[...]
Ça ne me semble pas si clair que ça. Pour être EFVL, ça passe par la signature d'une charte où tu t'engages à ce que tes stagiaires soient licenciés à la FFVL. Par contre, si je ne suis pas signataire de la charte, je peux quand même prendre la RC pro à la FFVL, et je serais très étonné que ma RC pro ne fonctionne pas si mon stagiaire n'est pas licencié…
[...]
Effectivement ça c'est un point que l'on pourrait en tant qu'adherent à la FFVL ne pas trouver normal :
Pourquoi une OBL (Organisme à But Lucratif = école-Pro de V-L) qui se refuse à signer la Charte des EFVL de la FFVL, pourquoi une telle école devrait bénéficier de la RC-Pro proposée par la FFVL.
Cela m'étonne que Patrick (de Samoëns) ne dénonce pas ce comportement de "coucous" prêts demandeurs de droits sans vouloir les devoirs. Comme les non-licenciés FFVL qui "squatte" (cqfd, expression qui pourrait être celle de Patrick) les sites FFVL sans vraiment accepter les devoirs (moraux) sensés aller avec.
Surtout que n'acceptant pas de signer la dite-Charte, on peut craindre que ces écoles ne fassent pas vraiment l'effort d'en respecter la déontologie et ce que cela sous-tend comme mesures de prudence voire même qu'elles font parties des écoles de vol libre qui dégradent les chiffres d'accidentalité de la FFVL et le ratio coûts/primes de la RC fédérale et qui de ce fait in-fine font grimper les tarifs d'assurance pour tous les pilotes, clubs, clubs-écoles et écoles-Pro dûment licenciés ET dans l'acceptation totale de toutes les règles et donc Chartes édictés par la FFVL.
Si ces écoles-Pro ne veulent pas de la FFVL avec ces règles pourquoi la FFVL voudrait d'elles. La question finira par être posé et devra trouver des réponses compréhensibles pour tous les licenciés FFVL.