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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: licence et charte encadrant FFVL  (Lu 95664 fois)
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plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #425 le: 06 Février 2020 - 10:47:38 »

...
Faut arrêter de se cacher derrière ces prétextes de responsabilités et s'accepter tel qu'on est. (bon d'accord, si vivre tel qu'on est c'est ne pas s'accepter tel qu'on est, c'est un peu la merde  Mr. Green )
Ha, c'est le meilleur commentaire de ce fil: concis et précis.
 +1 au karma
Je ne le partage pas.
Il y a toujours sur ce forum des discussions qui tournent autour des risques et des responsabilités des uns et des autres qui foutent la trouille. C'est aussi la position que j'ai toujours tenu concernant cette charte. Pour moi ça fait plus de dégâts qu'autre chose. Et si je commence à fuir tout ce qui pourrait s'apparenter à de l'encadrement c'est bien à cause de tout ça. Point de faux prétexte. J'ai pris beaucoup de plaisir à transmettre, à faire découvrir des fois même à regrets (qd le gars à qui tu as mis les pieds dans le plat finit ds un fauteuil tu te demandes toujours si tu n'en es pas un peu à l'origine). Mais depuis que je lis et participe au forum, c'est bien la pierre d'achoppement à mon parcours d'assistance ou de conseiller. Maintenant que même la fédé s'y met en imposant la signature de docs où tout le monde reconnait leur inutilité (même ses défenseurs s'appuient sur le fait qu'ils n'ajoutent rien à ce qui était déjà) le symbole est imprimé noir sur blanc et on a largement dépassé la simple discussion de forum.
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« Répondre #426 le: 06 Février 2020 - 10:55:18 »

Tu peux juste dire que t'as plus envie, c'est tout. Si t'avais toujours envie, c'est pas des discussions de bistrot/forum pas plus qu'une charte à signer qui t'empêcheraient quoi que ce soit.
Si t'avais envie tu dirais juste "Viens, on s'en fout !".
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« Répondre #427 le: 06 Février 2020 - 11:13:33 »

...
Faut arrêter de se cacher derrière ces prétextes de responsabilités et s'accepter tel qu'on est. (bon d'accord, si vivre tel qu'on est c'est ne pas s'accepter tel qu'on est, c'est un peu la merde  Mr. Green )
Ha, c'est le meilleur commentaire de ce fil: concis et précis.
 +1 au karma

Cela fait un moment que j’avais envie de dire qu’il est inutile de se chercher des faux prétextes si vous ne voulez pas prendre de responsabilités envers les autres pilotes. Ce texte ne change rien, les responsabilités et les devoirs existaient bien avant cette charte.
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MichM
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« Répondre #428 le: 06 Février 2020 - 11:19:08 »

Cela fait un moment que j’avais envie de dire qu’il est inutile de se chercher des faux prétextes si vous ne voulez pas prendre de responsabilités envers les autres pilotes. Ce texte ne change rien, les responsabilités et les devoirs existaient bien avant cette charte.

 +1 au karma

de mon coté ça fait un moment que j'avais envie de dire : c'est dingue l'énergie que mettent certains à combattre une charte qui ne les engage pas plus qu'ils ne l'étaient déjà.

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« Répondre #429 le: 06 Février 2020 - 11:19:55 »

Tu peux juste dire que t'as plus envie, c'est tout. Si t'avais toujours envie, c'est pas des discussions de bistrot/forum pas plus qu'une charte à signer qui t'empêcheraient quoi que ce soit.
Si t'avais envie tu dirais juste "Viens, on s'en fout !".
Je pourrais mais c'est pas ça.
Pour l'anecdote il y a 2 ans un gars du forum est passé sur notre site un jour ou pour moi tout était au vert. Nous on faisait les cons au déco dans des conditions laminaires et faciles. Le gars prend des infos, "pas de problèmes c'est tout bon, vas y'. J'ai même suivi le décollage du gars histoire de signaler un pb éventuel. Manque de bol, et contre toute attente, il s'en est collé une belle en bas (sans blessure) dans une rafale que je n'aurais jamais soupçonnée possible un jour comme ça. Et là je me suis senti responsable. Peut-être à tord mais c'est comme ça. L'histoire est remontée sur le forum et là j'ai compris que en plus de me sentir responsable j'allais devoir en répondre.
Maintenant que l'on voit systématiquement un effet 'juridique' dans tout ce qu'on fait, effectivement je n'ai plus envie. Mais les raisons auxquelles tu attribues cette perte d'envie ne sont pas les bonnes.
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« Répondre #430 le: 06 Février 2020 - 11:21:28 »

Cela fait un moment que j’avais envie de dire qu’il est inutile de se chercher des faux prétextes si vous ne voulez pas prendre de responsabilités envers les autres pilotes. Ce texte ne change rien, les responsabilités et les devoirs existaient bien avant cette charte.

 +1 au karma

de mon coté ça fait un moment que j'avais envie de dire : c'est dingue l'énergie que mettent certains à combattre une charte qui ne les engage pas plus qu'ils ne l'étaient déjà.


Bha oui la dessus on est bien d'accord.
C'est dingue toute cette énergie autour d'un truc inutile. Tout l'art de n'avoir rien d'autre à penser.
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« Répondre #431 le: 06 Février 2020 - 11:33:36 »

Tu peux juste dire que t'as plus envie, c'est tout. Si t'avais toujours envie, c'est pas des discussions de bistrot/forum pas plus qu'une charte à signer qui t'empêcheraient quoi que ce soit.
Si t'avais envie tu dirais juste "Viens, on s'en fout !".
Je pourrais mais c'est pas ça.
Pour l'anecdote il y a 2 ans un gars du forum est passé sur notre site un jour ou pour moi tout était au vert. Nous on faisait les cons au déco dans des conditions laminaires et faciles. Le gars prend des infos, "pas de problèmes c'est tout bon, vas y'. J'ai même suivi le décollage du gars histoire de signaler un pb éventuel. Manque de bol, et contre toute attente, il s'en est collé une belle en bas (sans blessure) dans une rafale que je n'aurais jamais soupçonnée possible un jour comme ça. Et là je me suis senti responsable. Peut-être à tord mais c'est comme ça. L'histoire est remontée sur le forum et là j'ai compris que en plus de pe sentir responsable j'allais devoir en répondre.
Maintenant que l'on voit systématiquement un effet 'juridique' dans tout ce qu'on fait, effectivement je n'ai plus envie. Mais les raisons auxquelles tu attribues cette perte d'envie ne sont pas les bonnes.
Ben oui je suis d'accord, ça fait pas plaisir. Je crois même que tous ceux qui enseignent le parapente passent toujours cycliquement par des phases de remise en question totale où ils en ont marre de ce métier qui consiste à former des gens pour les envoyer au carton ! Tout BE a vécu ou vivra ça et voudra tout foutre en l'air. Et dans ces cas-là, c'est jamais à ses responsabilités juridiques qu'il pense, c'est à sa responsabilité morale d'être humain. Et c'est bien ça qui le catastrophe et pas l'éventualité d'avoir à en répondre.
Dans cette situation, si l'envie de transmettre n'est plus là et si ce métier ne les amuse plus, beaucoup arrêtent.

Ce sont des moments dans la vie. Quand c'est fini, c'est fini. Heureusement la liberté du bénévole est de pouvoir ne faire que ce qu'il a envie de faire ! Quand on n'a plus envie, d'autres arrivent derrière qui ont envie.
Une certaine naïveté/ignorance est nécessaire pour faire les choses. Souvent, si on savait à quel point c'est difficile/dangereux, on ne les ferait pas.
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« Répondre #432 le: 06 Février 2020 - 11:50:28 »

Et dans ces cas-là, c'est jamais à ses responsabilités juridiques qu'il pense, c'est à sa responsabilité morale d'être humain. Et c'est bien ça qui le catastrophe et pas l'éventualité d'avoir à en répondre.
C'est pourtant bien l'aspect juridique que la signature de cette charte inutile mais quand-même mise en ligne par la fédé qui est mis en avant. Je ne comprends pas qu'il y ait autant de défenseurs de l'inutile <= Twisted

Je ne sais pas, peut-être quelqu'un pourrait nous renseigner si dans les autres secteurs aéronautique où le système de formation est reconnu efficace l'on demande aux acteurs de signer un document leur demandant de bien se rappeler ce qu'ils ont appris durant leur formation.
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« Répondre #433 le: 06 Février 2020 - 12:50:00 »

Cela fait un moment que j’avais envie de dire qu’il est inutile de se chercher des faux prétextes si vous ne voulez pas prendre de responsabilités envers les autres pilotes. Ce texte ne change rien, les responsabilités et les devoirs existaient bien avant cette charte.

 +1 au karma

de mon coté ça fait un moment que j'avais envie de dire : c'est dingue l'énergie que mettent certains à combattre une charte qui ne les engage pas plus qu'ils ne l'étaient déjà.

Je me dis exactement la même chose. C'est dingue l'énergie que certains mettent à mettre en place une charte qui n'apporte rien de plus qu'avant.

Et du coup, comme en général on me fait rarement signer une paperasse pour rien ça me questionne. Tant pis pour vous si vous signez n'importe quoi sans vous demander à quoi ça sert.
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« Répondre #434 le: 06 Février 2020 - 13:41:07 »

C'est dingue toute cette énergie autour d'un truc inutile.

Faire un rappel : inutile ?

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« Répondre #435 le: 06 Février 2020 - 13:47:01 »

Cela fait un moment que j’avais envie de dire qu’il est inutile de se chercher des faux prétextes si vous ne voulez pas prendre de responsabilités envers les autres pilotes. Ce texte ne change rien, les responsabilités et les devoirs existaient bien avant cette charte.

 +1 au karma

de mon coté ça fait un moment que j'avais envie de dire : c'est dingue l'énergie que mettent certains à combattre une charte qui ne les engage pas plus qu'ils ne l'étaient déjà.

Je me dis exactement la même chose. C'est dingue l'énergie que certains mettent à mettre en place une charte qui n'apporte rien de plus qu'avant.

Et du coup, comme en général on me fait rarement signer une paperasse pour rien ça me questionne. Tant pis pour vous si vous signez n'importe quoi sans vous demander à quoi ça sert.
+1 au karma  et comme j'ai l'esprit fertile, j'arrive assez bien à trouver des revers au fait de signer une paperasse d'apparence inutile mais qui finit par m'engager dans un axe que je risque de ne pas aimer ...

Dans la même veine, en droit contractuel, c'est ce qu'on signe qui nous engage. Dire que la charte a été mise à jour et que les signataires ne sont pas engagés par la 1e version mais par la dernière me semble être d'une naïveté qui ne m'invite pas du tout à vouloir signer une quelconque version (mais encore une fois, c'est peut être mon coté paranoïaque (*) qui me dicte ces réflexions)

(*) Être paranoïaque n'empêche pas que des gens puissent nous vouloir du mal.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #436 le: 06 Février 2020 - 13:50:54 »

C'est dingue toute cette énergie autour d'un truc inutile.

Faire un rappel : inutile ?


Si on doit signer tous les rappels de la fédé sous forme d'engagement contractuel, on est pas sorti de l'auberge.
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« Répondre #437 le: 06 Février 2020 - 14:02:15 »

Bien sûr vous trouvez ça tellement important et crucial que vous avez interpellé lors des AG de ligue, les représentants nationaux de la FFVL et les cadres techniques qui y étaient présents ?
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« Répondre #438 le: 06 Février 2020 - 14:08:22 »

Ben non mais si c'est que ça on va faire remonter l'info. Pas bien compliqué.
Les gens ne comprennent pas pourquoi ils doivent apposer une signature. Si c'est si inutile que ça et que la seule justification est le rappel, c'est un peu gros et ils se posent des questions.
C'est compliqué à comprendre ?
En tout cas c'est ce que ce fil met en lumière.
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« Répondre #439 le: 06 Février 2020 - 14:21:49 »

Oui c'est compliqué à comprendre quand on lit le compte-rendu de l'AG de la ligue Auvergne Rhône Alpes :
"La charte de l’encadrant bénévole a aussi été le fait de discussions et elle* demande si les clubs présents ont eu des retours. (pas de réponse)."
(C'est moi qui souligne)
* la présidente de la FFVL
http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2020/01/CR-AG-18012020.pdf

Je constate que dans mon club c'est la même chose : pas un retour, pas un mot sur cette charte. Bon j'en connais bien un qui râle depuis des années pour dire que bientôt il n'y aura plus de biplaceurs ni de bénévoles, mais c'est parce qu'il a trop donné, qu'il est usé/aigri et qu'il aime dire du mal.
Pour moi, tout ça c'est comme la peur de l'agression ou du Coronavirus, un phénomène médiatique (de forum) qui agrège les mécontentements.
Mais je serais intéressé par un vrai débat en face à face entre les mécontents et les responsables fédéraux. Je voudrais bien voir en vrai ce qui s'y exprime et comment il y est répondu.
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plumocum
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« Répondre #440 le: 06 Février 2020 - 14:56:47 »

Tu as peut-être raison.
Bien souvent les gens ne lisent pas les CR d'AG de ligue et ils réagissent lorsqu'ils sont devant le fait accompli. C'est critiquable mais c'est ainsi.
Le fait que tu interprètes leur réaction comme 'aimer dire du mal' est, à mes yeux, très réducteur mais c'est ainsi aussi que les premiers peuvent être perçu. Perso j'ai quand même vu un paquet de questions/interrogations passées sur ce fil qui me semblent légitimes et restées sans réponse actuellement si ce n'est qu'il est largement sous-entendu une grande irresponsabilité de leur part vu qu'ils ont l'affront de poser des questions concernant des responsabilité qu'ils sont censés déjà connaitre.
Donc, moi j'ai expliqué mon point de vue (qui a été aussi l'objet d'une remise en cause de ma bonne foi. Passons).
Ça tombe bien, aujourd'hui c'est jour de réunion du club. Je vais donc tendre une perche (mais il y a bien plus important à traiter dans l'actu de notre club) et si je vois que tout le monde s'en fout, pour moi l'affaire sera entendue et je resterais sur mon retrait.
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Enjolras
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« Répondre #441 le: 06 Février 2020 - 14:57:16 »

Salut à tous...

Je ne vois vraiment pas ou veux en venir la FFVL avec cette charte..?

https://federation.ffvl.fr/actus/reglementation-aerienne-et-documents
Ci-dessus, il y a déjà une réglementation aérienne.

Pourquoi rajouter des "clauses" dans cette  "charte" par rapport à la réglementation aérienne...?

Exemples : terrain d'atterrissage autorisé pour la pratique du vol libre...
Autorisé par qui..? Le propriétaire du terrain, le locataire, le maire du village, le curé, etc..

---Je vous rappelle que dans la réglementation aérienne.
L'article 2 et 3 : Nous dispense de contrôles techniques et périodiques obligatoires sur notre matériel de vol.

Pourquoi avoir mis l'inverse dans la "charte"..?
Est-ce que c'est le rôle de la FFVL..?


Merci d'avance pour vos réponses éventuelles..

À bientôt..
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BenHoit
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« Répondre #442 le: 06 Février 2020 - 15:42:30 »

on va redire une énième fois :
1- nombre de biplaceurs ont coché la case de la charte sans la lire (on est obligé de cocher pour poursuivre la prise de licence). Dans ce cas, difficile de remonter une appréciation en AG de ligue qd on ne sait même pas de quoi ça cause ... J'ai évoqué la question en AG club en décembre (c'est moi le râleur aigri officiel mais pas dans le club de Alpyr). Bcp de biplaceurs ne savaient pas de quoi on parlait ...
2- le même genre de charte a été appliquée l'année précédente aux pros. Quels sont les impacts mesurés sur l'accidentologie ?
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« Répondre #443 le: 06 Février 2020 - 15:45:51 »

Si tu as le courage, remonte le fil. Quelqu'un à déjà mis les stats d'accidents depuis la signature par les pros. Aucun impact sur les accidents des pros pour le moment.
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« Répondre #444 le: 06 Février 2020 - 17:40:46 »

Il y aura le samedi 28 mars la réunion du Comité national parapente et le lendemain le dimanche 29 mars l'AG annuelle fédérale.
Ce sera l'occasion de faire remonter vos préoccupations et vos interrogations au sujet de cette charte concernant les encadrants bénévoles !
Mandatez donc vos présidents de clubs pour cela.  pouce

Marc
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« Répondre #445 le: 06 Février 2020 - 17:54:44 »

on va redire une énième fois :
1- nombre de biplaceurs ont coché la case de la charte sans la lire (on est obligé de cocher pour poursuivre la prise de licence). Dans ce cas, difficile de remonter une appréciation en AG de ligue qd on ne sait même pas de quoi ça cause ... J'ai évoqué la question en AG club en décembre (c'est moi le râleur aigri officiel mais pas dans le club de Alpyr). Bcp de biplaceurs ne savaient pas de quoi on parlait ...
2- le même genre de charte a été appliquée l'année précédente aux pros. Quels sont les impacts mesurés sur l'accidentologie ?

Perso cela me semble assez révélateur de l'importance que les dits-pilotes donnent à ce qu'ils signent et plus loin à la connaissance qu'ils ont de ce que sont leurs responsabilités.

Du coup c'est inquiétant et devrait inciter la FFVL à même mettre en place un dispositif plus contraignant pour vérifier que les pilotes qui souhaitent encadrer bénévolement au sein de la FFVL aient vraiment pris la peine de lire ce à quoi cela les engagent.

De façon à ceux qui ne veulent pas assumer ces responsabilités d'encadrants bénévoles FFVL ne s'engagent pas à l'insu de leur plein gré.

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ALPYR
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« Répondre #446 le: 06 Février 2020 - 17:58:42 »

Il y aura le samedi 28 mars la réunion du Comité national parapente et le lendemain le dimanche 29 mars l'AG annuelle fédérale.
Ce sera l'occasion de faire remonter vos préoccupations et vos interrogations au sujet de cette charte concernant les encadrants bénévoles !

Oui Marc, très bonne info. Surtout l'existence du CNP.
Souvent les gens sont timides pour porter leurs réflexions dans les AG. Mais depuis quelques années existe le CNP. Contactez le CNP et informez-le de vos inquiétudes pour qu'il les porte sur le devant de la scène.
https://parapente.ffvl.fr/les-lus-du-cnp
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« Répondre #447 le: 06 Février 2020 - 18:16:59 »

Du coup c'est inquiétant et devrait inciter la FFVL à même mettre en place un dispositif plus contraignant pour vérifier que les pilotes qui souhaitent encadrer bénévolement au sein de la FFVL aient vraiment pris la peine de lire ce à quoi cela les engagent.

Je ne comprends pas. Il n'y a aucun contenu la dessus dans leur formation ?
Il y aura le samedi 28 mars la réunion du Comité national parapente et le lendemain le dimanche 29 mars l'AG annuelle fédérale.
Ce sera l'occasion de faire remonter vos préoccupations et vos interrogations au sujet de cette charte concernant les encadrants bénévoles !

Oui Marc, très bonne info. Surtout l'existence du CNP.
Souvent les gens sont timides pour porter leurs réflexions dans les AG. Mais depuis quelques années existe le CNP. Contactez le CNP et informez-le de vos inquiétudes pour qu'il les porte sur le devant de la scène.
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« Répondre #448 le: 06 Février 2020 - 18:38:45 »

Du coup c'est inquiétant et devrait inciter la FFVL à même mettre en place un dispositif plus contraignant pour vérifier que les pilotes qui souhaitent encadrer bénévolement au sein de la FFVL aient vraiment pris la peine de lire ce à quoi cela les engagent.


Je ne comprends pas. Il n'y a aucun contenu la dessus dans leur formation ?

S'ils ont prêté autant d'attention à leur formation qu'ils en consacrent aux documents qu'ils signent et qui les engagent... Oui on peut se poser la question, non pas si tous ces éléments que reprend la charte se sont vus abordés (ça je n'en doute pas) mais seulement si eux les ont forcément intégré. hein ?

J'aurai même tendance à penser au vu des cris d'orfraies qu'a suscité ici sur le fofo la mise en place de cette charte FFVL des encadrants bénévoles, que visiblement avant de lire la dite-charte un certain nombre "d'encadrants" n'était pas vraiment au fait de quelles étaient leurs responsabilités et à quoi cela les engageait. Sinon il est difficile de comprendre ces réactions de vierges effarouchées  quoi qui voient le loup Fou  pour la 1ère fois.

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« Répondre #449 le: 06 Février 2020 - 21:06:32 »

Du coup c'est inquiétant et devrait inciter la FFVL à même mettre en place un dispositif plus contraignant pour vérifier que les pilotes qui souhaitent encadrer bénévolement au sein de la FFVL aient vraiment pris la peine de lire ce à quoi cela les engagent.


Je ne comprends pas. Il n'y a aucun contenu la dessus dans leur formation ?

S'ils ont prêté autant d'attention à leur formation qu'ils en consacrent aux documents qu'ils signent et qui les engagent... Oui on peut se poser la question, non pas si tous ces éléments que reprend la charte se sont vus abordés (ça je n'en doute pas) mais seulement si eux les ont forcément intégré. hein ?

J'aurai même tendance à penser au vu des cris d'orfraies qu'a suscité ici sur le fofo la mise en place de cette charte FFVL des encadrants bénévoles, que visiblement avant de lire la dite-charte un certain nombre "d'encadrants" n'était pas vraiment au fait de quelles étaient leurs responsabilités et à quoi cela les engageait. Sinon il est difficile de comprendre ces réactions de vierges effarouchées  quoi qui voient le loup Fou  pour la 1ère fois.

Peut-être que la qualité de rédaction de la dite charte joue pour pas mal dans ces cris d'orfraies ?
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