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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: AG FFVL 2025  (Lu 11386 fois)
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Cyrille74
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« Répondre #25 le: 20 Mars 2025 - 08:38:59 »


Pour sortir ce forum de sa réputation de repère de boomers patriarches, ça serait bien de se rappeler qu'il y a aussi des femmes qui volent et qui agissent !

Donc "bravo mesdames et messieurs pour votre courage" !

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Les signataires du document sont des hommes, c'est donc juste du bon français, est-il nécessaire de voir du patriarchat oppressif partout?

Par ailleurs tu as oublié les non genrés, opresseur va Tire la langue


Du reste, effectivement bravo.
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« Répondre #26 le: 20 Mars 2025 - 08:57:49 »

Je pensais que ce serait plutot PiRK qui réagirait mais merci de confirmer mes propos ! bisous
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« Répondre #27 le: 20 Mars 2025 - 09:36:43 »

Je pensais que ce serait plutot PiRK qui réagirait mais merci de confirmer mes propos ! bisous

Tu sais bien que si la présidente du Club Saint-Hil' a pris courageuse position c'est donc qu'elle a des couilles.

Remarquons que si elle était chinoise parmi les chinois, indépendemment de son sexe, on dirait pour célébrer un engagement audacieux qu'elle a "le foie sain", ce qui ne lui infligerait pas de se voir pousser d'encombrants testicules à chaque fois qu'elle s'exposerait par courage...
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« Répondre #28 le: 20 Mars 2025 - 13:09:40 »

Les signataires du document sont des hommes, c'est donc juste du bon français, est-il nécessaire de voir du patriarchat oppressif partout?
merci Cyrille trinquer
Je remerciais les auteurs du document

auto - pour éviter toute dérive du sujet initial
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« Répondre #29 le: 20 Mars 2025 - 14:11:21 »

Je remerciais les auteurs du document
J'avais compris piwi et ne te visais pas particulièrement, contrairement à ce qu'a compris Cyrille et qu'on pouvait effectivement comprendre.
Je n'aurais pas du mettre des citations nominatives mais seulement les textes, ça portait à confusion, désolé !

Retour au sujet !
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« Répondre #30 le: 20 Mars 2025 - 14:31:18 »

Notre trésorier nous informe que quelque part sur l'intranet :


Inscriptions et mandats pour l'AG : Nombre de participants prévus : 114
Total voix : 121357 (soit 923 structures)
Nombre de voix présentes ou représentées : 83314 soit 68.65%


le quota de 2/3 est atteint de justesse pour les inscrits, pas sur qu'il le reste pour les présents

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« Répondre #31 le: 20 Mars 2025 - 18:54:04 »

Notre trésorier nous informe que quelque part sur l'intranet :


Inscriptions et mandats pour l'AG : Nombre de participants prévus : 114
Total voix : 121357 (soit 923 structures)
Nombre de voix présentes ou représentées : 83314 soit 68.65%


le quota de 2/3 est atteint de justesse pour les inscrits, pas sur qu'il le reste pour les présents
la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
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« Répondre #32 le: 20 Mars 2025 - 19:02:33 »

Notre trésorier nous informe que quelque part sur l'intranet :


Inscriptions et mandats pour l'AG : Nombre de participants prévus : 114
Total voix : 121357 (soit 923 structures)
Nombre de voix présentes ou représentées : 83314 soit 68.65%


le quota de 2/3 est atteint de justesse pour les inscrits, pas sur qu'il le reste pour les présents
la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

À priori ce sont les voix exprimées qui compte et non pas le nombre total de voix possibles.

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« Répondre #33 le: 21 Mars 2025 - 00:19:00 »

Avoir 2/3 des représentés permettrait de voter immédiatement une potentielle révocation.

Sinon, il faut un vote sur la convocation d'une AG sous 3 mois.
 D'ou les mots de Frank Izoard sur "gagner 3 mois"
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« Répondre #34 le: 23 Mars 2025 - 10:54:48 »

Dernières news depuis l'AG à l'heure où j'écris :

Les présidents des ligues AURA et PACA font marche arrière par rapport à leur lettre ouverte et appellent de ce fait à voter pour le rapport moral.

Seul le président de la ligue d'Occitanie semble persister et appeler à un vote contre le rapport moral.

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« Répondre #35 le: 23 Mars 2025 - 11:52:14 »

Et une nouvelle vidéo de Jean Marc Galand qui me semble fort à propos :

https://youtu.be/4nnNVZuL_Dw?si=m_8tXt6-I4uG52ER
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« Répondre #36 le: 23 Mars 2025 - 12:59:28 »

Rapport moral non voté et Comité Directeur révoqué. Cette AG de la FFVL s’arrête là pour l'occasion. Faut croire que les dissolutions sont à la mode en ce moment. À voir si la suite de jouera différemment de ce que l'on a vécu, vivons actuellement sur la scène politique française.
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« Répondre #37 le: 23 Mars 2025 - 13:11:41 »

Si je peux me permettre. L'AG en tant qu'AG s'arrête, oui, mais une très large majorité des acteurs présents restera cette après midi pour essayer de construire les fondations du projet à venir. Tous les membres du CD ne sont pas parti, physiquement, et plusieurs militaient pour la dissolution du CD... C'est dire l'ambiance qui devait régner en interne  Shocked
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« Répondre #38 le: 23 Mars 2025 - 13:24:32 »

Résultat rassurant. Les contre-pouvoirs ont fonctionné. Un retour de bâton justifié après toutes ces prises de décision foireuses. C'est la preuve d'un fonctionnement sain.
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« Répondre #39 le: 23 Mars 2025 - 13:26:12 »

Si je peux me permettre. L'AG en tant qu'AG s'arrête, oui, mais une très large majorité des acteurs présents restera cette après midi pour essayer de construire les fondations du projet à venir. Tous les membres du CD ne sont pas parti, physiquement, et plusieurs militaient pour la dissolution du CD... C'est dire l'ambiance qui devait régner en interne  Shocked

Tu es sur place, n'hésite pas à nous donner les infos sur comment s'organise, et autour de qui, la suite de l'histoire de la FFVL.
FFVL qui reste quoi que l'on veut en penser le seul organe fédérateur du Vol Libre Français et sans qui ce dernier serait assurément moins libres. Si ici le dicton, "qui sème le vent, récolte la tempête s'est vérifié".

On peut se rassurer sur l'idée aussi que les tempêtes se traversent pour atteindre de nouveaux rivages.

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« Répondre #40 le: 23 Mars 2025 - 15:00:56 »

Le Prez, le trésorier et le secrétaire, donc le BD, se sont refusé à gérer les affaires courantes ce qui bloque tout le fonctionnement.
Ce sont des réactions que perso j'estime immatures et définitivement pas à leur honneur.
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« Répondre #41 le: 23 Mars 2025 - 15:01:09 »

Et une nouvelle vidéo de Jean Marc Galand qui me semble fort à propos :

https://youtu.be/4nnNVZuL_Dw?si=m_8tXt6-I4uG52ER

alors cette vidéo est fort à propos à la seule condition qu'elle nous pose des questions quant au fonctionnement fédéral du SGS. Dans le cas contraire (et nonobstant), cette vidéo mérite un fil à part entière.

J'ai posé une question en bas de youtube (exprimé différemment).
Je comprends le mode de fonctionnement du SGS (merci JMG  bravo encore un beau travail pour notre sécurité et pour la pédagogie vers plus de sécurité).

En revanche la boucle initiale
1/ on analyse les accidents
2/ de cette liste d'accidents on tire 3 à 4 priorités de sécurité
3/ pour chaque priorité
   * on monte un groupe de projet le plus large possible afin d'examiner le plus de pistes possibles,
   * on réalise une enquête de sécu qui analyse tous les paramètres pour en tirer les causes
   * on en tire des enseignements qui peuvent conduire à édicter de nouvelles règles (les fameuses RTS)

mes questions :
- à quel moment dans le processus, un accident unique (d'un élève pour qui un exercice de tangage se termine de façon dramatique) peut court circuiter le processus de sélection pour devenir une priorité telle qu'elle passe avant les autres accidents récurrents et beaucoup plus nombreux ?
- le cheminement du SGS est un processus qui prend du temps (et c'est très bien pouce c'est ce temps de réflexion et d'analyse qui permet d'éviter de prendre les décisions irréfléchies, à chaud). Ça a pris combien de temps entre l'accident de tangage et l'édiction de la RTS correspondante ? (j'avoue j'ai un peu la flemme de chercher pour faire le calcul moi-même)
  question subsidiaire : est-ce que le délai pour cette RTS ne serait pas significativement plus court que pour les autres sujets ?

Du coup la question que je me pose : est-ce que ce RTS serait vraiment issu du SGS et d'un groupe de projet qui aurait travaillé selon les normes annoncées (par la FFVL) ?
Ou bien est-ce qu'on ne serait pas en train de nous refaire le coup de l'obligation du secours en biplace (imposée par la commission formation et du coup validée hors d'un vrai circuit de réflexion approprié).
Du coup on veut jeter le SGS avec des RTS inexplicables.
Le principe du SGS (s'il est respecté) me semble très bon. Ce qui est très bidon ce sont les réactions à chaud sur un accident tragique qui se drapent (les réactions) d'un couvert SGS.
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« Répondre #42 le: 23 Mars 2025 - 16:42:33 »

Ou bien est-ce qu'on ne serait pas en train de nous refaire le coup de l'obligation du secours en biplace (imposée par la commission formation et du coup validée hors d'un vrai circuit de réflexion approprié).
c'est ce que je dis depuis le début, on revient a l’époque de la mise en place du secours obligatoire ...
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« Répondre #43 le: 23 Mars 2025 - 16:53:35 »

Amha c'est le côté technocratique du SGS qui bloque.

Dans le sens relativement neutre de "qui tend à faire prévaloir les aspects techniques, au détriment de l'élément humain."

Approche (encore une fois amha) vouée à l'échec vu que la prise de décision (et donc l'humain) est la cause majeure et de loin des accidents (et on pourrait développer avec l'homéostasie du risque etc...).


Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'accidents, ni moins. Peut-être que la progression des technologies de l'information fait que tout remonte.

Par contre je vole depuis un certain temps et j'ai toujours considéré le parapente comme une activité foutrement dangereuse alors que les acteurs (fédé, professionnels, fabriquants) essayent de le faire passer pour potentiellement grand public (la dernière itération étant ce SGS qui veut nous faire croire qu'en adoptant leurs recommandations on fera du parapente un sport propret). Les pilotes individuels avec un peu de bouteille sont souvent beaucoup plus circonspects.

Donc pour réduire l'accidentalité peut être avoir un discours un peu plus réaliste sur le parapente et ne retenir que les gens qui ont les moyens le temps et l'envie de s'investir pleinement dans une activité très exigeante et risquée, mais c'est mauvais pour le buisiness.
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« Répondre #44 le: 23 Mars 2025 - 17:03:55 »

 (la dernière itération étant ce SGS qui veut nous faire croire qu'en adoptant leurs recommandations on fera du parapente un sport propret


Ils ont vraiment dit ça ????.
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« Répondre #45 le: 23 Mars 2025 - 17:05:51 »

Qui?
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« Répondre #46 le: 23 Mars 2025 - 17:12:46 »

(la dernière itération étant ce SGS qui veut nous faire croire qu'en adoptant leurs recommandations on fera du parapente un sport propret


Ils ont vraiment dit ça ????.

Bah le but est d'augmenter la sécurité donc de rendre le sport plus présentable aux autorités, assureurs et potentiels nouveaux pilotes, mais croire que les mesures mis en avant auraient un quelconque effet (à part peut-être néfaste pour certaines) c'est à mon avis se bercer d'illusion.

Bon oui je suis un peu de mauvaise foi ils aimeraient probablement tout d'abord augmenter la sécurité pour les pilotes existants, mais ça n'en resterait pas moins vain.
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« Répondre #47 le: 23 Mars 2025 - 18:56:34 »

Amha c'est le côté technocratique du SGS qui bloque.
pas d'accord.
si tu regardes la tache sur l'oublie d'accroche, le SGS a sorti une vidéo bravo
c'est un excellent moyen de transmettre une information. Tous les rendus du SGS ne sont pas (n'étaient puisque j'ai cru comprendre que c'est maintenant dissout) des RTS abscons

Là encore, la décision de dissoudre le SGS c'est quoi ? Une décision politique au fait que le système canalisait des votes contres lui voire la motion contre le rapport moral ?
 la prise de t?te
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« Répondre #48 le: 23 Mars 2025 - 19:35:54 »

Ceux qui doivent tout de même l'avoir de travers, ce sont les présidents des ligues AURA et PACA qui après avoir appeler au rejet du rapport moral avec le président de la ligue d'Occitanie.

Puis se sont ravisés in-extremis, laissons leur "copain" de l'Occitanie seul dans cette position de mutin.

Pour voir que malgré leur appel à valider le rapport moral, la machine qu'ils ont lancé n'a plus voulu s'arrêter.

C'est quand même ballot d'appeler à la mutinerie, de vouloir faire amende honorable pour tenter sans doute de rester à bord d'un navire pour lequel d'un coup ils devaient craindre un naufrage trop abrupt. Et voir que le seul mutin isolé par leur lâchage mais convaincu jusqu'au bout de leur appel au rejet du rapport moral, avoir gain de cause.

Définitivement on est jamais sûr d'être prophète dans son pays.
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« Répondre #49 le: 23 Mars 2025 - 19:49:19 »

Amha c'est le côté technocratique du SGS qui bloque.

Dans le sens relativement neutre de "qui tend à faire prévaloir les aspects techniques, au détriment de l'élément humain."

Approche (encore une fois amha) vouée à l'échec vu que la prise de décision (et donc l'humain) est la cause majeure et de loin des accidents (et on pourrait développer avec l'homéostasie du risque etc...).


Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'accidents, ni moins. Peut-être que la progression des technologies de l'information fait que tout remonte.

Par contre je vole depuis un certain temps et j'ai toujours considéré le parapente comme une activité foutrement dangereuse alors que les acteurs (fédé, professionnels, fabriquants) essayent de le faire passer pour potentiellement grand public (la dernière itération étant ce SGS qui veut nous faire croire qu'en adoptant leurs recommandations on fera du parapente un sport propret). Les pilotes individuels avec un peu de bouteille sont souvent beaucoup plus circonspects.

Donc pour réduire l'accidentalité peut être avoir un discours un peu plus réaliste sur le parapente et ne retenir que les gens qui ont les moyens le temps et l'envie de s'investir pleinement dans une activité très exigeante et risquée, mais c'est mauvais pour le buisiness.

 1

Si le besoin d'un SGS se fait ressentir ; c'est donc que l'activité parapente est intrinsèquement à risque  hein ?

Citation
j'ai toujours considéré le parapente comme une activité foutrement dangereuse


Ce qui est aussi foutrement dangereux, c'est de croire que l'on peut réduire ce risque à 0 ; SGS ou pas.

Les SGS dans le monde industriel supposent à un moment donné les notions de contrainte et de responsabilité ; ce qui n'existe pas entre la FFVL et le pilote individuel.

Le SGS efficace comprend une boucle de contrôle. Quels contrôles s'appliquent à un pilote qui va décoller et se place dans une situation à risque?

Je ne critique pas la FFVL dans ses actions mais la fédération n'a pas le contrôle des décisions des pilotes.

Personnellement je pars d'un principe que l'activité est très à risque et que ma sécurité ne repose que sur mon auto discipline ou ma bêtise.

La FFVL ne peut pas agir sur ces deux caractéristiques.

Exemple pratique : Planfait ce jour à 16h00 des rafales supérieures à 30km/h et une masse d'air bien chimique ; les guns ont posé ; une pilote décolle en Alpha 7  effray

SGS ou pas l'accident était potentiel.

L'objectif 0 mort en parapente c'est comme l'alcoolisme au volant ; croire que tous les comportements individuels peuvent être éduqués.



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