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Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Fil de discussion: Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client. (Lu 25412 fois)
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wowo
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Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
«
Répondre #50 le:
23 Juillet 2019 - 19:50:02 »
Citation de: Charognard le 23 Juillet 2019 - 18:29:44
À l’association Canadienne de Vol Libre, le 360 sortie chandelle et 360 sortie dissipée dos à la montagne sont des exercices standards dans la formation des pilotes qui dure 35 vols ainsi que les fermetures asymétriques maintenues avec maintient de cap.
C’est fait avec des ailes faciles et il semble bien que tout se passe bien.
Demander en dehors d'un environnement clairement sécurisé, à un pilote avec une expérience de 35 vols, d'exécuter pour en prouver la maîtrise, un 360 sortie dissipée "dos à la montagne" me semble déjà ambitieux pour ne pas dire dangereux, alors avec la même expérience exiger de lui une sortie chandelle (ce qui sous-entend d'emmagaziner encore un peu plus d'énergie dans la rotation) me laisse vraiment dubitatif sur la pédagogie employée.
Pour rappel, les exercices hors millieu sécurisé de 3.6 (+/- engagés) sont l'une des causes les plus fréquentes des accidents les plus serieux en contexte encadré. Au point que cela fait l'objet d'un rappel particulier de la part de la FFVL à l'adresse de ses moniteurs (Pro comme fédéraux)
http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/Info_Note%20Technique_Recommandations%20360.pdf
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Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
«
Répondre #51 le:
23 Juillet 2019 - 20:02:05 »
Même un jeune champion de ski habitué à la vitesse peut se faire avoir avec un 360, à l'automne (?) dernier un skieur élite de l'équipe suisse a impacté
Il était en formation en parapente
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Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
«
Répondre #52 le:
23 Juillet 2019 - 23:23:13 »
Pour misterUbu:
Ben oui, y'a certaines voiles qui ne tournent pas à la sellette seule avec les oreilles. Tu peux te coucher complétement d'un coté, çà vole toujours droit. Faut fermer une oreille un peu plus d'un coté ou utiliser le "balancement" latéral pour la faire changer de cap (et avec la ventrale desserrée bien entendu).
j'avais une vielle golden qui était comme çà . j'arrivais qd même à la faire tourner mais alors le cap c'était assez aléatoire avec la version "balancement"!
Par contre, bien sur que c'est une de première chose à faire lorsqu'on a une voile"normale" comme la plupart des voiles (mais pas toutes encore une fois).
Aprés, connaitre le bon "truc" qui la fait tourner au mieux avec les oreilles est intéressant, comme faire une oreille plus grande d'un coté + sellette pour la golden 1 ou se servir d'un frein (jamais essayé mais je sais que çà peux se faire), mais çà doit être le formateur transmet la bonne procédure pour la bonne voile, la recherche/découverte est franchement déconseillée pour un pilote en "début de carrière".
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Charognard
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Re : Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
«
Répondre #53 le:
24 Juillet 2019 - 00:03:32 »
Citation de: wowo le 23 Juillet 2019 - 19:50:02
Citation de: Charognard le 23 Juillet 2019 - 18:29:44
À l’association Canadienne de Vol Libre, le 360 sortie chandelle et 360 sortie dissipée dos à la montagne sont des exercices standards dans la formation des pilotes qui dure 35 vols ainsi que les fermetures asymétriques maintenues avec maintient de cap.
C’est fait avec des ailes faciles et il semble bien que tout se passe bien.
Demander en dehors d'un environnement clairement sécurisé, à un pilote avec une expérience de 35 vols, d'exécuter pour en prouver la maîtrise, un 360 sortie dissipée "dos à la montagne" me semble déjà ambitieux pour ne pas dire dangereux, alors avec la même expérience exiger de lui une sortie chandelle (ce qui sous-entend d'emmagaziner encore un peu plus d'énergie dans la rotation) me laisse vraiment dubitatif sur la pédagogie employée.
Pour rappel, les exercices hors millieu sécurisé de 3.6 (+/- engagés) sont l'une des causes les plus fréquentes des accidents les plus serieux en contexte encadré. Au point que cela fait l'objet d'un rappel particulier de la part de la FFVL à l'adresse de ses moniteurs (Pro comme fédéraux)
http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/Info_Note%20Technique_Recommandations%20360.pdf
Au bout de 35 vols et un nombre X d’heures de vol que je ne me rappelle plus par cœur, le pilote obtient son niveau P2 (P2=Novice). Avec son niveau en poche et l’assurance, il devient libre de voler sur tout les sites canadiens et à l’étranger sauf États-Unies qui sont spécial.
Il serait totalement irresponsable de la part d’un instructeur et de l’association de lâcher en liberté des nouveaux pilotes aux 4 coins du territoire sans que ces élèves pilotes aient vu la moindre descente en spirale et autres choses qui font partie de la vie de tous les jours du parapentistes.
Même dans ma formation paramoteur qui elle est gérée par Transport Canada (Fédéral), j’ai vus les 2 sortes de sortie de descentes en spirale. Si on voit ça en paramoteur, ça serait le bout de la crotte qu’un élève parapentistes ne voit pas ça quand il est beaucoup plus sujet à en avoir besoin un jour !
J’ai passé la fin de semaine à un rassemblement de vol libre en Gaspésie et rencontré un pilote français de St-Hilaire du Touvet qui fait aussi du biplace.
Une vingtaine de pilotes au rendez-vous sur un site technique pour le gonflage qui fait ressortir les lacunes de chacun.
Le pilote français m’a dit qu’il trouvait que le niveau technique des pilotes sur place semblait très bon et meilleur que ce qu’il a l’habitude de voir par chez lui...
À quoi ressemblerait une formation de pilote si c’était Wowo qui la concevait ?
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Re : Re : Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #54 le:
24 Juillet 2019 - 01:56:15 »
Citation de: Charognard link=topic=54414.msg692805#msg692805
[/quote
À quoi ressemblerait une formation de pilote si c’était Wowo qui la concevait ?
1 semaine de gonflage +exercices au sol + pente ecole validé par un petit examens.
50 vols en école avant l'autonomie possible après le brevet initial .
Vol possible hors site connu seulement avec un encadrant agréé pendant la première année
2 ans et au mini 100 vol avec une A avant de passer sur B si obtention du brevet de pilote
3 ans de B et au mini 150 vol sans accident grave pour pouvoir passer sur C si obtention du brevet de pilote confirmé .
4 ans de C avec minimum 100 heures /ans pour passer sur D .
Stage de pilotage obligatoire de 3 jours par an obligatoire et subventionné à 50 %
Par la FFVL pour toutes les catégories.....
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Charognard
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Re : Re : Re : Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #55 le:
24 Juillet 2019 - 02:24:10 »
Citation de: nairolf le 24 Juillet 2019 - 01:56:15
Citation de: Charognard link=topic=54414.msg692805#msg692805
[/quote
À quoi ressemblerait une formation de pilote si c’était Wowo qui la concevait ?
1 semaine de gonflage +exercices au sol + pente ecole validé par un petit examens.
50 vols en école avant l'autonomie possible après le brevet initial .
Vol possible hors site connu seulement avec un encadrant agréé pendant la première année
2 ans et au mini 100 vol avec une A avant de passer sur B si obtention du brevet de pilote
3 ans de B et au mini 150 vol sans accident grave pour pouvoir passer sur C si obtention du brevet de pilote confirmé .
4 ans de C avec minimum 100 heures /ans pour passer sur D .
Stage de pilotage obligatoire de 3 jours par an obligatoire et subventionné à 50 %
Par la FFVL pour toutes les catégories.....
Wowo te répondrais que monter dans les classes d’homologation n’est pas une obligation en soit et que la classe En D n’est accessible que si tu atteins un certain pointage à la CFD et que tu t’es classé pour une compétition.
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Re : Re : Re : Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #56 le:
24 Juillet 2019 - 07:21:18 »
Citation de: nairolf le 24 Juillet 2019 - 01:56:15
1 semaine de gonflage +exercices au sol + pente ecole validé par un petit examens.
50 vols en école avant l'autonomie possible après le brevet initial .
Vol possible hors site connu seulement avec un encadrant agréé pendant la première année
2 ans et au mini 100 vol avec une A avant de passer sur B si obtention du brevet de pilote
3 ans de B et au mini 150 vol sans accident grave pour pouvoir passer sur C si obtention du brevet de pilote confirmé .
4 ans de C avec minimum 100 heures /ans pour passer sur D .
Stage de pilotage obligatoire de 3 jours par an obligatoire et subventionné à 50 %
Par la FFVL pour toutes les catégories.....
Tu rigoles, mais c'est pas très loin de ce que j'estime être nécessaire…
En effet, la volonté des services publics est de limiter le nombre de morts/accidents. Du coup, la volonté de la FFVL est de limiter le nombre de morts/accidents. Si on ne veut pas que les pouvoirs publics nous imposent une règlementation de type aéronautique dont on ne veut pas nécessairement, on va avoir intérêt à s'en imposer une à notre sauce…
On a l'habitude sur ce forum de se foutre de la gueule de nos voisins allemands, mais ils ont moins d'accidents que nous (ramené au nombre de licenciés), et une formation plus contraignante.
Personnellement, je ne suis pas opposé à ce que les gens cartonnent ou meurent en parapente. Mais c'est un autre débat.
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Re : Re : Re : Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #57 le:
24 Juillet 2019 - 07:25:57 »
Citation de: nairolf le 24 Juillet 2019 - 01:56:15
et subventionné à 50 %
avec Jaguar et chauffeur pour les déplacements peut-être ?
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Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #58 le:
24 Juillet 2019 - 08:18:43 »
C'est marrant car j'ai fais une sortie avec wowo, et bien on a travaille les 360. et il me disait que je pouvais y aller plus fort... comme quoi entre le forum et le monde reel, sa reputation et ce qu'il en est...
Pourtant j'adore envoyer, j'aime quand mon moniteur en SIV choppe des cheveux blancs
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #59 le:
24 Juillet 2019 - 09:10:48 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 24 Juillet 2019 - 07:21:18
Citation de: nairolf le 24 Juillet 2019 - 01:56:15
1 semaine de gonflage +exercices au sol + pente ecole validé par un petit examens.
50 vols en école avant l'autonomie possible après le brevet initial .
Vol possible hors site connu seulement avec un encadrant agréé pendant la première année
2 ans et au mini 100 vol avec une A avant de passer sur B si obtention du brevet de pilote
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Tu rigoles, mais c'est pas très loin de ce que j'estime être nécessaire…
En effet, la volonté des services publics est de limiter le nombre de morts/accidents. Du coup, la volonté de la FFVL est de limiter le nombre de morts/accidents. Si on ne veut pas que les pouvoirs publics nous imposent une règlementation de type aéronautique dont on ne veut pas nécessairement, on va avoir intérêt à s'en imposer une à notre sauce…
On a l'habitude sur ce forum de se foutre de la gueule de nos voisins allemands, mais ils ont moins d'accidents que nous (ramené au nombre de licenciés), et une formation plus contraignante.
Le problème c'est d'établir d'office un lien de causalité entre formation/réglementation et accidentologie en comparant 2 pays qui ont des géographies et climats totalement différents. C'est un échange que j'ai déjà eu avec wowo. En prenant l'extrême : ça n'est pas parce qu'il y a moins d'accidents d'alpinisme en Belgique que le système de formation alpi y est meilleur qu'en Suisse.
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Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #60 le:
24 Juillet 2019 - 09:35:59 »
Moi je dis qu'une session parapente regroupant tous les "donneurs de bons conseils" soit organisée et que ceux-ci soient évalués en pratique, théorie, etc.
Certainement nombre d'idées et comportements seraient remis à plat.
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Re : Re : Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #61 le:
24 Juillet 2019 - 09:41:02 »
Citation de: Charognard le 24 Juillet 2019 - 00:03:32
Citation de: wowo le 23 Juillet 2019 - 19:50:02
Citation de: Charognard le 23 Juillet 2019 - 18:29:44
À l’association Canadienne de Vol Libre, le 360 sortie chandelle et 360 sortie dissipée dos à la montagne sont des exercices standards dans la formation des pilotes qui dure 35 vols ainsi que les fermetures asymétriques maintenues avec maintient de cap.
C’est fait avec des ailes faciles et il semble bien que tout se passe bien.
Demander en dehors d'un environnement clairement sécurisé, à un pilote avec une expérience de 35 vols, d'exécuter pour en prouver la maîtrise, un 360 sortie dissipée "dos à la montagne" me semble déjà ambitieux pour ne pas dire dangereux, alors avec la même expérience exiger de lui une sortie chandelle (ce qui sous-entend d'emmagaziner encore un peu plus d'énergie dans la rotation) me laisse vraiment dubitatif sur la pédagogie employée.
Pour rappel, les exercices hors millieu sécurisé de 3.6 (+/- engagés) sont l'une des causes les plus fréquentes des accidents les plus serieux en contexte encadré. Au point que cela fait l'objet d'un rappel particulier de la part de la FFVL à l'adresse de ses moniteurs (Pro comme fédéraux)
http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/Info_Note%20Technique_Recommandations%20360.pdf
Au bout de 35 vols et un nombre X d’heures de vol que je ne me rappelle plus par cœur, le pilote obtient son niveau P2 (P2=Novice). Avec son niveau en poche et l’assurance, il devient libre de voler sur tout les sites canadiens et à l’étranger sauf États-Unies qui sont spécial.
Il serait totalement irresponsable de la part d’un instructeur et de l’association de lâcher en liberté des nouveaux pilotes aux 4 coins du territoire sans que ces élèves pilotes aient vu la moindre descente en spirale et autres choses qui font partie de la vie de tous les jours du parapentistes.
Même dans ma formation paramoteur qui elle est gérée par Transport Canada (Fédéral), j’ai vus les 2 sortes de sortie de descentes en spirale. Si on voit ça en paramoteur, ça serait le bout de la crotte qu’un élève parapentistes ne voit pas ça quand il est beaucoup plus sujet à en avoir besoin un jour !
J’ai passé la fin de semaine à un rassemblement de vol libre en Gaspésie et rencontré un pilote français de St-Hilaire du Touvet qui fait aussi du biplace.
Une vingtaine de pilotes au rendez-vous sur un site technique pour le gonflage qui fait ressortir les lacunes de chacun.
Le pilote français m’a dit qu’il trouvait que le niveau technique des pilotes sur place semblait très bon et meilleur que ce qu’il a l’habitude de voir par chez lui...
À quoi ressemblerait une formation de pilote si c’était Wowo qui la concevait ?
La vache ! C'est craignos les conditions au Canada ! Tous les jours tu dois envoyer de la spirale engagée pour descendre ?
Viens dans les alpes du sud c'est hyper cool à côté de ton pays.
Quant à ton pilote français qui estime que le niveau de gonflage est meilleur au Canada c'est parce qu'il est frustré : si il lui prend le malheur de critiquer celui des allemands il se fait défoncer, alors il prend l'habitude d'être poli et courtois lorsqu'il va à l'étranger.
Moi j'ai pu voir le niveau de 2 canadiens vivant en Australie et je n'ai rien observé de particulier
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Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #62 le:
24 Juillet 2019 - 09:55:02 »
Citation de: Guy67 le 24 Juillet 2019 - 09:35:59
Moi je dis qu'une session parapente regroupant tous les "donneurs de bons conseils" soit organisée
oui mais
:
subventionnée à 49%
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Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #63 le:
24 Juillet 2019 - 10:04:50 »
Effectivement la formation aussi bonne soit-elle ne permet d'assurer la sécurité à elle seule. Il existe un paramètre plus compliqué à gérer, l'état d'esprit des pratiquants. En fait c'est comme pour nos enfants, il ne faut pas seulement pour qu'ils deviennent des adultes responsables aptent à réussir leurs vie, que l'école leur donne la bonne formation MAIS il faut aussi qu'ils aient eu la bonne éducation de leurs parents pour qu'ils sachent utiliser à bon escient les connaissances et compétences issues de la formation
Comparer l'accidentalité des belges et suisses en alpinisme n'a de sens effectivement que si on tempère nos statistiques avec le nombre et le terrain de jeu. Maintenant penser en tant que français que l'Allemagne n'est pas un terrain de jeu vol libre aussi réel que la France c'est vraiment réducteur du genre à penser que la Yaute c'est la France. Si l'Allemagne est la 1ere nation en termes du nombre de pilote liberiste ce n'est surement pas sans raison.
(@) Charognard, pour te répondre sur ma vision de ce que devrait être "la" formation d'un parapentiste. D'une il me semble qu'elle devrait être VOLONTAIRE, inscrite dans la continuité durant toute la durée de sa pratique, réfléchie et ordonnée pour ne pas sauter d'étape et ou manquer les pré-requis pour le futur, etc.
Et puis, elle devrait toujours tenir compte d'un axiome qui me semble invariable en vol libre, "
ça dépend".
Puisque Xanarz en parle, je me permets de développer. À l'époque il avait voulu apprendre le 3.6 engagé seul et s'était fait quelques frayeurs. Il s'en était ouvert ici sur le forum et c'est ainsi que je lui avait proposé de nous rejoindre dans une de nos sorties. Si au fur et à mesure je l'ai invité "d'envoyer" un peu plus dans la spirale, c'est qu'au fur et à mesure des exercices depuis des 3.6 de 1 tour à faible inclinaison jusqu'à ceux plus engagé, la progression s'est faite tranquillement en soignant l'entrée, la conduite et aussi et surtout les sorties pour arriver à un résultat propre. Et ceci dans un environnement plutôt sûr (hauteur, dégagement, brise, fréquentation, etc.) Avec aussi le fait qu'il avait bien plus de 35 vols autonomes à sin actif (une centaine de mémoire) ET qu'il faisait preuve non seulement d'un bon toucher de voile MAIS aussi d'un esprit très mâture et apte à gérer ses émotions et surcharge (ex-mili.)
Mais je persiste à penser et à dire qu'à 35 vols voire avant puisqu'il faut bien s'y entrainer avant de vouloir démontrer, cela me semble risqué d'en faire une généralité pour tous pilote.
Enfin la réglementation n'est pas une corollaire à la formation/éducation mais bien plus un pendant quand elle ne donne pas les résultats escomptés. En Allemagne ce ne sont pas les résultats sécurité qui ont conduit à leur réglementation mais une esprit culturel.
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
«
Répondre #64 le:
24 Juillet 2019 - 10:17:35 »
Citation de: wowo le 24 Juillet 2019 - 10:04:50
Mais je persiste à penser et à dire qu'à 35 vols voire avant puisqu'il faut bien s'y entrainer avant de vouloir démontrer, cela me semble risqué d'en faire une généralité pour tous pilote.
+1!
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #65 le:
24 Juillet 2019 - 10:31:42 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 24 Juillet 2019 - 07:21:18
Citation de: nairolf le 24 Juillet 2019 - 01:56:15
1 semaine de gonflage +exercices au sol + pente ecole validé par un petit examens.
50 vols en école avant l'autonomie possible après le brevet initial .
Vol possible hors site connu seulement avec un encadrant agréé pendant la première année
2 ans et au mini 100 vol avec une A avant de passer sur B si obtention du brevet de pilote
3 ans de B et au mini 150 vol sans accident grave pour pouvoir passer sur C si obtention du brevet de pilote confirmé .
4 ans de C avec minimum 100 heures /ans pour passer sur D .
Stage de pilotage obligatoire de 3 jours par an obligatoire et subventionné à 50 %
Par la FFVL pour toutes les catégories.....
Tu rigoles, mais c'est pas très loin de ce que j'estime être nécessaire…
En effet, la volonté des services publics est de limiter le nombre de morts/accidents. Du coup, la volonté de la FFVL est de limiter le nombre de morts/accidents. Si on ne veut pas que les pouvoirs publics nous imposent une règlementation de type aéronautique dont on ne veut pas nécessairement, on va avoir intérêt à s'en imposer une à notre sauce…
On a l'habitude sur ce forum de se foutre de la gueule de nos voisins allemands, mais ils ont moins d'accidents que nous (ramené au nombre de licenciés), et une formation plus contraignante.
Personnellement, je ne suis pas opposé à ce que les gens cartonnent ou meurent en parapente. Mais c'est un autre débat.
Le clown était surtout mis par rapport au subventions de la ffvl ,mais bon si ça fait diminuer l'accidentologie ça pourrait peut-être être compenser en partie par la baisse des primes payées à Verspieren ?
Pour le reste il y a l'Allemagne effectivement et la Suisse aussi même si je trouve que ça fait beaucoup de contrainte et que je suis plus pour une prise de responsabilités personnelle concernant la formation,
ça me semblait un
tableau (exagéré) mais assez cohérent de ce qui peut nous pendre au nez si un jour des instances dirigeante pète un câble concernant le vol libre.
Sinon ok pour les 49% mais avec la Jag et le chauffeur
«
Dernière édition: 24 Juillet 2019 - 10:40:03 par nairolf
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Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #66 le:
24 Juillet 2019 - 11:13:26 »
Cette question des autorités qui pèteraient un cable et le petit drapeau alarmiste qui va avec est récurrent depuis le début de l'activité.
Alors moi je me pose plusieurs questions :
A t'on vu en france une obligation de formation surgir comme ça dans d'autres activités reconnues aussi pour leur engagement et leur accidentologie : vtt, alpinisme, ski extrême, pétanque, moto cross, etc... ?
Quel biais permet d'établir une relation entre le manque de formation et l'accidentologie ? Il me semblait avoir lu dans plusieurs études que ce lien n'existait pas car la prise de risque était proportionnelle au niveau de connaissance et de technique.
D'où provient cette persécution permanente et ce fatalisme pessimiste au sein de notre activité.
Lorsque je regarde ce qu'il nous était demandé pour avoir un BP ou un BPC il y a 25 ans et ce qui se fait aujourd'hui et que je regarde l'évolution de l'accidentologie, pour moi la démonstration est claire : il n'y a aucun lien entre les deux.
Le fait de faire la promotion de la formation est louable. Le fait d'établir une corrélation entre formation et accident est une erreur, une mauvaise piste et une perte de temps.
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Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #67 le:
24 Juillet 2019 - 11:21:53 »
Citation de: plumocum le 24 Juillet 2019 - 11:13:26
...
Le fait de faire la promotion de la formation est louable. Le fait d'établir une corrélation entre formation et accident est une erreur, une mauvaise piste et une perte de temps.
comme pour lutte contre l'analphabétisme, l'école serait une mauvaise piste et une perte de temps ?
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Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #68 le:
24 Juillet 2019 - 11:36:36 »
Non, l'erreur c'est d'établir un lien entre manque de culture et manque d'intelligence.
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Guy67
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Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #69 le:
24 Juillet 2019 - 11:59:28 »
Citation de: plumocum le 24 Juillet 2019 - 11:36:36
Non, l'erreur c'est d'établir un lien entre manque de culture et manque d'intelligence.
Je ne me lancerai pas dans cette discussion !
Un bon sujet de philo.
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Re : Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #70 le:
24 Juillet 2019 - 12:24:59 »
Citation de: Guy67 le 24 Juillet 2019 - 11:21:53
Citation de: plumocum le 24 Juillet 2019 - 11:13:26
...
Le fait de faire la promotion de la formation est louable. Le fait d'établir une corrélation entre formation et accident est une erreur, une mauvaise piste et une perte de temps.
comme pour lutte contre l'analphabétisme, l'école serait une mauvaise piste et une perte de temps ?
ça n'a rien à voir !
Est-ce parce qu'on a appris à lire et écrire à l’école qu'on n’écrit pas des âneries par la suite !
les exemples sont assez nombreux sur les forums et ailleurs pour dire que non : P
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Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #71 le:
24 Juillet 2019 - 13:21:50 »
Quand j’ai passé le brevet de pilote confirmé ffvl j’ai fait un 360 sortie chandelle ; recalé beaucoup trop dangereux.
Autre journée de prévu et re 90 euros a raqué on me demande 360 dissipé avec sortie sur axe 20* d’erreur autorisée ( pas sur que tout les moniteurs savent le faire).
Des connaissances, ami d’un moniteur on tamponnée tout leurs brevet au coin du bar.
Brevet en poche pour passée la qbi, je reçoit le formulaire d’admission et remarque lettre d’un moniteur ffvl, je n’en connais pas: plein le cul je me retourne vers une autre fédération que je t’airerais Le noms tabou ici comme la pedophilie.
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Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #72 le:
24 Juillet 2019 - 13:46:01 »
Ho p.....
Wowo, ré-explique au monsieur ci-dessus qu'est-ce que c'est une fédé délégataire et quelles sont ses prérogatives stp....
.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #73 le:
24 Juillet 2019 - 13:48:22 »
Citation de: MichM le 24 Juillet 2019 - 13:46:01
Ho p.....
Wowo, ré-explique au monsieur ci-dessus qu'est-ce que c'est une fédé délégataire et quelles sont ses prérogatives stp....
.
M’en fout, je veux juste être bien assuré pour mon passagers et moi.
Et pas que l’on me parle de « bonne » formation, quand je vois certain pilote qbi ffvl posé à lattero je me sens rassuré.
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Re : Re : Re : Brevet de pilote "simple" FFVL, à la tête du client.
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Répondre #74 le:
24 Juillet 2019 - 14:21:13 »
Citation de: Icare74 le 24 Juillet 2019 - 13:48:22
M’en fout, je veux juste être bien assuré pour mon passagers et moi.
Et pas que l’on me parle de « bonne » formation, quand je vois certain pilote qbi ffvl posé à lattero je me sens rassuré.
Il y a plein de mauvais conducteurs. Même des professionnels de la route (ex : livreurs). Pour autant toutes les ECF ne sont pas de mauvaises écoles de conduite.
A+
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