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Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #525 le:
09 Février 2020 - 18:57:58 »
Citation de: Patrick Samoens le 09 Février 2020 - 17:52:59
Juste pour info le recyclage est devenu obligatoire pour tous les moniteurs diplômés d’état. Perso je trouve que c’est une bonne chose.
Que les biplaceurs fédéraux et les pilotes soient incités à se remettre à niveau est une piste logique pour baisser l’accidentologie.
Pour le recyclage des moniteurs-Pro c'est venu dès 2017 (de mémoire). Au départ cela ne concernait que les BPJEPS et DEJEPS (probablement aussi les DESJEPS, mais ils doivent se compter sur une main pour le moment). Les BEES 1 et 2 étaient dans un premier temps exempté pour une question d'interprétation de la Loi mais apparemment le ou les Ministères (je mets au pluriel car je ne suis pas certain duquel l'idée est partie) ont dû réfléchir et trouver la parade pour l'imposer aussi au BE. Je trouve très bien que Patrick soit aujourd'hui (parce que de mémoire cela n'était pas le cas dans les 1ères discussions ici sur le fofo) totalement partie prenante de ce dispositif qui ne peut qu'améliorer encore ce qui était déjà parmi les meilleurs, à savoir l'enseignement du vol libre.
Citation de: choucas le 09 Février 2020 - 18:11:36
Salut
Les moniteurs fédéraux aussi doivent maintenant se recycler. LE rassemblement des moniteurs est un des moyen pour les MF de se recycler.
Je ne connais ni les cucles de recyclages, ni les options proposées. Peut-être que wowo nous en dira plus ?
Mais c'est en place.
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Dès l'annonce de la mise en place pour les BP/DEJPS cette obligation de suivi de session de "renouvellement d'autorisation d'exercer" (formulation plus juste il me semble que recyclage) s'est vu envisagée et mis à l'étude au sein de groupe de travail (DTN-CTN, RRF, DTE d'école associatives et MF) et son application s'est décidé au sein de la fédé pratiquement en même temps que les Ministères l'ont imposé aux BE qui s'en pensaient exonérés.
Les modalités en raccourci pour les MF, je vous les mets ci-dessous en citation, elles sont en libre accès. Normal car il n'y a la vraiment rien de secret ou honteux. Au contraire c'est l'expression même du travail continu qui se fait au sein des Commissions et du CD de la fédé pour tenter de toujours encore améliorer le fonctionnement de notre petit monde du vol libre à nous qu'il est.
Maintenant il me semble très probable que si l'accidentalité en pratiques encadrées continue malgré tous ces efforts (j'y inclus les "Chartes" Pro et bénévoles) Il ne faut pas se leurrer, l'obligation d'un futur "renouvellement d'autorisation d'exercer" pour les biplaceurs ne sera pas à exclure et pas en mode volontaire mais bien en mode obligé (alors geindre à propos de la charte..)
C'est l'accidentalité qui est le dénominateur commun qui est l'initiatrice de toutes ces mesures qu'elles découlent des ministères ou de la fédé. Pour moins de contrainte il faut moins de "faits divers".
Citation
Recyclage des moniteurs fédéraux FFVL
Mise à jour le 16-01-2020 - 15:57
La FFVL, soucieuse de maintenir au meilleur niveau de connaissance et de compétence chacun de ces cadres associatifs, a décidé la mise en place d’un recyclage obligatoire des moniteurs fédéraux, avec une périodicité de 7 ans. Cette décision motivée par l’évolution de nos disciplines s’appuie aussi sur l’apparition d’un recyclage pour les moniteurs professionnels, alors même que les prérogatives d’enseignement sont identiques pour les deux publics.
Ce recyclage d’un format de 2 jours est mis en place dès 2019 selon un calendrier annuel de 4 sessions dans les bassins d’enseignement associatif les plus importants. Les implantations pourront changer chaque année. Chacune sera encadrée par deux membres de la direction technique de la FFVL et sera gratuite à l’exception des frais éventuels d’hébergement et de transport restant à votre charge ou supportés par votre club.
Il est à noter que votre participation au Rassemblement de moniteurs de vol libre, organisé chaque année par la FFVL vous permet également de valider votre recyclage selon la même périodicité. Un effet rétroactif de trois ans s’applique, recyclant de façon automatique les moniteurs fédéraux présents aux rassemblements 2016, 2017 et 2018. Mais vous pouvez bien sûr y venir chaque année !
Votre recyclage est donc obligatoire et conditionnera pour une durée de sept ans le renouvellement de vos prérogatives d’enseignement et la couverture en responsabilité civile associée de façon gratuite.
Concrètement, et suivant la date d’obtention de votre qualification, vous devrez - si vous êtes toujours actif - avoir suivi cette formation qualifiante pour pouvoir exercer une activité d’encadrement au sein de votre club ou club-école. Les dates limite pour participer au recyclage sont définies ainsi pour privilégier les anciens qualifiés :
2020 pour les qualifications obtenues avant 2000
2022 pour les qualifications obtenues avant 2005
2024 pour les qualifications obtenues avant 2010
2026 pour les qualifications obtenues avant 2015
2027 pour les qualifications obtenues avant 2020
Votre inscription à cette formation nécessite une démarche de votre part. Vous trouverez ci-dessous le calendrier des sessions proposées.
Fiche d'inscription à renvoyer obligatoirement au secrétariat de la FFVL par mail à
emilie@ffvl.fr
: 15 jours au plus tard, avant le début du recyclage
Pour information, vous trouverez en téléchargement le courrier présentant toutes les modalités du recyclage des moniteurs fédéraux..
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Dernière édition: 09 Février 2020 - 19:03:53 par wowo
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Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #526 le:
09 Février 2020 - 19:21:50 »
Citation de: BenHoit le 09 Février 2020 - 18:55:49
Je n'ai pas eu de réponse de choucas à ma question 3 posts plus haut ...
Et sinon, tapez recyclage biplace parapente dans Google... Pas un lien vers les stages à venir...
Au lieu de prendre les gens pour des cons et des je m'en foutiste, il faudrait peut être plutôt réfléchir à la com non ?
Par exemple, qu'est ce que ça coûterait de communiquer ici ?
Ou de faire une descente d'info sur ces formations par les clubs ou les mails des adhérents ?
Améliore ta com :
au lieu de suggérer que tu es pris pour un âne ou un m'en foutiste, demande à ton président de club pourquoi tu n'as pas reçu l'info.
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #527 le:
09 Février 2020 - 19:23:18 »
Nous avons fait un recyclage bi l'an dernier (niveau club). On n'a pas fait le plein (4 pilotes) et nous n'avons fait qu'une seule journée. Ca a été suffisant pour avoir des pistes de travail perso, et chacun est parti très content.
2 journées ça aurait été mieux, mais parfois compliqué pour avoir la dispo de tous sur les 2 jours. On aurait pu ouvrir à l'extérieur, mais jusqu'au dernier moment on espérait que nos pilotes puissent se libérer. Et finalement à 4 pilotes, il ne faut qu'un moniteur. Au final ce n'est pas plus cher.
Perso je suis pour le recyclage (en bi), mais il faut trouver la fréquence et la souplesse qui convienne à tous. Je pencherais sur une journée mini tous les 3 à 5 ans.
L'intérêt qu'on a eu à faire ça en petit groupe avec un moniteur qu'on connait bien, c'est qu'on a pu se faire un programme très personnalisé en fonction des attentes de chacun.
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Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #528 le:
09 Février 2020 - 19:49:15 »
Citation de: BenHoit le 09 Février 2020 - 18:55:49
Je n'ai pas eu de réponse de choucas à ma question 3 posts plus haut ...
Et sinon, tapez recyclage biplace parapente dans Google... Pas un lien vers les stages à venir...
Au lieu de prendre les gens pour des cons et des je m'en foutiste, il faudrait peut être plutôt réfléchir à la com non ?
Par exemple, qu'est ce que ça coûterait de communiquer ici ?
Ou de faire une descente d'info sur ces formations par les clubs ou les mails des adhérents ?
Pour la com. vers les licenciés, notre secrétaire de Ligue aussi se voit accuser de na pas faire ce qu'il faut par des pilotes, les mêmes qui cochent au moment de leur prise de licence l'une ou lautre case qui les excluent de la mailing-list fédérale.
Desolé si même avec la technologie qui avance, les ordis de la fédé ne sont toujours pas encore capable de juger si tel ou tel licencie souhaite ou non recevoir tel ou tel mail d'info.
Normalement les Prez des clubs reçoivent les infos (sauf s'ils ont aussi coché les mauvaises cases...) Après s'ils ne transmettent pas les infos dont ils disposent, à qui la faute ? Ici comme ailleurs on a les présidents que l'on merite.
La FFVL n'a pas vocation de communiquer sur un forum public tel le Chant du Vario, d'une parce que son public privilégié est celui de ses licenciés et que de deux, au vu de la "mentalité" anti-FFVL quand même très présent ici, cela ne serait que l'alimentation des troll et autres basching. Ton post cité ci-dessus avec l'agressivité et l'approche négative qu'il contient me semble assez probant pour dire que les responsables fédéraux font bien de ne pas trop s'impliquer ici dans les discussions de fofo.
Chapeau à ce propos à ceux qui commes Jean-Marc, Marc, Laurent, Michel et d'autres qui font fi d'interpellations aussi peu sympa que la tienne envers Laurent pour tenter d'apporter leur éclairage (même si ils savent qu'il n'est très certainement pas de la couleurs que les uns ou les autres souhaitent)
Si vraiment tu es intéressé par ce qui se passe à la fédé et aussi ce qu'elle propose à ses licenciés, il y a un site dédié avec des rubriques ou tu trouveras toutes les informations qui peuvent t'être utile. Alors pourquoi chercher qu'avec l'ami Google ?
D'un côté on s'offusque si on nous dit comment il faut/faudrait envisager d'agir et après (ou avant) on s'offusque tout autant parce que l'on nous prend pas plus par la main pour aller gouter du, si possible, bien pré-mâché.
Faut rester cohérents,
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Re : Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #529 le:
09 Février 2020 - 20:14:37 »
Citation de: wowo le 09 Février 2020 - 19:49:15
La FFVL n'a pas vocation de communiquer sur un forum public tel le Chant du Vario, d'une parce que son public privilégié est celui de ses licenciés et que de deux, au vu de la "mentalité" anti-FFVL quand même très présent ici,
peut être aussi que le forum ne représente pas forcement la majorité des licencié!
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Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #530 le:
09 Février 2020 - 20:17:52 »
Citation de: MichM le 09 Février 2020 - 19:21:50
Améliore ta com :
au lieu de suggérer que tu es pris pour un âne ou un m'en foutiste, demande à ton président de club pourquoi tu n'as pas reçu l'info.
il faut peut-être arrêter de croire que la démocratie très indirecte ou la comm très indirect marchent ... à un moment, quand on veut communiquer, il y a d'autres moyens que de dire "je balance l'info au quelques gars autours de moi qui balanceront aux absents et au 2nd niveau qui à son tour ..."
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Re : Re : Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #531 le:
09 Février 2020 - 20:19:39 »
Citation de: thierry_c le 09 Février 2020 - 20:14:37
Citation de: wowo le 09 Février 2020 - 19:49:15
La FFVL n'a pas vocation de communiquer sur un forum public tel le Chant du Vario, d'une parce que son public privilégié est celui de ses licenciés et que de deux, au vu de la "mentalité" anti-FFVL quand même très présent ici,
peut être aussi que le forum ne représente pas forcement la majorité des licencié!
dans la lecture ou dans l'écriture ?
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #532 le:
09 Février 2020 - 20:28:11 »
Toujours aussi drôle wowo.....
Mon mail, la fédé a su le trouver pour me parler de leur charte et/ou les alertes aigle futé...
Le site de la FFVL, c'est un jeu de piste (entre celui de la fédé, ceux des différentes ligues ... )
Et aujourd'hui, ce qui importe c'est le bon référencement dans les moteurs de recherche (info, le minitel n'existe plus).
Faut arrêter votre paranoïa, il n'y a que très peu de membres
anti fédé (on peut ne pas être d'accord avec tout sans animosité envers la fédé)
Édit : juste pour montrer la bonne com ... Je vais sur site FFVL parapente dans la section formation, puis là je galère mais je choisis 'les qualif federales', je finis par trouver 'les dates de formation biplace'. Manque de bol y a tout sauf les recyclages.
Mais bon, c'est forcément de ma faute, je ne suis pas doué et surtout, pas assez impliqué ... J'avais qu'à mieux chercher ...
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Dernière édition: 09 Février 2020 - 20:41:18 par BenHoit
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #533 le:
09 Février 2020 - 20:56:52 »
Tout simplement peut-être parce que la fédé n'impose pas (encore) de suivre un renouvellement d'exercer pour les biplaceurs bénévoles et que pour le moment ce sont les Ligues, CDVL et clubs qui sont à l'initiative de session de remise à niveau (à défaut de termes pous appropriés)
Nulle part j'ai prétendu que que c'est "tant" de contributeurs qui font du Basching envers la FFVL, mais ceux qui sont sur le fofo y sont très présents quand ils sont en verve.
Que tu sois pas impliqué, j'en sais rien. Que tu ne sois pas très dégourdi pour trouver les infos que tu prétends souhaiter trouver, au vu de tes récriminations on peut le penser.
Après mieux vaut être drôle et heureux car souvent satisfait que triste et malheureux car souvent frustré.
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #534 le:
09 Février 2020 - 21:00:59 »
Demain j'écris en français pour me faire comprendre...
Je me fous éperdument de savoir si ce sont les ligues ou la fédé qui organisent les stages. Ce qu'il faut c'est que ce soit apparent facilement d'où l'intérêt d'être bien référencé sur les moteurs de recherche ...
Je ne sais même pas si j'ai le droit d'aller dans une autre ligue pour faire mon recyclage et si oui est-ce que ma ligue participe au tarif de la même façon ?
C'est peut-être la que c'est dommage d'avoir refusé l'aide d'un Piwi et de son chant du Vario pour la com ...
Édit: j'écoute wowo, je vais sur ma ligue AURA en tapant sur Google, ligue AURA parapente. Puis je vais dans la rubrique formation et là ça me parle des formations 2018
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Dernière édition: 09 Février 2020 - 21:10:48 par BenHoit
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #535 le:
09 Février 2020 - 21:43:21 »
Maintenant je vois le calendrier 2020 sur ligue AURA dans formation ??
Il ne faut donc pas aller dans la rubrique recyclage qui montre des photos de la session d'il y a x années.
Le recyclage de st hil est déjà complet donc les gens s'inscrivent alors (donc ça fonctionne ces stages de recyclage contrairement à ce qui est dit plus haut ?)
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Dernière édition: 09 Février 2020 - 22:05:55 par BenHoit
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Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #536 le:
10 Février 2020 - 11:10:40 »
Citation de: Gand le 09 Février 2020 - 17:39:26
Citation de: plumocum le 09 Février 2020 - 17:04:29
Je viens de croiser sur site le seul biplaceur fédéral de notre club. Lui, la charte il s'en fout. Il l'a signée sans vraiment la lire imaginant bien qu'il s'agit d'un rappel. Par contre il m'a fait part de sa réflexion qui à mon sens me paraît bien plus intéressante que la signature d'une charte.
Le principe serait d'imaginer une mise à disposition de sessions de mise à niveau/rappel des bonnes conduites avec un système de bonus/malus sur le coût de l'assurance en fonction des participations à ces mises à niveaux.
Voilà voilà, pour la forme et le fond. À creuser...ou pas.
Ils ont quand même des bonnes idées les collègues si on prend le temps de les interroger.
Les sessions de mise à niveau, c'est cool, le système de bonus/malus, c'est pas cool !
Si t'as du temps, tu peux aller à toutes les sessions et payer ton assurance moins cher
Oui je comprends. Mais je pense que c'est une solution qui évite de passer par la case 'obligatoire' qui ferait hurler aux loups.
Cela laisserait l'initiative aux pilotes moyennant une motivation supplémentaire et pécuniaire qui est beaucoup moins abstraite que la possibilité d'avoir un accident
tout en laissant la fédé dans sa 'démarche qualité'.
Je rejoins largement BenHoit concernant la communication de la fédé et surtout la structure du site : ya vraiment du boulot à faire.
Encore ce matin je cherchais des infos sur l'élection du Monsieur Sécurité dans les clubs. Queud, j'ai abandonné.
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Re : Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #537 le:
10 Février 2020 - 11:14:52 »
Citation de: plumocum le 10 Février 2020 - 11:10:40
Encore ce matin je cherchais des infos sur l'élection du Monsieur Sécurité dans les clubs. Queud, j'ai abandonné.
Sur ce point là, pas besoin de se prendre la tête. Si t'as quelqu'un de motivé, il n'a qu'à s'auto-proclamer.
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Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #538 le:
10 Février 2020 - 11:22:07 »
Citation de: BenHoit le 09 Février 2020 - 18:55:49
Je n'ai pas eu de réponse de choucas à ma question 3 posts plus haut ...
Et sinon, tapez recyclage biplace parapente dans Google... Pas un lien vers les stages à venir...
Au lieu de prendre les gens pour des cons et des je m'en foutiste, il faudrait peut être plutôt réfléchir à la com non ?
Par exemple, qu'est ce que ça coûterait de communiquer ici ?
Ou de faire une descente d'info sur ces formations par les clubs ou les mails des adhérents ?
Bonjour,
En matière de communication fédérale, il faudrait peut-être que les clubs s'organisent un peu !
La fédération est très déconcentrée ; elle n'envoie des informations à tous les licenciés que rarement depuis le niveau national (alertes sécurité en particulier).
La plupart des actions de terrain sont organisées par les ligues et/ou les CDVL et ce sont eux qui sont en relation avec les clubs, à charge à eux de faire circuler l'information.
Dans notre club (plus de 120 membres), il existe à la fois un blog (sur lequel on trouve beaucoup d'informations) et une liste de diffusion des pilotes qui ont une adresse de messagerie.
La présidente du club l'utilise pour diffuser régulièrement à tous les pilotes de multiples informations sur les actions diverses prévues soit par la ligue, soit par le CDVL, soit par le club.
Exemples : dates et lieux des sessions de recyclage biplace, des sessions de passage des brevets, des séances de repliage des secours (action interne au club), des journées "Voler Mieux", des stages SIV dans la région, des stages et actions envers les femmes (stages SIV spécifiques ou stages d'initiation aux vols de distance), voyages ou sorties club, journée "tyrolienne" en collaboration avec un club de la région, etc.
Ainsi tout le monde est au courant de ce qui se passe et ce n'est pas vraiment compliqué à organiser !
Je ne vois absolument pas l'intérêt de consulter Google pour essayer de trouver des informations organisées par la fédération (en fait le plus souvent par les ligues ou les CDVL).
Et il est bien évident que "le chant du vario" ne peut pas être un vecteur de communication de la fédération :
- pas mal de membres qui suivent le forum ne sont sans doute pas licenciés à la FFVL ;
- seule une partie des licenciés FFVL suivent ce forum (lorsque j'en parle à des amis pilotes, une majorité d'entre eux ne savent même pas que ce forum existe, alors...) ;
- et de toute façon la fédération n'a absolument pas la main sur le fonctionnement de ce forum et il est normal et naturel que ce soit elle qui gère de façon interne sa communication !
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Re : Re : Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #539 le:
10 Février 2020 - 11:25:00 »
Citation de: ALPYR le 10 Février 2020 - 11:14:52
Citation de: plumocum le 10 Février 2020 - 11:10:40
Encore ce matin je cherchais des infos sur l'élection du Monsieur Sécurité dans les clubs. Queud, j'ai abandonné.
Sur ce point là, pas besoin de se prendre la tête. Si t'as quelqu'un de motivé, il n'a qu'à s'auto-proclamer.
Oui il y en a eu un l'année dernière mais il n'a eu que le titre.
Je pense que ça serait pas mal d'avoir un support permettant de définir le poste avec des suggestions d'actions concrètes par exemple.
Je cherchais aussi l'info pour savoir si ce poste était une obligation vis-à-vis de la fédé.
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Dernière édition: 10 Février 2020 - 11:30:59 par plumocum
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #540 le:
10 Février 2020 - 12:05:51 »
Citation de: plumocum le 10 Février 2020 - 11:25:00
Citation de: ALPYR le 10 Février 2020 - 11:14:52
Citation de: plumocum le 10 Février 2020 - 11:10:40
Encore ce matin je cherchais des infos sur l'élection du Monsieur Sécurité dans les clubs. Queud, j'ai abandonné.
Sur ce point là, pas besoin de se prendre la tête. Si t'as quelqu'un de motivé, il n'a qu'à s'auto-proclamer.
Oui il y en a eu un l'année dernière mais il n'a eu que le titre.
Je pense que ça serait pas mal d'avoir un support permettant de définir le poste avec des suggestions d'actions concrètes par exemple.
Je cherchais aussi l'info pour savoir si ce poste était une obligation vis-à-vis de la fédé.
Ce qui est amusant avec la création "d'animateurs de sécurité", c'est que cela a. été crée avec peu de contraintes pour le personne, c.a.d. un espace de liberté et aussi de créativité. Simplement le fait de chercher et diffuser les "infos sécurité" aux membres de son club serait un excellent début, mais cela semble déjà être un obstacle insurmontable.
Ce que je vois finalement, c'est que les "acteurs" de cette fonction demandent un cadrage ... une charte quoi, question de polémiquer une fois de plus
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #541 le:
10 Février 2020 - 12:10:02 »
pour les infos, je cherchais une info sur le site de la ligue RA , pas trouvé l'info car pas grand chose a jour...
j'ai envoyé un mail et eu la réponse dans la foulée !!!
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #542 le:
10 Février 2020 - 12:15:04 »
Citation de: Guy67 le 10 Février 2020 - 12:05:51
Citation de: plumocum le 10 Février 2020 - 11:25:00
Citation de: ALPYR le 10 Février 2020 - 11:14:52
Citation de: plumocum le 10 Février 2020 - 11:10:40
Encore ce matin je cherchais des infos sur l'élection du Monsieur Sécurité dans les clubs. Queud, j'ai abandonné.
Sur ce point là, pas besoin de se prendre la tête. Si t'as quelqu'un de motivé, il n'a qu'à s'auto-proclamer.
Oui il y en a eu un l'année dernière mais il n'a eu que le titre.
Je pense que ça serait pas mal d'avoir un support permettant de définir le poste avec des suggestions d'actions concrètes par exemple.
Je cherchais aussi l'info pour savoir si ce poste était une obligation vis-à-vis de la fédé.
Ce qui est amusant avec la création "d'animateurs de sécurité", c'est que cela a. été crée avec peu de contraintes pour le personne, c.a.d. un espace de liberté et aussi de créativité. Simplement le fait de chercher et diffuser les "infos sécurité" aux membres de son club serait un excellent début, mais cela semble déjà être un obstacle insurmontable.
Ce que je vois finalement, c'est que les "acteurs" de cette fonction demandent un cadrage ... une charte quoi, question de polémiquer une fois de plus
Eh non mais quand même, ça devient dingue toutes ces histoires !
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #543 le:
10 Février 2020 - 12:18:18 »
Citation de: Guy67 le 10 Février 2020 - 12:05:51
Ce que je vois finalement, c'est que les "acteurs" de cette fonction demandent un cadrage ... une charte quoi, question de polémiquer une fois de plus
Si tu cherches le mal là où il n'y en a pas, tu risques de le trouver quand même.
D'où ma question formulée plus simplement : est ce une obligation ou non de nommer un M. sécurité ? Si c'est une obligation, ben c'est le même principe que la charte avec signature obligatoire mais je n'ai vu personne polémiquer là dessus. Sauf maintenant que tu viens de tendre le bâton, on va pas louper l'occase quand même...
Perso, pour mon club, j'ai proposé le pire de tous, histoire de bien montrer ce qu'il ne faut pas faire. Ça c'est de la créativité. n'est-ca pas ?
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #544 le:
10 Février 2020 - 12:25:57 »
Citation de: plumocum le 10 Février 2020 - 12:18:18
Perso, pour mon club, j'ai proposé le pire de tous, histoire de bien montrer ce qu'il ne faut pas faire. Ça c'est de la créativité. n'est-ca pas ?
C'est quoi "le pire de tous" ?
Si c'est le pilote le plus limite concernant la sécurité, ce poste pourrait lui faire prendre conscience des risques. On ne demande pas à un animateur sécurité d'être un exemple parfait, juste l'étincelle qui fait se poser les bonnes questions.
Nous avons le contre exemple de Wowo qui à force de nous rabâcher ses leçons sur un ton pontifiant devient totalement improductif. Perso j'ai envie d'enfreindre ses conseils juste pour le contrarier !
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Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #545 le:
10 Février 2020 - 12:45:41 »
Citation de: Lassalle le 10 Février 2020 - 11:22:07
Dans notre club (plus de 120 membres), il existe à la fois un blog (sur lequel on trouve beaucoup d'informations) et une liste de diffusion des pilotes qui ont une adresse de messagerie.
La présidente du club l'utilise pour diffuser régulièrement à tous les pilotes de multiples informations sur les actions diverses prévues soit par la ligue, soit par le CDVL, soit par le club.
Exemples : dates et lieux des sessions de recyclage biplace, des sessions de passage des brevets, des séances de repliage des secours (action interne au club), des journées "Voler Mieux", des stages SIV dans la région, des stages et actions envers les femmes (stages SIV spécifiques ou stages d'initiation aux vols de distance), voyages ou sorties club, journée "tyrolienne" en collaboration avec un club de la région, etc.
Ainsi tout le monde est au courant de ce qui se passe et ce n'est pas vraiment compliqué à organiser !
Idem, club > 120 membres, même organisation de la distribution d'infos.
On peut difficlement faire mieux.
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Re : Re : Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #546 le:
10 Février 2020 - 13:12:02 »
Citation de: MichM le 10 Février 2020 - 12:45:41
Idem, club > 120 membres, même organisation de la distribution d'infos.
On peut difficlement faire mieux.
+ pages Facebook du club et de la Ligue
mais tout le monde n'est pas sur FB
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #547 le:
10 Février 2020 - 13:19:03 »
Bon et bien comme toute discussion avec certains, je m'incline, tout va pour le mieux et rien ne peut être amélioré...
C'est parfait.
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Re : Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #548 le:
10 Février 2020 - 13:35:38 »
Citation de: BenHoit le 10 Février 2020 - 13:19:03
Bon et bien comme toute discussion avec certains, je m'incline, tout va pour le mieux et rien ne peut être amélioré...
C'est parfait.
Je suis d’accord avec toi sur le manque de convivialité du site internet de la fédé. Il vient d’être refait à neuf mais si l’aspect est plus moderne le contenu est toujours difficile d’accès.
Perso j’ai contacté la FFVL pour remonter ce qui me semblait manquer sur le site. A mon avis c’est un peu plus utile que de râler sur un forum.
Il aurait été malin de mon point de vue d’intégrer les sites des structures régionales et départementales dans le site FFVL. Les structures locales n’ont pas toujours les moyens matériel et humain de mettre en place un site au top. Cela demande des compétences techniques et du temps pour l’alimenter.
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Re : licence et charte encadrant FFVL
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Répondre #549 le:
10 Février 2020 - 13:56:04 »
Voilà ce qui tombe à l'instant sur le watzap du club
Citation
Question formation : j'ai cherché sur le site de la FFVL et du CDVL Drôme Ardèche les sessions éventuelles de passage de la théorie du brevet de pilote, en vain. Ça se fait dans d'autres régions, mais par ici ?
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