Si c'est le législateur (terme plutôt vaste) c'est pas une fédé.
Et pour moi le port du casque à vélo n'est pas obligatoire. Mais on noie le poisson. La fédé a certes une délégation, cela n'en fait pas une autorité a même de produire des textes de loi. Et le pratiquant de base, sa seule obligation, c'est la loi.
Le casque est obligatoire en france pour tous les cyclistes de moins de douze ans. Avant il ne l'était pas et maintenant il l'est pour cette catégorie pratiquants et qui sait... si dans le futur il ne le sera pas pour tous le monde dès que l'on pose ses fesses sur une selle de vélo.
Là aussi on peut noter que l'éclosion des nouvelles tendances de déplacement (vélos et trotinettes électriques ou non et autres giripodes, giroroue et onewheel) et laccidentalité qui s'y rapporte ont fait et font évoluer les acceptances et réglementations.
Après y a pas d'illusions à se faire sur le fait que ce fil de discussios avec son sujet in fine sociétal fonctionne comme tous les fils du même genre, avec un dialogue de sourds entre les uns et les autres contributeurs qui s'arcboutent sur leurs seuls et uniques visions personnelle du fonctionnement de toutes sociétés, le microcosme du vol libre en étant une parmi d'autre.
Pas du tout wowo. Il ne s'agit pas d'un dialogue de sourds mais de l'état du droit et de la jurisprudence à un moment donné.
Le port du casque à vélo ; c'est du ressort du Code de la route (hors spécificité sur certaines type de voies où il ne s'applique pas).
A cela s'ajoute des règlements fédéraux pour les licenciés FFC ou Fédération française de cyclotourisme qui sont délégataires dans le cadre des activités fédérales.
A date plumo. peut encore librement monter à vélo et décoller à poil si le désire tout en restant dans les clous de la législation.
Et puisqu'on parle de hiérarchie des textes ; le texte le plus élevé s'applique.
En cyclotourisme le casque n'est pas obligatoire et la fédération a rappelé aux clubs que même si le club inscrivait le port du casque obligatoire dans ses règlements ; le club ne pouvait pas l'imposer aux adhérents car le Code de la route est situé plus haut dans la hiérarchie.
Avec une subtilité, aucune pratique de compétition dans cette fédération au contraire de la FFC où le Code du sport prime.