La loi et l'ordre, ça c'est bien vu hier...
C'est bien lui qui est à l'origine de la débâcle d'hier.
Le parti de la loi et de l'ordre ?
Le ridicule ne tue pas, mais quand même il faut oser écrire cela !
1/ Cela fait deux mois qu'il continue à croire qu'il a gagné l'élection, alors qu'il n'y a pas l'ombre du début du commencement d'une quelconque preuve à ce sujet :
- 60 recours en justice, tous perdus, y compris auprès de la Cour Suprême où il y a une majorité de conservateurs (dont certains nommés par lui) ;
- recomptage des bulletins dans certains Etats sans modification du résultat ;
- validation des résultats par tous les gouverneurs des Etats, même ceux tenus par des républicains.
Où est donc le respect de la loi ?
2/ Hier meeting destiné à attiser la tension et de fait la violence en demandant à ses partisans de marcher sur le Capitole pour essayer de peser sur la certification officielle des résultats.
3/ Demande inconstitutionnelle auprès de son indéfectible soutien, le vice-président Mike Pence, de ne pas certifier les résultats.
Mike Pence a fini par annoncer officiellement qu'il n'en avait pas le droit (la constitution américaine ne lui donne pas ce pouvoir).
4/ Trump a-t-il condamné l'occupation du Capitole pendant plusieurs heures alors que c'est un lieu "sacré" pour les Américains ? Non.
5/ Sous la pression de plusieurs responsable républicains, il a fini, du bout des lèvres, par demander à ses partisans de rentrer chez eux, mais il n'a même pas été capable de condamner l'occupation illégale du bâtiment.
Alors la loi et l'ordre ?
On peut quand même sourire à de tels propos mensongers.
Que va-t-il réussir encore à faire pendant les deux semaines qui lui restent en tant que Président des USA ?
On peut s'attendre à tout de sa part.
Les Américains ne méritaient pas un tel président, mais le cauchemar va bientôt s'arrêter (enfin !).
Il faut vraiment espérer que le parti républicain se casse en deux et qu'un nouveau parti de droite classique et respectueux des institutions et des personnes voie le jour là-bas de façon à ce que la démocratie retrouve ses droits.
Marc