+ Le chant du vario +
Forum de parapente
25 Novembre 2024 - 07:58:08
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
la vie de la cité
>
Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
Pages:
1
...
170
171
[
172
]
173
174
...
202
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants (Lu 729253 fois)
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
«
Répondre #4275 le:
18 Février 2023 - 18:24:11 »
C'est la faute à la deuxième loi de la thermodynamique.
Il suffirait que le parlement français abroge cette loi pour que les centrales aient un meilleur rendement !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
«
Répondre #4276 le:
18 Février 2023 - 18:27:00 »
Et les panneaux solaires, ça chauffe pas ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
«
Répondre #4277 le:
18 Février 2023 - 18:36:17 »
Une façon simple de voir la chose: la chaleur est une forme d'énergie dégradée, c'est facile et à très haut rendement de convertir une forme d'énergie électrique ou mécanique en chaleur, l'inverse est beaucoup moins facile et le rendement est mauvais.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Re : Re : Re : Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
«
Répondre #4278 le:
18 Février 2023 - 18:38:03 »
Citation de: thieum le 18 Février 2023 - 17:38:30
Dans les centrales nucléaires ( et aussi lesdites thermiques ) après avoir chauffé l'eau et fait tourné la turbine, une bonne partie de l'énergie de cette chaleur part en pure perte dans les tours aéroréfrigérantes! (et le reste dans la rivière pour le plus grand bonheur des poissons
)
J'ai du mal à croire qu'on ait (et accepte) un rendement aussi dégueulasse, et à comprendre pourquoi il serait systématiquement autant inférieur à celui obtenu dans une centrale thermique à énergie fossile (qui produit également de la chaleur, convertie ensuite en énergie mécanique puis électrique, si je ne m'abuse).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thieum
zéroteur (se)
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
vols: n-1 vols
«
Répondre #4279 le:
18 Février 2023 - 19:11:39 »
Dans la logique des "ingés" de l'époque, le nucléaire était synonyme d'énergie infini! La difficulté résidait bien plus dans la maitrise de l'emballement et du "trop" d'énergie que l'inverse, alors les histoires de rendement ça leur passait bien au-dessus! peut importe le % rendement si tu considères ton énergie comme infini.
Et c'était la même logique à l'autre bout de la chaine où ils ont mis des radiateurs de type "grille pain" dans des logements pas isolés!
....
Maintenant que l'on doit gérer les déchets, le coût incalculable des démantèlements, les malfaçons et j'en passe .... et surtout que l'on comprend que le monde est "fini", oui ça parait plus qu'aberrant!
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Willitou
tchatcheuse(eur)
Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols
«
Répondre #4280 le:
18 Février 2023 - 19:31:48 »
Citation
Le seul aspect du déclin des insectes qui frappe nos esprits a été baptisé « l’effet pare-brise ». Pour la petite histoire, presque tous les gens de plus de cinquante ans se souviennent de l’époque où, l’été, après un trajet assez long en voiture, le pare-brise se retrouvait constellé d’insectes morts, à tel point qu’il fallait parfois s’arrêter pour le nettoyer.
Qui l'a observé ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Re : Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
«
Répondre #4281 le:
18 Février 2023 - 19:54:22 »
Citation de: Willitou le 18 Février 2023 - 19:31:48
Citation
Le seul aspect du déclin des insectes qui frappe nos esprits a été baptisé « l’effet pare-brise ». Pour la petite histoire, presque tous les gens de plus de cinquante ans se souviennent de l’époque où, l’été, après un trajet assez long en voiture, le pare-brise se retrouvait constellé d’insectes morts, à tel point qu’il fallait parfois s’arrêter pour le nettoyer.
Qui l'a observé ?
Moi, je confirme.
Signaler au modérateur
Enregistrée
yves
plouffeur(se)
Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols
«
Répondre #4282 le:
18 Février 2023 - 19:59:39 »
Itou
Signaler au modérateur
Enregistrée
Yvess
fb73
crossman (woman)
Re : Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
«
Répondre #4283 le:
18 Février 2023 - 20:06:39 »
Citation de: thieum le 18 Février 2023 - 19:11:39
Dans la logique des "ingés" de l'époque, le nucléaire était synonyme d'énergie infini! La difficulté résidait bien plus dans la maitrise de l'emballement et du "trop" d'énergie que l'inverse, alors les histoires de rendement ça leur passait bien au-dessus! peut importe le % rendement si tu considères ton énergie comme infini.
Et c'était la même logique à l'autre bout de la chaine où ils ont mis des radiateurs de type "grille pain" dans des logements pas isolés!
....
Maintenant que l'on doit gérer les déchets, le coût incalculable des démantèlements, les malfaçons et j'en passe .... et surtout que l'on comprend que le monde est "fini", oui ça parait plus qu'aberrant!
Il y aurait aussi des problème de sécurité qui feraient que le rendement d'une centrale nucléaire est moindre qu'une autre centrale thermique.
Extrait d'un article des Echos:
Citation
...Toutefois, pour des raisons de sécurité bien compréhensibles, les niveaux de température sont moins élevés dans une centrale nucléaire, ce qui en dégrade le rendement...
Source :
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/efficacite-energetique-une-centrale-nucleaire-est-une-centrale-thermique-comme-les-autres-133874
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
crossman (woman)
Aile: vole trop bien !
vols: Mince,fallait compter les vols
«
Répondre #4284 le:
18 Février 2023 - 20:15:12 »
Citation
Qui l'a observé ?
Je confirme aussi qu'il faut hélas avoir plus de cinquante balais pour s'en apercevoir.Sur les routes on trouvait aussi beaucoup de serpents et d'escargots écrasés.
Maintenant plus rien,sauf quelques hérissons qui sont eux aussi en voie d'extinction
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fb73
crossman (woman)
«
Répondre #4285 le:
18 Février 2023 - 20:22:18 »
Citation de: Limonade67 le 18 Février 2023 - 18:27:00
Et les panneaux solaires, ça chauffe pas ?
Les panneaux photovoltaïques ont un rendement déplorable, 20% dans le meilleur des cas.
Les panneaux solaires hybrides qui, en plus de produire de l'électricité, utilisent la chaleur du rayonnement solaire pour chauffer directement de l'eau (sanitaire, chauffage, piscine...) sont bien meilleurs.
Je crois que le champion, c'est l'énergie hydro-électrique (jusqu'à 80%)
L'éolien s'en sort pas mal (jusqu'à 65%)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols
«
Répondre #4286 le:
18 Février 2023 - 20:49:29 »
http://www.bfmtv.com/bfm-dici/jusqu-a-200-metres-de-files-d-attente-la-station-de-serre-chevalier-presque-victime-de-son-succes_AV-202302180219.html
Le changement des mentalités ; c'est pas encore ça !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols
«
Répondre #4287 le:
18 Février 2023 - 21:55:20 »
Citation
Qui l'a observé ?
Je confirme aussi.
Spoiler: Buck Danny a plus de 50 ans, et approche les 70
Ce qui est encore plus frappant, pour moi, ce sont les papillons. C'était un foisonnement dans les prairies (ariégeoises). Quand j'y retourne de temps à autres, à part les néo-ruraux en sarouel, je n'en vois plus beaucoup; mais notez bien qu'un sarouel peut aussi avoir de jolies couleurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
«
Répondre #4288 le:
18 Février 2023 - 22:10:36 »
Quand tu parles de prairies ariégeoises tu veux dire les rares touffes d'herbe qui arrivent à pousser entre les pieds de beuh ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols
«
Répondre #4289 le:
18 Février 2023 - 22:29:40 »
Citation de: piment le 18 Février 2023 - 22:10:36
Quand tu parles de prairies ariégeoises tu veux dire les rares touffes d'herbe qui arrivent à pousser entre les pieds de beuh ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #4290 le:
18 Février 2023 - 23:18:47 »
Citation de: fb73 le 18 Février 2023 - 19:54:22
Citation
Qui l'a observé ?
Moi, je confirme.
Moi aussi !
Et cela n'arrive absolument plus jamais maintenant.
L'article cité fait état d'études scientifiques sérieuses sur le sujet.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #4291 le:
18 Février 2023 - 23:23:55 »
Citation de: Willitou le 18 Février 2023 - 20:49:29
http://www.bfmtv.com/bfm-dici/jusqu-a-200-metres-de-files-d-attente-la-station-de-serre-chevalier-presque-victime-de-son-succes_AV-202302180219.html
Je continue à faire du ski sans jamais faire de queue dans des files d'attente.
Il est vrai que je fais du ski de randonnée (où on est tranquilles et seuls), en particulier près de la station de Serre-Chevalier, et non pas du ski de piste !
Et l'activité est gratuite (pas de forfait à payer !).
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
«
Répondre #4292 le:
18 Février 2023 - 23:46:35 »
Citation de: Willitou le 18 Février 2023 - 20:49:29
Ça, c'est l'effet de Serre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Re : Re : Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
«
Répondre #4293 le:
19 Février 2023 - 00:20:55 »
Citation de: fb73 le 18 Février 2023 - 20:06:39
Il y aurait aussi des problème de sécurité qui feraient que le rendement d'une centrale nucléaire est moindre qu'une autre centrale thermique.
Citation
...Toutefois, pour des raisons de sécurité bien compréhensibles, les niveaux de température sont moins élevés dans une centrale nucléaire, ce qui en dégrade le rendement...
Source :
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/efficacite-energetique-une-centrale-nucleaire-est-une-centrale-thermique-comme-les-autres-133874
Très intéressant article. Or j'y lis :
Citation
électricité d’origine nucléaire dont le rendement des centrales est de 33 % – contre 38,7 % pour la moyenne du parc à flamme
Cette différence de rendement me paraît extrêmement moins significative que ce qui est figuré sur le diagramme que nous discutons.
Où se cache le loup?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Julio2
Rampant
Aile: Rush
vols: J'sais plus trop... vols
«
Répondre #4294 le:
19 Février 2023 - 01:14:46 »
Citation de: wowo le 18 Février 2023 - 09:09:42
C'est risible comme marketing green wasching en faveur de l'électricité.
Voici deux jolis schémas qui devraient nous rassurer voire nous convaincre que le tout électrique est possible.
Et comment ? En divisant par trois les besoins !
Peut-on vraiment s'imaginer que par un coup de baguette magique en 2050, on aura 3 x moins besoin de se chauffer, 3 x moins besoin de se déplacer ou encore 3 x moins besoins de communiquer/produire, calculer, etc. ?
Alors même que la population mondiale aura certainement pris 20 voire 25 % et surtout que l'ensemble des milliards d'humains qui en 2022 n'ont pas encore eu accès au confort qui est le notre depuis des décennies y aspireront encore plus qu'aujourd'hui.
Même l'utopie bienveillante a ses limite.
Renseigne-toi sur l'efficacité energetique, ne déforme pas les chiffres, et lit les rapports avant de mépriser les gens, et la physique.
Tu appelles à un dialogue apaisé et respectueux, mais tu ajoutes des couches de jugements de valeurs inutiles dès que tu ne comprends pas. Pompier pyromanne on appelle ça.
Stop pour moi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
«
Répondre #4295 le:
19 Février 2023 - 09:05:43 »
Citation
Qui l'a observé ?
moi aussi, de manière flagrante...et j'ai pas tout à fait 50 ans
Et, quand je rentre en Charente, puisqu'il faut comparer sur une même zone, je suis bien triste de ne plus guère voir de chauve-souris, et de constater que les passereaux sont eux aussi bien moins présent que dans la jeunesse.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Re : Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
«
Répondre #4296 le:
19 Février 2023 - 09:51:33 »
Merci à l'agriculture intensive grace à qui nous ne sommes plus obligés de nettoyer nos visières de casque de moto après chaque sortie de nuit et grace à qui on est plus emmerdés par le bruit des piafs dès 5h du mat.
Rha, ça sera encore plus sympa quand ils auront fini d'assoiffer le reste, on se sentira enfin trop bien dans notre pays bien nettoyé.
Citation de: mike57 le 18 Février 2023 - 20:15:12
Maintenant plus rien,sauf quelques hérissons qui sont eux aussi en voie d'extinction
Pour le coup j'habite dans le premier département bio de France, et ça se voit sur la biodiversité. Par contre, on a pas encore inventé la voiture qui n'écrase pas les hérissons et ça se voit : yen a plus. C'est les limaces qui font la fête, pas grave on a des supers produits qui tuent les limaces, et aussi les chats de la voisine.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
zéroteur (se)
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
vols: n-1 vols
Re : Re : Re : Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
«
Répondre #4297 le:
19 Février 2023 - 10:36:34 »
Citation de: Hub le 19 Février 2023 - 00:20:55
Citation de: fb73 le 18 Février 2023 - 20:06:39
Citation
Source :
Très intéressant article. Or j'y lis :
Citation
électricité d’origine nucléaire dont le rendement des centrales est de 33 % – contre 38,7 % pour la moyenne du parc à flamme
Cette différence de rendement me paraît extrêmement moins significative que ce qui est figuré sur le diagramme que nous discutons.
Où se cache le loup?
Heu je n'ai pas étudier les rapports de négawatt dans le détail, mais si je comprends ce que tu ne comprends pas sur le schéma présenté ici: si on suit leurs flèches, il y a une grosse part des énergies fossiles qui part dans le chauffage et les transports... il n'y a (en France) qu'une petite partie qui sert à faire de l'électricité. D'où la grande différence de rendement entre nucléaire et fossile dans leurs schémas
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Hub
crossman (woman)
Re : Re : Re : Re : Re : Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants
«
Répondre #4298 le:
19 Février 2023 - 11:04:25 »
Citation de: thieum le 19 Février 2023 - 10:36:34
Heu je n'ai pas étudier les rapports de négawatt dans le détail, mais si je comprends ce que tu ne comprends pas sur le schéma présenté ici: si on suit leurs flèches, il y a une grosse part des énergies fossiles qui part dans le chauffage et les transports... il n'y a (en France) qu'une petite partie qui sert à faire de l'électricité. D'où la grande différence de rendement entre nucléaire et fossile dans leurs schémas
Je vois, merci. Oui, ça peut être cohérent, effectivement.
Et ils ne "résolvent" le problème qu'en faisant "magiquement" disparaître les 2/3 des énergies consommées par ces secteurs (chauffage, transport, de 1548MWh à 633MWh) dans le deuxième schéma, qui apparait merveilleusement vertueux et efficace.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
«
Répondre #4299 le:
19 Février 2023 - 11:07:06 »
Ceci étant, c'est effectivement dommage que la chaleur dégagée par les centrales nucléaires soit bêtement dissipée dans l'atmosphère et les cours d'eau. Il faudrait mettre ces centrales au coeur des villes et utiliser ça pour le chauffage urbain.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
170
171
[
172
]
173
174
...
202