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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: hégémonie de la FFVL (tiré de Patrimoine FFVL)  (Lu 15963 fois)
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« le: 10 Juillet 2017 - 15:55:29 »

Bonjour à tous,

Avec le recul et comme les trois quart d'entre nous, je dois énormément à la FFVL.

Le seul truc qu'on peut lui reprocher c'est de de vouloir "casser la gueule" à toute entité qui voudrait lui faire de la concurrence (qu'elle soit porteuse de bonnes ou de mauvaises choses), et ce depuis très longtemps.

On n'arrivera pas à me convaincre que c'est forcément positif pour les volants. Pourquoi ce besoins de pisser partout en revendiquant "FFVL" comme des clebs sur un terrain vague, et contraindre les autres à obéir à ce carcan. Quand je participe à un débroussaillage de terrain il m'arrive même d’être content qu'un casque à pointe arrive à décoller sans se gaufrer (pas souvent c'est vrai, en règle générale je le maudis simplement parce-qu'il est là, qu'il profite de mes impôts, qu'il me bouffe mon temps libre et qu'il est un générateur potentiel d'accident, bref la xénophobie de base contre laquelle il faut lutter).

Sinon POUR TOUT LE RESTE encore merci à la FFVL.

Au fait, dans les données à prendre en compte pour l’achat de terrain...ou de locaux, c'est possible d’atterrir aux locaux du siège à Nice?

Bon vols à tous; c'est çà le + important.

Vincent.
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« Répondre #1 le: 10 Juillet 2017 - 16:06:18 »

Bonjour à tous,

Avec le recul et comme les trois quart d'entre nous, je dois énormément à la FFVL.

Le seul truc qu'on peut lui reprocher c'est de de vouloir "casser la gueule" à toute entité qui voudrait lui faire de la concurrence (qu'elle soit porteuse de bonnes ou de mauvaises choses), et ce depuis très longtemps....

Vincent.


J'ai un peu sursauté en lisant cela !  hein ?
Aucune idée de ce à quoi tu fais allusion...
Peux-tu expliciter un peu, car là vraiment je ne comprends pas du tout ?

A ma connaissance, la FFVL n'a jamais voulu "casser la gueule" à quelque entité que ce soit, alors ????

Marc
« Dernière édition: 10 Juillet 2017 - 16:22:44 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #2 le: 11 Juillet 2017 - 15:33:47 »

Bonjour Marc,
Bonjour tous le monde,

Zut, à chaque foi que j'écris ma pensée sans décrire finement ; je ne suis pas compris.
Bon encore une fois c'est de ma faute de tte façon.
Alors voilà ce que je voulais dire, en résumé et trés grossièrement : la FFVL ne veut pas partager avec d'autre fédé.

Je fais allusion au fait que certaines fede acceptent d’être multi-sports et que, par exemple, dans ces fédé, pour tous les sports pratiqués il ne faudra pas  de licence spécifique, sauf pour le parapente (du moins il y a quelques années, maintenant je ne sais pas). 

Je fais allusion au fait que l'état a délégué la compétence à la FFVL sur l'évaluation des volants, mais la FFVL n'aura jamais la neutralité(toujours relative d’ailleurs) de l'état Français, l'objectivité sera-t-elle toujours bonne pour un volant faisant parti d'une autre fédé. Peu être-même qu'on va l'obliger à prendre sa licence à la FFVL, va savoir.
Pour le permis de conduire par exemple ; quel attitude adopterai-tu si l'état déléguait à une association l'obtention du permis de conduire, et si tu faisais parti d'une autre association concurrente qui n'est pas délégataire et qui ne pourra donc pas te donner ton permis de conduire? Malgré le fait que tu saches très bien conduire.
Alors je sais; les assurances, et le fait que la FFVL est de toute façon l'organisation qui tient le mieux la route et que les décisions de l'état et ben c'est le choix de l'état de vouloir déléguer et pas celui de la FFVL. Mais quand même, le résultat est là: seule la FFVL existe.

je fais allusion au fait que beaucoup de membres de la FFVL sont quand même assez exclusifs pour les minorités qui ne font pas parties de la FFVL mais qui volent quand même, les vilains (il n'y a qu'a lire ce Forum pour s'en apercevoir).

Je fais allusion au fait que le corporatisme a des limites; ma famille c'est d'abord les pratiquants de sport de pleine nature ensuite les volants et après la FFVL.

Voilà c'est le seul truc que je reproche, non on peu pas dire reprocher, disons qui me déplaît à la FFVL. Et encore une fois avec les écrits il ne reste que le négatif.

Alors même si tu as compris le reste de mon texte, j'en parle qd même au cas ou :

Merci pour le contenu des formations.
Merci pour le journal de la féde.
Merci pour les discussion avec les assurances et les appels d'offres.
Merci pour la patience pour répondre à tous les post de ce forum, et surtout les critiques, car les membres les plus actifs dans ce forum le sont aussi à la FFVL.

Et en conclusion je crois que les volants y gagneraient si quelque fédé ou entité autre que la FFVL existait sans être en guerre avec la FFVL; ne serait-ce que pour l'assurance. Seulement je crois que le désir de la FFVL de collaborer ou simplement de ne pas condamner est embryonnaire. Dis- moi sincèrement si je me trompe?

Bonne fin de journée.

Vincent.

   
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 11 Juillet 2017 - 16:30:08 »


Bonjour Marc,
Bonjour tout le monde,

Vincent.


Salut Vincent,

J'ai bien pris connaissance de ton message à l'instant.
Là il faut que je parte et je ne pourrai te répondre que demain...
D'autres que moi peuvent aussi réagir bien sûr à ton message !

A+ Marc
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ottaflodna
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« Répondre #4 le: 11 Juillet 2017 - 16:37:51 »


Pour le permis de conduire par exemple ; quel attitude adopterai-tu si l'état déléguait à une association l'obtention du permis de conduire, et si tu faisais parti d'une autre association concurrente qui n'est pas délégataire et qui ne pourra donc pas te donner ton permis de conduire? Malgré le fait que tu saches très bien conduire.


Juste pour souligner que ce n'est pas un truc inenvisageable dans la pratique, c'est exactement le cas pour le brevet de pilote en Suisse (qui est obligatoire pour tout résidant).
L'Office Fédéral de l'Aviation Civile a délégué à la FSVL, et uniquement à cette dernière, l'organisation de la formation et des examens (incluant aussi le biplace et les qualifications d'instructeur, etc.).

Donc tu es obligé de passer dans le giron FSVL si tu veux voler, à minima pendant l'année où tu obtiens ton brevet.

C'est comme ça et depuis fort longtemps.
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MichM
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« Répondre #5 le: 11 Juillet 2017 - 17:07:47 »

Je fais allusion au fait que certaines fede acceptent d’être multi-sports et que, par exemple, dans ces fédé, pour tous les sports pratiqués il ne faudra pas  de licence spécifique, sauf pour le parapente (du moins il y a quelques années, maintenant je ne sais pas). 

(...)

Je fais allusion au fait que l'état a délégué la compétence à la FFVL sur l'évaluation des volants, mais la FFVL n'aura jamais la neutralité(toujours relative d’ailleurs) de l'état Français, l'objectivité sera-t-elle toujours bonne pour un volant faisant parti d'une autre fédé. Peu être-même qu'on va l'obliger à prendre sa licence à la FFVL, va savoir.


Tu n'as visiblement pas compris ce qu'est la délégation, et de plus la FFVL est également multi-sports.
Voir la littérature à ce sujet, assez facile à trouver.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 11 Juillet 2017 - 19:08:58 »

C'est une éternelle question: un groupe existe mais je n'en fait pas parti. Pourquoi ne puis-je profiter des avantages de ce groupe ?
Ne serais-ce point qu'une histoire de savoir ce que l'on veut ? et de ne pas considérer dés le début que l'on est exclu !
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JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 11 Juillet 2017 - 19:29:31 »


Pour le permis de conduire par exemple ; quel attitude adopterai-tu si l'état déléguait à une association l'obtention du permis de conduire, et si tu faisais parti d'une autre association concurrente qui n'est pas délégataire et qui ne pourra donc pas te donner ton permis de conduire? Malgré le fait que tu saches très bien conduire.



Donc tu es obligé de passer dans le giron FSVL si tu veux voler, à minima pendant l'année où tu obtiens ton brevet.

C'est comme ça et depuis fort longtemps.

tu oublies de signaler que la seule façon d'obtenir l'assurance spéciale biplace (obligatoire) c'est de passer aussi par la case fédération qui à le deal avec l'assureur. obligé d'être à la fédé pour biplacer donc, et de payer une assurance hors de prix qui ne souffre d'aucune concurrence.
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« Répondre #8 le: 12 Juillet 2017 - 11:10:34 »

Bonjour Vincent,

D’abord je ne vois pas ce que font ces messages et cette discussion sur ce fil consacré au patrimoine de la FFVL.
C’était aussi le cas pour les messages au-dessus concernant la FELA.
Je vais quand même répondre ici, mais on est clairement hors-sujet de ce fil…

Je rappelle quelques phrases de tes deux précédents messages :

Le seul truc qu'on peut reprocher à la FFVL, c'est de vouloir "casser la gueule" à toute entité qui voudrait lui faire de la concurrence (qu'elle soit porteuse de bonnes ou de mauvaises choses), et ce depuis très longtemps.
On n'arrivera pas à me convaincre que c'est forcément positif pour les volants. Pourquoi ce besoin de pisser partout en revendiquant "FFVL" comme des clebs sur un terrain vague, et contraindre les autres à obéir à ce carcan…
Vincent.

Alors voilà ce que je voulais dire, en résumé et très grossièrement : la FFVL ne veut pas partager avec d'autre fédés.

Je fais allusion au fait que certaines fédés acceptent d’être multi-sports et que, par exemple, dans ces fédés, pour tous les sports pratiqués il ne faudra pas de licence spécifique, sauf pour le parapente (du moins il y a quelques années, maintenant je ne sais pas).  

Je fais allusion au fait que l'Etat a délégué la compétence à la FFVL sur l'évaluation des volants, mais la FFVL n'aura jamais la neutralité (toujours relative d’ailleurs) de l'Etat français ; l'objectivité sera-t-elle toujours bonne pour un volant faisant partie d'une autre fédé. Peut-être même qu'on va l'obliger à prendre sa licence à la FFVL, va savoir.
Alors je sais, les assurances, et le fait que la FFVL est de toute façon l'organisation qui tient le mieux la route et que les décisions de l'Etat et bien c'est le choix de l'Etat de vouloir déléguer et pas celui de la FFVL. Mais quand même, le résultat est là : seule la FFVL existe.
Voilà c'est le seul truc que je reproche, non on peut pas dire reprocher, disons qui me déplaît à la FFVL. Et encore une fois avec les écrits il ne reste que le négatif.

Et en conclusion je crois que les volants y gagneraient si quelque fédé ou entité autre que la FFVL existait sans être en guerre avec la FFVL, ne serait-ce que pour l'assurance. Seulement je crois que le désir de la FFVL de collaborer ou simplement de ne pas condamner est embryonnaire. Dis-moi sincèrement si je me trompe?

Vincent.

Certains mots sont très durs (« casser la gueule », « être en guerre ») et ne correspondent absolument pas à la réalité.
Je vais être un peu long, mais il me semble important de préciser un certain nombre de choses :

1/ En dehors de la FFVL je connais trois fédérations sportives qui prennent en compte le parapente : la FFCAM (ex. Club Alpin Français), la FFP (parachutisme) et la FELA.
Et la FFVL n’est en guerre avec aucune d’entre elles et n’a jamais eu l’intention de « casser la gueule » à quelque entité que ce soit !

1.1/ FFCAM
C’est une fédération multi-sports qui a d’excellentes relations avec la FFVL.
Il y a même une convention qui a été signée entre les deux fédérations.
Celle-ci permet en particulier aux grosses sections « parapente » de certains clubs alpins français locaux (Annecy par exemple) de se constituer en clubs agréés FFVL avec possibilité de délivrer des licences FFVL et de permettre ainsi à leurs membres de suivre par exemple les cursus de formation proposés par la FFVL.
Le président de la FFCAM vient parfois à l’AG annuelle de la FFVL et remercie la fédération pour le climat de coopération entre les deux fédérations et le président de la FFVL intervient aussi parfois à l’AG annuelle de la FFCAM.
Le pack licence + RC de la FFCAM est unique et couvre toutes les activités : alpinisme, escalade, randonnée à skis, en raquettes ou à pied, VTT, canyon, spéléologie, base jump, parapente, delta…
Il n’y a pas de licence particulière pour le parapente.
On estime à environ 6 000 le nombre de licenciés FFCAM qui pratiquent le vol libre, et une majorité d’entre eux sont à la fois licenciés à la FFCAM et à la FFVL (comme moi et plusieurs de mes amis).

1.2/ FFP
Ce sont des parachutistes qui ont été à l’origine du parapente en France (à Mieussy en 1979) et ils utilisaient leurs parachutes légèrement modifiés pour s’entraîner à la précision d’atterrissage sans avoir besoin d’un avion.
Lorsque l’activité a commencé à se développer, la FFP et la FFVL (qui gérait alors le delta) ont demandé à bénéficier de la délégation ministérielle.
Comme on s’est très vite rendu compte que le parapente était beaucoup plus proche du vol libre que de la chute libre, c’est la FFVL qui a obtenu la délégation et qui l’a toujours (pour ce qui concerne le parapente et le delta) depuis cette époque-là.
Il existe encore une activité parapente à la FFP (quelques clubs de parachutistes ont des licenciés qui pratiquent le parapente) et cela ne pose aucun problème à la FFVL qui n’a strictement aucun conflit avec cette fédération.

1.3/ FELA
On en a déjà beaucoup parlé sur ce forum (voir les fils de discussion au sujet de cette « fédération »).
Elle ne représente que quelques clubs en France et quelques centaines de licenciés (500 à 600 en tout je crois ?).
Elle n’a aucun activité concrète concernant le développement et la défense du vol libre en France.
Malgré les demandes exprimées sur ce forum, on ne sait toujours pas s’il existe en France des sites de vol gérés par des structures (clubs ou écoles) rattachées à la FELA.
La FFVL n’a jamais cherché à « casser la gueule » à la FELA, ni à entrer en guerre contre elle !
Le seul problème concernait le coût du pack licence+RC.
Comme cela a déjà été expliqué de façon détaillée :
- la FFVL a lancé un appel d’offres à courtiers à la fin de son contrat avec Air Courtage ;
- Vespieren, qui était le courtier de la FELA, s’est porté candidat et a été retenu car il présentait la meilleure offre ;
- il a été chargé d’organiser et de suivre l’appel d’offres à assureurs pour trouver les meilleures propositions pour les licenciés FFVL pour les différents couvertures nécessaires (RC, IA, rapatriement, biplace…) ;
- il proposait un contrat particulier à la FELA avec son propre assureur ;
- la FFVL lui a demandé d’aligner les conditions du contrat de son assureur sur celles du contrat FFVL, car il ne semblait bien sûr pas possible que le propre courtier de la fédération, chargé de défendre ses licenciés, lui fasse concurrence à l’extérieur de la fédération avec ses propres produits d’assurance (s’il n’avait pas été retenu comme nouveau courtier de la FFVL, il aurait bien sûr pu continuer à proposer les produits d’assurance qu’il voulait !) ; ceci n’est pas une déclaration de guerre, mais du simple bon sens et la FFVL n’a aucun grief envers la FELA !

2/ Réseau de formation
La FFVL, disposant de la délégation ministérielle et regroupant l’immense majorité des pratiquants, a mis en place tout un réseau de formation basé sur des écoles encadrées par des professionnels brevetés d’Etat et compétents et de clubs-écoles.
Elle a mis au point toute une série de qualifications  associées : brevet initial, brevet de pilote, brevet de pilote confirmé, initiateur club, accompagnateur club, moniteur fédéral… à destination de ses licenciés.
Il n’a jamais été question en France d’imposer à qui que ce soit la possession d’un brevet pour pouvoir voler de façon autonome (même pas aux licenciés de la fédération !).
Il n’a bien sûr jamais été question d’imposer à tous les pilotes de prendre une licence à la FFVL pour pouvoir pratiquer le vol libre en France ; cela n’a jamais été envisagé, ni par la fédération, ni par le ministère des Sports (où as-tu été inventer cela ?).

3/ Biplace

Tu oublies de signaler que la seule façon d'obtenir l'assurance spéciale biplace (obligatoire) c'est de passer aussi par la case fédération qui à le deal avec l'assureur. obligé d'être à la fédé pour biplacer donc, et de payer une assurance hors de prix qui ne souffre d'aucune concurrence.

Pour exercer l’activité biplace la FFVL a mis en place une qualification fédérale interne (la Qbi ou « Qualification biplace »).
Celle-ci est obligatoire pour les licenciés FFVL (qu’ils soient associatifs ou professionnels) pour pouvoir être couverts par l’assurance RC biplace.
Mais contrairement à ce qu’écrit JustinBieber, elle n’est pas obligatoire pour voler légalement en biplace en France.
Si un pilote veut voler en biplace sans avoir la Qbi fédérale il faut qu’il trouve un assureur qui accepte de couvrir la RC biplace (celle-ci couvre aussi le passager), ce qui ne sera pas facile, mais ce n’est pas interdit !
Il y a chaque année des milliers et des milliers de vols biplace réalisés par des licenciés FFVL (professionnels ou associatifs) et il y a malheureusement un certain nombre d’accidents graves, voire très graves (passagers décédés ou handicapés à vie en particulier), qui peuvent entraîner des remboursements très importants en dommages et intérêts (plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certains accidents et plus d’un million d’euros pour au moins un accident survenu ces dernières années).
On comprend que les assureurs soient réticents pour couvrir ce risque.
Dans le cadre de l’appel d’offres à assureurs, lancé par la FFVL, un certain nombre répondent en signalant qu’ils sont prêts à couvrir l’ensemble des risques, à l’exception de ceux liés à la pratique du biplace !
JustinBienebr parle d’une assurance biplace hors de prix.
C’est du grand n’importe quoi !
La RC biplace fédérale coûte cette année :
- 134 € pour un pilote associatif ;
- 350 € pour un pilote professionnel.
Il faut regarder ces montants vis-à-vis des risques couverts et du budget annuel que représente l’activité pour un pilote (achat ou amortissement du matériel, frais de déplacement…).
Pour les licenciés des autres fédérations (en matière de couverture biplace) :
- la FFCAM demande au pilote de posséder la Qbi délivrée par la FFVL et au passager d’être lui-même licencié à la FFCAM ;
- la FELA demande aussi (je crois, mais il faudrait le confirmer ?) la Qbi FFVL pour couvrir les vols en biplace réalisés par ses licenciés ;
- pour la FFP les vols tandem en parachute sont, je crois(?), réalisés uniquement par les moniteurs professionnels (à vérifier ?), mais pour les vols biplace en parapente, je ne sais pas ?

4/ Sites de vol
Actuellement 871 sites officiels de vol libre en France sont gérés par des structures (clubs ou écoles) rattachées à la FFVL.
C’est donc bien elle qui assure la gestion de la quasi totalité des sites de vol en France et ces sites sont ouverts à tout pilote (français ou étranger) disposant d’une RC couvrant le risque aérien, qu’il soit licencié à la FFVL ou non.
Ceci est un simple fait et la fédération remplit ainsi ses missions de défense, de promotion et de développement du vol libre en France.
Comme c’est elle qui a la délégation ministérielle, c’est aussi elle (et elle seule) qui négocie avec les institutions officielles (DGAC, Parcs nationaux et régionaux…) et qui représente la France dans les institutions internationales, par exemple à la CIVL- Commission internationale du vol libre à la FAI (Fédération aéronautique internationale).

Tout ceci est bien connu et je confirme que la FFVL :
- ne cherche pas à récupérer à tout prix la totalité des pratiquants !
- ne cherche à casser la gueule à personne ;
- ne fait la guerre à aucune autre fédération ;
- et laisse la FFCAM, la FFP et la FELA vivre leur vie sans les agresser en quoi que ce soit.

Mon message est sans doute trop long, mais tes accusations sont graves, injurieuses et complètement infondées ; il me semblait donc important de rectifier tes propos en précisant qu’ils sont absolument faux et ne reflètent en aucun cas la réalité.

Désolé d’avoir dû (une fois de plus) rappeler tout cela…

Marc


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« Répondre #9 le: 12 Juillet 2017 - 11:42:01 »

D’abord je ne vois pas ce que font ces messages et cette discussion sur ce fil consacré au patrimoine de la FFVL.
j'ai scindé cette discussion en essayant de trouver un titre qui reflète la question (?) initiale ...
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« Répondre #10 le: 12 Juillet 2017 - 12:21:35 »

Justin Bieber parle de la fsvl !
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« Répondre #11 le: 12 Juillet 2017 - 12:25:25 »

Justin Bieber parle de la fsvl !

oui je citais La cigale
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« Répondre #12 le: 12 Juillet 2017 - 15:40:02 »

D’abord je ne vois pas ce que font ces messages et cette discussion sur ce fil consacré au patrimoine de la FFVL.

J'ai scindé cette discussion en essayant de trouver un titre qui reflète la question (?) initiale...


Merci Piwaille, c'est plus clair ainsi et on arrêtera de tout mélanger dans le même fil.  pouce

 bravo  bravo

 trinquer

Marc
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« Répondre #13 le: 12 Juillet 2017 - 15:41:55 »


Justin Bieber parle de la fsvl !


J'avais oublié qu'il parlait de la FSVL et non de la FFVL.
Désolé pour la confusion...

Marc
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« Répondre #14 le: 12 Juillet 2017 - 18:28:34 »

Citation de: Lassalle
En dehors de la FFVL je connais trois fédérations sportives qui prennent en compte le parapente : la FFCAM (ex. Club Alpin Français), la FFP (parachutisme) et la FELA.

La FELA n'est en aucun cas une fédération sportive au même titre que la FFVL, FFCAM et FFP.

Encore plutôt citer la FFPLUM qui a (a eu ?) des passerelles avec la FFVL, au moins en terme d'assurances.

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« Répondre #15 le: 12 Juillet 2017 - 18:34:03 »

Citation de: Lassalle
En dehors de la FFVL je connais trois fédérations sportives qui prennent en compte le parapente : la FFCAM (ex. Club Alpin Français), la FFP (parachutisme) et la FELA.

La FELA n'est en aucun cas une fédération sportive au même titre que la FFVL, FFCAM et FFP.
Encore plutôt citer la FFPLUM qui a (a eu ?) des passerelles avec la FFVL, au moins en terme d'assurances.


C'est pour cela que j'ai mis « fédération » entre guillemets pour la FELA qui n'est effectivement en rien une véritable fédération.  pouce

Voir mon message :
-----------------
1.3/ FELA
On en a déjà beaucoup parlé sur ce forum (voir les fils de discussion au sujet de cette « fédération »).

-----------------

Voir les nombreux messages sur le(s) fil(s) de discussion ouvert(s) au sujet de la FELA.
On ne va pas relancer des discussions générales sur la FELA ici !

Marc
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« Répondre #16 le: 12 Juillet 2017 - 18:48:57 »

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fédération/33152

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« Répondre #17 le: 12 Juillet 2017 - 19:04:18 »


Cela confirme bien ce que l'on dit : dans la mesure où la FELA regroupe quelques clubs, et quelques dizaines de pilotes, elle peut effectivement (à la lettre) s'appeler "fédération".

Mais en fait le mot "fédération sportive" a une signification différente dans l'esprit des gens.
On ne va pas pinailler là-dessus, car cela n'en vaut pas la peine...

Je ne me sens pas vraiment concerné par le fait qu'elle s'appelle "Fédération Européenne des Loisirs Aériens".  pouce 
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« Répondre #18 le: 12 Juillet 2017 - 23:12:11 »

Bonsoir tout le monde.

Je ne pensais vraiment pas déclencher une telle réaction !!!
Oui pour le patrimoine FFVL ; cette discussion n’avait rien à faire là et je m’en excuse.

Pour MichM :
Oui, bien sûr :
FFVL ; Kite, Delta, cerf-volant, Boomerang
FFCAM : Alpinisme, cascade de glace, escalade, randonnée, Vélo de montagne, trek raquette, Spéléologie, Stack line, parapente paralpinisme (sauf biplace mais ça a changé) et bien d’autres encore la liste est trop longue.
Et peut-être je n’ai pas compris ce qu’est une délégation mais je n’en suis pas complétement certain.
 
Pour Guy 67 :
Désolé ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Si le fond  de ta pensée c’est que les non FFVL ne doivent pas profiter des avantages acquis par la FFVL ; je ne suis pas d’accord.
Tous les volants doivent profiter de ce qu’on fait les autres volants quel que soit leur race. Heu …non, leur affiliation, (je vais encore prendre la foudre à cause de mon vocabulaire).
 Ce que « doit » un « volant » c’est participer un minimum à ce qui fait que l’on peut tous voler : Entretien des sites, bonne relations avec les locaux et le voisinage, être solvable en cas d’accident, pas voler comme un porc savoir voler en sécurité. La manière dont c’est fait ne compte pas et je ne considère pas qu’il y ait obligation de le faire dans le cadre de la FFVL. Si tu penses que je dis çà pour la mesquinerie de ne pas payer ma cotisation à la FFVL, tu te trompes. Pour t’en persuader regarde mon cursus à Vincent Taulelle sur le site de la FFVL. J’ai aussi licence à la FFCAM depuis des décennies (avant elle était à au CAF puis FFME puis de nouveau CAF) en doublon on pourrait dire. Seulement même si je leur trouve des défauts ; je les aime qd même tte les deux et donc je participe en prenant une licence.
 
Pour Marc,
D’abord :
Ton message est peut-être long mais il répond de manière factuelle et décrit précisément la situation telle quelle est aujourd’hui ou du moins il énonce tous ce qui tend à prouver que je me trompe.
Pour cela , il est très utile et précieux.
Hé bien si, je me trompe : TANT MIEUX. Je l’espère même!
Donc comme j’ai un petit cerveau je vais garder ta réponse et la lire souvent et pendant longtemps et ce jusqu’à réviser profondément ou non mes jugements. Je suis incapable de le faire en quelque jours. En tout cas ce qui est sûr c’est que les choses ont évoluées, et quel que soit le contexte tu as écrit en conclusion:
« Tout ceci est bien connu et je confirme que la FFVL :
- ne cherche pas à récupérer à tout prix la totalité des pratiquants !
- ne cherche à casser la gueule à personne ;
- ne fait la guerre à aucune autre fédération ;
- et laisse la FFCAM, la FFP et la FELA vivre leur vie sans les agresser en quoi que ce soit.
»
Je vais faire tout ce qu’il faut pour m’en persuader.

Ensuite :
Pour l’exemple du permis je pensais au biplace, et grosse erreur de rigueur de ma part ; je ne l’ai pas précisé.
La RC biplace est certes de 134€, mais la licence d’un bi placeur à la FFVL coute 230€. On peut encore « virer » le journal de ce prix mais c’est vraiment dommage.

Et enfin :
Tu as écrit
« mais tes accusations sont graves, injurieuses et complètement infondées ; il me semblait donc important de rectifier tes propos en précisant qu’ils sont absolument faux et ne reflètent en aucun cas la réalité».
Accusation :…Franchement  j’ai pas écrit çà en voulant accuser la FFVL de quoi que ce soit ; mon idée était de dire ce qui ne me plaisait pas chez elle. Certes je l’ai dit avec des mots trop durs, mais çà reste des images, je n’ai jamais imaginé une seconde qu’on pourrait les prendre si près du premier degrés.
Injurieuses : …C’est pire ; j’espère que ce n’est pas vraiment ce que tu penses. Je n’ai jamais désiré çà.
Graves : Ce que j’ai reproché clairement  à la FFVL c’est son corporatisme excessif ; c’est quand même pas le crime suprême !  Je n’aurai jamais dû le faire avec ce style et je ne l’aurai d’ailleurs jamais fait si j’avais pu savoir un instant que çà aurait eu de tels effets !!!
Bref , en tous cas si mes propos sont faux, complètement infondées  et  ne reflètent en aucun cas la réalité, encore une fois TANT MIEUX, mais saches que je n’ai jamais eu les intentions belliqueuses que tu me prêtes, ni envers la FFVL ni envers aucune personne de ce FORUM.

Vincent.
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« Répondre #19 le: 12 Juillet 2017 - 23:21:32 »

Dont acte !

Excuse-moi, mais quand je lis :
----------------------
Le seul truc qu'on peut reprocher à la FFVL, c'est de vouloir "casser la gueule" à toute entité qui voudrait lui faire de la concurrence.
 ----------------------
ou bien :
-----------------------
Et en conclusion je crois que les volants y gagneraient si quelque fédé ou entité autre que la FFVL existait sans être en guerre avec la FFVL, ne serait-ce que pour l'assurance. Seulement je crois que le désir de la FFVL de collaborer ou simplement de ne pas condamner est embryonnaire.
-----------------------
il m'est quand même difficile de ne pas le prendre au premier degré.  hein ?

Et franchement si ce ne sont pas des accusations graves, injurieuses et complètement infondées, je ne sais plus lire le français !
Mais ta façon de l'écrire ne correspondait sans doute pas à ce que tu pensais...

Ok on arrête là.  pouce

 trinquer

Marc
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 12 Juillet 2017 - 23:56:32 »

Citation
Si le fond  de ta pensée c’est que les non FFVL ne doivent pas profiter des avantages acquis par la FFVL ; je ne suis pas d’accord.
Tous les volants doivent profiter de ce qu’on fait les autres volants quel que soit leur race. Heu …non, leur affiliation, (je vais encore prendre la foudre à cause de mon vocabulaire).

Selon quel principe un pilote n'adhérant pas à la fédération devrait il bénéficier de plus d'avantages ?

Tous les pilotes volant en France bénéficient déjà gracieusement de l'accès à des centaines de sites grâce au travail des clubs et des écoles FFVL. Le travail des membres de la FFVL concernant la protection de nos espaces de vol, les rapports avec les parcs nationaux, bénéficie à tout les pratiquants. Ou est donc la volonté de 'casser la gueule' aux pilotes non FFVL ?

chacun est libre de ses choix, celui qui pour économiser quelques euros ou pour respecter un choix éthique, se tourne vers une autre structure devrait assumer sa décision.

Personnellement je me sentirais un peu minable de profiter des sites et du travail fédéral sans y apporter au minimum ma cotisation.
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Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 13 Juillet 2017 - 00:25:52 »

Bonsoir tout le monde.
...
Pour Guy 67 :
Désolé ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Si le fond  de ta pensée c’est que les non FFVL ne doivent pas profiter des avantages acquis par la FFVL ; je ne suis pas d’accord.
...
Vincent.
Juste ne pas me faire dire ce que je n'ai ni pensé, ni écrit par ailleurs.
Simplement je trouvais que le discours était un tantinet provocateur, mais j'ai certainement pas compris ta démarche.
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« Répondre #22 le: 13 Juillet 2017 - 05:57:53 »


https://www.acteursdusport.fr/article/les-federations-sportives.7441
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #23 le: 13 Juillet 2017 - 07:55:10 »


Cela confirme bien ce que l'on dit : dans la mesure où la FELA regroupe quelques clubs, et quelques dizaines de pilotes, elle peut effectivement (à la lettre) s'appeler "fédération".

Mais en fait le mot "fédération sportive" a une signification différente dans l'esprit des gens.


Si on veut parler de fédération sportive, on se réfère à la règlementation sportive, pas au Larousse ni à l'"esprit des gens".
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« Répondre #24 le: 13 Juillet 2017 - 10:15:01 »


La RC biplace est certes de 134€, mais la licence d’un bi placeur à la FFVL coute 230 €. On peut encore « virer » le journal de ce prix mais c’est vraiment dommage.

Vincent.

Je te signale que la licence + RC d'un biplaceur associatif est en 2017 de 193,50 € (avec licence + RC biplace + Vol Passion + Protection juridique) et non pas 230 € comme tu l'indiques (cf. en page 6 du guide de la licence et des assurances 2017).

Marc
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