Bonsoir,
Je vois qu’il y a des avis très différents sur ce fil concernant
cette charte des « encadrants bénévoles » rédigée par la FFVL.Je voudrais développer quelques remarques personnelles à ce sujet.
A mes yeux la fédération cherche à faire comprendre qu’une sortie club avec un (ou plusieurs) encadrant(s) bénévole(s) clairement désignés(s) ne doit pas se dérouler dans un environnement identique à celui d’une simple sortie entre pilotes autonomes (appartenant ou non au même club) sans la présence d’ « encadrants bénévoles ».
Dans une simple sortie entre amis pilotes autonomes, chacun est bien sûr libre d’emmener ou non le matériel qu’il veut (casque ou non, secours ou non, protection dorsale ou non, voile en bon état ou non et/ou adaptée au niveau du pilote ou non, etc.).
Chacun assume seul ses choix de pratique et personne (autre que le pilote concerné) ne pourra être jugé responsable de quoi que ce soit si un accident survient.
J’ai différents exemples personnels à ce sujet :
1/ Je me souviens par exemple d’une sortie club proposée par des pilotes de mon club (sortie sans encadrement) où se trouvait une vingtaine de membres du club pour aller au sommet du Mont Guillaume au-dessus du lac de Serre-Ponçon, avec un joli vol à la clef.
Chaque pilote était maître de ses choix de matériel et de ses décisions (certains pilotes avaient un casque et/ou un secours, d’autres pas…).
2/ C’est la même chose lorsque qu’avec mes amis nous allons faire des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne ; nous sommes autonomes et responsables de nos choix : nous volons sans secours et sans protection dorsale et en vol rando certains ont un casque et d’autres pas…
Avec cette charte je comprends que la fédération veut sécuriser davantage les sorties club avec encadrement bénévole.Elle demande, avant la sortie proprement dite, que seuls les pilotes ayant un casque, un secours, une protection dorsale et une voile en bon état, correspondant au niveau du pilote soient autorisés à y participer.
Si on veut voler sans secours, on ne participe pas à ce type de sorties « encadrées ».
En fait je pense que la FFVL a justement pour objectif de sécuriser au maximum ce type de sorties club encadrées et donc protéger au maximum le (ou les) encadrant(s) bénévole(s) qui acceptent la responsabilité de l’encadrement du groupe.Cela me rappelle en fait quelque chose.
Je ne suis pas encadrant bénévole vol libre, mais, il y a longtemps, j’ai été «
encadrant bénévole ski de rando » (je possède une qualification de « chef de course de ski de rando » délivrée par la FFME).
Du coup j’ai eu l’occasion d’organiser et d’encadrer des sorties de ski de rando le week-end pour le CAF d’Aix-en-Provence.
Les consignes du club pour ce type de sorties étaient très claires :
1/ réunion préparatoire avec les futurs participants intéressés le jeudi précédant la sortie (c’était le jour de réunion du club) pour rappeler l’objectif, la dénivelée prévue, les difficultés techniques éventuelles afin de bien cadrer la rando prévue ;
2/ obligation pour chaque participant de posséder un Arva (appareil de recherche de victimes d’avalanche) en état de marche, avec une pelle et une sonde (le club pouvait prêter ce matériel à ceux qui n’en possédaient pas) ;
3/ obligation absolue de garder l’ensemble des participants groupés avec interdiction formelle qu’un sous-groupe sans encadrant se détache du groupe (cf. plus haut sur ce fil la condamnation du bénévole de la FFCAM qui avait laissé une cordée de deux quitter le groupe dans une course assez difficile et en conditions météo assez mauvaises) ;
4/ et donc obligation de rester avec le participant qui serait le plus fatigué, quitte à faire demi-tour si nécessaire.
J’expliquais cela à chaque fois et c’était clair pour tous !
Ces mesures de sécurité pouvaient être parfois assez éloignées de ma pratique personnelle :
- il m’est arrivé (sur des itinéraires classiques) d’effectuer des sorties en ski de rando en solo intégral ;
- avec mon épouse (qui ne faisait pas beaucoup de ski de rando), il nous est arrivé de faire des courses ensemble alors que nous avions bien deux Arva, mais une seule paire pelle + sonde (la mienne).
Je pense donc que cette charte est bel et bien un service rendu aux encadrants bénévoles et non pas une contrainte insupportable comme certains le pensent ici. Comme quoi les avis peuvent être vraiment très différents.
A+ Marc