+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Octobre 2024 - 11:25:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: violence routière contre les cyclistes  (Lu 406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nomade
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anda
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus depuis longtemps... vols
Messages: 33


« le: Hier à 19:34:21 »

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/jeune-homme-tue-a-velo-a-paris-la-communaute-cycliste-se-mobilise-et-denonce-les-violences-routieres_61744345.html
Depuis quelques années il y a des routes sur lesquelles je n'ose plus rouler à vélo.
Ce manque de tolérance est très inquiétant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 501



« Répondre #1 le: Hier à 19:38:47 »

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/jeune-homme-tue-a-velo-a-paris-la-communaute-cycliste-se-mobilise-et-denonce-les-violences-routieres_61744345.html
Depuis quelques années il y a des routes sur lesquelles je n'ose plus rouler à vélo.
Ce manque de tolérance est très inquiétant

Totalement d'accord avec toi.

Et ça démontre aussi (cf, le fil "je hais les chasseurs...") qu'une voiture est bien une arme létale avec la même "efficacité" quand elle est entre les mains d'un-e irresponsable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nomade
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anda
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus depuis longtemps... vols
Messages: 33


« Répondre #2 le: Hier à 19:53:32 »

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/jeune-homme-tue-a-velo-a-paris-la-communaute-cycliste-se-mobilise-et-denonce-les-violences-routieres_61744345.html
Depuis quelques années il y a des routes sur lesquelles je n'ose plus rouler à vélo.
Ce manque de tolérance est très inquiétant

Totalement d'accord avec toi.

Et ça démontre aussi (cf, le fil "je hais les chasseurs...") qu'une voiture est bien une arme létale avec la même "efficacité" quand elle est entre les mains d'un-e irresponsable.


Ce qui m'inquiète particulièrement c'est que cette intolérance ou cette incapacité de partager l'espace public révèle une dégradation du vivre ensemble , et est révélatrice d'un égoïsme dramatique.
Je roule pas mal a vélo depuis de nombreuses années , en France et ailleurs , jamais je n'avais ressenti autant d'agressivité sur la route.
Ceci étant, ça n'est pas une situation généralisable a l'ensemle de l'europe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 501



« Répondre #3 le: Hier à 20:33:23 »

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/jeune-homme-tue-a-velo-a-paris-la-communaute-cycliste-se-mobilise-et-denonce-les-violences-routieres_61744345.html
Depuis quelques années il y a des routes sur lesquelles je n'ose plus rouler à vélo.
Ce manque de tolérance est très inquiétant

Totalement d'accord avec toi.

Et ça démontre aussi (cf, le fil "je hais les chasseurs...") qu'une voiture est bien une arme létale avec la même "efficacité" quand elle est entre les mains d'un-e irresponsable.


Ce qui m'inquiète particulièrement c'est que cette intolérance ou cette incapacité de partager l'espace public révèle une dégradation du vivre ensemble , et est révélatrice d'un égoïsme dramatique.
Je roule pas mal a vélo depuis de nombreuses années , en France et ailleurs , jamais je n'avais ressenti autant d'agressivité sur la route.
Ceci étant, ça n'est pas une situation généralisable a l'ensemle de l'europe

Peut-être pas l'ensemble de l'Europe mais...

En Espagne, du moins en Andalousie du côté de Grande, j'ai ressenti un vrai rejet des cyclistes et en même temps un rejet qui trouve aussi sa source dans le comportement même des dits-cyclistes.
En effet, là bas leur Code de la route autorise les cyclistes à rouler à deux de front même sur des routes étroites et avec des véhicules qui souhaitent les doubler. Ce que certains et pas des moindres exploitent à la lettre dans un entêtement qui frise parfois la débilité. Ce n'est pas étonnant in-fine que celà crée une exaspération qui peut pousser à son tour des conducteurs à adopter des comportements à risques. Qui ne sont évidemment pas excusables mais dont on peut comprendre le mécanisme.

En France aussi même si notre Code de la route ne le permet pas, des cyclistes ne se gênent pas pour rester à deux de front au risque de présenter un trouble à la circulation et... d'éxaspérer les conducteurs qui les rattrapent. Et malheureusement ce sont ensuite parfois des cyclistes à qui il n'y a rien à reprocher quant à leur manières de rouler qui vont faire les frais de l'ire de ces conducteurs poussés à bout à d'autres moments.

Et bien sûr qu'il existe des fous violents du volant et/ou du guidon qui n'ont même pas besoin d'être provoqué pour être irresponsables pour ne pas dire criminels.

Ce que j'essaie d'exprimer comme idée c'est qu'il n'y a pas plus de bons ou mauvais chez les conducteurs que chez les cyclistes, chez les randonneurs que chez les chasseurs, etc. et vice versa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 181



« Répondre #4 le: Hier à 21:03:47 »

Rouler à deux de front, ou rester au milieu de sa voie, ça sert aussi souvent A SE PROTEGER contre les automobilistes qui tiennent absolument à doubler sans visibilité ou sans laisser d'espace suffisant (1m en agglomération, 1m50 sinon), au mépris du risque d'envoyer les cyclistes dans le fossé.

"Ah ben y'avait une voiture qui venait en contresens, j'ai préféré me rabattre sur le vélo, ça abime moins ma voiture..."

On a juste une culture du "tout-voiture" et des conducteurs qui refusent aux autres l'usage de l'espace routier.

(en l'occurence, le cycliste en question était sur une piste cyclable, le conducteur du SUV a prétendu prendre cette piste en enjambant le séparateur, c'est bien lui qui a délibérément envahi un espace qui lui était *interdit*, puis délibérément massacré celui qui objectait.  Attention au victim-bashing qui n'est pas loin et serait indécent...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 92


« Répondre #5 le: Hier à 21:05:54 »

D'accord avec Hub.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 673



« Répondre #6 le: Hier à 21:11:30 »

Et les cyclistes agressifs entre eux et avec les piétons ? Je vous suggère de tester la piste cyclable qui fait le tour du lac d'Annecy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 239



« Répondre #7 le: Hier à 21:14:40 »

Rouler à deux de front, ou rester au milieu de sa voie, ça sert aussi souvent A SE PROTEGER contre les automobilistes qui tiennent absolument à doubler sans visibilité ou sans laisser d'espace suffisant (1m en agglomération, 1m50 sinon), au mépris du risque d'envoyer les cyclistes dans le fossé.
Lorsque notre fille aînée travaillait à Paris, elle faisait le matin et le soir 18 km de vélo (donc 36 km aller-retour).
Elle prenait bien sûr au maximum les pistes cyclables.
Elle me disait que lorsqu'il y avait des embouteillages (hors pistes cyclables), plutôt que de zigzaguer entre les files de voitures (au risque de se faire accrocher), elle préférais se regrouper avec 2 ou 3 autres vélos pour occuper ensemble, côte à côte, une place entière de voiture (entre deux voitures) pour assurer leur sécurité (je dis bien "quand il y avait des bouchons et que cela n'avançait que lentement" bien sûr !).
Pas mal de cyclistes procèdent parait-il ainsi en ville lorsque la circulation est difficile et lente.

D'autre part, j'ai appris cet après-midi qu'un de mes amis roulant en vélo électrique s'est engagé hier (prudemment) sur un giratoire et a été percuté par un automobiliste qui a reconnu être complètement en tort.
Résultat : roue avant du vélo pliée, genou de mon ami légèrement blessé (il est tombé dessus, mais rien de grave), rédaction du constat d'accident.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 442




WWW
« Répondre #8 le: Hier à 21:28:43 »

 salut !

Est-ce que vous savez que vous êtes en train de reproduire le schéma du fil des chasseurs ?
Vous partez d'exemples particuliers. Est-ce que vous voulez en faire des lois générales ?

J'ai fait pas mal de vélo. J'ai subi aussi des cyclistes qui faisaient n'importe quoi que j'ai réussi à éviter tant en voiture qu'en moto. Du coup sur la base d'exemples concrets, je pourrais dire tout et son contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 501



« Répondre #9 le: Hier à 21:40:26 »

@Hub, il n'y a aucun victimes-basching à voir dans ce qui est une réalité si le titre de ce fil est bien "violence routière contre les cyclistes et non pas seulement en référence à ce crime précis.

Citation
Rouler à vélo hors agglomération

    Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons.
    Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.
    Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer.
    Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.
    Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le.


https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes#:~:text=Rouler%20%C3%A0%20v%C3%A9lo%20en%20ville&text=En%20l'absence%20de%20pistes,circulez%20pas%20sur%20les%20trottoirs.

Soyons honnêtes dans notre discussion sur ce sujet de la violence faite aux cyclistes qui pourraient aussi s'intituler "problèmes de respects entre les différentes catégories d'usagers de l'espace public".

Il existe des usagers irresponsables dans toutes les catégories et certainement dans les mêmes proportions. Probable même que le conducteur débile en 4 roues l'est tout autant quand il se déplace en deux roues et vice versa.

Si on souhaite vraiment réfléchir sur le comment du pourquoi pour éventuellement trouver des pistes d'améliorations. Ce ne sera jamais en dédouanant ou stigmatisant une catégorie par rapport à une autre que l'on sera efficace.

Aimez vous les uns les autres qu'il a dit le Grand Manitou et essayer de regarder un problème au-travers de tous ses prismes.

Pour ma part, mon expérience est de rencontrer tous les jours dans la rue et sur la route, des inconscients pour ne pas dire plus et ce qu'iels soient en voiture, vélo, camion, bus, moto, scooter, trotinette ou même à pieds.

Le vrai problème est avant tout quand au-delà des comportements inciviques des uns ou autres, celà s'accompagne de faits et actions violente, qu'il s'agisse d'agissements verbaux ou physiques

Réfléchissons sur la base du problème, la violence en général, plutôt que de chercher à forcément la catégoriser par usagers de l'espace public.

Sinon ce fil ne sera qu'un bis-repetita de celui qui concerne les chasseurs.

Édit : grillé par Piwaille  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
les hauts
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 13



« Répondre #10 le: Hier à 22:11:02 »

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/jeune-homme-tue-a-velo-a-paris-la-communaute-cycliste-se-mobilise-et-denonce-les-violences-routieres_61744345.html
Depuis quelques années il y a des routes sur lesquelles je n'ose plus rouler à vélo.
Ce manque de tolérance est très inquiétant

Totalement d'accord avec toi.

Et ça démontre aussi (cf, le fil "je hais les chasseurs...") qu'une voiture est bien une arme létale avec la même "efficacité" quand elle est entre les mains d'un-e irresponsable.


Ce qui m'inquiète particulièrement c'est que cette intolérance ou cette incapacité de partager l'espace public révèle une dégradation du vivre ensemble , et est révélatrice d'un égoïsme dramatique.
Je roule pas mal a vélo depuis de nombreuses années , en France et ailleurs , jamais je n'avais ressenti autant d'agressivité sur la route.
Ceci étant, ça n'est pas une situation généralisable a l'ensemle de l'europe

En France aussi même si notre Code de la route ne le permet pas, des cyclistes ne se gênent pas pour rester à deux de front au risque de présenter un trouble à la circulation et... d'éxaspérer les conducteurs qui les rattrapent. Et malheureusement ce sont ensuite parfois des cyclistes à qui il n'y a rien à reprocher quant à leur manières de rouler qui vont faire les frais de l'ire de ces conducteurs poussés à bout à d'autres moments.

Et bien sûr qu'il existe des fous violents du volant et/ou du guidon qui n'ont même pas besoin d'être provoqué pour être irresponsables pour ne pas dire criminels.

Ce que j'essaie d'exprimer comme idée c'est qu'il n'y a pas plus de bons ou mauvais chez les conducteurs que chez les cyclistes, chez les randonneurs que chez les chasseurs, etc. et vice versa.


-Pouvoir doubler n'est pas un dû.

-Deux ciclistes de front font partie de la circulation. İls perturbent peut être une circulation faite uniquement de voitures. Mais la circulation, c'est l'ensemble des usagers.

-Les conducteurs "poussés à bout" ne font pas assez les frais de la gendarmerie, le sujet doit être abordé de cette manière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 442




WWW
« Répondre #11 le: Hier à 22:31:53 »

-Pouvoir doubler n'est pas un dû.

-Deux ciclistes de front font partie de la circulation. İls perturbent peut être une circulation faite uniquement de voitures. Mais la circulation, c'est l'ensemble des usagers.

-Les conducteurs "poussés à bout" ne font pas assez les frais de la gendarmerie, le sujet doit être abordé de cette manière.

J'envisage malgré tout une autre manière d'aborder le sujet : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842339
Citation
Article R431-7
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 214


« Répondre #12 le: Hier à 23:16:37 »

-Pouvoir doubler n'est pas un dû.

-Deux ciclistes de front font partie de la circulation. İls perturbent peut être une circulation faite uniquement de voitures. Mais la circulation, c'est l'ensemble des usagers.

-Les conducteurs "poussés à bout" ne font pas assez les frais de la gendarmerie, le sujet doit être abordé de cette manière.

J'envisage malgré tout une autre manière d'aborder le sujet : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842339
Citation
Article R431-7
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Quand les voitures respecteront la distance de securite egalement presente dans le code de la route, on pourra songer a celle au dessus.
D'abord proteger les plus fragiles sur la route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anda
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus depuis longtemps... vols
Messages: 33


« Répondre #13 le: Hier à 23:49:28 »

Parti comme c'est je sent que Pirk va bientot venir nous expliquer que c'est bien fait pour le cycliste qui n'avait qu'a pas taper sur la capot de la voiture !
Sinon le sujet c'est la violence routiere.
Rien ne peut justifier un meurtre , pas meme de rouler à deux de front a vélo et oh sacrilege de faire perdre 3 minutes à un beauf en SUV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 156


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: Aujourd'hui à 05:18:28 »

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842339
Citation
Article R431-7
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Contrairement à ce que certains croient savoir et prétendent ici, rouler à deux de front en France est parfaitement légal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 129


« Répondre #15 le: Aujourd'hui à 08:14:53 »


Contrairement à ce que certains croient savoir et prétendent ici, rouler à deux de front en France est parfaitement légal.


 1
Merci Man's, j'avais pas osé intervenir.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 181



« Répondre #16 le: Aujourd'hui à 08:42:08 »

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842339
Citation
Article R431-7
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Contrairement à ce que certains croient savoir et prétendent ici, rouler à deux de front en France est parfaitement légal.


Oui, sauf justement la suite de l'article :
Citation
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Il n'est donc pas légal de RESTER à deux de front quand un véhicule les suit et POURRAIT les dépasser (en sécurité, en laissant 1m50 latéral et avec une visibilité suffisante).

Note: je ne sais pas comment le véhicule désireux de dépasser "annonce son approche", puisqu'il est interdit de klaxonner sauf urgence, il me semble...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 129


« Répondre #17 le: Aujourd'hui à 09:13:05 »

Les cyclistes ont le droit de rouler à 2 de front au maximum, sauf si ils gênent la circulation (voiture qui double, faible visibilité, la nuit etc......)
Les voitures ont le droit de chevaucher (et pas franchir) la ligne blanche pour doubler des vélo.

Bref, il y a les outils dans le code de la route pour que des individus, ayant un peu plus de 2 neurones, soient en capacité de cohabiter dans l'espace public.......

Maintenant les abrutis violent, qu'ils soient avec un velo, une bagnole, ou un fusil restent ce qu'ils sont.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anda
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus depuis longtemps... vols
Messages: 33


« Répondre #18 le: Aujourd'hui à 09:41:48 »

lorsque la visibilité n'est pas très importante il vaut mieux 6 cyclistes en peloton qu'en file indienne .
En file indienne ça fait un convoi d'au moins 20m alors qu'en peloton ça représente l'empreinte au sol d'un 19T.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 87



« Répondre #19 le: Aujourd'hui à 10:04:29 »

hier j'en ai loupé deux !
le premier le matin, il ne c'est clairement pas arrêté en entrant dans un rond point, je voyais qu'il arrivait vraiment vite donc j'avais anticipé et j'ai pu freiné avant qu'il me percute
le deuxième, l'aprem au même endroit, un gamin du collège qui la aussi est rentré dans le rond sans rien regardé.

j'ai quand même dit au premier de faire gaffe, et je me suis fait insulté et ce n'était pas la première fois que ça m'arrive

donc moi aussi j'ai fait beaucoup de velo, mais les insultes fuse dans les deux sens, et les tord sont souvent partagé

mais la grosse différence, c'est qu'en cas de choque, la carrosserie d'un velo est bien plus fragile que celle d'une voiture...

Citation
Maintenant les abrutis violent, qu'ils soient avec un velo, une bagnole, ou un fusil restent ce qu'ils sont.
le probleme est surtout la !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.321 secondes avec 23 requêtes.
anything