pas homologué. Pour être homologué il suit toute une procédure (réalisé avec un casque homologué norme EN 966, un secours homologué norme EN12491... la ventrale doit être ouverte de 38cm si poids pilote < 50kg, ouverture de 46 si poids pilote > 80kg et 42cm entre les deux ... et je passe des précisions).
Donc clairement, faire voler un pilote de 40kg sous une aile de 40m² ou faire voler un pilote de 125ke sous 16m² ne change en rien l'homologation du parapente en tant qu'aile.
(enfin tant qu'un employé zélé du ministère des transports (*) ne vient pas changer la donne comme ça été fait pour les paramoteurs qui ne sont plus que des ailes mais qui sont devenus ailes+GMP ce qui donne un gros casse-tête pour les homologations et immatriculations)
(*) tu as vu ? je mets 100 balles dans ton bastringue
En revanche il est écrit partout qu'on doit respecter les règles et normes. Dans l'idée, si tu roules avec une mobylette débridée sur laquelle tu as installé un moteur de 1300cm3 tu comprends bien que tu es un paria de la société et que plus personne ne t'aime.
Donc l'assureur écrit (
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/IPID_MIS_EN_LIGNE_30092019.pdf
)
Citation
Principales exclusions applicables - Garantie Responsabilité Civile :
Toutes pertes ou tous dommages :
- Résultant de la faute intentionnelle de l’assuré ou causés à son instigation ou résultant de sa participation à un délit ou à un crime constitutif ou non d’
une violation délibérée de la règlementation applicable, notamment celle édictée par la FFVL
, en relation directe avec le dommage ;
donc en un mot, si la fédé dit qu'il faut voler avec une voile rouge et que tu as une colision avec une voile bleue, l'assureur peut dire : je ne couvre pas, le bleu c'est invisible dans le ciel et c'est marqué dans les texte de la FFVL
et il y a la même chose dans les réglements de la fédé qui disent qu'on doit voler en respectant le manuel du constructeur, lequel dit "mon parapente n'a été homologué que pour voler dans telle configuration" (pour le reste, je ne sais même pas si l'aile est capable de voler) [oui, je sais, je suis un peu marseillais]
Bref,
- dans l'absolu une aile ça vole ou ça ne vole pas (et tu sais très bien qu'à titre personnel je me fiche pas mal de la fourchette de PTV spécifiée dans le rapport d'homologation, elle n'est là que pour des raisons commerciales = obtenir une note flatteuse qui fait vendre le parapente).
- quand tu cumules tous les gardes fous que chacun met pour se protéger, ben si tu as le moindre truc non "normal" (= référence à la norme) ben tu as des chances qu'on te dises que tu es en dehors des clous.
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Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #624 le:
23 Septembre 2020 - 18:14:53 »
Citation de: piwaille le 23 Septembre 2020 - 17:12:12
pour ceux qui veulent, la norme est téléchargeable là :
https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/02/Normes-EN.pdf
Version 2005 : obsolète.
L'actuelle est ici, mais c'est payant :
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-926-2/equipement-pour-le-parapente-parapentes-partie-2-exigences-et-methodes-d-essai-pour-la-classification-des-caracteristiques/article/798109/fa168944
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