Petite précision au cas où...
Une RC ne peut fonctionner que si on la possède effectivement et pour cela il faut être autorisé à pratiquer l'activité qui a conduit à l'accident.
Pour le chauffard dont je parlais plus haut, si son permis lui a été retiré (perte des 12 points par exemple) et qu'il provoque un accident, la RC liée au véhicule (qui est peut-être encore valable à ce moment-là) ne pourra pas fonctionner car il lui était interdit de conduire et l'assureur se défaussera...
Cette circonstance concerne les milliers de conducteurs qui conduisent régulièrement sans permis (ou sans assurance évidemment !) ; ils prennent des risques énormes.
En ce qui concerne les pilotes biplaceurs, le fait de posséder la Qbi fédérale ne suffit pas pour être couvert en cas d'accident.
Exemple : si un pilote, ayant pris une licence solo et possédant la Qbi, a un accident en biplace, il ne sera pas couvert par l'assurance fédérale.
En effet la RC biplace est associée automatiquement au fait de prendre une licence biplace (et la RC solo ne couvre évidemment pas la RC biplace).
Je connais un ami qui n'avait pas sa Qbi, mais qui volait régulièrement en biplace avec son épouse ou ses enfants.
Je lui ai dit qu'il prenait de gros risques à faire cela.
Il me disait que sa femme était d'accord et qu'elle ne porterait pas plainte contre lui en cas d'accident.
Mais en cas d'accident grave, c'est sa belle-famille qui pourrait l'attaquer en justice et il pourrait avoir à payer des sommes importantes jusqu'à la fin de sa vie.
Depuis il a régularisé sa situation en obtenant la Qbi et en prenant chaque année une licence biplace.
Ce sont juste des précisions, mais on s'éloigne un peu du sujet de ce fil qui concerne les communiqués de la FFVL, en particulier sur la pratique du biplace.
Ce n'est pas un fil dédié au sujet de la RC !
Marc