La réponse écologique la mieux comprise, à mon avis (et je le partage) consiste en un ensemble continu de petits gestes qui, individuellement, n'ont l'air de rien.
- ne pas fumer
- ne pas utiliser de moteur diesel
- utiliser un véhicule rustique d'occasion et l'emmener très loin (plus de 300 000km)
- marcher et pédaler pour les trajets courts
- utiliser les transports en commun
- ne pas acheter de fringues neuves quand les vieilles sont encore utilisables
- réparer les vêtements endommagés
- faire la lessive et la vaisselle à la main
- ne pas acheter de produits sur-emballés ni en emballages plastiques
(dans ma jeunesse, les yaourts étaient en pots de carton et le lait en bouteilles de verre)
- recycler tous les emballages et ne rien acheter en emballage non-recyclable
- composter les déchets végétaux
- manger bio
- boire de l'eau en bouteilles de verre, comme le pinard et la bière.
- recycler le verre, le papier, le carton, les métaux, les produits électroniques, le bois etc
- diminuer la température des logements (on est mieux avec une petite laine)
- méditer les enseignements de François d'Assise et de Che Guevara et mépriser l'argent
- méditer les enseignements d'Epicure, pour qui le bonheur résidait dans la modération de tous les désirs (rien à voir avec l'hédonisme)
Toute cette ascèse est inutile au niveau d'un individu militant mais très utile quand elle en concerne des millions. C'est toute une "civilisation" du gaspillage qu'il faut corriger et cela ne va pas de soi pour la plupart des gens, notamment ceux qui commencent à sortir du sous-développement et ceux qui rêvent d'en sortir.
Dans ma vie professionnelle de prof, je montrais l'exemple aux jeunes (avec 12 classes cela me faisait un public assez vaste) en leur donnant des devoirs imprimés sur papier recyclé, en leur faisant utiliser du papier à petits carreaux (sans marge => pas de place gaspillée), en leur faisant réutiliser les cahiers des années précédentes, et j'usais mes bâtons de craie jusqu'au bout, réfractaire aux tableaux blancs et à la pollution des outils d'écriture non-recyclables aux encres toxiques.
Je travaillais évidemment avec une blouse blanche, il n'y avait que moi dans le bahut qui en portais.
Et je venais travailler en vélo, je ne dus prendre la voiture qu'à la fin de ma carrière mais pour d'autres raisons.
Tout ça c'est une éthique de vie de pauvre sans être pauvre et cela ne sert à RIEN parce que le réchauffement climatique qu'on observe depuis le début de l'ère industrielle s'insère parfaitement dans les cycles climatiques de la Terre, notamment un cycle de 60ans, et dans les cycles solaires.
Et puis il me semble absurde d'attaquer le CO2 alors qu'il ne produit un effet de serre que sur deux longueurs d'onde le l'infra-rouge, alors que le principal moteur de l'effet de serre est la vapeur d'eau, outre divers polluants comme les oxydes d'azote et de soufre.
D'autre part, le CO2 est le principal aliment des plantes et en période de sécheresse il réduit leur stress hydrique, d'autant plus favorable, donc, à la vie et à la bonne santé de la végétation.
Un lien intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k
En stigmatisant le Carbone et son dioxyde, les puissants ont un bon prétexte pour nous taxer et cela leur permet d'occulter les vrais pollutions, le CO2 jouant le vieux rôle du lampiste.
(les bulles dans la bière, c'est du CO2)