Pour le secret bancaire, il ne s'agit pas de ne pas payer payer d'impôts, mais "d'anonymiser" les fortunes. Mais là, je dois être bien seul à penser comme. Quant à l'hypertrophie de l'état, c'est un phénomène bien français
En plus d'anonymiser il permet de payer moins, ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un ET l'autre. Sauf pour les Suisses de "souche" bien entendu
![très heureux](/forum/Smileys/default/icon_biggrin.gif)
Et pour l'hypertrophie, tu dis bien phénomène, et pas problème, alors ça va
![très heureux](/forum/Smileys/default/icon_biggrin.gif)
Mais, pas mal de gestion (et donc financement) a été passé aux régions et département ces dernières années, la fameuse décentralisation, malheureusement sans les crédits nécessaires, autant te dire que c'est assez calamiteux...
Enfin, assez d'accord avec piment, et malheureusement, je ne pense pas que cela soit si caricatural de la Suisse (j'ai pas dis les Suisses, qu'on s'entende !), même si, de tous les paradis fiscaux, c'est peut-être le seul qui s'en sortirait sans l'évasion fiscale si les règles étaient changées (il y a du tourisme, de l'industrie et du commerce...va chercher ça au luxembourg ou au liechtenstein, ce serait le "tiers-monde"...)