Il est écrit dans ce "bulletin" que tous les membres d'un club doivent être licenciés à la FFVL...
Dans ce cas la grande majorité (pour ne pas dire la totalité) des clubs sont hors la loi, si l'on considère les membres licenciés au CAF ou à la FILA.
D'autre part, lorsque l'on lit les statuts de la FFVL, cette obligation n'existe que pour un nouveau club désirant adhérer à la FFVL.
Donc soit il y a une raison objective valable pour cette "obligation" et il faut expliquer laquelle clairement, soit il s'agit d'une tentative pour faire adhérer les récalcitrants, et je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode.
Enfin une telle obligation ne me semble ni utile, ni même légale...
Mais il y a eu un fil de discussion sur ce sujet (il faudrait que je le retrouve) avec des tas de commentaires et d'explications !
En 2 mots :
- tous les clubs sportifs de France affiliés à une fédération sportive (judo, athlétisme, natation, rugby, football, montagne, kayak...) exigent que leurs membres soient licenciés à la fédération de tutelle ;
- ce point du statut des clubs affiliés à la FFVL n'est pas récent : il a toujours existé !
- les pilotes qui cotisent à un club sans être licenciés sont considérés comme des membres "donateurs" du club, mais ne sont pas membres à part entière de celui-ci (ils ne sont en effet pas connus par la FFVL) ;
- du coup ils n'ont pas le droit de vote aux AG du club et ne peuvent pas faire partie du Comité Directeur du club ;
- on sait qu'un certain nombre de pilotes sont dans cette situation (il y en a d'ailleurs dans mon club) ;
- je rappelle qu'on peut aussi être "licencié non volant" à la fédération (10 €), et alors on est bien un "vrai" membre du club avec droit de vote à l'AG et élection possible au Comité Directeur du club, au CDVL, à la Ligue ou au Comité Directeur de la fédération !
Je ne vois pas où il y aurait un problème ?
Les clubs concernés ne sont pas "hors-la-loi", mais ces pilotes ne sont pas véritablement membres du club.
Ceci étant des amis peuvent créer un club de vol libre indépendant de toute fédération s'ils le souhaitent !
C'est toujours surprenant de prendre l'exemple du CAF (en fait de la FFCAM) : en effet tous les membres d'un CAF local sont obligatoirement licenciés à la FFCAM ; il est bien sûr impossible d'être membre d'un CAF local sans être licencié !
Ce qui ne pose pas de problème à la FFCAM devrait en poser à la FFVL ?
Il faudrait que l'on m'explique...
Marc Lassalle