Gilles Silberzahn
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« Répondre #25 le: 27 Janvier 2016 - 14:43:22 » |
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Et bien je ne sais pas du tout comment se passe le cursus : préfo, formation, etc.
C'est un cursus tout neuf, donc pas forcément encore en ligne. En gros : Pré-requis : BPC, majeur et PSC1 Puis : préfo ou parrainage (selon Ligues) - 2 jours - Évaluation sur grille - Pas de vol en bi (pas d'assurance bi nécessaire) Si OK, ouverture du livret de formation (valable 2 ans). Puis : formation compactée, modulaire ou sous tutorat - 6 jours. - Vols en bi (assurance obligatoire). Si pas OK, retour en formation. Si OK, aspirant biplaceur avec possibilité de pratiquer avec minimum B. Initial licencié pratiquant. Puis : examen - 2 jours - Théorie (questions ouvertes) - Pratique (pente école, vol entre candidats, vol avec passager lambda) Voilà en gros le schéma. Il y a quelques subtilités en plus, mais tu as l'idée.
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Gilles
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Escape
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Sam
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« Répondre #26 le: 27 Janvier 2016 - 14:47:23 » |
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Super ! Merci Gilles c'est beaucoup plus clair
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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Parapente Samoens
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« Répondre #27 le: 27 Janvier 2016 - 14:47:52 » |
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pas donner quand même au final, 850€ ca fait chère pour 8j de formation Pleure
Y a une bourse prévu pour les jeunes pilotes ? je sais qu'il y en a une pour le BP ou le BPC mais j'ai jamais pu en bénéficier vue que je les ai passer en candidat libre a droite a gauche, pas possbile d'avoir une aide pour la qbi ?
Certains clubs sponsorisent les QBi. La règle générale étant que tu t'engages à participer aux journées club pour bénéficier de l'aide. Si tu joues en candidat libre il est logique que les clubs ne payent pas pour une formation personnelle. 850 € pour 8 jours de formation ET 2 jours d'examen cela revient à 85 € par jour avec deux encadrants présent. C'est assez correct de mon point de vue.
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Striker
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« Répondre #28 le: 27 Janvier 2016 - 15:16:18 » |
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En gros :
Pré-requis : BPC, majeur et PSC1
Puis : préfo ou parrainage (selon Ligues) - 2 jours - Évaluation sur grille - Pas de vol en bi (pas d'assurance bi nécessaire)
Si OK, ouverture du livret de formation (valable 2 ans).
Puis : formation compactée, modulaire ou sous tutorat - 6 jours. - Vols en bi (assurance obligatoire).
Si pas OK, retour en formation. Si OK, aspirant biplaceur avec possibilité de pratiquer avec minimum B. Initial licencié pratiquant.
Puis : examen - 2 jours - Théorie (questions ouvertes) - Pratique (pente école, vol entre candidats, vol avec passager lambda)
Voilà en gros le schéma. Il y a quelques subtilités en plus, mais tu as l'idée. ah donc la prefo est pas obligatoire si on est parrainé ?
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #29 le: 27 Janvier 2016 - 15:20:42 » |
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ah donc la prefo est pas obligatoire si on est parrainé ?
Tout à fait, mais c'est plus le même parrainage qu'avant : c'est maintenant une préfo en école (par opposition avec : organisée par la Ligue) avec les mêmes grilles d'évaluation que la préfo classique. Et si ta Ligue a décidé qu'elle n'admettait pas le parrainage, ce sera préfo classique uniquement (Midi Pyrénées par exemple).
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Gilles
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #30 le: 27 Janvier 2016 - 15:25:29 » |
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J'avais pas cherché, mais le cursus bi est officiellement sur la page de la LRAVL http://www.lravl.fr/#!/qualification-biplace/
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Gilles
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Striker
Invité
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« Répondre #31 le: 27 Janvier 2016 - 15:32:10 » |
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ah donc la prefo est pas obligatoire si on est parrainé ?
Tout à fait, mais c'est plus le même parrainage qu'avant : c'est maintenant une préfo en école (par opposition avec : organisée par la Ligue) avec les mêmes grilles d'évaluation que la préfo classique. Et si ta Ligue a décidé qu'elle n'admettait pas le parrainage, ce sera préfo classique uniquement (Midi Pyrénées par exemple). J'avais arrêter l'aviation de tourisme pour le vol libre parce que ca avait l'air plus simple niveau administratif mais une simple formation biplace on dirai qu'il faut bac +6... ca encourage pas les gens à passer la QBi franchement ... engros tu fais 2 jours soit tu peux continuer soit non après on te dit tu te formes, a la fin on te dit tu peux rien faire faut te reformer ( encore 500 € de perdu ) ou alors tu peux voler en bi mais qu'avec des pilotes 1er cycle et enfin après 2jours de stress d'exament on te dis si oui ou non tu l'a, option 1 = ca va, option 2 tu dois retourner en formation (encore 500€ et repasser ton exam (encore 170) ... je trouve ca totalement justifié de former a la pratique, c'est bien pour ca que je veux le faire mais la c'est en train de me dégouter... je vol jamais en club ni en école (sauf pour passer mon BP / BPC) je suis toujours à droite a gauche et avec le calendrier donné, pardon pour le langage mais ca me fais franchement chié me reste plus qu'a trouvé une école (si c'est possible) qui puisse faire mon parrainage quand je peux, et puis une autre pour la formation et puis une autre pour l'exam, oh! bin mince je me suis blessé au boulot je peux pas le passer cette année l'exam, je vais la rater l'année d'après parce que j'ai pas voler de l'hiver vue que je bosse et c'est 1000€ de perdu ... voilà c'était mon petit coup de gueule, pourquoi pas simplifier la chose avec un bon gros stage de formation clair et l'exam a la fin ? ou alors un examen non payant pour sanctionner la réussite si y a une durée entre les deux... EDIT : je comprends pas l'utilité de la prefo ... si on a le BPC c'est qu'on a déjà un bon bagage technique solo normalement, ou alors y a un vrai problème sur le BPC ? mais non faut refaire 2 jours pour revalider ca, tu fais un peu de biplace histoire de dire et après tu te formes ...
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #32 le: 27 Janvier 2016 - 15:41:35 » |
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pourquoi pas simplifier la chose avec un bon gros stage de formation clair et l'exam a la fin ? ou alors un examen non payant pour sanctionner la réussite si y a une durée entre les deux...
Et tu crois vraiment que les cursus changent pour faire ch… le monde ? 2 objectifs : - Augmenter le niveau de formation et la qualité des stagiaires donc la sécurité. - Satisfaire le plus grand nombre. Alors forcément, il y aura toujours une minorité insatisfaite peuplée de cas particuliers… L'objectif de ce découpage en 3 est de déceler au moment de la préfo ceux qui vont échouer plus tard, et ne pas les faire investir des sommes importantes sur une formation qui ne les mènera à rien. Et puis l'examen de 2 jours est séparé, ce qui donne à chacun le soin de s'entrainer à son rythme. Tu as quand même 2 ans max pour ça ! Et concernant ton edit, tu peux parfaitement avoir un BPC et pas être prêt à emporter un passager… Je vois pas le problème.
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Gilles
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Norby
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« Répondre #33 le: 27 Janvier 2016 - 15:50:30 » |
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Et concernant ton edit, tu peux parfaitement avoir un BPC et pas être prêt à emporter un passager… Je vois pas le problème.
Oui.. tant que c'est pas à cause du niveau technique. comme j'ai dit par ailleurs, le pb du nouveau cursus c'est, et j’espère sincèrement que l'avenir me donnera tort, de voir de plus en plus de monde finalement voler sans QBI... Norbert
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Parapente Samoens
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« Répondre #34 le: 27 Janvier 2016 - 16:02:38 » |
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comme j'ai dit par ailleurs, le pb du nouveau cursus c'est, et j’espère sincèrement que l'avenir me donnera tort, de voir de plus en plus de monde finalement voler sans QBI... Norbert C'est surtout le prétexte utilisé par ceux qui par gout ou par manque de niveau ne souhaitent ou ne peuvent pas rentrer dans le cursus fédéral. La durée et le prix global reste similaire à la version précédente. On y ajoute même une option parrainage et formation en cours particuliers par un formateur de ligue pour ceux qui ne rentre pas dans les cases Je trouve que c'est assez cohérent. L'accidentologie en biplace n'incite pas vraiment à un allégement des formations.
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brandi
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« Répondre #35 le: 27 Janvier 2016 - 16:07:54 » |
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Oui.. tant que c'est pas à cause du niveau technique.
Oui et non, il y a des pilotes qui ont un vrai problème avec le fait d'adapter leur technique aux nouvelles contraintes, ne serait ce de ce retourner de l'autre coté (dans un face voile) à cause de l'emplacement de la poignet du secours.
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Striker
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« Répondre #36 le: 27 Janvier 2016 - 16:12:34 » |
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comme j'ai dit par ailleurs, le pb du nouveau cursus c'est, et j’espère sincèrement que l'avenir me donnera tort, de voir de plus en plus de monde finalement voler sans QBI... je le crains aussi ... Et tu crois vraiment que les cursus changent pour faire ch… le monde ? ah non j'ai pas dis ca, premièrement je connais pas l'ancien cursus je vole que depuis 2010 et je me suis vraiment intéressé à la qbi l'année dernière deuxièment je pense pas que ca change pour rien, je dis simplement mon point de vue, sur un forum c'est bien le principe non ? 2 objectifs : - Augmenter le niveau de formation et la qualité des stagiaires donc la sécurité. - Satisfaire le plus grand nombre.
la sécurité du passager c'est bien le principal ! Alors forcément, il y aura toujours une minorité insatisfaite peuplée de cas particuliers… t'en auras toujours l'examen séparé avec 2 ans avant je comprends mieux, merci d’éclaircir ce coté la. par contre pourquoi aussi cher ? 85€ par jour pour un exam je trouve ca cher surtout si on le rate.. après j'en demande peut être trop hein, je vais faire payer offrir mes bi pour rentabiliser le coup de la manœuvre tu peux parfaitement avoir un BPC et pas être prêt à emporter un passager… techniquement parlant ? je pense que tu sais de quoi tu parle mais je t'avoue que je suis septique ... vue ce qu'on m'a demandé au BPC, j'ai du mal a comprendre, a moins que certains donnent le BPC à n'importe qui après mentalement je suis entièrement d'accord, mais un simple entretien permet de s'en rendre compte pas forcement besoin de 2 jours gilles te fache pas j'ai rien contre toi EDIT : Oui et non, il y a des pilotes qui ont un vrai problème avec le fait d'adapter leur technique aux nouvelles contraintes, ne serait ce de ce retourner de l'autre coté (dans un face voile) à cause de l'emplacement de la poignet du secours. heuuu au bpc j'ai du faire les deux cotés justement et montré que je maitrisé les deux...
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Norby
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« Répondre #37 le: 27 Janvier 2016 - 16:15:05 » |
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Oui.. tant que c'est pas à cause du niveau technique.
Oui et non, il y a des pilotes qui ont un vrai problème avec le fait d'adapter leur technique aux nouvelles contraintes, ne serait ce de ce retourner de l'autre coté (dans un face voile) à cause de l'emplacement de la poignet du secours. Rien que sur ce pb, on est loin d'avoir un consensus justement ... Norbert
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Lassalle
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« Répondre #38 le: 27 Janvier 2016 - 16:20:35 » |
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je pense que tu sais de quoi tu parle mais je t'avoue que je suis septique ... vue ce qu'on m'a demandé au BPC, j'ai du mal a comprendre, a moins que certains donnent le BPC à n'importe qui
Salut, Je pense que tu es sans doute sceptique. Ce sont les fosses qui sont septiques Et on écrit : --------------- "je pense que tu sais de quoi tu parle s mais je t'avoue que je suis sceptique ... vu ce qu'on m'a demandé au BPC, j'ai du mal à comprendre, à moins que...". ---------------- Marc
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Striker
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« Répondre #39 le: 27 Janvier 2016 - 16:25:26 » |
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« Répondre #40 le: 27 Janvier 2016 - 18:18:26 » |
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l'examen séparé avec 2 ans avant je comprends mieux, merci d’éclaircir ce coté la. par contre pourquoi aussi cher ?
C'est moins cher qu'un stage classique et en plus, une grande majorité de pilotes s'accorde pour dire que c'est la meilleure formation qu'ils aient jamais reçu… Et le prix est fixé par la Ligue, je crois…
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Gilles
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Striker
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« Répondre #41 le: 27 Janvier 2016 - 18:28:14 » |
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C'est moins cher qu'un stage classique normal y à plus rien a apprendre c'est un examen Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas gilles bons vols jerem
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Escape
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Sam
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« Répondre #42 le: 27 Janvier 2016 - 18:50:30 » |
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J'en ai entendu en effet que du très bien à du très très très bien ! Bon sauf pour jppattey et tetef (son autre lui)
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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Striker
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« Répondre #43 le: 27 Janvier 2016 - 19:35:40 » |
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J'en ai entendu en effet que du très bien à du très très très bien ! Bon sauf pour jppattey et tetef (son autre lui) non mais la c'est des cas insatisfaits et particuliers la théorie du complot version vol libre ! CONSPIRATION !!! allé et bonne qbi a tous ! (si y en a qui cherche un binôme sur grenoble je suis preneur ! )
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Escape
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Sam
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« Répondre #44 le: 27 Janvier 2016 - 19:56:38 » |
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J'en ai entendu en effet que du très bien à du très très très bien ! Bon sauf pour jppattey et tetef (son autre lui) non mais la c'est des cas insatisfaits et particuliers la théorie du complot version vol libre ! CONSPIRATION !!! allé et bonne qbi a tous ! (si y en a qui cherche un binôme sur grenoble je suis preneur ! ) Ouais mais le truc que je ne comprend pas : ça sert a quoi d'avoir une personnalité multiple pour dire et penser la même chose que ton autre toi ?
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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Foozzzy
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« Répondre #45 le: 28 Janvier 2016 - 07:18:54 » |
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C'est un cursus tout neuf, donc pas forcément encore en ligne.
En gros :
Pré-requis : BPC, majeur et PSC1
Gilles, pour info, sais-tu si l'obligation d'avoir le BP depuis au moins un an est toujours en vigueur ?
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julien38
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« Répondre #46 le: 28 Janvier 2016 - 08:04:46 » |
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Cette obligation n'était déjà plus en vigueur les dernières années...
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luc_chivas
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« Répondre #47 le: 28 Janvier 2016 - 09:12:35 » |
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toujours hors flood, comme les 99% des posts après la question.... la qualification Qbi FFVL est elle reconnue a l'étranger ???? genre Suisse.....
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #49 le: 28 Janvier 2016 - 09:15:58 » |
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Je n'ai pas entendu parler de pays qui exigent une qualification pour faire du bi (ça veut pas dire que ça existe pas). En général, ce qui est exigé, c'est une assurance.
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Gilles
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