+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Novembre 2024 - 18:31:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 161 162 [163] 164 165 ... 202   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 729700 fois)
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols

« Répondre #4050 le: 27 Janvier 2023 - 18:31:09 »

Mouais Airsinge, pourquoi la polémique sur le parking payant à Annecy alors ?
Puisque personne ne va faire du parapente en voiture...
 Tire la langue

Tu peux venir en janvier ; c'est gratuit  mort de rire !

Sur le bassin annecien ; c'est le royaume de la voiture (grosse voiture avec la Suisse à côté) et du fric.

Tu peux parfaitement te rendre du bassin à Planfait en transport en commun et monter à pied à Planfait (1 heure de marche).

Les personnes qui se déplacent à vélo le font pour des raisons économiques, sportives et parfois par idéologie. Mais c'est une minorité.

Tant que le coût de la voiture le permettra cela ne changera pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #4051 le: 27 Janvier 2023 - 18:57:11 »

Le coût *perçu* au niveau individuel. 
Qui ne comprend pas les coûts pris en charge par la collectivité (infrastructures routières, impacts sur la santé pollution/accidents, dépendance énergétique, etc...), ceux-là restent bien cachés.  On en vient à subventionner le coût de l'essence pour amortir le choc pour les gens et une économie qu'on a rendus totalement dépendants.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #4052 le: 27 Janvier 2023 - 20:14:26 »

Le coût *perçu* au niveau individuel. 
Qui ne comprend pas les coûts pris en charge par la collectivité (infrastructures routières, impacts sur la santé pollution/accidents, dépendance énergétique, etc...), ceux-là restent bien cachés.  On en vient à subventionner le coût de l'essence pour amortir le choc pour les gens et une économie qu'on a rendus totalement dépendants.
1 J'espère que nos hommes politiques savent faire le calcul par rapport aux autres couts d'infrastructure des autres solutions (rails, gare...) et que les bonnes solutions sont mises en œuvre.
Du coup je ne parlerai pas de dépendance (ou alors, je risque caricaturalement de faire le calcul de l'ancienne dépendance aux transports en mammouths)

En revanche les subventions sur l'essence, je suis assez mitigé.
* à la base le prix de l'essence est très majoritairement composé de taxes. Les politiques actuelles ne sont donc (une fois de plus) qu'une mesure imparfaite pour contrer une taxation trop excessive
* d'un autre côté ces subventions sont surtout un moyen pour acheter une paix sociale (Cf épisode des gilets jaunes) par apport à un changement structurel. Il faut oser le dire à tout le monde : l'essence va devenir trop chère pour une immense majorité de la population.

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #4053 le: 27 Janvier 2023 - 20:43:48 »

...
Une moto ça coute 15 000 ça tient 60 000 km, soit 1200h
...

60 000 km ! c'est un kleenex !  effray

Des scooters électriques tiennent sans problème 100 000 km sans perte de puissance.
http://www.caradisiac.com/scooter-electrique-quel-bilan-apres-100-000-kilometres-191140.htm

Les batteries des motos électriques, de la marque Zero par exemple, sont données pour une durée de vie théorique variant de 290 000 à 730 000 km selon les modèles (soit jusqu’à 80% de sa capacité originale)
http://moto-station.com/moto-revue/tout-savoir-sur/dossier-la-moto-electrique/420676
Les constructeurs sont toujours optimistes mais même si on divise par 2 ces valeurs, ça reste juste énorme !

prof De quoi reconsidérer totalement le prix des motos et scooters électriques si ont fait un ratio prix/km en tenant compte de la durée de vie de l'engin.

Sans compter de prix de l'entretien qui doit être logiquement plus élevé avec une thermique.

Et les progrès à venir ne vont faire que creuser irrémédiablement l'écart.
« Dernière édition: 27 Janvier 2023 - 20:52:15 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols

« Répondre #4054 le: 27 Janvier 2023 - 20:53:22 »

Des scooters électriques tiennent sans problème 100 000 km sans perte de puissance.
http://www.caradisiac.com/scooter-electrique-quel-bilan-apres-100-000-kilometres-191140.htm

Les batteries des motos électriques, de la marque Zero par exemple, sont données pour durée de vie théorique variant de 290 000 à 730 000 km selon les modèles  (soit jusqu’à 80% de sa capacité originale)

c'est un critère pour ceux dont le 2 roues est un outil de travail et ça représente une faible partie du marché, les autres qu'on appellera "conducteurs loisirs" changent régulièrement.

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4055 le: 27 Janvier 2023 - 20:57:12 »

Les batteries des motos électriques, de la marque Zero par exemple, sont données pour durée de vie théorique variant de 290 000 à 730 000 km selon les modèles  (soit jusqu’à 80% de sa capacité originale)

c'est un critère pour ceux dont le 2 roues est un outil de travail et ça représente une faible partie du marché, les autres qu'on appellera "conducteurs loisirs" changent régulièrement.

Je change régulièrement...quand c'est mort : parapente, voiture, téléphone....
Je n'ai pas valeur de statistique.

Tu oublies aussi la valeur de revente à l'occasion.
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4056 le: 27 Janvier 2023 - 21:08:42 »

Si, il y a une corrélation entre le prix de vente (donc aussi le cout de construction) et son empreinte écologique.
Par ex pour une voiture qui est vendu 100 000€ on peut en déduire qu'elle a dépensé le double de ressources qu'une voiture vendue à 50 000€.

C'est intéressant comme réflexion.  1
Si on tient compte de tout, comme par exemple du salaire de tous les gens qui ont participé a ces produits, ça tient la route car ils ont un train de vie, une empreinte carbone en corrélation avec leurs salaires.

Je ne sais pas si on a le droit de compter comme ça, je ne suis pas économiste.  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 27 Janvier 2023 - 21:17:40 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
vols: J'sais plus trop... vols

« Répondre #4057 le: 28 Janvier 2023 - 09:28:05 »

Je serais curieux de voir ce qu'il se passerait juste en interdisant totalement publicité.

Ça changerait tout !

Tout le rapport aux outils numériques déjà, dont le principal moteur de développement est la vente de pub. Et pour çà, tout est permis, en commençant par le cajolage des bas instincts.

Une grosse partie de la société de consommation est basée sur la pub. L'interdire inverserait complètement notre rapport aux besoins.

Enormes bénéfices potentiel pour la société en général: malbouffe notamment, surconsommation de gadgets, remplacement non nécessaire par la nouvelle version, etc.
Des expériences ont été réalisées sur l'interdiction de la pub et de la mise à disposition publique de la malbouffe en Amérique du Sud, résultats probants sur la réduction du taux d'obésité !

Etape suivante : dompter l'obsolescence programmée et la basse qualité via des normes de garanties et de réparabilité.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4058 le: 28 Janvier 2023 - 09:41:11 »

Ha oui, les pauvres gens qui ont faim et qui ne peuvent pas se chauffer...finalement ils sont bien utiles ceux-là quand on en a besoin Twisted

C'est complètement hallucinant ce que tu dis.

Donc d'après toi, les gens ne réclament pas du fioul, du gasoil, et même de l'électricité à base de charbon ?
On les force avec le pistolet sur la tempe pour aller au déco en bagnole ?

Les gens gens réclament un moyen de transport et de chauffage. Ça rentre dans la case 'besoins'.

Que les moteurs tournent grâce aux fossiles ou aux renouvelables, c'est un autre problème. Ça rentre dans la case 'moyens'.

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #4059 le: 28 Janvier 2023 - 10:07:14 »

Ha oui, les pauvres gens qui ont faim et qui ne peuvent pas se chauffer...finalement ils sont bien utiles ceux-là quand on en a besoin Twisted

Donc d'après toi, les gens ne réclament pas du fioul, du gasoil, et même de l'électricité à base de charbon ?

Les gens gens réclament un moyen de transport et de chauffage. Ça rentre dans la case 'besoins'.

Que les moteurs tournent grâce aux fossiles ou aux renouvelables, c'est un autre problème. Ça rentre dans la case 'moyens'.

Les gens réclament aussi des forets, des abeilles, des fleurs, des océans où l'on trouve encore des baleines et un monde vivable pour leurs enfants, pas un enfer.
Je m'étais arrêté bien avant tant ces notions semblent échapper à notre détenteur de la vérité  Yeux qui roulent  

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4060 le: 28 Janvier 2023 - 10:13:14 »

des océans  

nan j'aime pas la mer c'est trop salé

wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #4061 le: 28 Janvier 2023 - 10:19:09 »

Les gens réclament aussi des forets, des abeilles, des fleurs, des océans où l'on trouve encore des baleines et un monde vivable pour leurs enfants, pas un enfer.
Je m'étais arrêté bien avant tant ces notions semblent échapper à notre détenteur de la vérité  Yeux qui roulent  

Ça (en gras) c'est ce que les gens réclament quand ils ont tous ce Julio-2 nomme "besoins". Besoins pour lesquels une partie des gens dans la vraie vie du vrai (tier-) monde sont prêts à vendre leur enfants.

Avoir de belles convictions est très bien mais pour que cela puisse se traduire en vraies actions, il me semble impératif de ne pas perdre le sens de la réalité et pas que celle devant notre porte, le Monde est grand.

forum de parapente

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #4062 le: 28 Janvier 2023 - 10:20:43 »

Tu nous parles de tes voyages en 4x4 ?
C'est plutôt des routes de campagne, ou de montagnes, ou la zone industrielle de Reims qui te font rêver ?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4063 le: 28 Janvier 2023 - 11:58:26 »

Ça (en gras) c'est ce que les gens réclament quand ils ont tous ce Julio-2 nomme "besoins". Besoins pour lesquels une partie des gens dans la vraie vie du vrai (tier-) monde sont prêts à vendre leur enfants.

forum de parapente

Et ben justement, si on part du principe que les gens du tiers-monde ont les mêmes besoins que nous, autant qu'ils puissent les combler avec les technos les moins impactantes possibles. Encore une fois, en Afrique, ils sont arrivés au téléphone portable sans passer par la case 'téléphone à fil'.

Je caricature, mais ce n'est pas en maronnant: "ah bah non moi je garde mon bon gros diesel parce que j'aime bien le bruit, et l'odeur (sic)" qu'on fera avancer le problème. Ni les solutions.

Avoir de belles convictions est très bien mais pour que cela puisse se traduire en vraies actions, il me semble impératif de ne pas perdre le sens de la réalité et pas que celle devant notre porte, le Monde est grand.

forum de parapente

Le problème avec les mauvaises convictions, c'est qu'elle débouchent nécessairement sur de mauvaises actions.

PS: la signification de ta bannière 'Vive le forum' est assez floue pour ma part. Explique avec des mots, ce sera plus clair.

« Dernière édition: 28 Janvier 2023 - 12:04:14 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4064 le: 28 Janvier 2023 - 16:05:47 »

Je serais curieux de voir ce qu'il se passerait juste en interdisant totalement publicité.

Ça changerait tout !

Tout le rapport aux outils numériques déjà, dont le principal moteur de développement est la vente de pub. Et pour çà, tout est permis, en commençant par le cajolage des bas instincts.

Une grosse partie de la société de consommation est basée sur la pub. L'interdire inverserait complètement notre rapport aux besoins.

Enormes bénéfices potentiel pour la société en général: malbouffe notamment, surconsommation de gadgets, remplacement non nécessaire par la nouvelle version, etc.
Des expériences ont été réalisées sur l'interdiction de la pub et de la mise à disposition publique de la malbouffe en Amérique du Sud, résultats probants sur la réduction du taux d'obésité !

mouaip Yeux qui roulent je suis un peu moins convaincu que l'expérience ne soit que bénéfique.
Le petit gars qui lance un produit révolutionnaire ne peut juste plus se faire connaitre. Les gens ne continuent à consommer que ce qui a déjà une renommée => pas d'évolution. Finalement, on en reste à l'age de pierre. ça a certe ses avantages, mais il faut aussi avouer le prix à payer.

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4065 le: 28 Janvier 2023 - 16:19:30 »

L'info est dispo directement chez les producteurs et distributeurs.
Tu as besoin de qq chose -> tu te renseignes sur ce qui ce fait.
Tu n'en as pas besoin -> ton cerveau n'est pas exposé contre son gré.
On passe plutot a l'age de raison Clin d'oeil
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4066 le: 28 Janvier 2023 - 16:34:01 »

Je suis d'accord avec toi : les pubs pour un soda trop sucré ou pour une chaine de malbouffe ou encore une chaine de supermarché, je peux laaaargement m'en passer  pouce
Encore que concernant la chaine de supermarché : comment peux-tu savoir qu'ils se repositionnent sur du coût bas ? Si tu as un à priori qu'ils sont chers, tu ne t'intéresses pas à eux. Tu ne vas juste pas chercher à connaître leur axe stratégique de développement et tu peux manquer une information potentiellement utile (pour celui qui veut diminuer le prix de ses courses).

Mais, comment tu peux te renseigner sur quelque chose (produit / producteur) que tu ne connais pas ? hein ?

thieum
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols

« Répondre #4067 le: 28 Janvier 2023 - 16:50:56 »

il ne faut pas confondre pub et information sur un produit! interdire la pub, ça ne limite en rien la circulation des informations "utile" Clin d'oeil

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4068 le: 28 Janvier 2023 - 17:02:17 »

Je suis d'accord avec toi : les pubs pour un soda trop sucré ou pour une chaine de malbouffe ou encore une chaine de supermarché, je peux laaaargement m'en passer  pouce
Encore que concernant la chaine de supermarché : comment peux-tu savoir qu'ils se repositionnent sur du coût bas ? Si tu as un à priori qu'ils sont chers, tu ne t'intéresses pas à eux. Tu ne vas juste pas chercher à connaître leur axe stratégique de développement et tu peux manquer une information potentiellement utile (pour celui qui veut diminuer le prix de ses courses).

Mais, comment tu peux te renseigner sur quelque chose (produit / producteur) que tu ne connais pas ? hein ?

tu peux aussi penser que les chaînes de supermarchés sont une partie du problème...et que moins de pub = plus de chances au commerce de proximité, et sans doute au commerce de qualité (il est plus difficile de vendre du poulet aux antibio quand on le vend à ses "voisins" - au sens assez large, disons : 1 à 20km - que quand on le produit au Brésil, qu'on l'importe via la Hollande et qu'on le commercialise au supermarché en mentant éhontément sur sa provenance et sa composition pharmaceutique).

[edit]

je ne l'ai pas vu, puisque pas de télé et un peu allergique à M6, mais pour que ça révolte mon collègue de boulot, plus adate des Haribo que des pommes, ça doit être quelques choses!

https://www.reussir.fr/volailles/limportation-de-poulet-bresilien-epinglee-par-capital-sur-m6
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4069 le: 28 Janvier 2023 - 20:43:22 »

Mouaip  hein ?
Outre le fait que je n'aime pas que quelqu'un me dise comment je dois vivre (interdits....) qui fixe la limite (et où) entre information et publicité ?

Quant aux supermarchés, parti du problème. Peut être ? Mais encore une fois, c'est nous -consommateurs- qui leur avons donné cette importance. S'ils ont du succès, c'est bien qu'ils apportent une (des) solution(s) que les commerçants de proximité n'apportent pas. Je vous laisse chercher, j'ai mon idée  Clin d'oeil

MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4070 le: 28 Janvier 2023 - 21:10:29 »

tu peux aussi penser que les chaînes de supermarchés sont une partie du problème...

parfois les kilos de prospectus en papier dans la boite à lettres m'exaspèrent, comme si c'était ça qui me faisait aller chez X ou Y, alors de temps à autre je fais ça :

tu mets tout ça dans une enveloppe A5 ou A4, adresse = M. le directeur d'un des supermarchés qui t'a rempli la boite, et dans le coin en haut à droite tu écris "libre réponse" comme ça c'est le destinataire qui paie l'affranchissement, et hop !   mort de rire

Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #4071 le: 28 Janvier 2023 - 22:10:59 »

tu peux aussi penser que les chaînes de supermarchés sont une partie du problème...
parfois les kilos de prospectus en papier dans la boite à lettres m'exaspèrent, comme si c'était ça qui me faisait aller chez X ou Y, alors de temps à autre je fais ça :
tu mets tout ça dans une enveloppe A5 ou A4, adresse = M. le directeur d'un des supermarchés qui t'a rempli la boite, et dans le coin en haut à droite tu écris "libre réponse" comme ça c'est le destinataire qui paie l'affranchissement, et hop !   mort de rire

Tu mets un petit autocollant "Stop publicités" sur ta boîte aux lettres et tu ne reçois absolument plus aucune publicité par courrier.
C'est ce que je fais (et mes amis aussi) depuis des années et cela fonctionne très bien !  pouce

Marc
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols

« Répondre #4072 le: 28 Janvier 2023 - 22:25:10 »

Mouaip  hein ?
Outre le fait que je n'aime pas que quelqu'un me dise comment je dois vivre (interdits....) qui fixe la limite (et où) entre information et publicité ?
...

Tu n'arrives pas à faire la dif' entre pub et information? j'va t'éclairer salut !
Tu prends par exemple un magazine dont le public cible est du genre garçon, sur une page sur 2, il y a en gros une image de SUV avec un message du genre "si tu ne possèdes pas ce modèle de voiture, tu as raté ta vie". Ça, c'est de la pub!
Quand tu vas chez ton garagiste de confiance (ils ne sont pas nombreux, mais ça existe) et que tu lui demandes avant de changer de voiture lesquelles sont fiables et économes, il te répond par exemple n'achète pas cette m.r.e de SUV, la plaque électronique qui gère l'IA de dégivrage auto du rétroviseur connecté coute 5000balles et ça tombe en panne tous les 6 mois! çà c'est une information!
 Clin d'oeil

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #4073 le: 29 Janvier 2023 - 08:04:33 »

La pub dans les boîtes aux lettres c’est fini, c’est interdit depuis quelques semaines et c’est une bonne chose. Du moins dans l’Isère,  juste une pensée pour ceux qui en vivait.  Reste à s’attaquer à la pub téléphonique,  j’ai cru comprendre qu’il y aurait des dérogations pour l’isolation des maisons et tout ce qui est renouvelable.  Non, interdit interdit.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4074 le: 29 Janvier 2023 - 08:49:30 »

Mouaip  hein ?

Ben à partir du moment où qq'un paye, ou influence, pour placer son produit, c'est de la pub Clin d'oeil

Je n'aime pas non plus l'idée d'interdire, sur le fond.
(et puis là c'est pas interdire, c'est réguler  très heureux )

Mais il faut bien constater les ravages de la pub efficace, et de la manipulation de masse. Ils sont très fort en marketing et en stratégie.
Est-ce que c'est normal qu'un gosse veuille manger tel produit (de mauvaise qualité) parce que y'a un Pat patrouille dessus, etc. ?

Je verrais plus un système d'organisation de l'info, officiel, service public, des sortes de listes sur lesquelles tu peux trouver tous les fabricants et fournisseurs de services.
Tu veux un abonnement téléphonique, une machine à laver, une librairie, des fringues, ou un service, tu vas sur un pages jaunes amélioré, et tu as toutes les références dispos. Fabricants, produits, lieux de fabrication et de distribution.
Après tu vas sur le site internet, ou direct au magasin, tu parles avec tes potes, pour te renseigner.
Si c'est bien fait ça peut être plus efficace que chercher sur un moteur de recherche. Disons que t’as pas mal d’éléments en main pour faire ta petite étude marché rapide.

Y'aura bien sûr des influenceurs etc. Mais quelque part la démarche est différente entre aller chercher des infos sur un produit, comparé à s’en prendre plein les yeux et les oreilles sans n’avoir rien demandé.

Il y a des nuances aussi. Une petite bannière muette dans un coin de page, c’est différent qu’un plein écran son ++ au milieu du salon familial.

Il faut organiser cela dans l’intérêt collectif, la pub pour les marchés locaux par exemple seraient beaucoup plus bénéfiques que les pubs pour les sodas.
« Dernière édition: 29 Janvier 2023 - 08:57:53 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 161 162 [163] 164 165 ... 202   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 23 requêtes.
anything