et sinon, dans tes recherches permacoles, tu n'as pas retenu que l'homme sans le vivant qui l'entoure, ça ne fonctionne juste pas (sur le court terme, 100 à 300 ans, ça peut faire illusion, mais sur le plus long terme, ça risque se compliquer un poil)!!!
J'ai bien dit que je pensais que la biodiversité est un atout, et que si on peut la garder
sans que ça nous coûte plus cher que ce qu'on y gagne, je suis totalement pour.
Il n'est pas du tout clair que la biodiversité va y perdre sur le long terme à cause du réchauffement climatique, même si c'est clair que sur le court terme ça va piquer. Il y a un juste milieu entre tout faire pour sauver la biodiversité et tout faire pour se remplir les poches à court terme. C'est juste très difficile à quantifier.
Bref, tout ce que je dis c'est que tout faire pour empêcher le réchauffement climatique sans se préoccuper de l'homme est une attitude génocidaire.
Penser que les citoyens soucieux de l'environnement, donc de l'écologie*, mettent au second plan le bien-être humain, voire la survie de l'humanité, me semble être très exactement à l'opposé de leurs préoccupations.
C'est justement parce qu'ils sont sensibles au bien-être humain qu'ils souhaitent que l'on prenne en compte, de façon beaucoup plus active, à la fois individuelle et collective, les problèmes environnementaux provoqués par le réchauffement climatique en cours.
Tu généralises ta vision de l'écologie à tous les écolos, mais tous les écolos ne sont pas centristes et pleins de sagesses. Certains écolos sont comme tu dis, d'autres méritent parfaitement d'être appelés Khmers Vert.
Tu n'as jamais vu quelqu'un dans une discussion Facebook dire une ânerie du genre "c'est l'homme le vrai prédateur" ou quelqu'un s'émerveiller du "retour de la nature" pendant le confinement ? Je te promet qu'il y a un paquet d'extrémistes qui seraient ravis de mettre en place des confinements climatiques, des interdictions de se déplacer (ça commence déjà avec l'interdiction des vols intérieurs en France)...
Et là je n'ai parlé que des extrémistes qui sont ouvertement anti-humains. La plupart ne s'intéressent juste pas à l'homme, et ne se rendent simplement pas compte du coût social de leurs idées écologistes.