[...]
Ben si c'est pareil, pourquoi on ne vote pas directement alors ?
Parce que si les membres d'un club sont les individus adhérents du dit-club, les membres d'une fédération sont les structures adhérentes. Structures, clubs ou OBL, qui sont représentées par leurs Présidents ou DTE le cas échéant. Représentation qui "pèse" en termes de votes au prorata du nombre de licenciés de la dite structure avec un coefficient multiplicateur de 5 pour les clubs vis-à-vis des OBL.
[...]
Pour info, l'AG a été votée et validée avec... 37,5% des voix, 3,5% au dessus du mini.
Pas de quoi crier victoire, tout juste de quoi le chuchoter.
[...]
Là l'opprobre, si opprobre il y a, est plutôt du côté des présidents de clubs et DTE d'OBL qui ne se donnent pas la peine de s'intéresser et voter alors même que cette année il n'y avait pas même besoin de se déplacer. Donc plutôt que la FFVL, ce sont ces présidents et DTE qui devraient la mettre en sourdine et ne pas râler pour des décisions et actions qui les dérangent mais rapport auxquelles, ils ont fait le choix de ne pas exprimer d'avis.
Comme le signale justement wowo, les statuts prévoient que les licenciés sont membres de leur club ou de leur OBL, et ce sont les clubs et les OBL qui sont membres de la fédération (et pas les licenciés).
Il serait bien sûr techniquement impossible que tous les licenciés puissent voter pour l'élection du Comité directeur fédéral.
Pour cela il faudrait qu'ils puissent participer à l'AG fédérale annuelle.
Imagine-t-on la fédération inviter ses 38 000 licenciés à participer physiquement à l'AG (lorsque celle-ci est en présentiel) ?
Il faudrait qu'elle réserve pour cela le Parc des Princes ou le Stade de France (à quel prix ?).
Ce fonctionnement n'est pas spécifique à la FFVL ; il est en effet celui de toutes les fédérations.
Exemples :
1/ J'ai longtemps été licencié à la FFCAM en prenant ma licence au CAF local d'Aix-en-Provence.
J'ai toujours voté à l'AG du club pour élire son Comite directeur ; celui-ci élisait un Bureau qui élisait un président et c'est lui (ou son représentant) qui participait et votait à l'AG nationale de la FFCAM.
2/ Je suis aussi licencié au club d'échecs d'Aix et c'est le président de mon club qui vote au nom de celui-ci à l'AG nationale de la fédération.
3/ Imagine-t-on un instant qu'un footballeur prenne sa licence au club de foot de son quartier et qu'il souhaite participer et voter à l'AG nationale de la fédération française de football ?
Ce serait bien évidemment totalement impossible.
Par contre il est vraiment anormal (comme le signale wowo) que près des 2/3 des clubs ou OBL n'aient pas participé à l'AG de la FFVL, sachant que l'argument du déplacement (contraignant) à Paris ou à Lyon ne tenait pas puisque cette AG était en visio et qu'on pouvait y participer depuis chez soi.
Et il est possible pour les adhérents d'un club de mandater de façon claire le président de celui-ci pour qu'il vote de telle ou telle façon à l'AG.
Il m'est arrivé de participer à l'AG fédérale pour y représenter mon club, avec en plus le pouvoir de plusieurs clubs de la région.
Et je demandais un mandat clair pour voter en leur nom à l'AG fédérale.
Je me souviens que pour l'intégration ou non du boomerang, par exemple, au sein de la fédération, je disposais à la fois de voix "pour" et de voix "contre" et j'ai expliqué pourquoi je panachais mes voix en fonction des mandats qui m'avaient été donnés.
Il ne faut pas croire que cette démocratie associative indirecte ne permet pas d'influencer le fonctionnement de la fédération.
A ce sujet je rappelle qu'il y a une vingtaine d'années, le rapport d'activités présenté par l'équipe sortante n'a pas reçu un vote favorable (légère majorité de votes "contre").
L'équipe dirigeante de l'époque avait donc été désavouée ; le Comité directeur avait démissionné, de nouvelles élections avaient été organisées et une nouvelle équipe avait été élue.
Ceux qui trouvent que la fédération ne fonctionne pas comme ils le souhaiteraient doivent s'organiser, présenter des candidats au Comité directeur et les faire élire pour que le fonctionnement change comme ils le souhaitent !
Il y avait d'ailleurs deux candidats déclarés pour la présidence de la fédération cette année (mais l'un des deux n'a même pas été élu au Comité directeur).
Cela s'appelle la démocratie participative.
Il est toujours facile de critiquer de loin quand on ne veut s'impliquer en rien dans les instances, quelles qu'elles soient (club, OBL, CDVL, ligue, niveau national).
Marc