Et il faut mettre ça sur le compte de qui ?
Je n'ai pas trop compris ta question.
Si tu veux que j'accuse quelqu'un, ça sera la société dans sa globalité. Une société qui ne croit pas en (la valeur de) l'homme individuel. Qui veut le protéger malgré lui en lui mettant des tas de limites qu'il ne saurait pas se mettre de lui-même.
La partie hilarante du postulat c'est de dire que l'homme est suffisamment intelligent pour élire un représentant (représentant = qui représente, donc pas mieux que lui, juste une "moyenne" des électeurs) qui sera meilleur que lui pour créer des lois qui vont lui interdire de faire ce qui est mal pour lui (mais le dit représentant commence par se mettre au-dessus des lois et devient intouchable dès qu'il accède à ladite mission).
Tiens un exemple tout con : le visa de censure des films dit qu'un film peut ou pas être montré au public. Mais pour savoir si un film doit être montré aux gens, il y a quelques gens qui doivent le regarder avant et qui, eux, peuvent regarder les films que les gens ne devront pas regarder. Dis-moi qu'on ne marche pas sur la tête ???