Retour expérience pour mes achats d'occasion (jamais rien vendu par correspondance !) :
-Une voile via LeBonCoin (LBC), achat en mains propres et en liquide aucun problème
-Une sellette + parachute via LBC et par correspondance : Envoi par colis, et j'ai payé par virement bancaire (300€)
-Une sellette via Facebook, virement et colis aussi (300€)
-Reçue aujourd'hui une Fusion2 complète par LBC (700€), virement/colis toujours.
Mes conditions d'achat :
-Je n'achète jamais sans avoir eu le vendeur au téléphone de vive voix ;
-Vérification de la concordance de toutes les infos : le mail, le nom, le rib, l'adresse,... au moindre doute je laisse tomber.
-Type de compte bancaire utilisé : sauf justification plausible (du genre personne frontalière) aucun compte d'une banque dématérialisé / bureau de tabac ;
-Enquête web approfondie : Facebook, Syride, Le chant du vario, Google, compétitions, vue street view de l'adresse, etc...
-Je demande toujours à une autre personne de chercher à acheter l'objet en même temps : si le vendeur est OK pour les deux acheteurs... Exit !
-C'est discriminatoire je sais mais le premier truc que je regarde c'est les fautes d'orthographe abondantes...
Voilà ça fait pas mal parano mais j'ai aucune confiance en la nature humaine quand il s'agit d'argent, et jusqu’à maintenant je n'ai eu aucun problème avec mes achats !
Vive l'occasion, et vive le monde du parapente ! Dans lequel il y a quand même moins d'arnaques que celui de la photo par exemple...
(C'est fou la dose d'information qu'on peut trouver sur certaines personnes en ligne d'ailleurs...)