Bon, c'est plus tard et avec moins de fonctionnalités qu'initialement prévu (bref, c'est de l'informatique, quoi), mais la première version alpha de XC-DB (nom provisoire) est disponible ici:
https://xcdb.velivole.frC'est quoi XC-DB?
C'est:
* un navigateur visuel qui permet d'explorer la base des données des vols déclarés dans le cadre de la CFD
* un classificateur (algorithme vaguement inspiré du K-means clustering) de vols qui permet de "trier" les vols en les regroupant en trajets-type
* et tout ceci en les liant à une base de données météo qui permet d'identifier les conditions météorologiques (que la direction du vent pour l'instant)
Donc, voilà, j'ai débuté le cross et comme, certains entre vous sont déjà au parfum, je suis entouré par une affaire qui pue des f****, et je dois découvrir le parapente un peu en solitaire, je me suis créé cet outil pour pallier à ma manque d'amis dans le milieu.
Je crois qu'on est nombreux à utiliser le classement CFD pour découvrir des nouveaux possibilités de vol - et il faut admettre que l'outil de la fédé n'est pas vraiment fait pour ça.
Juste quelques points rapides en vrac:
* Comme c'est souvent le cas avec ce que je fais, ça passe moyennement sur un téléphone portable - il y a beaucoup trop d'information et c'est pas fait pour un petit écran
* Faire des stats sur les sites les plus fréquentés peut être un peu lent, si rien ne s'affiche pendant quelques secondes après avoir cliqué sur St Hilaire, c'est normal
* Pour l'instant l'outil prends en compte uniquement les triangles - pour l'instant je n'ai aucune idée ce que je pourrais faire des vols D3P - surtout que moi-même je suis un pilote de montagne (parce que j'aime les longs trajets que ça soit en volant ou bien en camion)
* Pour chaque vol, la direction du vent affichée est la direction du vent au niveau 600 hPa à midi au-dessus du décollage (merci ERA5)
* "déco" barré veut dire que vous regardez un trajet-type qui peut être réalisé à partir du décollage choisi, mais le vol actuel a été fait depuis un autre déco
* Les vols sont les vols depuis la saison 2012 et jusqu'au 31/08/2022 - et ils ne vont pas se mettre à jour dans la version alpha
* Comme vous avez déjà remarqué, le nommage des sites est le produit d'un algorithme qui n'est pas infaillible
* En route c'est le trajet type, en bleu - le triangle effectivement réalisé, en noir - la trace GPS
* Par contre j'ai pu extraire un grand nombre de sites qui n'ont pas de nom
* Vous pouvez cliquer sur la cible après le nom du pilote pour aller voir le vol sur le site de la fédé
* Le profil vertical de l'altitude va du bouclage au bouclage - la partie entre le décollage et le bouclage et entre le bouclage et l'atterrissage n'est pas pris en compte - le but c'est de pouvoir comparer les différentes réalisations d'un "trajet"
* Pour les "trajets" - un classificateur regroupe les vols en "trajets" type - le profil de l'altitude montre le min, le max et la moyenne - il sert pour se faire une idée de ce qu'il faut comme plaf pour réaliser le vol
* Le scoring est le produit de mon propre logiciel de scoring
* Il est prévu de publier le code source - à différence de velivole.fr, cette fois-ci tout a été prévu dès le départ pour que le code soit utilisable par une personne tierce - déjà il n'y a qu'un seul langage de programmation (TypeScript) - et puis un des objectifs du site est de mettre en avant les fonctionnalités et l'ergonomie de deux de mes logiciels sur lesquels le code est basé - gdal-async et rlayers - donc je compte l'utiliser pour ma vitrine technologique
Et puis, bien évidemment, il est prévu qu'il y ait d'autres fonctionnalités (analyse des thermiques par direction du vent, analyse des transitions...)
Le but c'est déjà de voir si qqun a des idées/remarques/commentaires
Et puis j'espère que cette année je pourrais finalement trouver une solution de financement pour velivole.fr - dont le budget est de 1000€/an - les deux sites sont relativement lourds - le back-end de velivole.fr traite 200Go/jour et le back-end de xcdb a une base SQL dont une des tables contient 600 millions de lignes - l'ensemble des points GPS des vols CFD des 10 dernières années - ces choses-là ne passent pas sur un hébergement OVH à 2€/mois (sans parler du fait qu'il y a eu quelques couacs chez eux avec mon affaire)
Problèmes connus de la version alpha:
* On ne peut pas accéder directement à un vol en saisissant son URL
* Pour certains vols (ceux qui contiennent des fixes GPS invalides) le triangle bleu est mal positionné
* Récupérer des statistiques sur des trajets-type avec 250, 500, voire 1000 déclarations (Saint-Hilaire) peut être lent
Il est prévu de regénérer la base la semaine prochaine (ça prends 18 heures) pour ces problèmes (plus ceux que vous allez me trouver)