[...] D'où l'idée d'exonérer le pilote bénévole privé de suivre cette charte.[...]
Le risque c'est qu'un certain nombre de pilote biplaceurs se détournent de la FFVL
Pourquoi pas si... il vole solo et qu'il ne veut pas exercer une fonction lié à une qualification obtenue précédemment.
Maintenant s'il veut voler biplace même en tant que
pilote bénévole privé licencié auorès de la FFVL et assuré par son entremise en RCA-biplace, il est d'une, de fait au jour d'aujourd'hui un "encadrant" FFVL. Mais surtout de deux, il fera bien comme tout autre biplaceur FFVL grimper la facture du coût des assurance si en tant pilote biplace bénévole privé licencié/assuré RCA biplace à la FFVL, il fracasse son passager.
Donc finalement non, il n'y a aucune raison qu'il soit "exonéré" de signer cette charte et de se conformer aux règles de bonnes pratiques qu'elle donne.
Le risque que des biplaceurs-loisirs se détournent de la FFVL existe c'est vrai. C'est la liberté de chacun en France (ce n'est pas aussi vrai partout ailleurs) de trouver à se licencier où il lui plait, où il trouve.
D'un autre côté ces biplaceur qui trouveront assurance à leurs gouts ailleurs n'interviendront pas dans la sinistralité des encadrants FFVL en cas d'accident sévère et cela sera toujours ça de moins pour la collectivité de tous les licenciés FFVL. C'est dur dit ainsi mais la vérité/réalité l'est souvent.