+ Le chant du vario +
Forum de parapente
24 Novembre 2024 - 04:13:25
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
la vie de la cité
>
violence routière contre les cyclistes
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: violence routière contre les cyclistes (Lu 2430 fois)
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : violence routière contre les cyclistes
«
Répondre #25 le:
17 Octobre 2024 - 14:43:56 »
Citation de: les hauts le 17 Octobre 2024 - 14:15:51
J'ai fait l'essai sur quelques trajets (notamment albertville/valence par les montagnes) de trimballer une branche de noisettier qui, une fois à bout de bras gauche étendu, s'étendait à 1m50 du gabarit de mon vélo.
Dès qu'une voiture me doublait hors aglomération, j'étendais cette baguette sur ma gauche. Je touchais la voiture dans plus de 3/4 des dépassements (Je n'ai commencé à filmer en gopro que plus tard, il faudrait que je fasse l'experience à nouveau).
3/4 de conducteurs, donc, qui jouent illégalement avec ma vie.
C'est énorme mis en regard des quelques incivilités de cyclistes, se mettant dans la plupart des cas uniquement eux-mêmes en danger.
Je roule maintenant le plus possible au milieu de la route, et peux m'écarter lorsqu'une voiture me dépasse illégalement, afin d'assurer moi même les 1,5m de distance (rétroviseur indispensable).
Ça force aussi les véhicules à ralentir.
C'est quand même incohérent de reprocher des incivilités aux autres en revendiquant soi-même des incivilités du même acabit. Rouler au millieu de la route en tant que cycliste ce n'est très différent des automobilistes qui sur l'autoroute squattent la voie de gauche. C'est tout simplement illégal et incivique et il ne peut y avoir aucune raison qui le justifierait. C'est juste choisir entre se prendre pour un zorro de la route où vouloir absolument emmer... les voisins de la circulation.
Et quant à mettre une branche de noisetier d'1,5 mètre transversalement à son gabarit, c'est un mix entre provocation et prise de risque volontaires. Ce n'est certainement pas agir pour sa sécurité car on peut imaginer que dans le cas le plus dramatique, cette branche accroche le véhicule qui double et fasse chuter le cycliste ou encore qu'elle raye le véhicule qui double et que là ce conducteur qui n'était sans doute pas le plus correct puisqu'il doublait trop près. Qu'à ce conducteur il lui prenne aussi de vouloir jouer justicier de la route version Charles Bronson et qu'il fasse une queue de poisson avec un coup de patin à la clef pour apprendre, dans son esprit, les bonnes manières au cycliste. Ce qui peut au final comme pour la cas où la branche accrocherait, surtout conduire à un chute du cycliste avec toutes les conséquences tragiques imaginables.
C'est bien ce que je disais, le problème est le manque de respect des règles en usages dans notre société.
Un exemple parmi d'autres (vous me direz si vous pensez que l'un ou l'autre a été plus malin...) :
Citation
Un automobiliste grièvement blessé pour une queue de poisson
Vie locale, Toulouse
Publié le 11/12/2006 à 09:07
La Dépêche du Midi
Un habitant de Bourg-Saint-Bernard âgé d'une quarantaine d'années a été grièvement blessé samedi, vers 23 h 30, alors qu'il circulait au volant de sa voiture à Verfeil, par un autre automobiliste pour un motif futile, une queue de poisson ou autre manœuvre mal interprétée. Cette grave agression s'est déroulée sur la route qui relie Verfeil à Gragnague. L'automobiliste irascible a freiné devant le véhicule de la victime l'obligeant à sortir. Il l'aurait ensuite frappée de trois coups de couteau. Et cela alors que la fille de la victime, âgée de 9 ans, se trouvait dans la voiture. Les pompiers ont porté secours au blessé qui a été transporté à l'hôpital. L'enquête des gendarmes a vite progressé. Hier, l'auteur des coups de couteau, interpellé, était en garde à vue.
https://www.ladepeche.fr/article/2006/12/11/69752-un-automobiliste-grievement-blesse-pour-une-queue-de-poisson.html
«
Dernière édition: 17 Octobre 2024 - 14:50:53 par wowo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
Re : Re : Re : violence routière contre les cyclistes
«
Répondre #26 le:
17 Octobre 2024 - 14:52:53 »
Citation de: Hub le 17 Octobre 2024 - 08:42:08
Note: je ne sais pas comment le véhicule désireux de dépasser "annonce son approche", puisqu'il est interdit de klaxonner sauf urgence, il me semble...
tu tapes un rupteur ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Re : violence routière contre les cyclistes
«
Répondre #27 le:
17 Octobre 2024 - 15:03:28 »
Citation
Bref, il y a les outils dans le code de la route pour que des individus, ayant un peu plus de 2 neurones, soient en capacité de cohabiter dans l'espace public.......
Cet été j'allais à Arrens à pied en marchant au bord de la route. Devant moi un groupe de cycliste 8 ou 9 s'est arrêté sur la route en occupant une file. Ils discutaient entre eux dans un langage plus ou moins articulé, je pense que c'était des bataves. ils ont fait chier toutes les voitures pendant 5 minutes avant de repartir. 20m plus loin il y avait un petit parking au bord de la route qui leur aurait permis de s'arrêter en sécurité...
Alors parfois un cycliste se fait ramasser, le plus souvent c'est pas de sa faute mais des fois... Comme ceux qui ne savent pas rouler et qui descendent le Soulor en se croyant au tour de France et coupent les virages sans trop y voir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : violence routière contre les cyclistes
«
Répondre #28 le:
17 Octobre 2024 - 15:07:05 »
Citation de: akira le 16 Octobre 2024 - 23:16:37
Quand les voitures respecteront la distance de securite egalement presente dans le code de la route, on pourra songer a celle au dessus.
D'abord proteger les plus fragiles sur la route.
mouaip
autant te dire que je ne suis pas convaincu du tout par les arguments du type "c'est pas moi, c'est à l'autre de commencer"
Je constate (non seulement sur le forum, dans les faits divers et surtout dans la vraie vie) que l'intolérance à l'autgre est de plus en plus exacerbée.
Les gens réclament qu'on fasse attention à eux ... mais ils ne montrent pas d'attention envers les gens (animaux ni même objets) qu'ils croisent.
Ce sont des réflexions de gamins pourris gâtés qui attendent leurs (dus) cadeaux de Noël en oubliant toutes les bêtises qu'ils ont commise toute l'année, y compris lors du réveillon.
[Je constate] qu'à contrario (quelques) personnes que je croise m'offrent spontanément un sourire, une aide. L'aute jour, au super marché, une dame déjà fort occupée par ses enfants, ses courses et ses autres préoccupations a pris le temps de me montrer qu'une des boites que j'avais acheté fuit. Ce n'est rien, mais ça m'a évité d'en foutre partout, d'acheter un machin périmé avant qu'il arrive chez moi et de dépenser de l'argent inutilement... Ce n'est que le dernier exemple mais il y en a plein.
Rappelez-vous que les yeux ne voient que ce que le cerveau demande de regarder (ça mériterait que je prenne le temps de vous en faire la démonstration. PS : si quelqu'un veut trouver une des innombrables vidéos qui doivent exister sur le sujet, je veux bien que vous la partagiez). Si vous croyez en la noirceur du monde, vous ne verrez que cette noirceur et vous propagerez un monde inhumain.
Est-ce que c'est dans ce monde que vous voulez vivre ? Est-ce que c'est ce que vous voulez laisser à vos enfants ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : violence routière contre les cyclistes
«
Répondre #29 le:
17 Octobre 2024 - 15:24:23 »
Je suis sur le cul d'apprendre qu'il y a aujourd'hui une guéguerre entre les cyclistes et les automobilistes, et je suis bien embeté de devoir choisir un camp. De mon temps les gens avaient le plus souvent une voiture et un vélo, comme c'est le cas actuellement pour moi, et personne ne songeait à tracer à catégoriser les gens en purs cyclistes et pur automobilistes.
C'est un problème spécifique aux grandes villes, ou ça existe aussi à la campagne ? Ou alors c'est une énième tentative de relancer une forme de lutte des classes maintenant que les prolos n'adhèrent plus aux idéaux marxistes et que le public commence à se lasser aussi des autres fausses dichotomies récentes (minorités ethniques vs majorité ethnique, gay vs cis, pro-israel vs pro-palestiniens...) ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
«
Répondre #30 le:
17 Octobre 2024 - 15:55:12 »
on sent que la météo est pourrie
, à part quelques annonces, plus rien qui concerne le parapente dans les derniers messages publiés
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #31 le:
17 Octobre 2024 - 16:02:50 »
Citation
C'est un problème spécifique aux grandes villes, ou ça existe aussi à la campagne ?
Je pense qu'en ville y a toute une frange de nouveaux cyclistes qui ont décidé de se mettre au vélo souvent sans en avoir fait beaucoup en loisir et en partie par idéologie, ils sont persuadés qu'ils vont sauver la planète alors que les gros cons en bagnole ne font que la détruire. Par conséquent ça leur donne le droit de faire n'importe quoi et de gueuler après tout le monde.
Chez moi c'est un peu différent, le coin est célèbre dans le monde entier pour ses grands cols, Soulor, Aubisque, Tourmalet, Hautacam, Luz Ardiden. Ca attire une clientèle du monde entier qui sait rouler à vélo parce que quand tu fais 8 ou 10000 bornes par an depuis 20 ou 30 ans et que tu es encore vivant ben ça veut dire que tu sais faire du vélo, ceux là en général ne posent pas de problème.
Le seul problème c'est les clubs, souvent des Belges et des Hollandais, ils débarquent en troupeau de 50 ou 60, se font suivre par un fourgon et se sentent en pays conquis parce qu'ils sont nombreux. Remonter les gorges de Luz ou de Cauterets en voiture derrière eux c'est très très chiant à 10 ou 15 km/h.
Autres clients auxquels il faut faire gaffe c'est papy et mamie qui se sont acheté des vélos de curé électriques pour faire un peu de sport, c'est très très bien mais souvent ils n'ont pas fait de vélo depuis qu'ils étaient gamins, ils tiennent dessus comme moi sur une slackline et il faut se gaffer quand tu t'en approches.
Signaler au modérateur
Enregistrée
jonsnake
passager biplace
Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
«
Répondre #32 le:
17 Octobre 2024 - 17:17:14 »
Comme l'a justement dit Piwaille y'a moyen que ce post parte en live très rapidement
Pourautant je vais rajouter ma petite couche comme membre des forces de l'ordre.
Je précise que je suis également motard et cycliste.
C'est bien simple, si on se met à un stop ou a un feux rouge sur 10 bagnoles on va en choper une en infraction. Sur 10 vélos on va en choper 10...et je ne parle même pas des EDPM (vous savez cette invention géniale qui se nomme trottinette électrique...) c'est bien simple sur 10 on va en choper 15
Et je ne parle même pas des cyclistes avec le téléphone en main ou des écouteurs car oui c'est la même infraction qu'en voiture à savoir une perte de point si on est titulaire du permis de conduire et 135 euros d'amende.
Je n'applique aucune tolérance quelque soit le véhicule utilisé.
Il y a, je parle du secteur urbain essentiellement , un vrai sentiment d'impunité, d'insouciance ou de rien à foutre parce que j'ai tous les droits qui prédomine chez les cyclistes, EDPM et piétons.
Sauf que comme cela à été souligné la carrosserie il n'y en a pas.
Pour en revenir au sujet initial, il y a une enquête en cours qui permettra de déterminer les faits et le degré de responsabilité du chauffeur qui aboutira à une qualification des faits en accident, délit ou crime.Mais il va surement quand même prendre cher. Et derrière au final y'a un mort.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #33 le:
17 Octobre 2024 - 17:25:59 »
Citation de: jonsnake le 17 Octobre 2024 - 17:17:14
Comme l'a justement dit Piwaille y'a moyen que ce post parte en live très rapidement
Pourautant je vais rajouter ma petite couche comme membre des forces de l'ordre.
C'est bien simple, si on se met à un stop ou a un feux rouge sur 10 bagnoles on va en choper une en infraction. Sur 10 vélos on va en choper 10...et je ne parle même pas des EDPM (vous savez cette invention géniale qui se nomme trottinette électrique...) c'est bien simple sur 10 on va en choper 15
Et je ne parle même pas des cyclistes avec le téléphone en main ou des écouteurs car oui c'est la même infraction qu'en voiture à savoir une perte de point si on est titulaire du permis de conduire et 135 euros d'amende.
Il y a, je parle du secteur urbain essentiellement , un vrai sentiment d'impunité, d'insouciance ou de rien à foutre parce que j'ai tous les droits qui prédomine chez les cyclistes, EDPM et piétons.
Pour en revenir au sujet initial, il y a une enquête en cours qui permettra de déterminer les faits et le degré de responsabilité du chauffeur qui aboutira à une qualification des faits en accident, délit ou crime.Mais il va surement quand même prendre cher. Et derrière au final y'a un mort.
Pour ce rappel d'une réalité que trop ici veulent nier.
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
crossman (woman)
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
«
Répondre #34 le:
17 Octobre 2024 - 17:43:28 »
Citation de: PierreP le 17 Octobre 2024 - 15:55:12
, à part quelques annonces, plus rien qui concerne le parapente dans les derniers messages publiés
Je me disais la même chose. Pas trouvé l'émoticone "soupir"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #35 le:
17 Octobre 2024 - 18:43:13 »
Citation de: mike57 le 17 Octobre 2024 - 17:43:28
Citation de: PierreP le 17 Octobre 2024 - 15:55:12
Je me disais la même chose. Pas trouvé l'émoticone "soupir"
Interlude
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pascalp
Invité
«
Répondre #36 le:
17 Octobre 2024 - 19:09:17 »
Citation de: jonsnake le 17 Octobre 2024 - 17:17:14
En ville , je suis assez d'accord avec toi il y a beaucoup de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route (pas tous n'exagérons rien )
Hors agglomération c'est plutôt les automobilistes qui sont dangereux , je roule à vélo aussi bien en ville qu'hors agglo et franchement ça n'est pas en ville que e me sent en danger.
sur les routes de montagne , entre la vitesse excessive , les virages coupés et les voitures qui vous frôlent , ça fait beaucoup !
J'ai par le passé utilisé une sorte d'écarteur souple de ma fabrication composé d'un scion de canne à peche au bout duquel est accroché une rondelle orange fluo réfléchissante. Le truc est fixé sur mon porte bagage et déborde d'environ 80cm a gauche du vélo.
C'est souple , totalement sans risque ni pour le vélo ni pour la voiture et c'est d'une efficacité bluffante.
les cyclistes auraient aussi intérêt à porter à minima un vêtement d'une couleur vive ou un gilet fluo (les maillots verts foncés, noir, ou bleu foncé c'est joli mais sur une route qui traverse un sous bois ça craint !)
il y a maintenant des petits feux rouges qui flash fort , qui ne pèsent rien et sont visibles de très loin.
Pour finir un peu de tolérance de part et d'autre ne ferait pas de mal , on est susceptible de croiser sur nos routes de montagne, des vélos, des camions , des troupeaux de vaches , des tracteurs et aussi des parisiens qui freinent dans les virages .
Et la présence de ce petit monde est parfaitement légitime , a quel moment dans nos vies sommes nous à 5 minutes pres ???
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #37 le:
17 Octobre 2024 - 19:56:17 »
Citation de: les hauts le 17 Octobre 2024 - 14:15:51
Je roule maintenant le plus possible au milieu de la route, et peux m'écarter lorsqu'une voiture me dépasse illégalement, afin d'assurer moi même les 1,5m de distance (rétroviseur indispensable).
Ça force aussi les véhicules à ralentir.
, pas d'autre choix si on ne veut pas se retrouver régulièrement dans le fossé ou dans le trottoir.
Je fait en moyenne 2 à 3 aller/retour quotidien (20km aller) pour me rendre au boulot, j'ai baissé le rythme car il faut que j'emmène ma gamine à l'internat lundi et vendredi, il ne se passe pas une semaine sans que je ne déplore un incident, du mineur au truc qui aurait pu vraiment mal tourner (2 cartons assez lourds ces 2/3 dernières années - 1 chute seul et un carton vélo / vélo, oui ça arrive aussi). L'homo automobilus, dont je fait partie, est un égoïste primaire qui ne prend pas compte du danger qui fait peser sur l'homo cyclistus.
Petite anecdote : dernièrement, un gars me klaxonne avant de me doubler comme un porc (je ne sais d'ailleurs pas si les cochons conduiraient si mal) en m'invectivant. Pas de bol pour lui, le feu un peu plus loin étant rouge, je le rattrape et lui demande fort poliment (ou presque) l'objet de son courroux. Le gars m'explique, sans rougir, que je le gênais car j'étais à 1m du bord de la chaussée, dans une zone à 50km (je roule à cet endroit aux alentours de 40km/h, voyez la perte de temps sur 200m). Je lui rétorque que je suis dans mon droit, et surtout que j'assure ainsi ma propre sécurité vis à vis de personnages dans son genre. Lui de me répondre : "de toute façon, il y a trop de vélos qui font du vélo (sic)". A aucun moment l'idée lui a frôlé l'esprit que l'espace public devait être partagé, que moi aussi j'allais au boulot, que la route à cet endroit ne devrait pas être considérée comme une piste de F1...Bref, il reste beaucoup de boulot pour que la cohabitation soit sereine. En attendant, je ne pense pas au drame et m'efforce d'être vigilant pour 2. Et ma compagne m'enjoint à oublier ma cause "environnementale" et à prendre le tacot comme tout le monde.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tigre
Rampant
Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Re : Re : Re : Re : violence routière contre les cyclistes
«
Répondre #38 le:
18 Octobre 2024 - 11:41:41 »
Jolie l'image : le petit et le grand ?
Avec le col du drouillet en contrebas et le reste des jolis cailloux dans le fond...
Signaler au modérateur
Enregistrée
yves
plouffeur(se)
Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols
«
Répondre #39 le:
18 Octobre 2024 - 17:47:38 »
Le conducteur qui a volontairement tué le cycliste est mis en détention provisoire et inculpé de meurtre...
Normal!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Yvess
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
«
Répondre #40 le:
18 Octobre 2024 - 18:57:01 »
L'inculpation me paraît évidente, la détention provisoire un peu moins... on a vraiment tendance à abuser de ça, en France, comme une espèce de "punition par anticipation" sans jugement, ce qui n'est vraiment pas légitime.
Mais bon, le Juge d'Instruction et le Juge de la Liberté et de la Détention connaissent mieux ce dossier précis que moi...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
papoteuse(eur)
«
Répondre #41 le:
18 Octobre 2024 - 19:16:58 »
Citation de: Hub le 18 Octobre 2024 - 18:57:01
L'inculpation me paraît évidente, la détention provisoire un peu moins... on a vraiment tendance à abuser de ça, en France, comme une espèce de "punition par anticipation" sans jugement, ce qui n'est vraiment pas légitime.
Mais bon, le Juge d'Instruction et le Juge de la Liberté et de la Détention connaissent mieux ce dossier précis que moi...
La détention provisoire est logique si l'acte d'inculpation précise que c'est pour meurtre et non pas homicide involontaire. Il risque tout de même jusqu'à 30 de réclusion criminelle s'il est reconnu coupable à l'issue de son procès aux Assises. Donc je ne vois là aucun abus de la part des juges, plutôt une décision guidée par une recherche de sérénité pour la suite de l'enquête et ensuite le déroulement de la Justice.
Ensuite il existe encore des gradations quand il sagit de meurtre...
https://www.justifit.fr/b/guides/droit-penal/difference-meurtre-assassinat/?srsltid=afmboopwpr09bgv_vhspksucjg4e9t_eth0nfvcozxpgxe2elmh45fe4
Puis avec le batage médiatique que cet événement a induit avec prise de position de la maire de Paris et organisation de plusieurs manifestations d'hommage à la victime. Il me semble que les juges n'avaient pas beaucoup de latitude pour éviter tout reproche de laxisme voire d'incitation aux troubles à l'ordre public.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
«
Répondre #42 le:
18 Octobre 2024 - 19:42:04 »
Citation de: wowo le 18 Octobre 2024 - 19:16:58
La détention provisoire est logique si l'acte d'inculpation précise que c'est pour meurtre et non pas homicide involontaire. Il risque tout de même jusqu'à 30 de réclusion criminelle s'il est reconnu coupable à l'issue de son procès aux Assises. Donc je ne vois là aucun abus de la part des juges, plutôt une décision guidée par une recherche de sérénité pour la suite de l'enquête et ensuite le déroulement de la Justice.
Non et non. La détention provisoire ne dépend absolument pas (en principe de justice) de la peine encourue.
Citation
La détention provisoire peut être ordonnée uniquement si un contrôle judiciaire ou le port d'un bracelet électronique ne sont pas suffisants pour parvenir à l'un ou plusieurs des objectifs suivants :
Conserver les preuves ou les indices
Empêcher une pression sur les témoins ou leur famille
Empêcher une pression sur les victimes ou leur famille
Empêcher une concertation frauduleuse entre la personne mise en cause et ses coauteurs ou complices (par exemple, pour éviter qu'ils se mettent d'accord sur une fausse version des faits)
Garantir le maintien de la personne mise en cause à la disposition de la justice
Mettre fin à l'infraction ou éviter son renouvellement
Le trouble à l'ordre public généré par l'affaire peut également justifier la détention provisoire.
Le fait qu'il y ait des manifestations (pacifiques) et de l'émoi public n'est pas, en soi, un risque de "trouble à l'ordre public".
Dans le cas présent, il me semble qu'il suffirait d'un contrôle judiciaire, assorti éventuellement d'une contrainte d'aller s'établir hors d'Ile de France, pour éviter à la fois les pressions sur famille de victime ou témoins, et les troubles à l'ordre public si le domicile du mis en cause était "doxé".
Encore une fois, je ne connais pas le dossier lui-même. Mais la gravité des faits "reprochés" n'est théoriquement pas un motif suffisant pour une détention provisoire, puisque, par principe il en est INNOCENT tant qu'il n'en a pas été JUGé coupable.
Faut pas s'étonner que nos Maisons d'Arrêt débordent avec des dérives en pratique.
PS/ Je suis le premier à penser que cet individu a très probablement commis une infecte saloperie irréparable et méritera de passer du temps en tôle quand il en aura été reconnu coupable.
«
Dernière édition: 18 Octobre 2024 - 19:50:14 par Hub
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
«
Répondre #43 le:
18 Octobre 2024 - 20:54:57 »
Où aurais je affirmé que c'est la peine encourue qui serait déterminante, par contre la peine encourue ouvre bien la possibilité de mise en détention provisoire :
Citation
Dans quelles conditions une personne est-elle placée en détention provisoire ?
Une personne peut être placée en détention provisoire quand elle est mise en examen dans une information judiciaire pour une infraction punie d'une peine de prison de 3 ans ou plus.
Une personne mise en examen peut aussi être placée en détention provisoire lorsqu'elle ne respecte pas un contrôle judiciaire ou une assignation à résidence avec surveillance électronique.
Pour quels motifs un juge place-t-il une personne en détention provisoire ?
Le juge doit indiquer dans sa décision quels sont les objectifs qui rendent la détention provisoire nécessaire.
La détention provisoire peut être ordonnée uniquement si un contrôle judiciaire ou le port d'un bracelet électronique ne sont pas suffisants pour parvenir à l'un ou plusieurs des objectifs suivants :
Conserver les preuves ou les indices
Empêcher une pression sur les témoins ou leur famille
Empêcher une pression sur les victimes ou leur famille
Empêcher une concertation frauduleuse entre la personne mise en cause et ses coauteurs ou complices (par exemple, pour éviter qu'ils se mettent d'accord sur une fausse version des faits)
Garantir le maintien de la personne mise en cause à la disposition de la justice
Mettre fin à l'infraction ou éviter son renouvellement
Le trouble à l'ordre public généré par l'affaire peut également justifier la détention provisoire. Ce motif est valable uniquement pour les crimes (Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple)
. La médiatisation de l'affaire ne suffit pas à justifier un trouble à l'ordre public.
Et le risque de trouble à l'ordre public est bien prévue par la Loi pour justifier d'une mise en détention provisoire.
Et si la médiatisation ne l'est évidemment pas, il faut vraiment faire dans l'angélisme pour penser que dans la réalité cela n'interviendrai pas.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1042#:~:text=Dans%20quelles%20conditions%20une%20personne,de%203%20ans%20ou%20plus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
«
Répondre #44 le:
18 Octobre 2024 - 20:58:06 »
OK, une fois de plus tu veux avoir le dernier mot. Je te le laisse donc, plutôt que de répéter aussi mes arguments.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
«
Répondre #45 le:
18 Octobre 2024 - 21:08:18 »
Citation de: Hub le 18 Octobre 2024 - 20:58:06
OK, une fois de plus tu veux avoir le dernier mot. Je te le laisse donc, plutôt que de répéter aussi mes arguments.
petit joueur
Difficile de s'avouer battu ?
Note que non seulement je n'ai pas tronqué autant le texte que toi, et que de surcroît je fournis la source pour que chacun puisse aller lui même se faire son interprétation des textes officiels.
C'est quand même amusant de te voir d'abord hier les horribles automobilistes génocidaires de tous ces si méritants et innocents cyclistes. Pour ensuite te lire "choqué" parce que cet horrible conducteur de 4x4 violent au point d'écraser mortellement plus ou moins volontairement ce jeune idéaliste sur son vélo, que ce criminel (même si publiquement on va encore le supposer innocent) se retrouver en détention provisoire.
Allez tu t'en remettra d'avoir été trop péremptoire à vouloir me faire la leçon et de te retrouver tel l'arroseur arrosé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
«
Répondre #46 le:
18 Octobre 2024 - 22:27:56 »
Et ben, ca n'a pas dure longtemps les bonnes resolutions ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Cyrille74
zéroteur (se)
Aile:
vols: vols
«
Répondre #47 le:
19 Octobre 2024 - 00:41:47 »
Je vais faire mon Marc mais par pitité Wowo, la justice, la loi, etc...ne prennent pas de majuscule, ça pique les yeux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Aile: Avec des winglets
«
Répondre #48 le:
19 Octobre 2024 - 11:15:11 »
Citation de: Cyrille74 le 19 Octobre 2024 - 00:41:47
Je vais faire mon Marc mais par pitité Wowo, la justice, la loi, etc...ne prennent pas de majuscule, ça pique les yeux.
D'après son profil, wowo non plus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
«
Répondre #49 le:
19 Octobre 2024 - 13:19:39 »
Citation de: Cyrille74 le 19 Octobre 2024 - 00:41:47
Alors tes yeux continueront à piquer. Ça lui a déjà été notifié dans le passé et il peut te gratifier une tirade comme quoi il mettra des majuscules comme bon lui semble.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »