+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2025 - 19:37:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AG FFVL 2025  (Lu 16234 fois)
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: CCC
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols

« Répondre #200 le: 08 Avril 2025 - 00:00:40 »

Par contre, je ne saisis pas...Le DTN dans ces cas là ne saute pas ? Parce qu'il a été "moteur" dans ce foutoir... Confus

Non, rien dans les statuts mais comptons sur le bon sens du futur président ou future présidente pour tirer complètement la chasse d'eau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MarksteinAirways
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols

« Répondre #201 le: 08 Avril 2025 - 09:20:08 »

Le DTN ne fait pas partie de l'organigramme de la FFVL mais du personnel détaché par le ministère des sports.

Rien à voir avec les statuts de la FFVL.

Amilakvari
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols

« Répondre #202 le: 08 Avril 2025 - 14:47:10 »

Le DTN ne fait pas partie de l'organigramme de la FFVL mais du personnel détaché par le ministère des sports.

Heu on est d'accord sur le statut, mais il a fait partie du problème. Il a été dans les actions et décisions qui ont mené à la révocation du comité directeur. Il y a peut-être des leçons et actions à en tirer non ? C'est un peu facile là...Je suis assez surpris qu'il puisse être dans la continuité au vu de ce qui c'est passé.

Schuss à donf' et rock'n'roll
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #203 le: 11 Avril 2025 - 01:55:48 »

Heu on est d'accord sur le statut, mais il a fait partie du problème. Il a été dans les actions et décisions qui ont mené à la révocation du comité directeur. Il y a peut-être des leçons et actions à en tirer non ? C'est un peu facile là...Je suis assez surpris qu'il puisse être dans la continuité au vu de ce qui c'est passé.

Ha oui, il y a été.. avec fierté et insistance pour construire son projet de réforme compétitions.
Puis quand le groupe de travail constitué en janvier par des organisateurs de compétitions lui a proposé une autre vision, il les a méprisés et s'est entêté.
Donc, acteur significatif du rejet des licenciés et presidents de club qui entraina la déchéance du CD.

Mais pas que lui..
Si on reprend le départ du problème avec la main mise brutale du SGS dès Juin 2024, il y avait aussi le célèbre entraîneur de l'équipe de France dans la manœuvre, pour clamer haut et fort son point de vue exprimé depuis des années que les organisateurs de compétitions en France sont des nuls et que les compétitions étaient des foires à la saucisse
Il a été celui qui a émis l'idée de bloquer les compétitions pendant 3 semaines après le Championnat de France.
Puis il a exige  d'avoir la main sur l'organisation des grandes compétitions en France, Ligue France et Championnats car lui, il sait faire.
Et aussi lui, il sait faire venir les grands pilotes étrangers... ce que les différents organisateurs et les commissions compétitions qui se sont succédé ne savaient pas faire.

Résultats : en 2025 le projet du DTN reprend la méthode, et les idées, on ne mélange pas les torchons et les serviettes et le Championnat de France devient Pro Séries avec sélection drastique...
Mais... et là tout le monde est mort de rire..  le Championnat de France 2025 est le plus fade depuis des années..  aucun pilotes étrangers de haut niveau alors qu'il devait en avoir de vagues... et au total à ce jour seulement 70 pilotes confirmés alors que les autres années les 120 places étaient prises d'assaut

Bref, tous ces gens dits "compétent" et payés qui brassent beaucoup d'air ont démontré la limite de leur raisonnement qui ne flate que leur ego.

La FFVL doit repartir sur des bases saines, alors.. OUT !!
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #204 le: 11 Avril 2025 - 13:08:32 »

Pour qui souhaite suivre l'actualité fédérale :

https://federation.ffvl.fr/actu/periode-transitoire-post-ag-restez-informes

Et là dernière information avec la nomination de l'administrateur/triceps (et la provision de ses émoluments) :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/ORDONNANCE%20SUR%20REQUETE%20DU%2003.04.25%20-%20web.pdf

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Amilakvari
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4

« Répondre #205 le: 11 Avril 2025 - 14:13:36 »

Ha oui, il y a été.. avec fierté et insistance pour construire son projet de réforme compétitions.
Puis quand le groupe de travail constitué en janvier par des organisateurs de compétitions lui a proposé une autre vision, il les a méprisés et s'est entêté.
Donc, acteur significatif du rejet des licenciés et presidents de club qui entraina la déchéance du CD.

Mais pas que lui..
Si on reprend le départ du problème avec la main mise brutale du SGS dès Juin 2024, il y avait aussi le célèbre entraîneur de l'équipe de France dans la manœuvre, pour clamer haut et fort son point de vue exprimé depuis des années que les organisateurs de compétitions en France sont des nuls et que les compétitions étaient des foires à la saucisse
Il a été celui qui a émis l'idée de bloquer les compétitions pendant 3 semaines après le Championnat de France.
Puis il a exige  d'avoir la main sur l'organisation des grandes compétitions en France, Ligue France et Championnats car lui, il sait faire.
Et aussi lui, il sait faire venir les grands pilotes étrangers... ce que les différents organisateurs et les commissions compétitions qui se sont succédé ne savaient pas faire.

Résultats : en 2025 le projet du DTN reprend la méthode, et les idées, on ne mélange pas les torchons et les serviettes et le Championnat de France devient Pro Séries avec sélection drastique...
Mais... et là tout le monde est mort de rire..  le Championnat de France 2025 est le plus fade depuis des années..  aucun pilotes étrangers de haut niveau alors qu'il devait en avoir de vagues... et au total à ce jour seulement 70 pilotes confirmés alors que les autres années les 120 places étaient prises d'assaut

Bref, tous ces gens dits "compétent" et payés qui brassent beaucoup d'air ont démontré la limite de leur raisonnement qui ne flate que leur ego.

La FFVL doit repartir sur des bases saines, alors.. OUT !!

Je suis bien d'accord... Pleure Mais bon, la soupe doit être bonne...J'espère que la nouvelle équipe saura quoi faire.

Schuss à donf' et rock'n'roll
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #206 le: 13 Avril 2025 - 13:01:44 »

Je viens d'être destinataire d'un mail de Jean-Philippe GALLAT qui était l'élu médecin fédérale de la gouvernance précédente et qui visiblement se lance dans la campagne électorale pour l'AG élective de la FFVL à venir, en s'y proposant à la fonction de président.

Au-delà du fait que sa démarche me semble contraire à la règle d'équité qui s'est vue indiquée il y a peu par le DTN et qui de mémoire disait que justement ce type de démarche de marketing électorale en dehors d'un programme électoral commun ne devait pas avoir lieu. Son programme à M. GALLAT me semble à priori dans la mouvance de gouvernance précédente et avec une volonté marquée de donner encore plus d'importance qu'ils y avaient déjà aux professionnels de nos activités.

Qui d'autre s'est vu destinataire de ce mail et programme ?

Willitou
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p

« Répondre #207 le: 13 Avril 2025 - 13:12:43 »

Vise-t-il un siège éjectable ?

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/secours-parapente/secours-ejectable-par-jean-philippe-gallat/
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #208 le: 13 Avril 2025 - 13:53:32 »

(Quand tu as déposé un brevet pour un accessoire qui ne se répand pas, ça peut toujours être intéressant de devenir président d'une fédé capable de rendre certains accessoires obligatoires.)
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #209 le: 13 Avril 2025 - 15:00:01 »

Salut à tous,

Perso, je ne connais pas JP Galat..
Donc rien à dire le concernant, en bien ou en mal.
Hé oui, il faut le dire, actuellement, tout le monde est mefiant...
Beaucoup craignent des manœuvres de bas étage.. dirigée par des ex du SGS...  canap

Cependant, le système d'éjection du parachute de secours a été exploré par d'autres également, notemment la marque AvaSport, depuis facile 15 ans.. avec des réalisations concrètes.
Donc, peut être bien avant lui.
Et probablement d'autres également.

Quoi qu'il en soit, l'approche est intéressante.
Ça peut évidemment sauver des vies en cas de viscosité mentale, perte de connaissance, etc...
Pourquoi s'en priver ?

Alors, oui, si on met de la technologie de haut niveau dans tous nos équipements, le parapente va exiger un billet d'accès élevé,  15k€ , 20k€ ?
De quoi éliminer une part majeur des pratiquants ?

Dilemme...

Quelle valeur principale retenir pour le futur de notre activité ?
La passion pure ?
La sécurité extrême monitorée par de l'IA high level ?
Au risque que ça devienne sans saveur..?

Je reste persuadé que tout est dans le compromis intelligent.
Et pour revenir au sujet de base en filigrane, la future AG et les futures élections... je rêve d'un débat profond et apaisé.
Exit les extrémistes de tous bords, bienvenue à l'intelligence collective.

Nous avons tous la même passion, mettons nos énergies dans le même sens.

(OK, vous pouvez me dire qu'on n'est pas dans un monde de bisounours..)
 parapente  parapente
air
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #210 le: 13 Avril 2025 - 15:08:31 »

L’éjecter de secours est industrialisé (était ?), pour une somme assez raisonnable. Seulement pas un seul support d’un constructeur de sellette, pas une garantie de montage.. comme juger d’un montage ?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #211 le: 13 Avril 2025 - 17:35:36 »

Au-delà du fait que sa démarche me semble contraire à la règle d'équité qui s'est vue indiquée il y a peu par le DTN et qui de mémoire disait que justement ce type de démarche de marketing électorale en dehors d'un programme électoral commun ne devait pas avoir lieu.
(sans pour autant donner un quelconque quitus à JP Galat) qui est ce DTN pour dire comment la politique doit se dérouler ?
Il me semble usuel qu'un politicien cherche à se faire connaître dès qu'il y voit une opportunité de se placer.
Au contraire, plus les loups sortent vite du bois et plus longtemps nous aurons le temps d'analyser leurs idées, leurs propositions voir plus nous aurons une chance de savoir si le candidat cherche une bonne place ou s'il souhaite apporter des solutions.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #212 le: 13 Avril 2025 - 17:47:50 »

Au-delà du fait que sa démarche me semble contraire à la règle d'équité qui s'est vue indiquée il y a peu par le DTN et qui de mémoire disait que justement ce type de démarche de marketing électorale en dehors d'un programme électoral commun ne devait pas avoir lieu.
(sans pour autant donner un quelconque quitus à JP Galat) qui est ce DTN pour dire comment la politique doit se dérouler ?
Il me semble usuel qu'un politicien cherche à se faire connaître dès qu'il y voit une opportunité de se placer.
Au contraire, plus les loups sortent vite du bois et plus longtemps nous aurons le temps d'analyser leurs idées, leurs propositions voir plus nous aurons une chance de savoir si le candidat cherche une bonne place ou s'il souhaite apporter des solutions.

Je ne retrouve pas ce message qui appelait à une déontologie électorale pour éviter que ceux qui de part leur positions et accès liés pourrait exploiter les mailing-list et BDD de la fédération pour prendre de l'avance dans la démarche de campagne électorale. Du coup je ne suis plus certain si c'était le DTN, l'équipe administrative ou le président de l'APL qui en était à l'origine.

Reste que là visiblement cet ex-élu a fait usage de ses prérogatives passées.

Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
vols: 1166 vols

« Répondre #213 le: 13 Avril 2025 - 17:54:33 »

Perso, je ne connais pas J.P. Galat..
...
Et pour revenir au sujet de base en filigrane, la future AG et les futures élections... je rêve d'un débat profond et apaisé.

Je ne connais pas non plus J.P. Galat et je n'ai donc aucune opinion particulière vis-à-vis de lui.
S'il a envie de se présenter à l'élection du futur Comité Directeur de la fédération, pourquoi pas évidemment.

Concernant la façon dont se déroulent les élections du Comité Directeur fédéral, je regrette en fait que les statuts prévoient des candidatures individuelles isolées les unes des autres.
Je préfèrerais vraiment qu'il s'agisse d'un scrutin de listes avec des équipes se présentant ensemble avec un programme précis des actions et des priorités qu'ils envisagent pendant la durée de leur mandat, système qui est celui par exemple pour les élections municipales dans les communes.

De plus ont été votés récemment de nouveaux statuts qui me semblent poser question :
- ils concentrent de fait les pouvoirs au Président qui peut s'entourer d'un Comité Fédéral (et non plus "Directeur") composé de personnes qu'il choisit, indépendamment du fait qu'elles ont ou non été élues par l'assemblée générale ;
- avec ces nouveaux statuts, le Comité Directeur est quelque peu marginalisé, alors qu'avant il était bel et bien l'instance de décision fédérale, le Bureau directeur étant là pour proposer, puis mettre en œuvre, les décisions prises par le Comité Directeur.

Je n'ai pas suivi dans le détail les différents dossiers qui ont mené à l'AG au cours de laquelle le Comité Directeur a été révoqué, mais je me demande si les nouveaux statuts, récemment adoptés, n'ont pas joué un certain rôle dans ce processus d'explosion de la fédération.

J'espère vraiment que celle-ci va repartir sur de nouvelles bases, saines et constructives, à la suite de la prochaine AG fédérale qui va renouveler le Comité Directeur et donc ensuite le Bureau.

Marc
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #214 le: 13 Avril 2025 - 18:28:23 »

Je ne retrouve pas ce message qui appelait à une déontologie électorale pour éviter que ceux qui de part leur positions et accès liés pourrait exploiter les mailing-list et BDD de la fédération pour prendre de l'avance dans la démarche de campagne électorale.
Effectivement, faire acte de candidature c'est une chose.
Je n'avais pas compris qu'il utilise les moyens fédéraux... là c'est autre chose

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #215 le: 13 Avril 2025 - 19:26:17 »

- ils concentrent de fait les pouvoirs au Président qui peut s'entourer d'un Comité fédéral (et non plus "Directeur") composé de personnes qu'il choisit, indépendamment du fait qu'elles ont ou non été élues par l'assemblée générale ;

Marc

Petite faute de frappe dans mon message précédent : je voulais écrire "Bureau fédéral" et non pas "Comité fédéral".
Le "Bureau fédéral" a remplacé l'ancien "Bureau Directeur" et comme il est coopté et choisi par le Président, cela revient de fait à donner tous les pouvoirs à celui-ci.
C'est ce que j'ai compris des nouveaux statuts.

Marc
MarksteinAirways
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance
vols: 100 vols

« Répondre #216 le: 13 Avril 2025 - 19:35:41 »

Le "Bureau fédéral" a remplacé l'ancien "Bureau Directeur" et comme il est coopté et choisi par le Président, cela revient de fait à donner tous les pouvoirs à celui-ci.

C'est cela.

Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #217 le: 13 Avril 2025 - 23:59:28 »

Perso, je ne connais pas J.P. Galat..
...

JConcernant la façon dont se déroulent les élections du Comité Directeur fédéral, je regrette en fait que les statuts prévoient des candidatures individuelles isolées les unes des autres.
Je préfèrerais vraiment qu'il s'agisse d'un scrutin de listes avec des équipes se présentant ensemble avec un programme précis des actions et des priorités qu'ils envisagent pendant la durée de leur mandat, système qui est celui par exemple pour les élections municipales dans les communes.

Marc

Totalement en phase avec cette idée  !!
Avoir des listes éviterait des élections individuelles pour à la fin risquer de marier la carpe et le lapin...

Cependant, même si la présentation d'une liste n'est pas envisageable avec les statuts actuels, je ne vois pas l'impossibilité qu'un groupe de personnes ayant la même vision s'annonce aux électeurs et communique sur un projet commun, en faisant apparaître l'intérêt du cumul des compétences des uns et des autres.
Même si au final, les votes sont individuels, il y a possibilité de retrouver tout ou partie du groupe élu..

laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
vols: plein de vols

« Répondre #218 le: 14 Avril 2025 - 08:11:27 »

Bof, il y en a 2 ou 3 pour qui je SAIS que je ne voterai jamais, liste ou pas liste.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #219 le: 14 Avril 2025 - 09:47:53 »

Ben déjà les 3 lascars qui ont refusé d'assumer leurs responsabilités jusqu'au bout, en plus d'avoir allumé le feu à la fédé juste avant... J'ose espérer qu'ils sont grillés pour tout le monde !?

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #220 le: 14 Avril 2025 - 09:55:34 »

Ben déjà les 3 lascars qui ont refusé d'assumer leurs responsabilités jusqu'au bout, en plus d'avoir allumé le feu à la fédé juste avant... J'ose espérer qu'ils sont grillés pour tout le monde !?

Tout à fait d'accord !  1

Il serait assez incompréhensible que les membres du Bureau sortant, qui, en démissionnant, n'ont pas respecté les statuts prévoyant qu'ils devaient gérer les affaires courantes et organiser la nouvelle AG élective, soient à nouveau élus pour exercer des responsabilités au sein de la fédération.
Je doute qu'ils se portent candidats au vu du contexte !

Marc
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
vols: plein de vols

« Répondre #221 le: 14 Avril 2025 - 10:30:34 »

Ceux qui sont dansgereux c'est les autres, qui n'étaient pas directement au BD mais bien présent dans d'autres instances à acronymes... et qui se réjouissaient étrangement bien du vote contestataire.
j'm 7 aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnaïr
vols: Encore pleins de vols

pov p'tit poussin

« Répondre #222 le: 14 Avril 2025 - 12:51:47 »

Laurent a tout à fait raison ... Quelques personnes gravitent depuis très longtemps, voir trop longtemps dans les instances de la fédé... Et espère profiter de ce bouleversement pour prendre des responsabilités... Soyons vigilants

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #223 le: 14 Avril 2025 - 19:59:20 »

Ceux qui sont dansgereux c'est les autres, qui n'étaient pas directement au BD mais bien présent dans d'autres instances à acronymes... et qui se réjouissaient étrangement bien du vote contestataire.

1
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.