J'étais absent depuis hier et je vois que ce fil a pas mal été alimenté depuis !
Quelques remarques au sujet de plusieurs sujets :
1/ Piwaille a écrit ceci :
Je dis, simplement à la lecture des charges que la mission de la fédé est de fournir une assurance ... ce qui est complètement en accord avec ce que vous énoncez vous aussi.
et quand je fais les calculs (je n'ai pas trouvé d'autre moyen de mesurer les missions remplies par la fédé), je "mesure" que cela représente 40% de son activité.
Je ne vois pour où se situe la désinformation ?
Si vous voulez faire la même synthèse hors assurance, je vous laisse faire, mais ça sera à mon avis bien pire puisque la principale mission de la fédé sera alors ... de faire tourner la fédé.
Que veut donc dire : "La fourniture des assurances aux pilotes représente 40 % de l'activité de la fédération" ?
La gestion des assurances (mission obligatoire imposée à la fédération) concerne des sommes importantes et cela nécessite un travail de suivi régulier de la part du secrétariat de la fédération (avec une assistance ponctuelle de la commission des Assurances et du courtier), mais bien évidemment il me semble ahurissant d'en déduire qu'il s'agirait de 40 % de l'activité de la fédération !
Celle-ci souhaiterait bien sûr ne pas à avoir à s'en occuper (cela n'a en effet rien de passionnant) et cela ne représente qu'une toute petite partie de son activité (heureusement).
2/ Affirmer que le budget fédéral concernant le fonctionnement interne de la fédération est significatif est une évidence !
Il y a en effet au sein de la fédération :
- des salariés : à la fois l'ensemble du secrétariat au siège à Nice et un certain nombre de cadres techniques (les autres sont détachés par le ministère et payés par lui) ; les salaires et les charges sociales représentent bien sûr pas mal d'argent, mais ces salariés sont indispensables pour une fédération de 31 500 licenciés annuels (+ 11 800 titres de participation : stages, journées contact ou découvertes...) ;
- des frais de réservation de salles et d'hébergement (pour l'AG annuelle et pour les réunions de ligues, CDVL, commissions, rassemblement annuel des moniteurs...) ;
- des frais de mission pour les divers élus ; exemple : lorsque j'étais élu au Comité directeur et membre des commissions "Sites" et "Sécurité et Technique", ainsi que référent pour les Parcs nationaux du Mercantour, des Ecrins (je le suis toujours pour ce Parc) et des Calanques, mes frais de mission étaient remboursés par la fédération (sur justificatifs !), ce qui me semble normal. Les élus qui s'investissent dans le fonctionnement fédéral y consacrent pas mal de temps et d'énergie, mais ils n'ont pas en plus à engager des frais personnels pour cela !
Du coup le coût de fonctionnement interne est bien évidemment significatif, mais cela constitue de l'argent directement dépensé pour les missions fédérales de développement et de défense du vol libre en France.
3/ L'affirmation selon laquelle les petits clubs (en termes d'effectifs) seraient pénalisés en matière d'attributions de subventions est clairement une contre-vérité !
En effet tous les clubs (quels qu'ils soient) peuvent obtenir des subventions de la part de multiples origines : communes, conseil départemental, CNDS, conseil régional, CDVL, ligues, fédération au niveau national.
Il faut certes monter des dossiers de demandes de subventions, mais ce n'est pas la mer à boire non plus !
En matière d'aménagement de sites, les aides fédérales (en plus d'aides locales par les communes par exemple) peuvent être obtenues soit au niveau du CDVL, soit surtout au niveau de la ligue (qui a une ligne budgétaire spécifique pour cela), soit au niveau national en complément d'autres subventions s'il en manque.
J'ai participé pendant 8 ans à la commission nationale des Sites et nous avons été sollicités à longueur d'année par des demandes de compléments de subventions émanant de multiples clubs, gros ou petits (en nombre de licenciés).
J'affirme ici que la taille du club demandeur n'a jamais, je dis bien JAMAIS, été un critère pour attribuer ou non un complément de subvention pour des travaux d'aménagement (ou de location par exemple) d'un site !
4/ Comme cela a été dit par certains, affirmer "la FFVL devrait faire ceci ou cela" revient à ignorer que la fédération est d'abord et avant tout un regroupement de clubs et que c'est bien eux qui font vivre le vol libre au niveau local.
La fédération c'est nous tous les licenciés, et non pas je ne sais quelle petite équipe qui serait sensée être disponible tout le temps et partout pour mettre en œuvre ce que les clubs ne font pas !
Il y a bien des instances (comité directeur fédéral, ligues, CDVL, commissions thématiques, secrétariat, cadres techniques) qui sont là pour aider si possible les clubs, mais c'est d'abord à eux de se prendre en mains.
"Plutôt que te demander ce que la fédération peut faire pour toi", "demande-toi plutôt ce que tu peux faire pour la fédération".
On ne va quand même pas opposer LA fédération (structure "théorique" et "virtuelle"
) et les clubs alors que ce sont justement ceux-ci qui constituent de fait la fédération !
Ce message est bien sûr trop long et j'enfonce des portes ouvertes, mais...
Marc