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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 729713 fois)
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« Répondre #4025 le: 27 Janvier 2023 - 10:52:37 »


Ce que tu dis n'est pas vrai. Une très bonne moto consomme 5.3 l/100km, ne coute que 15 000 € et ne fait pas (beaucoup) plus de bruit qu'une golf Gti.
Pour avoir une voiture de ce type de qualité (matériaux, performances), il faut débourser plus de 100 000€.


Dans ce cas alors comparons avec une voiture de 5 places à partir de 14 000 euros (exemple Citroen C1) qui ne consomme que 4,5l/100, qui est très silencieuse et qui permet d'atteindre sans problème toute les limitations de vitesse en France.

Je voulais dire que si on veut rouler sensiblement plus sobrement avec une moto (qui est suffisante si on est tout seul et qu'on n'a pas peur du froid) il faut une très bonne 125 qui fait du 1,5L aux 1000.

Sinon, ces histoires de comparer la pratique moto sportive avec le parapente, on en a déjà parlé de nombreuses fois et je crois que chacun campera sur ses positions.

« Dernière édition: 27 Janvier 2023 - 11:05:08 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #4026 le: 27 Janvier 2023 - 11:05:29 »

Mais avec un raisonnement du type "cela suffit pour ce que l'on en fait" et que l'on devrait du coup rouler qu'en C1 ou 125. Ne devrait t'on pas alors aussi se contenter pour voler libre que de voiles du type des Little-Cloud EZ ou Way-Glider Lacy ou encore Nervures Moréa, des EN-A qui ont chacune à sa façon des empreintes carbone les plus faibles dans la production parapente et forcément on le ferait avec des sellettes string et des secours hémisphériques en ventrale (quoique si on y croit vraiment à l'écologie politique des écolos, on se prive de secours pour ainsi être utile à la planète en cas d'accident)

Pourquoi donc s'entêter à rêver voire voler Enzo et Sock... hein ?
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« Répondre #4027 le: 27 Janvier 2023 - 11:15:43 »

Citation
Dans ce cas alors comparons avec une voiture de 5 places à partir de 14 000 euros (exemple Citroen C1)
5 adultes et leurs bagages dans une C1...
Dans ce cas on monte à 12 dans mon Octavia break...
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« Répondre #4028 le: 27 Janvier 2023 - 11:35:02 »

Ne devrait t'on pas alors aussi se contenter pour voler libre que de voiles du type des Little-Cloud EZ ou Way-Glider Lacy ou encore Nervures Moréa, des EN-A qui ont chacune à sa façon des empreintes carbone les plus faibles dans la production parapente et forcément on le ferait avec des sellettes string et des secours hémisphériques en ventrale (quoique si on y croit vraiment à l'écologie politique des écolos, on se prive de secours pour ainsi être utile à la planète en cas d'accident).
Pourquoi donc s'entêter à rêver voire voler Enzo et Sock...

Salut  salut ! wowo,

Je vole justement avec une voile EN-A, une sellette ultralégère et je vole sans secours, mais ce n'est pas pour des raisons écologiques !  Rigole
Quant à envisager de voler avec une Enzo, au vu de mon faible niveau en parapente, ce n'est absolument pas un rêve pour moi.  hein ?

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« Répondre #4029 le: 27 Janvier 2023 - 11:50:46 »

Ouais bha moi je monte à pied et n'utilise ma bagnole que sur 7km pour voler. Et encore, des fois je stop ou covoiture.
Je voudrais bien qu'un intervenant sympa et éclairé nous fasse un bilan complet de l'énergie grise claquée pour faire des 100 aines de millions de bécanes, pi aussi de l'énergie noire qu'elles crament ensuite, et d'aligner les chiffres avec un comparatif parapente...pour voir si c'est réellement comparable.
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« Répondre #4030 le: 27 Janvier 2023 - 11:55:36 »

Mais avec un raisonnement du type "cela suffit pour ce que l'on en fait" et que l'on devrait du coup rouler qu'en C1 ou 125. Ne devrait t'on pas alors aussi se contenter pour voler libre que de voiles du type des Little-Cloud EZ ou Way-Glider Lacy ou encore Nervures Moréa, des EN-A qui ont chacune à sa façon des empreintes carbone les plus faibles dans la production parapente et forcément on le ferait avec des sellettes string et des secours hémisphériques en ventrale (quoique si on y croit vraiment à l'écologie politique des écolos, on se prive de secours pour ainsi être utile à la planète en cas d'accident)

Pourquoi donc s'entêter à rêver voire voler Enzo et Sock... hein ?
Je n'ai jamais dit ça, je dis qu'il faut comparer ce qui est comparable.
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« Répondre #4031 le: 27 Janvier 2023 - 11:58:55 »

Ne devrait t'on pas alors aussi se contenter pour voler libre que de voiles du type des Little-Cloud EZ ou Way-Glider Lacy ou encore Nervures Moréa, des EN-A qui ont chacune à sa façon des empreintes carbone les plus faibles dans la production parapente et forcément on le ferait avec des sellettes string et des secours hémisphériques en ventrale (quoique si on y croit vraiment à l'écologie politique des écolos, on se prive de secours pour ainsi être utile à la planète en cas d'accident).
Pourquoi donc s'entêter à rêver voire voler Enzo et Sock...

Salut  salut ! wowo,

Je vole justement avec une voile EN-A, une sellette ultralégère et je vole sans secours, mais ce n'est pas pour des raisons écologiques !  Rigole
Quant à envisager de voler avec une Enzo, au vu de mon faible niveau en parapente, ce n'est absolument pas un rêve pour moi.  hein ?

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Marc

 bravo Top et bravo pour ton choix de pratique même si celà n'est pas celui qui me fait le plus rêver dans le vol libre.

Cela me paraît toujours super de vivre ses passions comme il plait et j'ai du respect pour ta vision et pratique.

Maintenant la question est, as-tu toi le même respect pour les autres qui vivent leurs passions différemment ?  hein ?

Visiblement nombreux sont ceux qui estiment que seules leurs façons de faire ou d'aimer faire sont honorables et devraient servir de modèles à suivre pour tous. Curieuse manière que de défendre une société basée sur la liberté de penser et d'être.  la prise de t?te

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« Répondre #4032 le: 27 Janvier 2023 - 12:42:17 »

Maintenant la question est, as-tu toi le même respect pour les autres qui vivent leurs passions différemment ?  hein ?

Mais je n'ai jamais incité qui que ce soit à voler sous une voile ENA, avec une sellette légère et sans secours !
C'est juste ma façon de pratiquer, mais chacun peut bien faire du parapente comme il le souhaite évidemment !  Rigole
Je suis juste réservé sur les conséquences environnementales de ceux qui partent voler dans des pays lointains en prenant l'avion sur de longs trajets.  hein ?
Je l'ai fait moi-même dans le passé (voyage au Népal avec Zébulon en 2007), mais il est tout à fait clair que je ne le referais plus à présent (je n'avais pas, à l'époque, la conscience des conséquences de tels voyages sur le plan environnemental que j'ai à présent).

 trinquer

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« Répondre #4033 le: 27 Janvier 2023 - 13:06:00 »

Maintenant la question est, as-tu toi le même respect pour les autres qui vivent leurs passions différemment ?  hein ?

Mais je n'ai jamais incité qui que ce soit à voler sous une voile ENA, avec une sellette légère et sans secours !
C'est juste ma façon de pratiquer, mais chacun peut bien faire du parapente comme il le souhaite évidemment !  Rigole
Je suis juste réservé sur les conséquences environnementales de ceux qui partent voler dans des pays lointains en prenant l'avion sur de longs trajets.  hein ?
Je l'ai fait moi-même dans le passé (voyage au Népal avec Zébulon en 2007), mais il est tout à fait clair que je ne le referais plus à présent (je n'avais pas, à l'époque, la conscience des conséquences de tels voyages sur le plan environnemental que j'ai à présent).

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Marc

J'ai tendance a m'énerver contre  cette obsession de l'avion.
Certes l'aviation est polluante mais elle représente moins de 10% du total des émission de CO2 et si on enlève le fret aérien et l'aviation d'affaire, le transport aérien dit de loisir, (celui qu'on prend pour aller voler à aguergour ou à Oludeniz ) ne représente pas grand chose en terme de pollution .

Alors bien sur individuellement si nous pouvons faire notre part nous devons le faire , mais il faut etre conscient que la somme de nos efforts individuels ne sera absolument pas efficace pour lutter contre le réchauffement du climat .
C'est par une refonte total d'un système économique qui est basé sur la croissance continue et infinie de la consommation , si on a pas compris que le probleme était systémique , on a rien compris .

Reste à se débarrasser du capitaliste qui nous conduit à la mort , et ce n'est pas facile car nous sommes baignés, j'oserais dire englués, dans cette croyance que le bonheur est dans l'abondance, la vitesse  et la toute puissance de l'homme .
Je suis tout a persuadé qu'une autre organisation économique et sociale est possible, mais je suis tout a fait convaincu que les résistances sont telles que l'humanité n'y parviendra pas .
La fin est proche
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« Répondre #4034 le: 27 Janvier 2023 - 13:15:20 »

Je suis malheureusement assez d'accord avec toi, mais les efforts (individuels et collectifs) méritent d'être tentés envers nos enfants et nos petits-enfants.
J'ai simplement donné mon opinion personnelle quant aux voyages lointains en avion pour du simple loisir, mais chacun fait ses choix personnels comme il l'entend.
J'ai simplement donné les raisons personnelles qui me poussent désormais à ne plus faire ce genre de voyages lointains.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit ; à chacun de réagir et de vivre comme il veut évidemment !
Mais je ne me résigne pas à affirmer comme certains ici : "De toute façon l'humanité est condamnée à moyen terme, quoi que l'on fasse, aussi je continue sans aucune restriction ma vie personnelle et après moi le déluge...".
Je ne peux pas et ne veux pas raisonner ainsi.

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« Répondre #4035 le: 27 Janvier 2023 - 13:28:14 »

J'ai tendance a m'énerver contre  cette obsession de l'avion.

Surtout venant d'autres volants qui s'auto-bombardent "pilotes".

La fin est proche

et ce sera la bataille d'Armageddon.   mort de rire


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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #4036 le: 27 Janvier 2023 - 13:33:22 »

Ouais bha moi je monte à pied et n'utilise ma bagnole que sur 7km pour voler. Et encore, des fois je stop ou covoiture.
Je voudrais bien qu'un intervenant sympa et éclairé nous fasse un bilan complet de l'énergie grise claquée pour faire des 100 aines de millions de bécanes, pi aussi de l'énergie noire qu'elles crament ensuite, et d'aligner les chiffres avec un comparatif parapente...pour voir si c'est réellement comparable.

Tu es une bonne synthèse de notre monde.


Ce que je n'arrive pas à comprendre chez chacun de nous (je dois certainement avoir la même réflexion) c'est que nous sommes très prompts à dénoncer le comportement anti écolo de notre voisin alors que nous même avons exactement les mêmes pratiques.
La seule différence c'est que nous nous trouvons des circonstances atténuantes et à notre voisin non.

J'ai du mal à croire qu'un gars aussi éduqué avec une intelligence certaine puisse croire que son action est vertueuse alors que celle du voisin est condamnable.
Vraiment je ne comprends pas. hein ?

Tu penses vraiment que le parapente c'est mieux que la moto en terme d'écologie ?
Un parapente ça coute 5000€, ça tient au mieux 400h

Une moto ça coute 15 000 ça tient 60 000 km, soit 1200h
Déjà c'est kif kif.

Le parapente, sans voiture, tu n'en fais pas.
La moto seul te suffit à pratiquer ce loisir.
Ce n'est pas si éloigné que ça même si je pense aussi que la moto à un plus mauvais bilan écologique que le parapente.



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« Répondre #4037 le: 27 Janvier 2023 - 14:04:27 »

Ouais bha moi je monte à pied et n'utilise ma bagnole que sur 7km pour voler. Et encore, des fois je stop ou covoiture.
Je voudrais bien qu'un intervenant sympa et éclairé nous fasse un bilan complet de l'énergie grise claquée pour faire des 100 aines de millions de bécanes, pi aussi de l'énergie noire qu'elles crament ensuite, et d'aligner les chiffres avec un comparatif parapente...pour voir si c'est réellement comparable.

Tu es une bonne synthèse de notre monde.


Ce que je n'arrive pas à comprendre chez chacun de nous (je dois certainement avoir la même réflexion) c'est que nous sommes très prompts à dénoncer le comportement anti écolo de notre voisin alors que nous même avons exactement les mêmes pratiques.
La seule différence c'est que nous nous trouvons des circonstances atténuantes et à notre voisin non.

J'ai du mal à croire qu'un gars aussi éduqué avec une intelligence certaine puisse croire que son action est vertueuse alors que celle du voisin est condamnable.
Vraiment je ne comprends pas. hein ?

Tu penses vraiment que le parapente c'est mieux que la moto en terme d'écologie ?
Un parapente ça coute 5000€, ça tient au mieux 400h

Une moto ça coute 15 000 ça tient 60 000 km, soit 1200h
Déjà c'est kif kif.

Le parapente, sans voiture, tu n'en fais pas.
La moto seul te suffit à pratiquer ce loisir.
Ce n'est pas si éloigné que ça même si je pense aussi que la moto à un plus mauvais bilan écologique que le parapente.


Dans une phrase tu constates que la Moto à un mauvais bilan mais que la moto a elle seule est un loisir contrairement au parapente qui n'a pas un bilan meilleur et qui de plus cumule l'utilisation de la voiture.
Donc le parapente a bien un plus mauvais bilan que la moto si je suis ton raisonnement ?

Sinon, le lien entre le cout d'un équipement de loisir et son impact environnemental ne me semble pas évident
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« Répondre #4038 le: 27 Janvier 2023 - 14:07:21 »

Si, il y a une corrélation entre le prix de vente (donc aussi le cout de construction) et son empreinte écologique.
Par ex pour une voiture qui est vendu 100 000€ on peut en déduire qu'elle a dépensé le double de ressources qu'une voiture vendue à 50 000€.
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« Répondre #4039 le: 27 Janvier 2023 - 14:20:27 »

Citation
Je suis tout a persuadé qu'une autre organisation économique et sociale est possible
tu peux nous en dire plus ?

Citation
Une moto ça coute 15 000 ça tient 60 000 km, soit 1200h
Heu ma 650 DR est de 1996, valait 7000€, a largement passé les 60000 et tourne toujours nickel, ma Sigma4 achetée en 1999 est depuis bien longtemps réformée...
Et j'ai connu des 500CX qui avaient dépassé les 200000 km et roulaient encore !
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« Répondre #4040 le: 27 Janvier 2023 - 14:24:07 »

Limo sait alors il édicte :
Citation
Le parapente, sans voiture, tu n'en fais pas.

Débuts autodidactes avec accès pente-école et mini-ploufs en ligne de bus périurbain, Puis deux ans de progression avec accès à pied, à vélo, train, remontées mécaniques, occasionnellement à mobylette et une fois en tracteur-stop. (Ni propriétaire ni locataire de la moindre voiture pendant deux ans. Pas de voiture volée non plus !)

Un contre-exemple étant suffisant à ce que tu sois un menteur propagandiste, tu l'es déjà. Mais je connais bien d'autres contre-exemples bien plus durables et constants que mon propre cas. Nous sommes nombreux à choisir où habiter pour pouvoir voler sans logistique lourde.

Tu as vendu de la bagnole ou du carburant dans ta vie en plus de la spéculation immobilière ? Parce-que si tes lois arbitraires et impérieuses servent juste à ta bonne conscience personnelle de grand routier touristique, c'est un peu tordre le reste du monde pour croire que ton chemin est droit.
« Dernière édition: 27 Janvier 2023 - 14:34:50 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #4041 le: 27 Janvier 2023 - 14:32:03 »

Mouais Airsinge, pourquoi la polémique sur le parking payant à Annecy alors ?
Puisque personne ne va faire du parapente en voiture...
 Tire la langue
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« Répondre #4042 le: 27 Janvier 2023 - 14:35:44 »

Limo sait :
Citation
Le parapente, sans voiture, tu n'en fais pas.

Débuts autodidactes avec accès pente-école et mini-ploufs en ligne de bus périurbain, Puis deux ans de progression avec accès à pied, à vélo, train, remontées mécaniques, occasionnellement à mobylette et une fois en tracteur-stop. (Ni propriétaire ni locataire de la moindre voiture pendant deux ans. Pas de voiture volée non plus !)

Un contre-exemple suffisant à ce que tu sois un menteur propagandiste, tu l'es, mais je connais d'autres contre-exemples bien plus durables et constants que mon propre cas.

Les bras m'en tombent ! quoi

C'est vrai qu'à la dune du Pilas, ils viennent tous en blaba-tractopelle.
 tomate
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« Répondre #4043 le: 27 Janvier 2023 - 14:36:08 »

Mouais Airsinge, pourquoi la polémique sur le parking payant à Annecy alors ?
Puisque personne ne va faire du parapente en voiture...
 Tire la langue
Le prof de physique qui fait semblant de ne pas comprendre la notion du contre-exemple invalidant une hypothèse !  clown
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« Répondre #4044 le: 27 Janvier 2023 - 14:42:05 »

Citation
C'est vrai qu'à la dune du Pilas, ils viennent tous en blaba-tractopelle.

Ils n'y vont plus du tout, les 42°C par effet de serre accéléré ayant enclenché la combustion de la pinède et la déstabilisation subséquente de la morphologie du site !  vol rando ou cross

Vite, change de bagnole pour avoir des pare-fumée intégrés et une clim à toute épreuve, tu pourras peut-être arriver jusqu'à une autre dune avant qu'elle crâme.
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« Répondre #4045 le: 27 Janvier 2023 - 15:18:20 »

C'est marrant parce que dans ma vallée déshéritée y a un parking pas loin de l'atterro et les jours où ça vole y a des voitures venues d'un peu partout conduites par des parapentistes, même constat pas loin du déco, pas mal de bagnoles garées à proximité du sentier qui va au déco et sur le bout de la piste aménagée juste derrière le déco souvent un ou 2 fourgons de pros qui tournent du bi.
Par contre des gars qui montent à pied à part moi de temps en temps...
Pire à Castejon au bout des 20 km de piste pour monter au déco on trouve des gros 4x4 diesel ou quelques combis syncro qui servent de navette,  des 4x4 de pilotes individuels mais je n'y ai jamais vu un gars monté en VTT avec le sac sur le dos !
J'y ai aussi vu des gros break BMW immatriculés au Danemark ou en Allemagne, sans doute qu'ils les ont poussé depuis chez eux pour ne pas polluer la planète ?
Alors toi Airsinge tu es un exemple quasiment parfait de parapentiste écolo mais j'ai peur que ton cas ne soit pas généralisable, loin s'en faut.
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« Répondre #4046 le: 27 Janvier 2023 - 16:43:45 »

Ouais bha moi je monte à pied et n'utilise ma bagnole que sur 7km pour voler. Et encore, des fois je stop ou covoiture.
Je voudrais bien qu'un intervenant sympa et éclairé nous fasse un bilan complet de l'énergie grise claquée pour faire des 100 aines de millions de bécanes, pi aussi de l'énergie noire qu'elles crament ensuite, et d'aligner les chiffres avec un comparatif parapente...pour voir si c'est réellement comparable.

Tu es une bonne synthèse de notre monde.


Ce que je n'arrive pas à comprendre chez chacun de nous (je dois certainement avoir la même réflexion) c'est que nous sommes très prompts à dénoncer le comportement anti écolo de notre voisin alors que nous même avons exactement les mêmes pratiques.
La seule différence c'est que nous nous trouvons des circonstances atténuantes et à notre voisin non.

J'ai du mal à croire qu'un gars aussi éduqué avec une intelligence certaine puisse croire que son action est vertueuse alors que celle du voisin est condamnable.
Vraiment je ne comprends pas. hein ?

Tu penses vraiment que le parapente c'est mieux que la moto en terme d'écologie ?
Un parapente ça coute 5000€, ça tient au mieux 400h

Une moto ça coute 15 000 ça tient 60 000 km, soit 1200h
Déjà c'est kif kif.

Le parapente, sans voiture, tu n'en fais pas.
La moto seul te suffit à pratiquer ce loisir.
Ce n'est pas si éloigné que ça même si je pense aussi que la moto à un plus mauvais bilan écologique que le parapente.




On ne sais pas à qui tu t'adresses vu que tu t'auto cites au milieu, mais comme ça commence par moi je pense que c'est bien de moi que tu parles.
Pour le coup, j'ai pratiqué les 2 : parapente et moto. Il n'y a pas si longtemps j'allais même à l'atterro avec mon 600cbr. C'est chiant à partir de 140 le sac prend le vent et te tire en arrière.
Oui je suis absolument persuadé que fabriquer des bécanes a un cout environnementale incomparable avec le parapente. Suffit d'avoir trainé un peu ses basques dans des hauts fourneaux, des boites où on coule de l'alu, des forges ou toute la chaîne qui permet d'amener de la ferraille dans les boites de découpage emboutissage pour commencer à essayer de s'imaginer l'ampleur du truc. Et j'ai bossé 7 ans là-dedans.
Je ne parle même pas des faisceaux électriques, batteries, plastiques ou peintures. Le parapente à côté c'est pipi d'chat.
En plus, vous me faites bien marrer avec vos conso. Moi quand je faisais de la brelle c'était en mode jo bar team poignée dans le coin avec une conso bien plus proche de 12l que des 4l.
Mais surtout, toi qui est quelqu'un d'intelligent je te mets au défi de relever dans mes messages le moindre procès d'intention envers quiconque prendrait l'avion ou passe son week-end à cramer du gasoil. Je l'ai fait et j'assume ma merde, faites en de même.

C'est marrant parce que dans ma vallée déshéritée y a un parking pas loin de l'atterro et les jours où ça vole y a des voitures venues d'un peu partout conduites par des parapentistes, même constat pas loin du déco, pas mal de bagnoles garées à proximité du sentier qui va au déco et sur le bout de la piste aménagée juste derrière le déco souvent un ou 2 fourgons de pros qui tournent du bi.
Par contre des gars qui montent à pied à part moi de temps en temps...
Pire à Castejon au bout des 20 km de piste pour monter au déco on trouve des gros 4x4 diesel ou quelques combis syncro qui servent de navette,  des 4x4 de pilotes individuels mais je n'y ai jamais vu un gars monté en VTT avec le sac sur le dos !
J'y ai aussi vu des gros break BMW immatriculés au Danemark ou en Allemagne, sans doute qu'ils les ont poussé depuis chez eux pour ne pas polluer la planète ?
Alors toi Airsinge tu es un exemple quasiment parfait de parapentiste écolo mais j'ai peur que ton cas ne soit pas généralisable, loin s'en faut.
C'est pourri chez toi. Aujourd'hui 6 voiles en l'air chez moi, tous montés à pied  Tire la langue
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« Répondre #4047 le: 27 Janvier 2023 - 16:52:40 »

Et ils habitent tous à moins d'1 km de l'atterro ?
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« Répondre #4048 le: 27 Janvier 2023 - 17:04:41 »

Ils sont de la vallée.
Si, il y a une corrélation entre le prix de vente (donc aussi le cout de construction) et son empreinte écologique.
Par ex pour une voiture qui est vendu 100 000€ on peut en déduire qu'elle a dépensé le double de ressources qu'une voiture vendue à 50 000€.
Non  tu te trompes. C'est le même truc que pour une machine à laver courante et une haut de gamme, leurs coûts de production sont quasiment identiques. Pour un industriel le coût de production d'un haut de gamme n'a aucun rapport avec les écarts de vente au public, juste c'est la dessus qu'il fait sa plus belle marge.
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« Répondre #4049 le: 27 Janvier 2023 - 17:53:03 »

Et oui, on dirait qu'il manque quelques notions de marketing à Limo : fixer un prix, ça ne se fait que très partiellement en fonction du coût de revient, c'est surtout en fonction du positionnement de la marque, de la valeur perçue par le client et bien sûr de la concurrence.

Un iphone 14 qui coûte 1500€ n'a pas "dépensé le double de ressource" qu'un Android à 700€, ni une Tesla Model S à model S à 110k€ contre une Model 3 à 55k€.
« Dernière édition: 27 Janvier 2023 - 18:09:05 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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