+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 07:45:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 192 193 [194] 195 196 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 704871 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 673



« Répondre #4825 le: 31 Octobre 2023 - 21:30:59 »

http://www.youtube.com/watch?v=iWGaYMa90v4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 65



« Répondre #4826 le: 01 Novembre 2023 - 07:18:43 »

Citation
Une question pour les matheux physiciens.   J’intalle des panneaux sur mon toit et ne fait tourner ma clim qu’avec ces panneaux solaires dimensionnés à  ma clim.   Une partie de l’énergie solaire est transformée en électricité qui va faire tourner le compresseur de la clim qui va dégager de la chaleur mais va créer du froid lors de la détente du gaz.  Au bout du compte quel est le résultat pour la planète.

bonjour.

si tes panneaux ont été fabriqué en Chine dans des usines utilisant de l'électricité fabriquée avec du charbon, avec en plus le transport jusque chez toi, le résultat est négatif pour la planète.

 salut !
Bruno
Il faut 20 ans pour amortir l’empreinte carbone: la durée de vie d’un panneau solaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 143


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4827 le: 02 Novembre 2023 - 13:34:05 »

Quand je vois ce qu'il tombe comme pluie depuis 3 semaines, je me dis que les écolos devraient trouver le moyen de stocker cette eau en surnombre, pour pouvoir l'utiliser quand on en a besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #4828 le: 02 Novembre 2023 - 14:07:42 »

Quand je vois ce qu'il tombe comme pluie depuis 3 semaines, je me dis que les écolos devraient trouver le moyen de stocker cette eau en surnombre, pour pouvoir l'utiliser quand on en a besoin.

hein ? des bassines ? canap
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ttof
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 19


« Répondre #4829 le: 02 Novembre 2023 - 14:08:47 »

A l'origine, la nature s'en chargeait très bien ; maintenant que tout est détraqué c'est aux écolos de trouver des solutions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #4830 le: 02 Novembre 2023 - 14:41:30 »

Quand je vois ce qu'il tombe comme pluie depuis 3 semaines, je me dis que les écolos devraient trouver le moyen de stocker cette eau en surnombre, pour pouvoir l'utiliser quand on en a besoin.

hein ? des bassines ? canap
 clown
hein ?
Les bassines ? Celle qui pompent le surplus des nappes ? Les nappes ? Celles qui sont toujours 70% sous le niveau normal ?
 canap
 clown

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-octobre-2023#:~:text=En%20septembre%202023%2C%20la%20vidange,(73%25%20en%20ao%C3%BBt).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #4831 le: 02 Novembre 2023 - 14:54:58 »

ttof révèle :
Citation
À l'origine, la nature s'en chargeait très bien...

"À l'origine" c'est donc quand Dieu créa la Terre paradisiaque avec Adam et Eve et toute l'harmonie possible et imaginable ? Parce-que sinon, l'autre origine ne consistait pas particulièrement à ce que rien se charge de rien, juste une planète naissante, parmi les déséquilibres de l'expansion qui en a vu naitre énormément d'autres, planète qui a connu une phase d'évolution avec atmosphère très orageuse et méthanisée donnant lieu à suffisamment de millions d'éclairs violents pour que des molécules assez complexes se forment au hasard des chocs électriques recombinant des hydrogénocarbonates plus simples.

Mais ce qui compte effectivement c'est que les choix politiques d'usages de l'eau puissent être réduits à des problèmes de camps qui puissent rassurer les Limonade67 et les ttof dans leurs rôles de redresseurs de torts opposés, ou d'annonciateurs de détraquements diaboliques et définitifs contre-nature.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 251


« Répondre #4832 le: 02 Novembre 2023 - 14:56:30 »

Citation
Les nappes ? Celles qui sont toujours 70% sous le niveau normal ?

Ces données datent au plus tard du 30 septembre. Depuis soit disant qu'il est tombé un peu d'eau. Et en regardant par la baie vitrée on dirait que c'est pas fini !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #4833 le: 02 Novembre 2023 - 15:47:54 »

Tu devrais envoyer ta baie vitrée au BRGM.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ttof
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 19


« Répondre #4834 le: 02 Novembre 2023 - 15:48:37 »

ttof révèle :
Citation
À l'origine, la nature s'en chargeait très bien...

"À l'origine" c'est donc quand Dieu créa la Terre paradisiaque avec Adam et Eve et toute l'harmonie possible et imaginable ? Parce-que sinon, l'autre origine ne consistait pas particulièrement à ce que rien se charge de rien, juste une planète naissante, parmi les déséquilibres de l'expansion qui en a vu naitre énormément d'autres, planète qui a connu une phase d'évolution avec atmosphère très orageuse et méthanisée donnant lieu à suffisamment de millions d'éclairs violents pour que des molécules assez complexes se forment au hasard des chocs électriques recombinant des hydrogénocarbonates plus simples.

Mais ce qui compte effectivement c'est que les choix politiques d'usages de l'eau puissent être réduits à des problèmes de camps qui puissent rassurer les Limonade67 et les ttof dans leurs rôles de redresseurs de torts opposés, ou d'annonciateurs de détraquements diaboliques et définitifs contre-nature.
C'est pas la peine de remonter si loin ; juste quand on avait forcément mis les pneus neige à la Toussaint.
Quant à me rassurer...je t'écoute...je serais ravi que tu aies des perspectives convainquantes.
Allez, j'ai un avion à prendre  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 251


« Répondre #4835 le: 02 Novembre 2023 - 17:13:07 »

Citation
Tu devrais envoyer ta baie vitrée au BRGM.
Et toi actualiser tes données au lieu de catastrophiser...
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=32&CdStationHydro=Q502101001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3
Tu règles sur 30 jours et tu verras la flotte qui est passée depuis mi octobre.
Et y a pas que dans les Pyrénées, la Vézère à Montignac est à 150 m3/s Y a de quoi donner à boire aux chèvres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #4836 le: 02 Novembre 2023 - 17:43:35 »

Ha ben tant mieux.
Je crois que tu n'as pas bien compris mon raisonnement.
1 : si on se fie à ta baie vitrée ou à tes relevés dans ton coin, on peut foutre les données du brgm à la poubelle et faire appel à l'expertise de piment ou de Limonade67 .
2 : si on se fie aux données du brgm, bha, pour le moment ya pas quoi pomper les nappes pour remplir leurs bassines. C'est pas plus compliqué.
3 : je suis pas alarmiste. On a un point commun tout les 2 : on se regarde le nombril. Et moi, bha je sais faire la différence entre leur eau et notre eau. Dans seulement un des 2 cas il y a moi. Surtout quand c'est financé par notre argent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 251


« Répondre #4837 le: 02 Novembre 2023 - 17:57:18 »

Je ne conteste pas les données du BRGM juste l'utilisation que tu en fais pour crier à la catastrophe. J'attend les données qu'ils publieront dans quelques mois pour voir s'il faut ou non s'inquiéter.
D'ailleurs si vraiment on a un manque d'eau qui se confirme il sera temps de prendre des mesures de stockage, peut être en créant des lacs en plaine alluviale alimentés par les crues ou en favorisant l'infiltration dans les nappes comme dans l'expérience vers Toulouse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #4838 le: 02 Novembre 2023 - 18:08:06 »

Ha. Et où j'ai parlé de catastrophe ?  hein ? Jamais.
Mais subitement je te vois prêt à attendre des données de dans quelques mois alors que quelques posts plus haut quelqu'un se foutait de la gueule des écolos parce qu’il pleut devant vos baies vitrées et qu'on pourrait pomper dés maintenant. C'est d’ailleurs le même processus que celui utilisé par ceux qui nient le réchauffement en mettant des photos de leurs thermomètres sur fb les jours où il fait froid.
Concernant ton raisonnement sur sur le manque d'eau et les décisions à prendre, bha chez moi dans la Drôme ça date pas de ce mois-ci (qui est toujours en niveau bas https://info-secheresse.fr/department/26/indicator/groundwater)
Après, le modèle que cite concernant Toulouse est probablement bien, je n'en sais rien. Il est basé sur un système de pompage pour remplir des bassines privées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 251


« Répondre #4839 le: 02 Novembre 2023 - 18:38:57 »

De ce que j'ai compris c'est détourner une partie de l'excédent d'eau de la Garonne en hiver pour alimenter des fossés pour que l'eau s'infiltre et recharge la nappe.
Après j'imagine que l'idée ça sera de pomper dans la nappe quand y aura besoin.  Mr. Green
Ca ou créer des gravières en bord de fleuve je ne sais pas ce qui est le plus efficace ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 39



« Répondre #4840 le: 03 Novembre 2023 - 15:31:25 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 251


« Répondre #4841 le: 03 Novembre 2023 - 18:03:06 »

Heu là on parlait de niveau des nappes, pas de l'évolution du climat...
Sinon question climatosepticisme pourquoi crois tu que j'habite en montagne à plus de 800m d'altitude ?
Bon surtout parce que j'aime les Pyrénées mais accessoirement parce que j'ai pas envie de crever de chaud l'été...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 39



« Répondre #4842 le: 03 Novembre 2023 - 19:11:54 »

Évidement Jean-Pyr!  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 143


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4843 le: 04 Novembre 2023 - 11:03:32 »

./.. dans quelques mois alors que quelques posts plus haut quelqu'un se foutait de la gueule des écolos parce qu’il pleut devant vos baies vitrées et qu'on pourrait pomper dés maintenant. C'est d’ailleurs le même processus que celui utilisé par ceux qui nient le réchauffement en mettant des photos de leurs thermomètres sur fb les jours où il fait froid.

Ah bon, le principe du stockage, c'est du climatoscepticisme ?

Le principe du stockage existe pour absolument tout.
Je ne vois pas ce qui pourrait être mauvais de taper dans les stocks une partie de l'année (50% 60 %?) plutôt que de pomper 100% dans les nappes quand de surcroit, elles sont au plus bas.
Mais sur ce sujet comme sur d'autres, ce qui est important, ce n'est pas la raison, mais le respect de la doctrine. Il faut répéter religieusement la parole officielle de son camp, et si au passage, on peut en plus contredire son opposant après l'avoir gentiment dénigré, là, c'est le Graal.

Et puis c'est vrai, il ne s'agit que de nourriture, ce n'est pas comme si on était tous concernés, aucun intérêt de trouver un consensus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 182



« Répondre #4844 le: 04 Novembre 2023 - 11:08:52 »

Ce qui est marrant(?) c'est que ceux des écolos qui ne réfléchissent pas trop sont en même temps:
- farouchement opposés au principe-même des bassines qu'on remplit avec le trop-plein hivernal pour s'en servir l'été
- enthousiastes pour généraliser les récupérateurs d'eau de pluie pour l'arrosage et les WC chez les particuliers

Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de bonnes et subtiles raisons qui expliquent ce paradoxe apparent, mais ça n'est pas évident en surface...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #4845 le: 04 Novembre 2023 - 11:44:38 »

Ce qui est marrant(?) c'est que ceux des écolos qui ne réfléchissent pas trop sont en même temps:
- farouchement opposés au principe-même des bassines qu'on remplit avec le trop-plein hivernal pour s'en servir l'été
- enthousiastes pour généraliser les récupérateurs d'eau de pluie pour l'arrosage et les WC chez les particuliers

Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de bonnes et subtiles raisons qui expliquent ce paradoxe apparent, mais ça n'est pas évident en surface...
Non les bassines tel que le projet est fait ne remplissent pas avec du trop plein.  rouleau ? patisserie renseignez vous.
J'ai plusieurs voisins qui remplissent des bassines (moins grandes) avec des trops plein et personne ne les emmerde. Pourtant la conf chez nous est en plus grosse représentation que sur le reste du territoire.
./.. dans quelques mois alors que quelques posts plus haut quelqu'un se foutait de la gueule des écolos parce qu’il pleut devant vos baies vitrées et qu'on pourrait pomper dés maintenant. C'est d’ailleurs le même processus que celui utilisé par ceux qui nient le réchauffement en mettant des photos de leurs thermomètres sur fb les jours où il fait froid.

Ah bon, le principe du stockage, c'est du climatoscepticisme ?
Ta méthode est la même : tu vois qu'il pleut alors pour tu balances tes déductions sur des réseaux.

Citation
Le principe du stockage existe pour absolument tout.
Je ne vois pas ce qui pourrait être mauvais de taper dans les stocks une partie de l'année (50% 60 %?) plutôt que de pomper 100% dans les nappes quand de surcroit, elles sont au plus bas.
Mais sur ce sujet comme sur d'autres, ce qui est important, ce n'est pas la raison, mais le respect de la doctrine. Il faut répéter religieusement la parole officielle de son camp, et si au passage, on peut en plus contredire son opposant après l'avoir gentiment dénigré, là, c'est le Graal.
Tu le verrais beaucoup plus si tu étais toi même producteur contraint par des réglementations sur l'eau alors qu'un petit groupe s'en accapare la propriété en amont.
Citation
Et puis c'est vrai, il ne s'agit que de nourriture, ce n'est pas comme si on était tous concernés, aucun intérêt de trouver un consensus.

Si tu étais vraiment concerné tu ne t'érigerais pas en défenseur de l'agro alimentaire qui n'en a rien à foutre de te nourrir, juste faire du blé en produisant une grosse partie à l'export, quitte à tout péter au passage mais bien en défenseur de celui qui peut te nourrir autrement qu'avec de la m...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #4846 le: 04 Novembre 2023 - 11:49:47 »

Ce qui est marrant(?) c'est que ceux des écolos qui ne réfléchissent pas trop sont en même temps:
- farouchement opposés au principe-même des bassines qu'on remplit avec le trop-plein hivernal pour s'en servir l'été
- enthousiastes pour généraliser les récupérateurs d'eau de pluie pour l'arrosage et les WC chez les particuliers

Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de bonnes et subtiles raisons qui expliquent ce paradoxe apparent, mais ça n'est pas évident en surface...

Sauf que la plupart des bassines ne sont pas des structures qui récupèrent l'eau de pluie (même si elles en récupèrent un peu ) mais des réservoirs qu'on rempli en pompant  l'eau provenant des nappes phréatiques . Et lorsque le pompage est interdit (sècheresse)alors les agriculteurs utilisent l'eau de la bassine.
non seulement ça ne résous absolument pas les pb de sécheresse mais cela contribue au gaspillage de l'eau des nappes, l'eau à l'air libre ça s'évapore!

Voila pourquoi ceux que tu appelle écolos s'y opposent.
Il y a confusion entre un barrage, une retenue qui comme son nom l'indique retient l'eau pour éviter qu'elle ne rejoigne l'océan ,eau qui est ensuite utilisée pour l'énergie et l'agriculture et une bassine qui n'est rien d'autre qu'un moyen de stocker en surface de l'eau pompée dans la nappe .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 182



« Répondre #4847 le: 04 Novembre 2023 - 12:08:06 »

Non les bassines tel que le projet est fait ne remplissent pas avec du trop plein.  rouleau ? patisserie renseignez vous.

Je ne sais pas de *quelles* bassines tu parles, donc je ne peux pas dire.  Certaines se remplissent avec du trop-plein, certes puisé dans la nappe phréatique, mais uniquement quand elle est pleine.  Enfin, c'est ce que j'ai lu, je ne suis pas spécialiste, et les militants des deux bords s'attachent à semer de la confusion et du doute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 182



« Répondre #4848 le: 04 Novembre 2023 - 12:10:27 »

Sauf que la plupart des bassines ne sont pas des structures qui récupèrent l'eau de pluie (même si elles en récupèrent un peu ) mais des réservoirs qu'on rempli en pompant  l'eau provenant des nappes phréatiques .

Dans le projet dont j'ai lu les documents, ce pompage n'avait lieu que quand l'éponge que constitue la nappe phréatique était saturée, et que l'excédent allait se perdre par ruissellement jusqu'à la mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #4849 le: 04 Novembre 2023 - 12:39:23 »

Les seuils sont fixés par les préfectures, et sont contestés.
Une nappe en excédent, c'est facile à voir, c'est une innondation,  seulement là il y a ruissellement. Les pompes sont demarrées bien avant ça, donc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 192 193 [194] 195 196 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.374 secondes avec 23 requêtes.
anything