Et bien évidemment personne ici n'évoque les récents accords entre Israël et plusieurs pays arabes qui ont été faits à l'instigation de l'administration Trump.
Aucun avant eux n'avait réussi ça.
Tu as tout à fait raison de rappeler cela et il faut effectivement le reconnaître.
Mais cela s'est quand même fait sur le dos des Palestiniens.
Je ne me souviens pas d'un seul message de la part de Trump en 4 années de présidence exprimant un peu d'empathie vis-à-vis de la situation profondément injuste dans laquelle se trouvent les Palestiniens (a-t-il d'ailleurs jamais prononcé ce mot lors d'une quelconque intervention ?).
Il faut rappeler qu'à juste titre les Palestiniens, qui vivent en Palestine depuis de très nombreux siècles, souhaitent disposer d'un territoire qui leur serait propre et qui pourrait a priori être bel et bien un état reconnu sur le plan international.
La Palestine a été amputée du territoire qui a permis la création de l'état d'Israël après la guerre, dont les frontières n'ont cessé de s'agrandir au fil des guerres et conflits successifs.
Dans le projet voté par la Société des Nations (qui a précédé l'ONU) Gaza et la Cisjordanie étaient un territoire continu, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui (la superficie d'Israël a en gros doublé depuis sa création) !
Ce projet de territoire a bien failli aboutir lors des accords d'Oslo signés en septembre 1993 par Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, sous le pilotage de Bill Clinton qui a été l'artisan de la négociation. Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d%27Oslo#:~:text=Les%20accords%20d'Oslo%20sont,r%C3%A9solution%20du%20conflit%20isra%C3%A9lo%2Dpalestinien.
En fait ces accords ont été torpillés :
- d'une part par l'intransigeance de Yasser Arafat qui a affirmé que ce territoire qui allait être accordé aux Palestiniens ne serait qu'une étape et que le combat pour l'étendre continuerait ensuite ;
- d'autre part par la haine de l'extrême-droite israélienne pour ce plan de paix qui a conduit à l'assassinat d'Yitzhak Rabin par un militant israélien extrémiste en novembre 1995.
A aucun moment Trump n'a essayé de renouer les fils du dialogue, bien au contraire :
- il a transféré l'ambassade des USA à Jérusalem, en contradiction avec les accords internationaux sur le statut de cette ville ;
- il n'a jamais critiqué l'avancée de la colonisation illégale, régulière et continue de la Cisjordanie par Israël, ni le blocus économique sur Gaza mis en place par cet état ;
- il a entériné l'annexion (illégale) du plateau du Golan par Israël ;
- il a proposé un plan de paix (sans aucune négociation préalable avec qui que ce soit) autorisant Israël à annexer purement et simplement une partie de la Cisjordanie, sans même citer le mot "Palestinien" dans ce texte ; depuis quand les USA sont-ils autorisés à modifier la frontière d'un pays ?
Effectivement il a organisé et permis la signature d'accords entre certains pays du Golfe et Israël, ce qui ne peut que diminuer les tensions dans cette région du monde, mais les espoirs des Palestiniens sont de fait passés en pertes et profits dans cette opération...
Marc